• Crochet,  Vetements

    Car oui, je fais aussi du crochet: ma version de la GrandPa Sweater Vest de Crochet with Carrie.

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis ravie de vous retrouver sur la Tricomtoise pour un nouvel article. J’espère que vous avez passé un bon weekend (j’étais à Disneyland Paris dimanche, donc autant vous dire que moi, ça va!) et que ce début de semaine se déroule bien.

    Le temps se rafraichit, le soleil se couche plus tôt, l’automne est là. Ce qui m’a donné envie de vous parler d’un projet que j’ai réalisé il y a plusieurs mois déjà, mais qui se prête bien à cette ambiance plus cozy. Et, en plus, c’est l’occasion pour moi de vous parler pour la première fois de crochet sur ce blog!

    Car oui, même si je suis surtout une grande tricoteuse, j’aime aussi beaucoup le crochet. C’est une activité que j’ai découverte quand j’avais 18 ans et, même si j’y suis moins expérimentée et moins avancée que dans le tricot, j’aime toujours sortir mes crochets pour réaliser accessoires, vêtements ou petites décorations.

    Il y a quelques mois, alors que je farfouillais dans les bacs remplis de pelotes d’une recyclerie (car oui, on peut faire aussi trouver de la laine ou du tissu en recycleries!), j’ai trouvé un bel assortiment de petites pelotes dans des tons automnaux: du brun, du vieux rose, du bordeaux… Sans trop savoir ce que j’allais en faire, j’ai cependant sauté sur l’occasion et j’ai acheté ces pelotes.

    Ces pelotes allaient très bien ensemble, et j’ai vite réalisé que je pouvais réaliser quelque chose d’harmonieux avec. J’ai vite visualisé un haut avec des rayures, les couleurs m’évoquaient aussi un peu celles des tenues des Hobbits. En me promenant sur Ravelry à la recherche d’un patron, je suis tombée sur ce haut sans manches au crochet, de Crochet with Carrie, et j’ai tout de suite vu comment je pouvais l’adapter à l’idée que j’avais en tête.

    Voici les informations techniques de cette réalisation:

     

     

     

    • Laine utilisée : Malheureusement, comme la laine vient de recyclerie et que les pelotes n’avaient pour le coup pas d’étiquettes, je ne peux pas vous donner les détails sur ce point!

     

     

    • Altérations : J’ai suivi le patron, sauf pour les finitions: en effet, j’ai modifié le col et les manches en ne faisant que quelques rangées en crochet simple, car j’arrivais au bout de mon stock de laine!

    Ce projet a été très agréable à réaliser pour moi: non seulement j’ai pu utiliser toute la laine que j’avais achetée en recyclerie, mais en plus le résultat est vraiment très chouette. C’est parfait pour un temps de mi-saison, avec une chemise par exemple, et j’ai complètement l’impression d’être un hobbit quand je porte ce haut. En plus, si vous êtes un(e) débutant(e) en crochet, le patron est très simple à comprendre et utilise des basiques du crochet. 

    J’espère que ce petit projet crochet vous plait, n’hésitez pas à me faire vos retours, et je vous retrouve très vite! 

    Prenez soin de vous,

    La Tricomtoise 

     

  • Tricot

    Chaussettes : Un jour, une paire #6

    Bonjour à tous !

    J’espère que vous allez bien et que votre semaine a bien démarré. Je suis ravie de vous retrouver après une petite incursion dans le monde d’Harry Potter, pour avancer encore un peu plus sur le Challenge chaussettes.

    Aujourd’hui, c’est l’avant-dernière paire que je vous propose de découvrir. Forte de mes deux dernières paires réalisées avec des motifs ajourés, j’ai voulu rester sur une paire avec un jeu de textures, en y ajoutant une difficulté: tricoter avec deux couleurs.

    Pour cela, j’ai choisi le patron « One Art Socks » d’Amy Lovetus. Le motif, réalisé en 12 rangs, donne un bel effet en relief et est plutôt accessible pour les débutants. J’ai adoré tricoter cette paire, mais si je devais apporter une seule modification, ça serait de réaliser le premier rang après les côtes à l’endroit et non à l’envers, car je ne suis pas très fan de l’effet trop « visible » du changement de couleur. Mais dans l’ensemble, j’adore cette paire que je porte très souvent!

    Voici les détails techniques de cette réalisation:

    Et voilà pour cette cinquième paire, on se retrouve bientôt pour conclure ce challenge!

    J’ai hâte de vous retrouver pour un prochain article, en attendant prenez soin de vous !

    A très vite,
    La Tricomtoise

  • Harry Potter,  Tricot,  Vetements

    Quand le tricot s’invite chez les sorciers #1 : le pull Wizarding World

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis ravie de vous retrouver sur le blog La Tricomtoise, pour un nouveau rendez-vous. J’ai bien pris mes marques depuis la création de ce blog en juillet dernier, et je me sens de plus en plus capable de vous proposer des contenus un peu plus « fouillés ». J’ai notamment prévu de vous proposer d’ici quelques semaines un premier patron, mais en attendant j’ai envie d’inaugurer un nouveau rendez-vous qui fera plaisir aux fans du célèbre sorcier à lunettes Harry Potter.

    Lors de sa parution en traduction française, le livre « La magie du tricot », le livre officiel de tricot Harry Potter, m’a été offert par ma maman. Il a également beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et depuis que je le possède, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs des modèles de ce livre.

    Pour la petite histoire, je suis une grande fan d’Harry Potter depuis l’enfance; j’ai grandi avec ce personnage et j’ai connu cette excitation si particulière d’attendre la sortie de chaque nouveau tome ou film. Et même si malheureusement j’ai un vrai problème avec sa créatrice, j’ai toujours une place particulière pour Harry et son univers dans mon cœur.

    J’étais donc ravie de pouvoir me lancer dans des tricots Harry Potter et depuis plus d’un an maintenant, j’ai tricoté de nombreux modèles présents dans ce livre. Et comme on me pose souvent des questions sur ces créations ou sur le livre en lui-même, j’ai eu envie de vous proposer une petite série d’articles, dans lesquels je vous présenterai les modèles, mes modifications, et mon avis général.

    J’aurais pu commencer par le premier modèle que j’ai tricoté, mais non, c’est le dernier en date que je souhaite d’abord vous montrer! Il s’agit du pull « Wizarding World », dont un modèle bleu et doré est présenté dans le livre. Il est décrit comme un pull tricoté en circulaire, du haut vers le bas, tout en jersey à l’exception de côtes pour le col, les manches et le bas du pull, et décoré de symboles évoquant l’univers d’Harry Potter: un chaudron, la Coupe de Feu, le Vif d’Or…

    J’ai su dès que je l’ai vu que je voulais tricoter ce pull, mais j’ai attendu d’être suffisamment à l’aise avec le tricot circulaire (une technique apprise récemment) pour me lancer.

    Avant de vous parler des modifications apportées au modèle, voici ce que j’ai utilisé pour le réaliser:

  • Tutoriel utilisé : Le pull Wizarding World : Harry Potter, la Magie du Tricot – Le livre est disponible en ligne et dans de nombreuses librairies et magasins type FNAC.
  • Laine utilisée : Basic Merino de chez Katia, environ 8 pelotes. Et deux pelotes de Lurex pour la partie dorée. Pour information, j’ai utilisé la taille L du patron.
  • Parlons maintenant de la réalisation en elle-même. Si vous savez tricoter en circulaire, et que vous avez déjà fait un peu de jacquard, ce pull est somme toute relativement simple à réaliser. La construction est vraiment simple et les motifs sont chouettes à tricoter. J’ai utilisé du Lurex que j’ai doublé pour cette partie, et j’avoue que j’aurais préféré tricoter une laine métallisée à la place (ma mercerie n’en avait pas) car c’est infiniment insupportable de travailler le Lurex, et il faut faire attention en portant le pull de ne pas s’accrocher quelque part sous peine de tout tirer.

    Pour les modifications, j’ai déjà changé la couleur principale du pull, présentée en bleu dans le livre, tout simplement car j’ai déjà beaucoup de bleu dans ma garde robe et qu’un pull rouge et doré me faisait très envie (tout en évoquant encore un peu plus Harry Potter).

    Ensuite, ma principale modification a été de raccourcir les manches pour obtenir des manches 3/4: au-delà du fait que ça rappelle le quai 9 3/4 de la saga, j’ai tendance à préférer ce type de longueur car sinon je passe mon temps à remonter mes manches. J’ai aussi, après coup, essayé de rétrécir le col, qui était beaucoup, beaucoup trop large (un problème que j’ai vu plusieurs fois sur Ravelry pour ce modèle), mais je ne suis pas encore pleinement satisfaite du résultat.

    De manière générale, un gros problème qui reviendra souvent dans cette série concernant le livre sera la taille des réalisations, et ça n’a pas loupé ici. J’ai souvent l’impression, même en réalisant un échantillon et en mesurant tout avant et pendant, que mes réalisations sont toujours trop larges. Un problème que je n’ai jamais rencontré avec d’autres patrons. J’ai vu quelques autres retours similaires au mien, et du coup c’est un peu l’inconnu à chaque fois. Pour le coup, comme je m’y attendais et que normalement je suis plutôt sur du XL pour la poitrine et du L pour la taille, j’ai privilégié non pas le XL mais le L car je savais que le résultat final serait trop grand, et c’est effectivement le cas.

    Mais malgré ces quelques problèmes, je reste satisfaite de mon pull et j’ai hâte de le porter régulièrement cet automne!

    N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce projet et je vous dis à très vite !

    La Tricomtoise

  • Tricot,  Vetements

    Chaussettes : Un jour, une paire #n°5

    Bonjour à tous !

    J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end ! Je suis de retour après un samedi passé au Salon Mille & Une Idées à Dijon, où j’ai acheté de quoi réaliser plusieurs projets tricot mais aussi couture, dont j’ai hâte de vous parler dans de futurs articles. Mais pour aujourd’hui, c’est un nouveau numéro de mon Challenge personnel « une paire de chaussettes par jour de la semaine » que je vous invite à découvrir.

    Avec la paire précédente, je me suis éclatée avec un motif complexe au joli rendu. J’ai eu envie d’une nouvelle paire avec effet ajouré mais plus simple, et en parcourant Ravelry, j’ai craqué sur le modèle Socks of Kindness pour un détail en particulier: la bordure « picot » (ou « picot edge » en anglais) présente sur certaines versions de ce modèle.

    Je n’avais encore jamais testé cette bordure, et j’ai donc eu envie de me jeter à l’eau. Au final, j’ai été très agréablement surprise par cette technique: non seulement c’est très simple à faire, même pour un débutant, mais en plus le rendu est vraiment élégant!

    Voici les détails techniques de cette réalisation:

    Et voilà pour cette cinquième paire, on se retrouve bientôt pour le sixième et avant-dernier projet de ce Challenge !

    J’ai hâte de vous retrouver pour un prochain article, en attendant prenez soin de vous !

    A très vite,
    La Tricomtoise