Broderie,  Crochet,  Tricot

Cadeaux maison pour les fêtes : Cinq idées rapides !

Bonjour à tous !

Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise pour une nouvelle semaine. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et je sais que nous sommes nombreux et nombreuses à préparer des cadeaux faits main. Et comme on n’a pas toujours l’inspiration ni le temps de faire des pulls entiers au jacquard, voici une petite sélection de cinq projets rapides et faciles pour faire plaisir à vos proches ! Et histoire de varier les plaisirs, chaque projet utilise une technique différente…

1 – Tricot : des petites manchettes pour l’hiver.

Commençons par un peu de tricot, avec un projet parfait pour utiliser les restes de pelotes et qui peut s’adapter assez facilement à la personne à qui vous souhaitez l’offrir et à ses goûts : les petites manchettes. Parfaites pour se réchauffer sans mettre de gants, les manchettes peuvent être unies, au jacquard, tricotées à plat et cousues ou encore tricotées en circulaires. Voici quelques modèles sur Ravelry qui en plus sont disponibles gratuitement:

2 – Crochet : des dessous de verre.

Vous êtes plutôt crochet ? Alors pourquoi ne pas réaliser un set de dessous de verre, qui peut facilement s’accorder là encore aux goûts et à la décoration de la personne à qui vous l’offrirez ? Les dessous de verre sont aussi un bon moyen, comme les manchettes, de finir des restes de pelotes. Voici quelques tutoriels YouTube pour en réaliser.

3 – Couture : la guirlande de fanions.

Pour ce qui est de la couture, il est possible de réaliser assez rapidement tout un tas de petites choses qui font plaisir. Petits sacs à coulisses, pochons de lavande, carrés démaquillants… Mon envie du moment est plus une idée déco, qui peut aussi bien aller dans une chambre d’enfant que dans un salon : la guirlande de fanions. Là aussi, on reste dans une optique de zéro gaspi, puisqu’on peut utiliser des chutes de tissus pour la réaliser !

4 – Broderie le marque-page brodé.

Je ne suis pas du tout une experte de la broderie, même si j’aimerais y consacrer un peu plus de temps. En cherchant des idées accessibles pour les débutants, je suis tombée sur le tutoriel ci-dessous pour réaliser de jolis marque-pages brodés. Il faut peu de matériel et même si les explications sont en anglais, elles sont simples à comprendre :

5 – Aquarelle : les cartes de vœux.

On termine avec un type de DIY que j’aime beaucoup pour les fêtes, les cartes de vœux peintes à l’aquarelle. Il est possible de trouver des fournitures en papeterie à des prix assez abordables et c’est une jolie façon d’agrémenter ses cadeaux ou d’envoyer ses vœux. Sur YouTube, on trouve des tutoriels pour tous les niveaux, pas besoin d’être un expert !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite sélection vous plait, n’hésitez pas à poster vos idées en commentaires. On se retrouve très vite et en attendant prenez soin de vous !

La Tricomtoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner