-
Chaussettes : un jour, une paire n°2
Bonjour, tout le monde !
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article, la suite de mon challenge personnel qui consiste à tricoter sept différentes paires de chaussettes, une par jour de la semaine.
Après vous avoir présenté ma première paire, je vous propose de découvrir le second projet que j’ai terminé pour ce défi.
Je l’avoue, j’étais très contente du résultat obtenu avec ma première tentative mais je ne me sentais pas encore suffisamment à l’aise avec les aiguilles double pointes pour partir dans quelque chose de plus complexe. J’ai donc décidé d’utiliser le même patron pour cette deuxième paire mais avec un petit twist histoire de ne pas m’ennuyer, en ajoutant une autre couleur !
Voici les détails techniques de cette réalisation:
- Tutoriel utilisé : Vanilla Socks on DPNs – Crazy Sock Lady – Vidéo YouTube (la même que pour la 1ère paire), en anglais, mais les sous-titres sont disponibles en français !
- Laine utilisée : Trois pelotes de United Socks de chez Katia – Deux dans la couleur 13 et une dans la couleur 15. Pour information, je fais du 40 et j’ai utilisé la taille M recommandée dans la vidéo.
- Altérations : J’ai suivi les explications à la lettre, j’ai juste raccourci la longueur de la jambe de 10 rangs.
Après avoir mis 15 jours pour ma 1ère paire, j’ai été bien plus rapide pour celle-ci: j’étais assez fière de la terminer en moins de 10 jours. J’ai vraiment senti que j’étais beaucoup plus confiante, et j’ai beaucoup moins sué sur les parties techniques. Le résultat reste évidemment simple visuellement, mais j’adore le combo violet/rose et elles sont très agréables à porter.
Je vous présenterai la 3ème paire de ce défi bientôt qui sera en plus avec un point fantaisie, mais j’ai prévu un autre post d’ici-là. J’ai hâte de vous retrouver pour un prochain article !A très vite,
La Tricomtoise -
Comment j’ai réalisé mon pull celtique et cosy.
Bonjour tout le monde!
Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel article, après une belle semaine de vacances en Bretagne, dont je vous reparlerai sûrement prochainement.
De retour en Bourgogne, j’ai eu le plaisir de retrouver le soleil après plusieurs semaines de pluie et de grisaille. Et je ne sais pas vous, mais lorsqu’il fait chaud, j’ai du mal à travailler sur des gros projets: moi qui aime énormément tricoter pulls, couvertures et grosses écharpes, je dois les mettre de côté sous peine de me transformer en flaque de sueur! Tout ce qui demande beaucoup de laine ou des fils épais est mis en attente jusqu’au retour des jours plus frais. Mais attention, je n’abandonne pas mes aiguilles pour autant, au contraire! Par exemple, en ce moment, je travaille toujours sur mon challenge de chaussettes, et j’ai aussi une paire de mitaines en préparation. Le genre de projets qui prend peu de place, facile à transporter pour les vacances, et qui en plus ne tient pas chaud!
Sauf que vous parler uniquement de chaussettes dans les semaines à venir, ça me parait un peu ennuyant. Alors j’ai décidé de vous montrer aujourd’hui le dernier pull que j’ai terminé, fin mai, et de vous expliquer comment je l’ai réalisé!
Je l’ai expliqué dans mon article d’introduction, j’ai une mamie qui tricote et donc on partage non seulement cette passion, mais aussi des astuces, modèles, et aussi parfois du matériel. Si j’ai tendance à acheter ma laine en ayant un projet très précis en tête (ce qui fait que je n’ai pas le fameux « stash » qu’on peut voir sur les réseaux sociaux), ma mamie achète régulièrement de la laine ou des kits avant de décider quoi faire avec. Et il arrive souvent qu’après quelques mois, elle me donne une partie de son stock car elle n’est pas inspirée. C’est exactement comme ça que j’en suis venue à réaliser ce pull: lors d’une visite à ma mamie il y a quelques mois, elle m’a donné un énorme lot de pelotes en acrylique, achetées chez Action, dont elle ne savait pas quoi faire. En effet, la couleur lui avait plu en magasin, mais une fois rentrée chez elle, elle n’a pas été aussi inspirée qu’elle l’espérait. De mon côté, j’ai craqué sur ce vert un peu flash, d’autant plus que j’ai de quoi compléter une tenue avec cette couleur dans mon placard.
Il faut le savoir, j’adore les pulls et surtout j’adore en tricoter! J’ai récemment appris à tricoter sur des aiguilles circulaires de façon convenable (jusqu’alors je réalisais mes pulls en faisant chaque pièce séparément avec une bonne couture pour tout assembler, une méthode que j’aime beaucoup notamment pour des points complexes) et j’ai donc tout naturellement choisi de partir sur un pull cosy, en jersey, mais avec un twist: des manches à torsades. Le genre de pull parfait pour aller avec une jupe, un pantalon, confortable et en même temps un peu joli.
Voici les éléments techniques de ma réalisation:
- Fil utilisé : 4 pelotes environ de fil acrylique Alison & Mae, vert, gamme Essentials Medium, chez Action. Le fil se tricote sur des aiguilles 4-5, j’ai choisi de réaliser mon pull sur des aiguilles 5 car je tricote serré.
- Technique utilisée : tricot circulaire en jersey pour le corps.
- Tutoriel utilisé pour les manches : « TORSADE CELTIQUE » – mizontricot. La vidéo, en français, présente toutes les étapes de réalisation de la torsade, que j’ai répétée tout le long de ma manche au centre.
Quand on me connait, on sait que je préfère porter des pulls près du corps, proches des modèles vintage, car mon style est en général très inspiré par les années 40-50-60, mais pour cette réalisation j’avais envie de quelque chose de plus loose. En plus de ça, j’étais en plein revisionnage du Seigneur des anneaux, et les torsades me faisaient vraiment envie.
Je suis vraiment très contente du résultat, non seulement car je vois les progrès que je fais en tricot circulaire, mais aussi car ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de torsades. J’ai pu porter le pull quelques fois avant l’arrivée de l’été et j’ai reçu des compliments à chaque fois, ce qui m’a fait très plaisir.
J’ai prévu de vous montrer d’autres pulls que j’ai tricotés dans les mois à venir, mais j’espère que ce premier vous plait!
On se retrouve très vite,
La Tricomtoise
-
Chaussettes : un jour, une paire n°1
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article, qui inaugure une petite série que je posterai au cours des prochains mois, en alternance avec d’autres posts. Cette série sera consacrée à un défi que je me suis lancée cette année : celui de réaliser sept paires de chaussettes différentes, une par jour de la semaine !
Pourquoi ce challenge ? Je dois bien avouer que pendant très longtemps, l’idée de tricoter des chaussettes ne me paraissait pas très palpitante. Autant j’ai toujours adoré faire des pulls, à manches longues ou courtes, à rayures, avec des points différents et couleurs variées, autant les chaussettes n’ont jamais attiré mon attention. Mais au cours des derniers mois, j’ai dû me rendre à l’évidence, j’ai bien trop de pulls et mes proches aussi ! Et j’ai fini par me pencher sur les chaussettes.
J’ai décidé de me lancer ce défi, non seulement pour espérer me retrouver avec de jolies paires de chaussettes, mais aussi pour tenter d’apprendre de nouvelles techniques avec chaque paire.Pour ma première paire, j’ai choisi de partir sur un projet simple : une paire de chaussettes toute simple, en jersey. Mes objectifs : maîtriser le tricot sur des aiguilles double pointes et les bases du tricot de chaussettes (talons, orteils…).
Voici les informations techniques sur ma réalisation de ce projet :- Tutoriel utilisé : Vanilla Socks on DPNs – Crazy Sock Lady – Vidéo YouTube, en anglais, mais les sous-titres sont disponibles en français !
- Laine utilisée : Trois pelotes de United Socks, Katia – couleur 21. Pour information, je fais du 40 et j’ai utilisé la taille M recommandée dans la vidéo.
- Altérations : J’ai suivi les explications à la lettre, j’ai juste raccourci la longueur de la jambe de 10 rangs.
J’ai mis environ 15 jours pour tricoter cette première paire, mais j’ai été agréablement surprise par le résultat : il faut dire que les explications (très détaillées) de la vidéo ont été d’une grande aide ! Mon seul problème a été d’arriver à ne pas tordre les mailles en les répartissant sur les quatre aiguilles et en tricotant le 1er rang. Heureusement, j’ai trouvé une petite astuce qui peut être utile si comme moi vous débutez le tricot sur aiguilles double pointes : j’ai monté mes mailles sur une seule aiguille, tricoté un rang à l’endroit, puis j’ai réparti mes mailles sur les quatre aiguilles. En faisant ainsi, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus simple d’éviter d’avoir des mailles tordues. Je n’avais pas l’habitude de tricoter sur des aiguilles aussi fines, donc trouver la bonne tension n’a pas été simple, mais c’était une première expérience réussie.
D’autres paires de ce défi sont déjà terminées et je vous les présenterai prochainement, en attendant n’hésitez pas à me laisser vos retours en commentaires !A très vite,
La Tricomtoise -
La Tricomtoise
Bonjour tout le monde !
Je vous souhaite la bienvenue sur la Tricomtoise, un blog sur lequel je partagerai ma passion du tricot.
Pour ce premier post, il parait inévitable de me présenter, de présenter ce blog et ce que je compte vous y proposer.
Je m’appelle Angie, je suis franc-comtoise (d’où le nom de ce blog) expatriée en Bourgogne, et je tricote depuis l’âge de 9 ans. J’ai découvert le tricot par le biais de mon arrière-grand-mère et de ma mamie, en commençant par la classique écharpe au point mousse. Et depuis, je n’ai jamais lâché les aiguilles !
Echarpes, bonnets, pulls, couvertures, j’ai tricoté de tout, et partout : train, avion, plage, parc… Le tricot est presque une extension de mon corps !
Ce n’est cependant que depuis le 1er confinement que j’ai décidé de m’y mettre à fond. Jusqu’alors, je tricotais vraiment pour le loisir, sans vraiment faire attention à la laine utilisée, ou sans trop me pencher sur les patrons. C’est pour ça que malgré près de 20 ans d’expérience, j’avais de grosses lacunes, notamment pour les finitions. Alors depuis plus d’un an, chaque projet est l’occasion pour moi d’apprendre de nouvelles techniques ou de me perfectionner.
Sur ce blog, je prévois de vous parler tricot, bien sûr. En vous présentant mes projets finis, en cours, mais aussi certains de mes anciens travaux pour analyser mon évolution, les challenges que je me lance, mes inspirations… Beaucoup de sujets donc, mais je dévierai de temps à autre du tricot pour vous parler d’autres loisirs, comme le crochet ou la couture, ainsi que de mes voyages et passions.
J’ai parfaitement conscience qu’à l’heure où notre consommation sur internet s’oriente vers des formats de plus en plus courts et visuels, le blog n’est plus aussi populaire qu’il y a quelques années, cependant j’espère pouvoir échanger avec vous et surtout partager mon amour du tricot !
A très vite,