-
#12moisdansmesgrolles n° 3 : Spring’s Allium !
Bonjour, tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un beau week-end.
Après quinze jours sans avoir beaucoup tricoté, entre voyages, concerts et divers événements, j’ai pu profiter de ces derniers jours pour reprendre mes aiguilles. Et le Hearten m’ayant particulièrement fatiguée, j’ai décidé de me mettre sur un projet plus tranquille : une paire de chaussettes.
C’est donc à la troisième paire du challenge 1 ou 2 mailles / AdalariaKnit, intitulé « 12 mois dans mes grolles », que j’ai consacré les derniers jours.
Intitulée Allium, cette troisième paire se démarque des deux précédentes dans sa construction. Nous voilà en effet non pas en toe-up, mais nous commençons notre tricot par la cheville. C’est un type de construction que je connais bien et dont j’ai l’habitude, même si habituellement j’utilisais des aiguilles double-pointes et pas du Magic Loop.
Le motif est assez simple à réaliser, avec des grilles d’ajourés à suivre. j’ai particulièrement aimé les torsades sur le dessus du pied, pour un très joli rendu.
J’ai tout de même trouvé les indications plus difficiles à suivre sur ce modèle que sur les deux précédents, notamment après le talon, où je n’ai pas compris sur quelle grille repartir, donc j’ai un peu fait à ma sauce.
Dans l’ensemble, je suis très heureuse du résultat. J’ai testé pour l’occasion la qualité Okobo, que j’ai beaucoup aimé, dans le coloris Fraicheur: un joli ensemble de verts peps pour un rendu très printanier.
Malheureusement, cette troisième paire sera la dernière pour un moment : je vais devoir en effet mettre ce challenge en pause quelques mois. Je suis actuellement en train de préparer un gros déménagement pour début juillet, je limite donc mes achats et je dois aussi utiliser mon temps finir mes en-cours et projets en attente.
Je reprendrai donc ce challenge un peu plus tard, j’espère d’ici la fin de l’année !
En tout cas j’espère que cet article vous plait et vous donne envie de tester ce joli modèle ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et on se retrouve très vite !
La Tricomtoise
-
Objectifs tricot 2022 : petit point à mi-parcours !
Bonjour à tous !
Je suis ravie de vous retrouver sur la Tricomtoise pour un nouvel article !
En début d’année, je vous avais posté mes objectifs tricot pour 2022 : je fais partie de ces gens qui aiment se lancer des challenges et j’avais donc décidé de me mettre quatre objectifs en tête pour tenter de sortir de ma zone de confort et me surpasser cette année. Et comme nous voilà déjà presque à la moitié de l’année, je me suis dit que faire un petit débrief serait une bonne idée !
Où en suis-je de mes objectifs ?
Et bien, je dois dire que je suis très surprise par le fait que j’ai déjà réalisé trois des quatre buts que j’avais choisis !
1 – Réaliser un design d’Alice Starmore.
Pour ce qui est de ce premier objectif, je savais que j’allais assez vite en venir à bout, et pour cause : mon fiancé m’avait offert un kit Elizabeth Woodville pour Noël et je n’ai pas attendu pour le commencer. C’était sans aucun doute le but qui me tenait le plus à cœur car j’admire cette créatrice depuis si longtemps qu’il me fallait sauter le pas.
Vous l’avez vu sur le blog, j’ai donc tricoté le Elizabeth Woodville, dont je suis très heureuse, et je travaille actuellement sur un second design de Tudor Roses, le Margaret Beaufort. Je compte toujours tricoter tous les designs de ce livre, un projet qui m’occupera plusieurs années !
2 – Apprendre à tricoter avec des perles.
Je souhaite vraiment me challenger cette année et apprendre de nouvelles techniques. Après des années à « stagner » en tricot, je suis motivée à sortir de ma zone de confort. Les perles faisaient partie des éléments que je ne maîtrisais pas du tout et que je n’avais même jamais eu l’occasion de tenter. Je me suis lancée avec les mitaines Dueling Club du livre de tricot Harry Potter et j’ai été surprise de l’aisance avec laquelle je m’en suis sortie. Le plus long a clairement été d’enfiler les perles sur le fil avant de commencer le projet. Mais j’ai aimé le rendu et je pense m’en servir à nouveau à l’occasion.
3 – Sortir mon premier patron.
Là aussi, j’étais face à un objectif qui me tenait à cœur, et dans lequel j’avais honnêtement peur de me lancer. J’avais ce projet de patron en tête depuis longtemps : il me fallait sauter le pas !
Je suis heureuse d’avoir sorti le patron gratuit de mon écharpe La Claudine récemment, et je travaille déjà sur un autre projet que j’ai hâte de vous faire découvrir !
4 – Apprendre le point brioche.
Le voilà, mon dernier objectif ! Et il se trouve que c’est le seul qu’il me reste pour cette année. Je pensais pas accomplir aussi vite les trois précédents, et je suis contente de me dire qu’il me reste encore une bonne partie de l’année pour apprendre le point brioche.
Je pourrais en profiter pour me rajouter des objectifs pour la fin d’année, mais je préfère me ménager et avancer sur d’autres projets, comme mon apprentissage de la couture, ou la broderie.
En tout cas, j’espère que ce petit point vous a plu ! Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et à très vite !
La Tricomtoise
-
Hearten de Kim Hargreaves – ou le gilet interminable.
Bonjour à tous !
Vous n’imaginez pas à quel point je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article. En effet, le projet que je vous propose de découvrir a occupé une grande partie de mes journées et de mes weekends ces dernières semaines, au point que je me demande si j’allais un jour arriver au bout.
Il s’agit du gilet Hearten de Kim Hargreaves, une designeuse dont j’admire depuis longtemps le travail, découvert dans le podcast Fruity Knitting.
Kim Hargreaves est connue pour ses collections de designs très élégants, aux détails soignés, présentés dans des livres aux photos minimalistes, visant à mettre en avant l’objet fini. Elle est très appréciée par de nombreuses tricoteuses à travers le monde et ses designs sont intemporels.
J’avais repéré il y a déjà un moment son modèle de gilet court Hearten, présenté dans sa collection Calm. Le design est absolument sublime: ce gilet court, sans bouton, est orné de très beaux câbles sur tous ses panneaux, et agrémentés de point de riz. La construction du gilet, en pièces que l’on coud ensemble ensuite, incorpore directement la mise en forme pour obtenir un résultat ajusté et harmonieux.
Devant me rendre à l’édition printemps de la Dapper Day de Disneyland Paris, j’ai décidé de tricoter pour ma tenue ce gilet, histoire d’aller avec ma tenue inspirée par le personnage de Thor. J’ai décidé la Cyclade à la Mercerie Mimosa, un très fil de chez Fonty. Ce fil écologique est constitué à 95% de laine recyclée et a ce côté un peu brut et collant de la laine que j’apprécie particulièrement et qui se prête bien aux tordades.
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je tricote assez vite et que je suis en général plutôt rapide pour réaliser des pulls ou des gilets. Mais ce projet a sincèrement été interminable pour moi. Si le dos et le devant se sont tricotés assez vite, j’ai cru que je ne viendrai jamais au bout des manches. Le combo torsades et point de riz est lent, très lent à tricoter. J’ai passé environ 125h sur ce gilet, sans doute mon travail le plus long à ce jour.
Malgré cela et malgré le fait que j’étais pressée de le finir, j’ai fait mon maximum pour m’appliquer sur les finitions.
Le résultat final est très beau: j’aime beaucoup les bordures en côtes qui apportent un côté très structuré au gilet, et la mise en forme général du vêtement. Les picots en bas des manches sont un détail raffiné qui ajoute à l’élégance générale. Et même si je n’ai pu le porter qu’une fois avant l’arrivée des grosses chaleurs, j’ai hâte de le ressortir à l’automne.
Je pense que ce ne sera pas mon dernier Kim Hargreaves, même si je vais honnêtement enchaîner quelques projets moins compliqués et plus rapides ces prochaines semaines !
J’espère en tout cas que ce petit post vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous lis toujours avec plaisir ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, à très vite ! 🙂
La Tricomtoise
-
Mon premier patron : L’écharpe La Claudine !
Bonjour à tous !
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article, article que j’avais hâte de vous poster. Et pour cause : aujourd’hui sort mon premier patron !
Après une phase de test (annoncée il y a quelques mois), je suis heureuse de vous proposer de découvrir ce premier projet.
L’écharpe La Claudine s’inspire des écharpes feuilles vintage, avec un passant qui permet de la maintenir en place. J’ai voulu vous proposer une écharpe qui peut facilement s’adapter à vos besoins et vos envies: le patron est une base à modifier selon ce que vous souhaiter obtenir.
Au-delà de la couleur, je vous invite à expérimenter avec la longueur, la taille d’aiguilles, le type de fils. J’ai pu faire plusieurs essais, avec par exemple du mérinos, de l’alpaca, des plus courtes et légères pour la mi-saison, des épaisses et chaudes pour l’hiver.
L’écharpe se tricote en Fisherman’s Rib pour un rendu ultra élastique et moelleux, et le niveau est accessible aux débutants.
La Claudine porte le prénom de ma mamie et est le premier patron d’une série qui se développera dans les années à venir. Ma mamie m’a appris à tricoter et mes premiers projets étaient des écharpes, d’où l’idée de lui rendre hommage par ce biais.
Le patron est gratuit et disponible via Ravelry : La Claudine.
Je vous remercie par avance pour votre soutien et vos retours, et n’hésitez pas à m’envoyer vos Claudines !
En espérant que ce premier patron vous plaira 🙂
La Tricomtoise
-
Je réalise la couverture des familles de La Fabrique de Pin’s #3 : Carrés 11à 15.
Bonjour à tous !
Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article ! Le sujet du jour sera un projet crochet: je sais que ça fait plusieurs articles assez rapprochés sur ce thème, mais mon en-cours tricot me demande beaucoup plus de temps que prévu. J’ai cependant bon espoir de le finir cette semaine et de vous le présenter dans le prochain post. En attendant, je me rattrape sur les articles qui attendaient d’être rédigés.
Vous le savez peut-être si vous avez lu mes précédents articles, mais je me suis lancée dans la réalisation de la Couverture des familles de la Fabrique de Pin’s. Je suis enfin à jour sur les carrés (et j’espère le rester pour la suite du challenge ! ): nous voilà arrivés à 15 carrés sur les 50 prévus, et voici le débrief de ces différents carrés !
Pour le 11ème carré, j’ai pu découvrir le point tissu: il s’agit du carré bleu et rouge sur la photo, un carré que j’ai trouvé très simple à réaliser, avec un rendu très sympa. L’alternance maille serrée-bride donne un bel effet et je vois bien ce point sur un gilet ou un pull.
Ensuite, le carré 12 (les différentes nuances de vert) a inauguré une série de points coquilles. Ce carré a été l’occasion de démarrer en douceur, avec le point de coquilles alignées. Personnellement, j’adore les points coquilles, je trouve qu’ils sont très rapides à maîtriser et qu’ils permettent d’obtenir des effets vraiment originaux.
Le point de coquillage (le carré bleu) est l’un des points que je connaissais déjà avant ce challenge et qui porte très bien son nom. Là aussi, j’ai beaucoup aimé réaliser ce carré.
Le 14ème carré m’a donné un peu de fil à retordre au départ: les coquilles tressées demandaient un peu de réflexion, mais une fois que j’ai compris comment compter et ce que je devais obtenir à la fin de chaque rang, c’était plus simple. J’ai fini par réaliser ce joli carré rose !
Enfin, Le 15ème et dernier carré de cette article nous fait explorer les coquilles tête bêche. Là aussi je suis partie sur des rayures, roses et vertes, et je suis fan du résultat: ça nous fait des cercles presque parfaits !
J’ai toujours le problème d’avoir des carrés qui ne sont pas tout à fait réguliers, mais honnêtement je ne cherche pas la perfection avec ce Challenge, je suis juste contente de découvrir des nouveaux points et de faire baisser mon stock de fins de pelotes ! En tout cas, j’espère que je vais continuer à avancer et progresser.
On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂
La Tricomtoise