• Accessoires,  Evénements

    Opération Petits Bonnets Innocent et Petits Frères des Pauvres : encore quelques jours pour participer !

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis heureuse de vous retrouver en cette nouvelle semaine pour un article bien particulier. Attention, je précise avant tout qu’il ne s’agit pas d’une pub, d’un partenariat ou autre, mais juste d’un partage d’une initiative que je trouve belle.

    Vous le savez, tricoter est une de mes passions. J’essaie d’y consacrer chaque jour au moins deux heures, le soir, car je trouve dans cette activité un moyen de me détendre et de m’évader tout en réalisant quelque chose de mes mains. J’adore tricoter pour moi, pour mes proches, pour faire des cadeaux ou pour ajouter des pièces uniques à ma garde-robe, mais j’aime aussi énormément pouvoir mêler tricot et altruisme.

    Vous connaissez sans doute la marque Innocent, avec leurs jus de fruits et smoothies colorés, son petit logo auréolé et ses bouteilles faciles à reconnaître. Et vous avez peut-être déjà remarqué que l’hiver, ces fameuses bouteilles sont souvent décorés d’un petit bonnet en laine: avec ou sans pompon, unis ou à rayures, de toutes les couleurs, en forme d’animaux…

    Ces petits bonnets ne sont pas juste là pour faire joli, non, ils ont une utilité bien réelle.

    Depuis 15 ans, Innocent invite les tricoteurs débutants ou confirmés à réaliser des bonnets pour coiffer les boissons du matin, et pour chaque bouteille à bonnet, un don de 20 centimes est reversé par Innocent à l’association Les Petits Frères des Pauvres, qui lutte contre l’isolement et la solitude chez nos aînés : leurs actions se traduisent notamment par des visites à domicile auprès de personnes âgées seules, par l’organisation d’activités destinées à les sortir de leur solitude (repas de Noël, vacances), ou encore par le biais d’un numéro vert pour échanger et écouter.

    J’avais déjà participé à cette opération par le passé, et en 2021, j’ai gardé tous mes petits bouts de laine et fins de pelote bien précieusement. Et lorsque le coup d’envoi de la nouvelle campagne a été donné, je me suis mise au travail! J’ai vidé la quasi totalité de mon stock, pour tricoter un total de 45 petits bonnets.

    Vous avez envie de participer? Il reste encore un peu de temps, la date limite pour les envoyer étant le 1er décembre. Sur le site d’Innocent, des patrons, accessibles au début, vous permettent de vous lancer: pas besoin d’être un expert, des méthodes basiques suffisent! Et si vous préférez le crochet, il y a même un patron pour ça.

    Pour les déposer, plusieurs options: soit directement chez Innocent, à Paris, ou par colis Mondial Relay (l’envoi est gratuit) ou dans l’un des points de collecte des magasins Intermarché partenaire (c’est ce que j’ai fait!).

    J’espère que nous serons encore nombreux cette année à prendre part à cette belle aventure laineuse pour la bonne cause !

    N’hésitez pas à me laisser en commentaire un petit mot pour me dire si vous avez aussi participé, et on se retrouve très vite pour un nouvel article !

    La Tricomtoise

  • Autres

    Christmas 2021 : Idées cadeaux laineux et artisanaux !

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis ravie de vous retrouver sur mon petit blog pour un article un peu différent de ce que je vous propose d’habitude. Au lieu d’un post pour vous parler de l’un de mes derniers projets tricots ou crochet, je vous invite à découvrir une petite sélection d’idées cadeaux pour Noël, que ce soit pour vous ou pour vos proches.

    Noël est dans un peu plus d’un mois, et certains ont déjà commencé à préparer leurs achats. Je me suis donc dit qu’il pourrait être sympa de vous faire une petite liste d’idées si vous cherchez l’inspiration! Cette liste est axée autour de cadeaux créatifs (tricot, crochet, couture) ou d’artisans/créateurs que j’aime particulièrement. Je vous mets à chaque fois les liens vers leur boutique pour que vous puissiez découvrir leur travail.

    • Une pâquerette dans les cheveux – Atelier de tapisserie

    On commence cette sélection avec une créatrice dont je tenais absolument à vous parler: Une pâquerette dans les cheveux. Ses créations, réalisées avec une technique artisanale (avec un métier à tisser à haute lice) sont incroyables. Depuis plusieurs années maintenant, je la suis sur instagram et j’ai déjà une belle petite collection de broches et de pins de sa boutique. Pour un cadeau vraiment et 100% artisanal, je ne peux que vous la recommander !

    Voici un exemple de double pins en forme de cœur, ou plus haut, je porte une broche chat-citrouille !
    • Le Club tricot 4 – La droguerie x Alice Hammer

    Il y a plusieurs mois, lors de mes vacances en Bretagne, j’avais découvert La droguerie et je vous avais parlé des différents petits projets réalisés avec ce que j’avais acheté dans la boutique de Rennes. Aujourd’hui, ce qui me fait de l’œil chez eux, c’est leur catalogue Club Tricot, volume 4, en collaboration avec une créatrice que j’aime beaucoup (et dont je vous reparlerai dans quelques semaines), Alice Hammer. Un catalogue à s’offrir ou à offrir aux tricoteurs, avec neuf patrons qui font envie, du S au 5XL. Le gilet Cass m’attire tout particulièrement…

    • Box de Noël – 1ou2 mailles

    Je crois que vous connaissez maintenant ma passion pour 1ou2 mailles, entre mon superbe pull Farandole, le Col Hoseki et un autre projet actuellement sur mes aiguilles. Des fils superbes, une production française, que demander de plus? 1ou2 mailles propose actuellement une box de Noël (jusqu’au 20/11/2021), mais je vous encourage aussi à jeter un œil aux kits disponibles: j’ai par exemple très envie du Starlight, qui sera probablement mon prochain achat !

    • Atelier de la banshee – créations au crochet

    Vous le savez, j’aime beaucoup le crochet, même si j’en fais peu en comparaison du tricot. Je suis très admirative des personnes qui sont douées dans cette technique! C’est pour cela que je vous présente Atelier de la banshee, une créatrice crochet qui propose des réalisations variées: du petit porte-clés en forme de feuille d’érable à sa collection d’écharpes autour des légendes bretonnes, il y a du choix! Je lui avais personnellement commandé une queue de dragon couleur lavande, que je porte beaucoup au bureau avec le temps plus frais !

    • Créer un cadeau fait main – Mercerie Mimosa

    Peut-être que cette année, vous avez envie d’offrir un cadeau fait main à un proche. Un tote-bag cousu par vos soins, une belle écharpe tricotée avec de la jolie laine… La Mercerie Mimosa, qui ouvrira prochainement en physique à Dijon, vous propose sur son site internet une belle sélection pour réaliser toutes vos idées. N’hésitez pas à jeter un œil sur le site !

    • Bonus : pour les fans de thé – la box mensuelle Bird & Blend Tea Co.

    Pour finir cette sélection, un petit bonus. Nous sommes nombreux et nombreuses à apprécier le thé et les tisanes, je le sais, et c’est pour cela que je voulais terminer avec la box mensuelle de Bird & Blend Tea Co., une compagnie britannique. En plus de proposer des thés en vrac sur leur site, ils ont un système de box mensuelle que je teste depuis maintenant trois mois et que je trouve génial: pour environ 12 € frais de port inclus, on reçoit chaque mois trois thés ou tisanes à découvrir, avec une ambiance ou un thème différent à chaque envoi. Il est en plus possible de préciser si on a des préférences (sans caféine, sans allergènes…). Il y a juste ce qu’il faut pour un mois de boissons, dans des emballages recyclables, vraiment une bonne découverte que je recommande pour les amoureux de thés et tisanes!

    Et voilà, j’espère que cette petite sélection d’idées cadeaux vous a plu! N’hésitez pas à me laisser en commentaire d’autres boutiques ou idées, je les lirai avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, et en attendant prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

  • Accessoires,  Harry Potter,  Tricot

    Quand la magie s’invite chez les sorciers #3 : l’écharpe des maisons.

    Bonjour, tout le monde !

    J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article, le troisième numéro de ma petite série de créations autour d’Harry Potter.

    Une fois de plus, je vous propose un tricot tiré du livre La magie du tricot (d’ailleurs, la version crochet est disponible depuis quelques semaines !), à savoir l’écharpe des maisons. Car oui, après vous avoir parlé de deux pulls, il fallait bien changer un peu!

    Il s’agit sans aucun doute de l’un des symboles les plus reconnaissables d’Harry Potter, on en trouve partout sur internet et de nombreuses boutiques vous en vendent. Quand je vivais à York, en Angleterre, de nombreuses boutiques autour de l’univers du sorcier vendaient ces écharpes, et j’avais un temps hésité à m’en acheter une, mais quand on peut la tricoter soi même, on en profite !

    Pour ce projet, il était préconisé de tricoter en rond, avec une aiguille circulaire. On choisit les couleurs en fonction de la maison qui nous intéresse, et on ajoute en finitions des franges aux extrémités. Personnellement, j’ai choisi de faire des franges assez courtes car je n’aime pas spécialement avec des morceaux de fils qui s’emmêlent partout!

    J’ai réalisé cette écharpe il y a déjà plusieurs mois, et à l’époque je n’avais pas encore appris à tricoter en circulaire: j’ai donc travaillé à plat, avant de plier mon travail en deux pour le coudre. On arrive au même résultat, donc si le circulaire vous fait peur, sachez qu’il existe une alternative! Mais il est vrai que maintenant que le circulaire est mon ami, si je dois refaire une écharpe similaire, le circulaire sera THE méthode, car comme on ne tricote qu’à l’endroit pour faire du jersey, on gagne un temps considérable.

    Pour tricoter cette écharpe, j’ai utilisé:

    Pour avoir tricoté plusieurs projets de ce livre, cette écharpe est sans aucun doute l’un des patrons les plus simples à suivre, et c’est un objet facile à réaliser pour des débutants. Le rendu est vraiment top, et en plus l’écharpe est bien longue et chaude, ce que personnellement j’adore !

    Comme je l’ai dit plus haut, c’est vraiment l’un des emblèmes d’Harry Potter, donc les tutoriels pour réaliser des écharpes similaires fleurissent sur Youtube, Ravelry et les blogs. Vous trouverez facilement de quoi faire votre propre version !

    C’est un article assez court aujourd’hui mais j’espère qu’il vous plait tout de même; on se retrouve la semaine prochaine et en attendant prenez soin de vous !

    A très vite.

    La Tricomtoise

  • Accessoires,  Crochet

    Le petit béret fraise au crochet

    Bonjour, tout le monde !

    J’espère que vous allez bien !

    Je suis ravie de vous retrouver sur la Tricomtoise, pour parler aujourd’hui d’un type d’accessoires que je n’ai pas encore abordé sur le blog: un couvre-chef !

    Je n’en ai peut-être pas l’air comme ça, mais je suis une fana de bérets. J’en ai plusieurs et j’adore finaliser mes tenues par un joli modèle. Mais si j’ai déjà tricoté des bonnets, je n’avais encore jamais réalisé de bérets, jusqu’au printemps dernier où j’ai décidé de tenter d’en faire un, non pas au tricot mais au crochet.

    Vous vous souviendrez peut-être de mon précédent article crochet, dans lequel je vous présentais un haut fait en utilisant de la laine trouvée en recyclerie. Lors de ma visite dans cette recyclerie, j’avais aussi déniché juste assez de laine pour réaliser une idée qui me trottait depuis un moment dans la tête: un béret fraise.

    J’adore les fraises depuis que je suis petite: c’est mon fruit préféré, et j’adore manger une bonne tarte aux fraises pour mon anniversaire. Autant vous dire que si j’avais eu les moyens de m’acheter la superbe robe Lirika Matoshi qui a fait fureur sur les réseaux il y a quelques mois, je l’aurais fait. J’ai aussi beaucoup vu sur les réseaux sociaux et notamment Instagram des tutoriels pour faire des bérets champignon, fleur, ou encore en forme de cœur, et c’est comme ça que j’ai eu l’idée d’une version qui évoque la fraise.

    Vous le savez, je fais beaucoup moins de crochet que de tricot, et en général le crochet, chez moi, c’est plutôt « go with the flow », l’improvisation totale, sans vraiment chercher de patron. Si j’aime suivre les indications précises et détaillées d’un patron tricot, j’ai moins peur de partir en free-style au crochet!

    C’est exactement ce que j’ai fait ici: avec un crochet qui convenait à mon fil, j’ai réalisé un rond tout simple en augmentant régulièrement, afin d’obtenir la taille souhaitée (j’ai utilisé un autre béret comme modèle). J’ai dès lors stoppé les augmentations pour faire plusieurs rangs droits : cela permet de donner de la profondeur au chapeau. Pour finir le corps du béret, j’ai crocheté des rangs de diminution pour atteindre une largeur juste assez large pour y mettre ma tête!

    Les finitions changent tout : avec du fil à broder et une aiguille, j’ai ajouté un peu partout de simples petits traits pour évoquer les petites graines de la fraise. Ensuite, j’ai réalisé les petites feuilles avec une chute de laine verte, cousues sur le haut du béret, et le tour est joué!

    J’adore ce béret, que je porte depuis très régulièrement. C’est le genre d’accessoires qui va avec tout et qui en même temps sort un peu de l’ordinaire. J’aimerais beaucoup refaire un béret, mais au tricot cette fois ci. A voir dans un prochain article?

    J’espère que ce petit article court vous a plus! Je reviens dès la semaine prochaine avec un nouvel article, en attendant prenez soin de vous!

    A très vite,

    La Tricomtoise

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner