Vetements

Miracle ! J’ai enfin tricoté un pull pour mon compagnon !

Bonjour à tous !

Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise pour un nouvel article ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article qui tient du miracle car après presque 6 ans et demi avec mon compagnon, j’ai enfin pu réaliser un de mes souhaits : lui tricoter un pull.

Il faut savoir que mon compagnon et le tricot, c’est pas trop ça. S’il soutient ma passion et qu’il se plie sans râler au jeu du « Instagram husband » quand j’ai besoin de photos de mes réalisations, il a longtemps refusé que je lui tricote quoi que ce soit. Depuis que nous nous sommes installés à Dijon cependant, il a accepté que je lui fasse des écharpes et un bonnet (le Calvin d’Alice Hammer qu’il a porté tout l’hiver) dont il est très content. J’ai donc décidé de retenter ma chance en lui demandant de lui tricoter un pull et il a accepté !

Mon insistance pour lui tricoter un pull vient de plusieurs choses : déjà, pour ce qui est des pulls, je tricote presque exclusivement pour moi et, désormais, pour ma maman. J’ai envie d’élargir mon horizon tricot, parce que je commence à avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de pulls et gilets pour moi. Ensuite, mon compagnon est très grand, avec des bras très longs, tout en étant fin. La plupart des pulls du commerce lui pose problème, avec soit des manches trop courtes pour un pull à la bonne taille, soit des manches à la bonne taille et un corps beaucoup trop large. Pouvoir lui faire un haut me permet de pouvoir l’adapter à ses besoins spécifiques.

Histoire qu’il soit le plus content possible, je lui ai demandé de choisir un maximum d’éléments sur son pull. A commencer par le modèle : le style vestimentaire de mon compagnon est plutôt sobre et très casual, donc je lui ai proposé une sélection à son image. Il a choisi un patron de chez Maker Maker, le Real Easy Raglan. Ce patron, disponible gratuitement sur Ravelry, est en anglais mais ses instructions très claires (le pull est plutôt orienté à destination des débutants) en font un projet assez facile à suivre si vous avez des bases de tricot en anglais. Unisexe, il s’adapte facile aux différentes morphologies. La construction raglan en top-down était parfaite, car on a pu faire plusieurs essayages pendant mon avancée pour ajuster certains paramètres (bon, ça ne nous a pas sauvé de tous les drames, puisque j’ai dû défaire intégralement mon tricot alors que j’étais quasiment aux 2/3 du corps parce que mon compagnon le trouvait finalement trop près du corps).

Pour la taille, mon compagnon porte habituellement du L, mais je suis partie sur du XL pour deux raisons : tout d’abord parce que je tricotais en 3.5 au lieu du 4 recommandé par le patron, mais aussi en raison de son second choix, celui des côtes torses. Mon compagnon possède en effet un pull qu’il aime beaucoup et qui est entièrement en côtes torses et il souhaitait garder ce point sur ce tricot.

Alors si vous avez déjà tricoté des côtes torses, vous savez que ce point est élastique. Il est aussi long, très long à tricoter sur un pull entier ! Mais le résultat valait le coup !

Pour le fil, mon compagnon voulait du bleu, sa couleur de prédilection. Nous avons opté pour l’Archiduchesse de chez Mamy Factory, un fil 80% mérinos, 20 % cachemire très léger qui est très agréable à tricoter. Léger mais chaud, et je pense qu’avec ça il n’aura pas froid cet hiver !

Je suis très heureuse du résultat obtenu, qui va très bien à mon compagnon (en toute objectivité aha!), et j’ai hâte de pouvoir lui tricoter autre chose…

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, n’hésitez pas en attendant à me laisser un petit message ! Je vous réponds toujours avec plaisir. En attendant prenez soin de vous !

La Tricomtoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner