• Accessoires,  Broderie,  Couture,  Crochet,  Upcycling,  Vetements

    Le Bazar #8

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article Bazar ! Dans le Bazar, je vous montre toutes les créations sur lesquelles j’ai travaillées mais pour lesquelles il me serait compliqué de faire un article complet. J’ai été assez productive ces dernières semaines et j’ai réalisé par mal de petites choses qui méritent bien leur place dans ce post. Vous y trouverez de la couture, du crochet et de la broderie, bref un chouette programme ! Bonne lecture à vous 🙂

    Crochet : un nouveau béret fraise pour les beaux jours !

    Dans un des tous premiers articles publiés sur le blog, je vous présentais un béret au crochet dans des fils rouge et vert, avec des détails de broderie pour en faire une fraise (mon fruit préféré !). C’est un couvre-chef que je porte très régulièrement depuis que je l’ai fait et que j’adore. J’ai donc récemment décidé d’en faire un second, dans un autre coloris, un rose plus clair. Comme pour le premier béret, j’ai tout simplement fait un cercle de plus en plus grand au crochet, avant de faire des rangs droits et quelques rangs de diminutions pour obtenir la forme voulue. J’ai ajouté des feuilles et la tige, aussi au crochet, avant de finir par les graines en broderie. En fil, j’ai utilisé du coton Malva de chez Natissea et le résultat me plait beaucoup !

    Crochet : une couverture ultra colorée.

    J’ai récemment terminé un autre projet au crochet, un projet que j’ai travaillé pendant plusieurs : une couverture en granny squares, un grand classique du crochet. Pour utiliser mes restes de pelotes de fils à chaussettes (et j’en avais plein : j’ai eu une grosse frénésie de chaussettes l’année dernière), j’ai eu l’idée de réaliser cette couverture très colorée. Elle n’est pas très grande mais de la bonne taille pour se couvrir les jambes pendant les soirées encore un peu fraiches en ce moment. La fabrication est très simple : j’ai assemblé les granny squares avant de faire une bordure dans une couleur plus sobre, qui contraste bien avec les roses, verts et bleus de la couverture. Et en plus, cette couverture a bien vidé mon stock de chutes :).

    Couture : une couverture, encore !

    Passons à la couture, mais avec cette fois encore une couverture. Celle-ci, pour le coup, est un cadeau de naissance que j’ai cousu pour Cathy, notre formidable mercière de la Mercerie Mimosa, qui a accouché récemment. Le tissu dinosaures trop mignon a été doublé avec un tissu bleu tout doux, avec même un petit coin pour ranger un doudou ou une tétine. C’est Cathy qui m’enseigne la couture depuis plusieurs mois, ça me tenait à cœur de lui faire un petit cadeau pour ce très bel événement !

    Couture : un tablier cupcakes so rétro.

    Si vous me suivez sur instagram, vous avez sûrement vu passer ce tableau rétro trop chouette que j’ai récemment fini. Il vous a beaucoup plu, ce qui m’a fait très plaisir. Mon inspiration : les tabliers années 50, qui ont souvent des fronces, des découpes et des détails comme des rubans. J’ai acheté le tissu cupcakes lors d’un salon et il se prêtait parfaitement à ce projet. Je ne vous en dis pas plus pour le moment car on m’a demandé de préparer un débrief complet de sa réalisation, que je vous partagerai ici avec plaisir ! En tout cas, entre les fronces, les plis, et les rubans, j’ai adoré ce projet et j’adore me servir du tablier.

    Broderie : upcycling à la sauce groovy.

    Je termine ce bazar avec un de mes derniers projets, que j’adore : un upcycling d’une trousse de toilette. J’avais dans mes tiroirs cette trousse de toilette que je n’utilisais pas et qui manquait un peu de peps. Le chouette imprimé wavy violet lui donnait un coté 70s sympa, ce qui a été mon inspiration pour lui donner une seconde vie. Avec des chutes de tissu fleuri orange lui aussi très fun, j’ai d’abord cousu des poches sur les côtés de la trousse. J’ai ensuite utilisé un kit de broderie Make me stitch x Marie Albertucci au motif parfait (un roller aux couleurs flashs) pour agrémenter ma trousse. La broderie, j’en fais peu mais j’aime beaucoup : le kit comprend tout ce dont on a besoin, avec le motif imprimé sur un adhésif qui se dissout dans l’eau. Je trouve le résultat très fun et cette trousse a désormais bonne place dans mon atelier, remplie de mes bobines de fils de couture. Décidément, un upcycling réussi !

    Et voilà, j’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec le projet que vous avez préféré. On se retrouve très vite pour un nouvel article, et en attendant prenez soin de vous !

    La Tricomtoise.

  • Tricot,  Vetements

    Le Betty & Judy Lodge Sweater – Poison Grrls.

    Bonjour, tout le monde !

    Soyez les bienvenus sur le blog ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article tricot que j’avais hâte de vous rédiger. En effet, j’ai récemment terminé un pull que j’ai adoré tricoter et dont le patron trainait depuis longtemps chez moi.

    Ce patron, c’est celui du Betty & Judy Lodge Sweater par Poison Grrls. Vous avez peut-être déjà vu passer sur Ravelry et Instagram ce joli pull très hivernal, avec ses couleurs et motifs parfaits pour un moment près de la cheminée. Très populaire, ce design vient donc de Poison Grrls, qui propose des patrons d’inspiration rétro. J’avais depuis longtemps ce patron dans mes cartons; c’est la récente vente éphémère de Yarn By Simone à la Mercerie Mimosa qui a été le déclencheur pour me lancer. Mais attention, dans mon cas pas de jacquard pour faire les petites branches de houx : j’ai préféré tricoter une version monochrome.

    Lors de la vente, j’ai jeté mon dévolu sur un superbe fil ultra flash, un rose éclatant qui porte le nom de Pink Lady For Ever en mérinos DK. Ce très beau fil, très doux et agréable à tricoter, a été un coup de cœur pour moi.

    Vous l’aurez peut-être compris, le nom évoque le film Grease, dont je suis très fan, et dont l’intrigue rétro colle très bien à l’esthétique de Poison Grrls. J’ai donc acheté plusieurs écheveaux pour me faire une version monochrome du Betty & Judy Lodge, avec l’idée d’associer ce beau rose avec par exemple le pantalon corsaire que je vous ai présenté la semaine passée.

    Le pull se distingue par son esprit et sa coupe résolument rétro (avec des caractéristiques que j’ai pu retrouver dans des patrons des années 40-50) : le pull est court, avec des manches bouffantes sur le haut de l’épaule, une boutonnière dans le dos, et une coupe ajustée au niveau de la taille grâce à des diminutions. Il se porte plutôt près du corps. J’ai beaucoup aimé la construction du pull : ici, pas de couture requise. On commence par les épaules du dos, en les tricotant séparément avant de les rejoindre pour réaliser le dos. Ensuite, on pique des mailles pour réaliser le devant, avant de rejoindre les deux parties pour tricoter le corps. Pour les manches, on pique des mailles autour de l’emmanchure ; des rangs raccourcis permettent de créer le bouffant des manches.

    Personnellement, j’ai bien aimé ce type de construction, même si toutes les étapes peuvent paraître un peu nombreuses au départ. Cependant, comme le patron est écrit de façon très lisible, avec instructions claires, on avance finalement assez vite et sans grande difficulté.

    Comme il se tricote en aiguilles 5mm, le pull monte vite, d’autant plus qu’il n’utilise que du jersey et des côtes. Je crois aussi qu’il s’agit du projet avec le plus de rangs raccourcis que j’ai pu faire jusqu’à maintenant, mais j’ai pu voir les différents avantages de cette technique, que ce soit dans la construction des épaules que dans l’apport du volume sur le haut du bras.

    Clairement, avec les jours de plus en plus chauds, je ne vais pas profiter tout de suite de ce joli pull, mais je suis très, très contente du résultat. La couleur est superbe, le rendu très chouette, surtout quand on veut une garde-robe un peu rétro. Il me reste encore du fil donc je pense me faire un petit accessoire pour l’hiver, et je testerai non seulement d’autres fils de Simone mais aussi des patrons de Poison Grrls.

    J’espère en tout cas que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir ! On se retrouve vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise.

  • Couture,  Vetements

    J’ai cousu mon premier pantalon ! – Jane Set (Charm Patterns by Gertie)

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un tout nouvel article. Au menu du jour : un peu de couture, avec l’un de mes derniers projets dont je suis assez fière. Il s’agit d’un pantalon, tiré du patron Jane Set de Charm Patterns by Gertie.

    Depuis mes débuts en couture, je pense avoir bien progressé et j’essaie donc en ce moment de sortir de ma zone de confort, soit en me lançant dans des projets plus compliqués, soit en choisissant des patrons pour des vêtements très différents de ce que je porte habituellement. C’est le cas du Jane Set, que j’ai acheté il y a plusieurs mois dans l’optique de me faire une salopette Barbie cow-boy (je vous reparlerai de ce projet plus tard). Comme la plupart des patrons Charm, celui-ci comprend beaucoup d’options différentes, dont celle de faire un pantalon.

    Faire un pantalon était un vrai challenge pour moi. Un challenge technique tout d’abord, car j’ai toujours entendu dire que coudre des pantalons était très difficile. J’étais donc curieuse de voir si j’avais les capacités techniques d’en faire un sans mettre le feu à ma machine à coudre.

    Mais c’était surtout un challenge personnel : j’ai arrêté de porter des pantalons vers mes 18 ans, car je m’y sentais horriblement mal à l’aise. Ma morphologie fait que ma taille est nettement plus marquée que mes hanches, et j’ai des fesses assez développées. La mode il y a 12 ans n’était pas aux jeans tailles hautes, mais aux slims plutôt tailles basses, qui clairement ne m’allaient pas, dans lesquels je n’étais pas à l’aise, au point que j’ai fini par prendre la décision radicale de ne vivre qu’en jupes et en robes (sauf pyjama et tenues de sport).

    Grâce à la couture, j’ai appris à faire des vêtements qui correspondaient à mes envies et qui me vont, et surtout j’ai pu trouver des patrons dans le style que j’aime. Charm Patterns regorge de patrons d’inspiration vintage, parfaits pour moi. Alors pourquoi ne pas tenter un pantalon?

    Le patron du Jane Set est un pantalon qui arrive mi-mollet, type corsaire, avec une taille haute et une fermeture éclaire à l’arrière et une ceinture. Il correspondait à ce que je cherchais : j’aime beaucoup ce style qui me rappelle les pantalons années 40-50, qu’on voit par exemple dans A League of their own, la série Prime adaptée du film éponyme.

    Pour ce qui est du tissu, j’ai trouvé lors d’un salon de tissus un joli coton denim très agréable et très élastique, donc très confortable. J’ai payé 9 € pour deux mètres de ce tissu résistant, je trouve que c’est plutôt correct en plus.

    La réalisation a été bien plus facile que ce que j’imaginais. Je pense que ce patron est donc top si vous souhaitez coudre un pantalon mais que ce type de projet vous fait peur. Selon moi, c’est parce qu’on a une fermeture éclair dans le dos, et donc pas de braguette à construire, ce qui semble être l’étape la plus compliquée dans les pantalons. Ici, on assemble pour chaque jambe un dos et un devant avant de coudre l’entrejambes, de poser la ceinture et de mettre la fermeture. J’ai passé environ 3h sur ce projet, j’ai été surprise que ça aille aussi vite.

    Le pantalon est vraiment ultra confortable, avec une coupe près du corps au niveau de la taille et plus ample sur les jambes. Il se fond très bien dans ma garde-robe : j’ai déjà pu le porter plusieurs fois avec plusieurs hauts différents.

    Je pense que je ferai d’autres pantalons dans ce style car je suis conquise. C’est une grande fierté pour moi d’avoir terminé un pantalon !

    J’espère en tout cas que ce projet vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me dire si vous avez déjà réalisé, en couture ou tricot, un projet qui vous a permis de sortir de votre zone de confort !

    Je vous dis à très vite et en attendant prenez soin de vous ! 🙂

    La Tricomtoise.

  • Tricot,  Vetements

    Calliope – Alice Hammer.

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver en cette nouvelle semaine (après une pause vacances) pour un tout nouvel article. Et je suis encore plus heureuse car je vous propose de découvrir aujourd’hui un tricot parfait pour le printemps qui est en train de s’installer et que j’ai eu la chance de pouvoir réaliser en test : le t-shirt Calliope d’Alice Hammer.

    Des pulls pour la mi-saison et l’hiver, j’en ai tout un tas. Des gilets, pareil. En revanche, j’ai assez peu de tricots printaniers et estivaux dans ma garde-robe. Car oui, tricot et beaux jours ne sont pas forcément des ennemis. Entre des designs légers et des fils adaptés, il est possible de porter du tricot toute l’année !

    Le t-shirt Calliope, nouveau design d’Alice Hammer (vous savez comme j’adore ses créations), est parfait pour ce début de printemps. J’ai eu la chance de pouvoir le tester et surtout d’utiliser un fil végétal pour l’occasion.

    Le Calliope est un t-shirt qui se tricote en bottom-up (du haut vers le bas), à l’aide d’aiguilles circulaires. Après les côtes, on attaque le corps avec un motif de côtes 3/1 très facile à réaliser et qui monte vite malgré les petites aiguilles (3mm pour le fil recommandé – personnellement j’ai utilisé du 3.25 car je tricotais très serré).

    On sépare le dos et le devant arrivé à l’emmanchure, on pique des mailles pour tricoter les manches, là aussi en circulaire, avec un joli petit effet bouffant que j’aime beaucoup. Je trouve que faire bouffer des manches apporte une touche rétro, ce qui correspond assez bien à mon style.

    Pour accompagner ce design sobre qui va avec tout, Alice recommande d’utiliser un fil végétal, ici la Pernelle de chez Natissea. Pernelle est un chanvre que j’avais déjà pu travailler précédemment, dans le châle Hellébore. C’est un fil que j’aime beaucoup : il est léger et respire bien (parfait donc pour un tricot de printemps) et il a un beau tombé. Evidemment, j’ai été incapable de me limiter à une couleur pour ce t-shirt et je suis donc partie sur un combo : Vanille pour le corps, et Bleu Layette pour les manches, le col et les côtes. Je trouve que le duo fonctionne très bien.

    La Pernelle se tricote idéalement en aiguilles 3, mais je suis montée sur du 3.25 car, ayant encore peu l’habitude des fils végétaux, j’ai remarqué que j’avais tendance à trop serrer mon fil. J’ai tricoté la taille XL, et le patron va du S au 5 XL. Je n’ai fait aucune modification par rapport au patron, et j’ai utilisé environ 880m de fil pour ce t-shirt.

    Je l’ai terminé fin mars et depuis je le porte régulièrement. Ce t-shirt est devenu un incontournable de ma garde-robe et je suis conquise tant par le design que par le chanvre, très agréable à porter. En terme de difficulté, je trouve ce design assez facile à réaliser, d’autant plus que les explications sont très claires et lisibles.

    Je ne peux que vous recommander d’aller découvrir sur Ravelry ou Instagram les versions des autres testeuses pour vous inspirer !

    J’espère en tout cas vous avoir donné envie de tester ce chouette design et de vous lancer dans des tricots beaux jours. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir et je vous retrouve très vite pour un nouvel article. En attendant, prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner