• Tricot,  Vetements

    Transparent – Kim Hargreaves

    C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article tricot ! Cette semaine, je vous propose de découvrir mon dernier gros projet tricot que j’ai terminé en janvier, un pull en mohair que je porte beaucoup depuis qu’il est tombé de mes aiguilles. Il s’agit du pull Transparent de la designeuse Kim Hargreaves, dont je vous ai déjà pas mal parlé sur le blog. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !

    Depuis les débuts du blog, j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de nombreuses fois de Kim Hargreaves, car j’ai tricoté plusieurs de ses designs issus de la collection Calm, dont j’ai le livre en physique. Très connue dans le monde du tricot anglo-saxon, ses créations allient sobriété, élégance et technicité. J’apprécie le fait qu’elle propose des patrons très simples accessibles aux débutants ou des projets plus complexes parfaits pour les fans de tricot challengeants.

    Il y a quelques mois, je vous avais montré un gilet issu de la collection Calm, le Waft. Ce gilet tout en mohair a clairement été mon tricot favori de la fin d’année 2024, je l’ai énormément porté. Et bien le pull Transparent est en quelque sorte son cousin format pull.

    Pour ce projet, j’ai tricoté la plus grande taille disponible dans le patron. C’est mon gros bémol sur cette collection, le nombre de tailles est assez limité et ne va pas très loin en tour de poitrine. J’ai travaillé avec deux couleurs et deux gammes : tout d’abord, j’ai utilisé les restes de mon gilet Waft, à savoir du Kid Silk 5 de chez Gepard, dans un coloris gris foncé, pour les bandes de point mousse. Ça m’a permis de faire descendre un peu mes chutes et ça fait aussi un rappel avec mon gilet de la même collection.

    La couleur principale est le Unicorn Purple de la gamme de mohair de chez Knitting for Olive, que j’ai achetée à la Mercerie Mimosa il y a quelques mois lorsqu’ils ont déstocké la marque. C’est un joli violet pale avec des reflets légèrement argentés, qui allait parfaitement avec le gris. J’avais déjà travaillé un peu le mohair de Knitting for Olive sur un autre projet, combiné à du mérinos, mais c’était la première fois que je le tricot ais en double. J’ai bien aimé ce mohair, il ne peluche pas et est très doux. Cependant, ce n’est pas le mohair le plus incroyable du monde non plus.

    J’ai suivi les instructions à la lettre et je n’ai fait aucune modification, même si avec le recul j’aurais dû raccourcir un peu les manches. En effet, elles sont assez longues et comme j’ai de petits bras, elles auraient pu être un peu plus courtes pour moi.

    Les instructions sont simples à suivre et le patron, en anglais, est accessible aux débutants car il n’est pas particulièrement technique. Une belle réussite pour moi !

    J’ai déjà prévu de tricoter un autre patron dans cette collection, un débardeur cette fois. Je vous en reparlerai le moment venu, mais j’ai hâte de me lancer dans ce projet !

    J’espère que l’article vous plaît, n’hésitez pas a me laisser votre avis en commentaire, je vous répondrai comme toujours avec plaisir ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article. En attendant, prenez soin de vous !

  • Accessoires,  Couture

    Un tissu, deux sacs.

    Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article couture. Cette semaine, je vous propose de découvrir deux de mes derniers projets, deux accessoires que j’ai réalisés en ce début d’année. Comme j’aime le faire de temps en temps, je me suis rendue sur les le site des coupons de Saint-Pierre lors des soldes pour voir s’il y avait des tissus qui pouvaient m’intéresser. J’ai évidemment acheté deux coupons, qui n’étaient pas en soldes, mais pour des projets que j’avais vraiment très envie de faire. Tout d’abord, un tissu fleuri pour me faire une robe inspiration rétro que j’espère vous présenter bientôt, et ensuite un super tissu très fun imprimé Scooby-Doo pour faire des accessoires. Ce sont ces accessoires que je vous propose de découvrir aujourd’hui, deux versions différentes de sacs que j’ai beaucoup aimés coudre. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !

    Quand j’ai vu ce tissu sur les groupes de Saint-Pierre, j’ai tout de suite eu le coup de foudre. Je suis super fan de Scooby-Doo depuis que je suis petite, j’adorais regarder les dessins animés avec mon frère, et j’adore également les deux films sortis au début des années 2000. Je savais que je voulais faire quelque chose avec ce tissu mais je n’avais pas forcément d’idée. C’est ma mère qui m’a donné l’inspiration pour faire des accessoires avec. En effet, elle m’a demandé de coudre un sac type tote bag qu’elle voulait offrir à une amie, et je me suis dit que ça serait également une bonne idée de coudre un autre type de sac avec ce tissu.

    Pour la deuxième version de sac, j’ai décidé de tenter quelque chose que je n’avais encore jamais fait : un sac cabas point encore une fois, c’est ma maman qui m’a donné l’idée car elle souhaitait un sac de ce type là. J’ai donc cherché sur internet l’inspiration et je suis tombé sur le tutoriel du sac cabas rapido de la chaîne Youtube de Monsieur Couture, pour lequel j’ai craqué. J’aime beaucoup ces tutoriels, car ils sont toujours très clairs et faciles à suivre, surtout pour les accessoires. J’ai donc réalisé deux cabas, un pour ma maman et un pour moi avec ce tutoriel. Je l’ai trouvé très facile à suivre, et j’ai particulièrement aimé les finitions avec les coins extérieurs repliés dans le sac, qui donne de la profondeur et qui donne l’impression qu’on a fait une couture un peu plus complexe qu’en réalité. J’ai apporté des modifications à ce tutoriel, d’abord en allongeant les sangles de façon à pouvoir porter le tabac sur l’épaule. Également, j’ai décidé de ne pas ajouter de boutons pression pour fermer le sac, même si j’ai hésité à le faire, car j’ai plutôt tendance à vouloir farfouiller facilement dans mon sac et je me suis dit que le bouton pression allait vite m’agacer.

    Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières avec ce projet, même si j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour la doublure des sacs car je n’arrivais pas à intégrer le pli à l’intérieur. Mais le résultat final est vraiment très chouette, le cabas est moins grand que ce que j’imaginais mais au final on peut y mettre beaucoup de choses. Je voulais un sac qui soit entre le tote bag et le sac à main pour mes sorties courtes, pour lesquelles je n’ai besoin que de mon porte-monnaie et de mon tricot ce qui m’évite du coup d’avoir à embarquer un sac pour le tricot et un sac avec mes affaires personnelles.

    je suis vraiment contente du résultat de ces différents projets, j’ai pu bien m’en servir pour l’instant et il me reste encore du tissu pour réaliser d’autres choses avec cette imprimé au top. Je me demande même si je ne vais pas me faire une jupe ou un haut avec ce tissu, en tout cas je vous montrerai le résultat dans un futur article.

    En tout cas, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire je vous répondrai avec plaisir ! Je vous retrouve bientôt pour le prochain poste, en attendant comme toujours prenez soin de vous !