Couture,  Uncategorized,  Vetements

En 2022, j’apprends à coudre !

Bonjour, tout le monde !

Je suis heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article qui traitera aujourd’hui d’un loisir que je n’ai pas encore abordé dans mes articles : la couture !

Il est plus que fréquent que les personnes qui tricotent soient aussi fans de crochet, broderie ou encore de couture et qu’on jongle d’un loisir à l’autre. Dans mon cas, le tricot reste mon activité numéro 1, mais j’ai toujours aimé diversifier un peu mes capacités et apprendre d’autres techniques. Cependant, pour ce qui est de la couture, mes connaissances sont très, très basiques.

En effet, même si je souhaite en acheter une depuis longtemps, je n’ai pas de machine à coudre, principalement par manque de place et j’attends de déménager dans quelques mois pour m’en offrir une. Je couds un peu, mais le peu que je couds, je le fais à la main (j’ai prévu d’ailleurs un article à ce sujet pour dans quelques mois).

Alors lorsque j’ai vu que la Mercerie Mimosa qui a ouvert il y a quelques mois à Dijon proposait des ateliers couture accessibles aux débutants, j’étais tout bonnement enchantée.

Chaque atelier (couture, tricot, crochet) proposé tourne autour d’une réalisation spécifique et j’ai décidé de m’inscrire à l’atelier pour coudre un bavoir. Je me disais en effet que ça me permettrait d’apprendre non seulement plusieurs techniques de base, mais aussi d’avoir l’occasion de travailler avec plusieurs textures différentes et d’avoir aussi un petit challenge (poser le biais: ça c’était mon challenge).

J’ai vraiment adoré le cours, non seulement parce que Cathy est une super prof qui explique toutes les étapes à suivre de façon claire, mais surtout parce que j’ai eu la sensation d’enfin accomplir un truc que je rêvais depuis longtemps. Je sais que les couturières aguerries ne seront pas très impressionnées par mon travail, et pourtant je suis très fière de moi !

Ce cours m’a permis d’apprendre les bases : découper le tissu, suivre un patron simple, coudre (à peu près) droit, faire un point arrière, coudre des bordures arrondies, coudre sur des matières différentes, poser un biais. J’en repars très heureuse, avec un objet fini ET utilisable. J’avais déjà tellement hâte de continuer que je me suis déjà inscrite à un prochain cours. J’ai encore du tissu en stock et vais même pouvoir faire un second bavoir, pour m’entraîner, quand j’irai visiter ma mamie qui a une machine chez elle !

Bref, vous l’aurez compris, je suis plus qu’enchantée de cet essai qui me motive à continuer mon apprentissage dont je vous parlerai bien sûr sur le blog… Et je vous encourage, si vous êtes sur Dijon ou proche Dijon, à aller faire un tour à la Mercerie Mimosa !

J’espère en tout cas que ce petit post couture vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Dites-moi si vous savez coudre, ça m’intéresse !

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !

La Tricomtoise

2 commentaires

  • Chaînette

    Félicitations ! ce bavoir est très joli. Je comprends tout à fait ta satisfaction d’avoir réussi à faire ce nouveau projet. Une nouvelle discipline dans laquelle, tu trouveras tout plein de projets à faire. Pour ma part, je n’ai pas suivi de cours, mais des tutos sur internet m’ont fait découvrir la couture et j’aime bien ça ! bonne soiré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner