• Autres

    Bilan du blog 2021

    Bonjour, tout le monde !

    J’espère que vous allez bien.

    Je suis heureuse de vous retrouver pour ce dernier article de l’année 2021. Après vous avoir présenté mes objectifs pour l’année à venir la semaine passée, j’ai envie aujourd’hui de vous partager mon ressenti sur l’année qui vient de s’écouler et plus particulièrement sur l’aventure du blog.

    Cela ne fait que 6 mois que La Tricomtoise existe, mais ce petit blog est pour moi un accomplissement personnel, à plusieurs niveaux. On m’a beaucoup suggéré au cours de ces dernières années de lancer un blog ou un compte instagram consacré au tricot, une idée que je repoussais sans cesse . En effet, j’ai tenu par le passé et pendant plusieurs années un blog de lecture que j’aimais beaucoup; cependant, il était une grosse source de stress et d’angoisse pour moi: entre l’organisation, la rédaction, les recherches, la publicité et une communauté parfois pas très tendre, j’ai fini par tout abandonner car je ne supportais plus la pression que ce blog me causait. Alors l’idée de repartir dans un blog, autant vous dire que j’appréhendais.

    Mais l’envie de partager était toujours là, et le format d’instagram me paraissait trop limité lorsqu’on a envie de donner des détails sur un projet. D’où, enfin, la création de ce blog.

    Parmi les nombreux points positifs de cette demi-année du blog, je dois d’abord avouer être contente d’avoir réussi à tenir un rythme moyen d’un article par semaine. Il faut dire que j’avais aussi sous le coude pas mal de contenu (des projets terminés), et j’avais donc pas mal de choses à vous présenter. J’espère pouvoir poursuivre aussi en 2022.

    Le blog me motive aussi à varier un peu mes habitudes de tricot ou plus généralement en loisirs créatifs: j’essaie de vous présenter des techniques différentes, des projets variés (même si les pulls dominent ! ), et d’autres choses que le tricot. Ce me pousse à sortir un peu de ma zone de confort, et c’est génial! Je me suis lancée plus de projets que ces dernières années et ça c’est une sensation super agréable.

    Je me sens très épanouie sur ce blog et j’espère continuer à vous communiquer mes passions créatives en 2022.

    Merci à tous et à l’année prochaine, en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année !

    La Tricomtoise

  • Autres

    2022 : mes objectifs tricot !

    Bonjour, tout le monde !

    J’espère que vous allez bien ! Je suis heureuse de vous retrouver sur la Tricomtoise pour un nouvel article.

    2022 approche à grands pas. En ce qui me concerne, je ne suis pas du genre à prendre des bonnes résolutions, je préfère plutôt me fixer des objectifs tout au long de l’année. Mais pour ce qui est du tricot (et des loisirs créatifs plus généralement), j’aime me mettre quelques projets en tête chaque année, quelques objectifs que je souhaite atteindre. Et histoire de voir l’an prochain si j’ai atteint ces buts, je vous propose de les découvrir aujourd’hui !

    1 – Réaliser un premier design d’Alice Starmore.

    Il y a quelques mois, pendant le confinement et alors que je cherchais des podcasts à écouter, je suis tombée sur Fruity Knitting sur YouTube. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce podcast consacré au tricot: les interviews sont d’une grande qualité, les intervenants passionnants et j’ai appris beaucoup de choses sur le tricot, notamment en terme de technique. C’est aussi grâce à ce podcast que j’ai découvert le travail d’Alice Starmore, pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur. Depuis, je rêve de me lancer dans la réalisation d’un de ses designs, mais ils me paraissaient tout bonnement trop techniques pour moi. Mais ayant amélioré considérablement mes compétences ces derniers mois, j’ai désormais beaucoup plus confiance en moi et j’ai donc demandé à mon conjoint de m’offrir pour Noël le livre Tudor Roses et un kit pour réaliser un premier projet tiré de ce livre. J’ai déjà hâte de me lancer dans ce qui sera pour moi un vrai challenge et je vous en reparlerai sur le blog !

    2 – Apprendre le point brioche.

    Alors oui, je ne sais pas tricoter le point brioche. Même si je le trouve très beau et que son rendu moelleux me fait de l’œil depuis longtemps, je n’ai jamais sauté le pas. Mais j’ai récemment trouvé un patron au point brioche qui me fait envie (la veste Ribblesdale de Lily Kate France), et j’ai même la laine parfaite pour ce projet sous le coude. Pas le choix: il va falloir se lancer !

    3 – Sortir mon premier patron.

    Depuis plusieurs mois, je travaille à la conception et rédaction de mon tout premier patron tricot. J’ai eu envie de créer des patrons inspirés par différents proches (mais je vous en reparlerai plus en détails à la sortie du patron!), et je suis actuellement en pleins préparatifs pour sortir le premier. Une activité qui n’est pas simple, surtout quand c’est le premier, mais je suis très excitée. La phase de rédaction avance bien, puis je ferai un appel à test, et si tout va bien, le patron devrait sortir dans quelques mois !

    4 – Apprendre à tricoter avec des perles.

    Une autre technique que je ne maîtrise pas encore: le tricot avec des perles. J’ai vu beaucoup de projets réalisés avec des perles placées en tricotant à des endroits stratégiques, et je trouve ça très beau. Je pense que c’est un bon outil à connaître ! J’ai déjà prévu de me lancer avec le Starlight d’1 ou 2 mailles, car sur une étole le rendu doit être superbe. Bien entendu, je vous en reparle prochainement sur le blog, en espérant ne pas trop galérer…

    Et voilà mes quatre objectifs pour 2022 ! N’hésitez pas à me faire part des vôtres en commentaire, on se retrouve très vite pour un nouvel article et prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

  • Broderie,  Point de croix

    Point de croix : une décoration pour mon sapin !

    Bonjour, tout le monde !

    J’espère que vous allez bien en ce début décembre.

    Les fêtes approchent à grands pas et nous sommes nombreux à avoir commencé à décorer nos maisons pour l’occasion. J’ai sorti notre sapin fin novembre et, en l’installant, je me suis dit qu’il lui manquait un petit quelque chose : une décoration fait maison.

    Comme nous sommes pour encore quelques mois locataires d’un très petit appartement, on ne peut pas forcément faire ce que l’on veut au niveau de la décoration, mais j’avais envie d’une petite touche plus festive dans notre chez-nous temporaire.

    En cherchant des idées sur internet, je suis tombée sur un modèle de point de croix très chouette, vendu sur Etsy par ClimbingGoatDesigns. J’ai eu un coup de cœur pour ce motif à la fois simple et sympa, avec ce sapin formé par d’autres petits sapins.

    Je ne vous en ai encore pas parlé sur le blog, mais le point de croix est une activité que j’aime beaucoup. Pas au point d’en faire autant que du tricot, mais de temps en temps, j’adore me poser avec une aiguille, du fil, une toile et un motif à faire.

    Pour ce projet, j’ai utilisé du fil, de la toile et un cerceau que j’avais déjà en stock; ils proviennent tous d’un gros kit que j’ai trouvé il y a un an, avec des fils de toutes les couleurs, des cerceaux de tailles différentes et des aiguilles.

    C’était très facile à réaliser, même si j’ai fait quelques erreurs à certains endroits et que je ne suis pas du tout une pro du point de croix, je suis très contente du résultat final.

    C’est un projet qui va assez vite, en quelques heures, j’avais fini, et qui conviendrait bien à des personnes débutantes.

    Pour finir ma décoration, j’ai décidé de la garder sur le cerceau; j’ai mis un morceau de carton au fond pour renforcer l’ensemble avant de fermer la toile à l’arrière, et ensuite j’ai fixé le cerceau sur mon sapin.

    Rien de bien sorcier donc, mais ça va bien avec mon sapin décoré en rouge, vert et doré. Je n’avais pas fait de point de croix depuis plusieurs mois et ce projet m’a remotivée à en faire !

    N’hésitez pas à me dire si vous aimeriez voir plus de projets broderie / point de croix sur le blog ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, et en attendant prenez soin de vous ! 🙂

    La Tricomtoise

  • Harry Potter,  Tricot,  Vetements

    Quand le tricot s’invite chez les sorciers #4 : les mitaines Patronus d’Amanda Sund.

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis heureuse de vous retrouver sur La Tricomtoise pour un nouvel article. Aujourd’hui, après deux articles un peu différents, je vous invite à retourner dans ma série d’articles autour de mes réalisations tricot inspirées par l’univers de Harry Potter.

    Jusqu’à présent, tous les articles de cette série vous présentaient des tricots réalisés à l’aide de patron du livre La magie du tricot, ouvrage officiel Harry Potter. Mais cette fois, il s’agit d’un projet que j’ai fait en découvrant le patron sur Ravelry. Il s’agit des mitaines Patronus, patron d’Amanda Sund.

    Ce projet est assez vieux, puisque j’ai réalisé cette paire de mitaines il y a plus d’un an et demi. Et il est très particulier puisqu’il s’agit de mon tout premier projet en jacquard. Et oui, le jacquard, je m’y suis mise tard !

    J’avais déjà fait des mitaines par le passé, et je cherchais un modèle sympa à tricoter quand je suis tombée sur ce projet ; pour être honnête, il me paraissait vraiment complexe, n’ayant jamais 1 – fait de jacquard, 2 – tricoté en rond. Mais j’ai sauté le pas et je me suis lancée.

    Bon, j’avoue avoir triché : comme je ne savais pas encore tricoter en rond à l’époque, j’ai fait ces mitaines à plat, en cousant ensuite les bords. Je pensais sincèrement que ça serait plus simple, mais maintenant que je sais faire du circulaire, je me rends compte que c’est bien plus simple de faire du jacquard en rond qu’à plat.

    Je ne pourrais pas vous donner les informations sur la laine utilisée pour ce projet : il s’agit de restes de laine d’anciens projets, et je n’ai plus les étiquettes avec moi.

    Pour ce qui est du patron :

    Ce projet a été une grande réussite pour moi : même si j’ai tricoté à plat, le résultat final est vraiment superbe. J’ai dû m’y reprendre une ou deux fois pour bien faire les pouces, mais dans l’ensemble, j’ai obtenu un résultat plus que correct pour une première au jacquard et chaque fois que je porte ces mitaines, j’ai des compliments.

    Si vous cherchez un chouette projet à réaliser pour un fan du sorcier pour cet hiver, je ne peux que vous recommander ce patron qui est vraiment top !

    J’espère que ce petit article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et on se retrouve très vite pour un nouvel article !

    Prenez soin de vous,

    La Tricomtoise

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner