• Astuces,  Tricot

    Je veux me lancer dans le jacquard : par où commencer ?

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article tricot : il y a quelques mois, j’ai commencé une petite série d’articles destinés aux débutants et personnes qui veulent développer leur technique. Aujourd’hui, c’est le jacquard que je souhaite mettre à l’honneur. J’adore le jacquard, mais j’ai remarqué que beaucoup avaient peur de se lancer ou ne savaient pas par où commencer. Voici donc quelques conseils pour franchir le pas et vous aider à réussir vos premiers pas dans cette technique !

    1 – Bien choisir votre projet pour débuter : les couleurs !

    L’un des points attractifs du jacquard, c’est le fait de pouvoir travailler plusieurs couleurs dans un même projet; mais pour vos premières réalisations, je vous conseille de vous limiter à deux ou trois couleurs différentes. Travailler le jacquard nécessite d’utiliser plusieurs pelotes ou bobines : il peut être un peu compliqué de manipuler tous les fils, ils risquent de s’emmêler et en terme de concentration, trop de couleurs peuvent vous rendre la lecture du diagramme difficile. Choisir un projet avec deux couleurs est un bon moyen de vous aider à prendre en main cette technique et de vous familiariser avec le fait de manipuler plusieurs fils en même temps. Je vous invite également à privilégier des couleurs qui contrastent bien les unes avec les autres pour bien les identifier sur le patron et pour plus facilement vous y retrouver.

    2 – Privilégier le circulaire.

    Comme pour beaucoup d’autres techniques, le jacquard peut se tricoter aussi bien à plat qu’en circulaire. J’ai de mon côté commencé par tricoter le jacquard à plat avant de m’y mettre en circulaire et très honnêtement, je trouve que tricoter du jacquard en rond est beaucoup, beaucoup plus simple. Tout d’abord parce que si vous faîtes (comme c’est le plus souvent le cas) votre jacquard en jersey, le circulaire vous permet de ne vous soucier que de tricoter à l’endroit. Il est plus simple de manipuler les fils de cette façon et d’également bien suivre le sens de lecture du motif à réaliser.

    3 – Echantillon & tension.

    Ce troisième conseil est plutôt surprenant, venant de ma part : je DETESTE tricoter des échantillons, vraiment c’est le truc que je ne fais jamais sauf cas exceptionnels. Mais je vous conseille de tricoter l’échantillon recommandé ou au moins quelques répétitions du motif pour avoir une idée du rendu avant de vous lancer. Déjà, c’est un bon entrainement et en plus ça vous permet de voir comment vous gérez la tension sur le jacquard.

    La tension d’ailleurs, parlons-en. Il n’est pas rare que votre tension change d’un projet à l’autre, en fonction de plein de critères. Par exemple, ma tension est différente en fonction du fil que je tricote, j’ai remarqué que j’avais tendance à serrer plus fort sur des fils type chanvre/coton que sur des laines. Pour ce qui est du jacquard, il n’est pas rare d’avoir des changements de tension: manipuler plusieurs fils peut jouer sur votre façon de tricoter. Pour y remédier, je vous conseille de prendre, au besoin, une paire d’aiguilles une demie taille plus large pour vous aider. Faites attention à ne croiser les fils au dos de votre ouvrage avec mesure également. Si vous les croisez trop souvent et trop forts, vous risquez de vous retrouver avec des mailles trop serrées ou des petites bosses pas très esthétiques. Et si vous ne croisez pas suffisamment, le rendu peut être trop lâche. Mais vous allez voir, avec un peu d’entraînement ça ira tout seul !

    4 – Choisissez un bon fil pour votre projet.

    Dernier conseil avant de passer à une petite sélection de patrons : trouver le bon fil. Alors je pense que techniquement, il est possible de faire du jacquard avec tout type de fil, mais pour un rendu optimal, je vous recommande de vous tourner vers des fils avec des propriétés plutôt rustiques et collantes, dont les fibres se fondront bien les unes dans les autres. Par exemple, j’aime beaucoup les fils de chez Bouclelaine qui se prêtent bien au Jacquard, ou les gammes Nimbus ou Cyclade de chez Fonty. En revanche, essayez d’éviter les fils trop lisses, par exemple certains fils acryliques qui ne vous permettront pas de sublimer votre travail.

    5 – Quelques suggestions de projets.

    Terminons cet article par quelques idées de patrons qui, sur la base des conseils que je vous donne ci-dessus, peuvent être de bons projets pour se lancer en jacquard:

    • Calvin, Alice Hammer: ce bonnet est vraiment génial à tricoter, j’en ai fait déjà trois exemplaires et sa construction est assez simple. Il se tricote en circulaire, et le motif jacquard se suit très bien. Vous pouvez même simplifier encore le bonnet en ne le tricotant qu’avec deux couleurs si vous le souhaitez.
    • Gogink de Marie Amélie Designs : un de mes pulls chouchous, que j’adore porter et que j’ai réalisé en Bouclelaine, dans un très beau fil qui met bien le motif en valeur. Ici, deux couleurs sont employées et le motif n’est que sur une partie du pull. Je n’ai pas tricoté le Dragonnier mais il me parait également très bien pour se lancer dans le jacquard, avec ses belles lignes.
    • Des manchettes de Lanja Khon-Engheim : cette designeuse a sur son Ravelry plusieurs modèles de manchettes gratuites au jacquard qui sont vraiment très jolis. En plus de ne demander que deux ou trois couleurs, ces manchettes se tricotent relativement vites. Même si vous ne parlez pas très bien anglais ou que vous ne maîtrisez pas le tricot dans la langue de Shakespeare, les diagrammes sont très clairs et suffisent pour tricoter ces mitaines.

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous plait et que ces conseils vous aideront si vous décidez de tenter l’aventure du jacquard. Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂

    La Tricomtoise.

  • Crochet

    La couverture des familles #8 : carrés 36 à 40.

    Bonjour à tous !

    Je suis très heureuse de vous retrouver en cette nouvelle semaine pour le 8ème numéro du Challenge La couverture des familles de la Fabrique by Esther. Nous approchons doucement mais sûrement de la fin du challenge avec ses cinquante carrés. Il va falloir que je commence à penser à bloquer et assembler mes multiples pièces.

    Pour ce challenge, j’ai prévu encore plusieurs articles : le 9ème et le 10ème numéros présenteront les derniers carrés. Je vous parlerai dans le 11ème du blocage et de la mise en place des rangées. Et enfin, un 12ème article sera consacré à l’assemblage et la bordure. Les derniers articles mettront un peu de temps à arriver, mais je ferai au mieux !

    Le carré n° 36 est un joli point très facile et rapide à faire, le point de damier ajouré. J’aime bien son effet, même si je pense que ce carré rendra mieux une fois bloqué. Avec tous ses trous, le carré gondole beaucoup sur les côtés : bloqué et cousu avec les autres, l’effet sera différent. Il me fait un peu penser au point utilisé pour des projets comme les sacs à provisions, par exemple. En tout cas, comme je l’ai dit, il se réalise vraiment rapidement.

    Le point de dahlia est le suivant (en bas à gauche sur la photo). Il ressemble beaucoup au point de coquilles, qu’on a utilisé précédemment dans ce challenge. C’est un point assez joli, moi qui aime bien le point de coquilles j’ai trouvé ce carré très joli aussi. Le point se retient facilement et monte assez vite.

    Mon coup de cœur de cet article est le point suivant, le point empiétant (tout en haut sur la photo). Pourtant, j’ai tendance à préférer en crocher les points plus ajourés, mais ce challenge a été vraiment l’occasion pour moi de découvrir de petites surprises dans d’autres catégories de points. J’aime bien celui-ci car il a une belle densité, l’effet de petits carrés donne de la dimension au point. Je me vois bien le réutiliser pour d’autres projets.

    Un autre point très sympa, le carré 39 et son point de côtes de brides en relief. Là encore, ça ressemble un peu au point gaufre. C’est le carré violet un peu plus petit que les autres, il faut dire que le rendu est très élastique. Je pense que là aussi le résultat sera plus intéressant une fois le carré bloqué !

    On termine avec un nouveau point plus ajouré que les précédents, le point de passe-lacet (j’aime bien son nom d’ailleurs ! ). Il a un bel effet que je vois bien pour une bordure ou une finition sur une couverture ou des vêtements !

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article et dans quelques semaines pour le prochain volet de ce challenge, en attendant prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise.

  • Couture,  Crochet,  Tricot

    Le Bazar #5.

    Bonjour à tous !

    Soyez les bienvenus sur La Tricomtoise ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour le premier Bazar de 2023, article dans lequel je vous invite à découvrir plusieurs projets créatifs que j’ai terminés mais pour lesquels un post complet ne serait pas forcément pertinent. Au menu : du crochet, de la couture et, bien sûr, du tricot ! Je vous souhaite une bonne lecture 🙂

    Crochet : Mystherbe !

    Vous le savez peut-être si vous suivez mon blog et mon Instagram, j’essaie de réaliser, au crochet, l’intégralité de la première génération Pokémon. Pour cela, je peux désormais compter sur le livre de patrons qui vient de sortir, mais aussi sur mes petites connaissances en crochet. Je vous avoue que je ne suis pas très rapide, j’essaie d’avancer tout de même ! Voilà déjà un moment que j’ai terminé ces petits Mystherbes, que je trouve adorables ! Il y en a trois, un pour moi et un pour chacun de mes frères. Je vais me pencher sur les suivants bientôt et je travaille en ce moment sur un gros Pokémon… Hâte de vous le présenter !

    Couture : une nouvelle blouse Cali.

    Il y a quelques semaines, je vous présentai sur le blog ma première blouse Cali de Treize Coquelicot, tout en viscose. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette blouse, ce qui m’a donné envie de la réaliser à nouveau, dans du coton cette fois. J’ai utilisé pour cela du vichy et un joli coton ajouré, tous les deux issus du stock de ma belle-mère, de beaux tissus qui fonctionnent bien ensemble. Avoir fait une première fois la blouse en cours m’a bien aidé, j’ai réalisé celle-ci plutôt facilement. Le rendu est différent par rapport à la viscose, le tissu étant plus raide, mais je suis super contente. Comme le coton était déjà assez épais, je n’ai pas rajouté de thermocollant sur mes parmentures : il s’agit de la seule modification que j’ai faite par rapport au patron. Une nouvelle version que j’adore, et qui ne sera pas ma dernière Cali…

    Encore de la couture : un débardeur pour les beaux jours.

    Lorsque j’ai passé quelques jours chez ma mamie pour les fêtes, elle m’a prêté plusieurs numéros du magazines Elena Couture, un magazine de loisirs créatifs qui propose, comme d’autres magazines du même genre, des patrons de couture divers et variés. J’avoue que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester un magazine comme celui-ci et je me suis donc dit que c’était l’occasion parfaite de voir ce que ça pouvait donner. J’avais en stock un joli mètre de viscose acheté lors d’un salon de loisirs créatifs, dans l’idée de me faire un haut léger pour les beaux jours. J’ai pu trouver mon bonheur dans ce magazine avec un modèle très simple de débardeur, que j’ai encore simplifié. Le patron comprenait un devant, un dos et des pièces de parmentures pour les manches et le col. Je me suis contentée d’utiliser le dos et le devant et d’utiliser du ruban pour faire les finitions de l’encolure et des manches. Le résultat est très bien, un basique parfait. Comme pour le Cali, je pense en faire d’autres variantes et explorer un peu plus ce type de magazines. Je suis curieuse de voir ce que des patrons plus complexes peuvent donner !

    Tricot : le gilet Warmi.

    Terminons cet article par un peu de tricot. Au salon Mille & Une Idées à Besançon, nous étions tombées avec ma maman sur le stand de Warmi Wasi, qui proposait des produits de la marque Amano Yarns, principalement vendue aux Etats-Unis et au Canada. Plusieurs modèles étaient mis en avant pour présenter les différentes gammes, et ma maman a craqué pour un gilet tricoté en Warmi, un fil composé à 70% de Baby Alpaga, et 30% de mérinos. Je lui ai donc tricoté une version de ce gilet, en coloris Acai Blue, avec quelques variantes (j’ai fait le dos plus court et j’ai retiré les manches; j’ai également ajouté une bordure en i-cord). Je n’avais encore pas testé cette marque de fils: j’ai beaucoup aimé travaillé le Warmi, très doux et glissant, le rendu est très joli. J’ai un autre fil de chez Amano Yarns en stock à tester, je vous en reparlerai !

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ce nouvel article vous plait, n’hésitez pas à me laisser en commentaire votre création préférée ! Je vous retrouve très vite, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂

    La Tricomtoise

  • Uncategorized

    Canvas de Kim Hargreaves.

    Bonjour, tout le monde !

    Soyez les bienvenus sur le blog ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article tricot, dans lequel je vous propose de découvrir l’un de mes derniers projets en date. Il s’agit d’un pull récemment terminé et que j’ai beaucoup aimé réaliser, le Canvas de Kim Hargreaves.

    Souvenez-vous, il y a plusieurs mois je vous parlais de mon tout premier design de Kim Hargreaves, le fameaux Hearten, un très beau gilet court comprenant énormément de détails (des torsades, des côtes, du picot, du point de riz…). Ce design est issu de la collection Calm de la designeuse, une collection avec de très beaux modèles cosy et confortables. J’avais très envie de tester un autre modèle de cette série, plus simple que le Hearten, et j’attendais donc la bonne occasion de m’y mettre.

    Cette bonne occasion s’est présentée il y a quelques mois lorsque Lyly sur un fil a sorti pour Halloween un coloris pour sa gamme Lyl Sock qui a été un énorme coup de cœur : le Friends don’t lie, inspiré par une de mes séries fétiches, Stranger Things. Ce coloris, plutôt sombre (ce qui change de mes couleurs habituelles, dans les vifs ou pastels), représente bien le monde de l’Upside Down; on y trouve des rouges, des violets, des bruns, des bleutés, formant un très bel ensemble. J’ai donc immédiatement craqué en prenant trois écheveaux, car je savais qu’avec tout cela il y aurait de quoi faire un pull. Et en cherchant un design à réaliser, mon choix s’est porté sur le Canvas.

    Le Canvas est un très beau modèle, sobre et simple, comme l’ensemble de la collection Calm. Avec son col bateau et son côté ample, il se prête très bien à des tenues plutôt casual, mais les détails ajourés sur les manches et le corps lui donnent une petite originalité que j’aime beaucoup.

    La construction de ce pull est relativement simple: pour moi c’est un pull assez accessible pour les débutants qui maîtrisent bien les bases. Les différentes pièces se travaillent séparément, en commençant par les côtes, puis on passe au jersey et au motif ajouré. Ce motif se travaille sur quatre rangs identiques, il est plutôt simple à réaliser. Et une fois qu’on a pris le pli, le pull monte assez vite !

    Une fois les différentes pièces finies, on assemble les coutures raglan, puis on montre des mailles pour le col qui se tricote lui aussi en côte. On termine les coutures, on rentre les fils et je vous conseille de bien bloquer le pull car le blocage pour moi a permis de faire ressortir le motif ajouré, notamment sur les manches.

    Le patron nous invite à changer d’aiguilles pour le motif ajouté (4mm pour le jersey, 3.75 pour le motif), mais honnêtement j’ai travaillé tout le pull (à l’exception des côtes) en 4mm car c’était plus simple pour moi que de changer d’aiguilles.

    J’avais déjà eu l’occasion de tester la gamme Lyl Sock de Lyly sur un fil grâce à un écheveau trouvé lors d’une vente éphémère à la Mercerie Mimosa (j’avais fait une écharpe feuille). J’avais beaucoup aimé le fil, un plaisir aussi à travailler pour ce pull. Non seulement le coloris est superbe, mais il révèle toutes ses nuances dans le jersey.

    J’ai choisi le Canvas pour son motif ajouré qui m’évoquait des racines, qu’on trouve dans l’Upside Down. Je me suis dit que c’était le design parfait pour rappeler de façon subtile le monde de Stranger Things.

    Le Canvas a été un plaisir à travailler : il se tricote vite et est simple à faire. Il est selon moi adapté à des débutants qui maîtrisent les bases et commencent à se lancer dans des pulls, car il reste assez simple à construire tout en gardant assez d’originalité pour être intéressant. J’ai mis plusieurs mois à le faire car j’avais un test en même temps, mais sinon je pense que j’aurais même pu le finir plus vite. C’était très intéressant de tester un second Kim Hargreaves, surtout après un premier design assez complexe. Il y a d’autres patrons dans la collection Calm qui me font envie, et que je tricoterai à l’avenir !

    En tout cas, j’espère que ce pull, le premier de l’année, vous plait ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir ! On se retrouve très vite sur le blog, en attendant comme toujours prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

  • Autres

    Goodbye 2022, hello 2023 !

    Bonjour, tout le monde !

    Quel bonheur de vous retrouver sur le blog ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et que vous êtes prêts pour 2023. Je n’aime pas souhaiter les choses génériques habituelles comme la santé, la prospérité ou autre, mais au contraire je vous souhaite d’atteindre ce qui pour vous est important en cette nouvelle année, peu importe l’objectif qui vous tient à cœur. Et de mon côté, j’espère que les prochains mois sur le blog vous plairont !

    Pour ce premier post de 2023, rien de bien original : faisons le bilan de l’année qui s’est écoulée, avec quelques objectifs créatifs pour les mois à venir…

    En 2022…

    En 2022, j’ai connu beaucoup de grands changements personnels. Mon conjoint et moi avons emménagé dans notre propre appartement après plusieurs années de location dans de petits espaces, appartement dans lequel j’ai pu mettre en place un vrai petit atelier pour travailler sur mon tricot et ma couture. J’ai fêté mes 30 ans, aussi !

    Sur le plan créatif, cette année a été bien chargée aussi. J’ai créé mon compte instagram dédié au tricot, prolongement du blog, et j’ai lancé mon premier patron. J’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs tests, et j’ai fait beaucoup de belles rencontres. Le blog a soufflé sa première bougie, je suis très heureuse d’y poster toutes les semaines.

    J’avais préparé une petite liste d’objectifs à atteindre au niveau tricot et je vous avais déjà fait un premier bilan à mi-parcours : il ne me restait que le point brioche à découvrir en 2022, mais je n’ai pas eu l’occasion de travailler là dessus.

    2022 est aussi l’année où je me suis officiellement lancée dans la couture. Si le tricot restera toujours ma passion numéro 1, découvrir et progresser dans un nouveau loisir fait toujours plaisir. J’adore prendre des cours, mes premières réalisations sont de petits succès. Je compte bien continuer sur ma lancée !

    Mes objectifs en 2023 :

    Si l’an passé, j’avais centré tous mes objectifs sur le tricot, cette fois j’ai envie de varier un peu. Voici ce que je souhaite accomplir en 2023 !

    En tricot tout d’abord, je tiens à rester sur ma lancée de ne pas acheter de la laine sans avoir de projets précis en tête afin d’éviter d’avoir un stash trop conséquent (je n’aime pas ça du tout !).

    Je souhaite continuer mon challenge de tricoter tous les patrons du Tudor Roses de Alice Starmore : j’ai prévu, comme en 2022, de tricoter deux projets cette année. Le premier sera le pull Elizabeth I, pour lequel j’ai déjà le fil. Je n’ai pas encore choisi le second projet de ce défi.

    Je travaille également à la création d’un nouveau patron, que j’espère vous proposer pour la rentrée de septembre. Un test sera proposé, je vous tiens bien sûr au courant !

    Et bien sûr, je garde en tête ma volonté d’apprendre à tricoter le point brioche, en espérant trouver le temps cette année.

    Pour ce qui est de la couture, je ne me fixe pas d’objectifs particuliers, si ce n’est celui d’avancer dans la ré-organisation de ma garde-robe. Je suis en train de vendre et de donner pas mal d’anciens vêtements et du coup j’en profite pour faire le point sur ce qu’il me faut. J’ai bon espoir d’utiliser la couture pour me créer de nouvelles pièces plus en accord avec mon style et mes besoins sur le long terme !

    En crochet, j’ai principalement deux buts que je souhaite atteindre cette année. Premièrement, finir la couverture des familles, le challenge organisé par La fabrique by Esther. Et ensuite, j’aimerais avancer au plus possible sur ma collection de Pokémon en Amigurimi, petits et grands. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article !

    Pour finir, j’aimerais cette année tester au moins deux nouveaux loisirs créatifs. J’aime découvrir de nouvelles choses. J’ai quelques idées en tête d’activités que j’aimerais tester, mais je les garde secrètes pour le moment afin de vous en parler le moment venu !

    Et vous, avez-vous un objectif créatif que vous souhaitez atteindre en 2023 ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir ! J’espère en tout cas que cette petite liste vous inspire et je vous dis à très vite pour un nouveau post ! 🙂

    La Tricomtoise

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner