Amigurumi,  Crochet

Rondoudou & Psykokwak – Pokémon au crochet.

Je suis très heureuse de vous retrouver cette semaine pour un nouvel article sur le blog. Pour ce nouveau post, je vous propose le premier article crochet de l’année 2025. Il y a quelques semaines j’ai offert à ma mère et mon frère des Pokémon au crochet que j’ai récemment réalisés. D’habitude, j’aime faire plus de cadeaux maison pour les fêtes, mais avec ma grossesse, j’ai dû revoir mes attentes à la baisse. Mais je suis très contente de vous présenter ces deux petites créatures qui ont fait très plaisir à mes proches et dont je suis très contente. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !

Pour réaliser ces Pokémon, j’ai utilisé le premier tome de la série de livres pour faire des Pokémon au crochet. J’avais déjà fait un Ectoplasma par le passé, en taille maxi de presque 30 cm dont je suis toujours très contente, mais je n’avais pas réconduit l’expérience depuis. Noël était l’occasion de m’y remettre, car je sais que ma mère et mon frère sont très fans des Pokémon, tout comme moi. Je les ai laissés choisir celui qui leur faisait le plus envie dans la sélection de patrons, avant de me lancer.

Pour ma maman, le choix a été simple, car elle est très fan de Rondoudou. J’ai commencé par ce Pokémon dont le design me paraissait le plus simple à faire, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’est pas forcément très douée avec les amigurumi. J’ai décidé d’optimiser mes chances en testant pour la première fois le fil chenille souvent utilisé pour ce genre de réalisations. J’ai choisi la gamme Happy Chenille de chez DMC que j’ai acheté à la Mercerie Mimosa de Dijon. Le fil chenille, comme il est un peu pelucheux, me paraissait une bonne option pour cacher les quelques défauts que mon Pokémon pourrait avoir. J’ai donc choisi un rose et un noir comme recommandé sur le patron. J’ai été très agréablement surprise par ce fil, car il ne perd pas beaucoup de poils, et j’ai réussi à avoir une très bonne tension avec. Rondoudou est un Pokémon assez facile à réaliser, car il s’agit d’une grosse boule à laquelle on attache les petits détails. Des petits détails qui sont plutôt simples à faire (les pieds, les mains les oreilles), et du coup j’ai été assez rapide dans ma réalisation. Je trouve que le fil chenille rend vraiment très bien sur ce projet car il renforce le côté doudou de la migurumi. J’ai utilisé des restes de pelotes et des chutes de tissu pour le rembourrage; je trouve que c’est un bon moyen d’utiliser ces chutes.

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières avec ce projet, et le résultat est à la hauteur de mes attentes. J’ai juste eu un peu de mal à coller à feutrine utilisé pour les yeux, mais je pense que c’était à cause de ma colle qui n’était pas de très bonne qualité.

Pour ce qui est de mon frère, il a choisi Psykokwak. C’est un Pokémon que j’aime aussi beaucoup et que j’avais hâte de faire. Comme j’avais été convaincu par le fil chenille, je suis restée sur cette même gamme.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé les explications du livre vraiment clair, et les Pokémon ressemblent à ce que j’avais en tête. Je pense que quelqu’un qui est plus doué que moi en crochet aura un résultat encore plus beau, mais pour quelqu’un qui n’est pas forcément toujours très à l’aise avec cette technique, je suis assez contente du résultat. Ça m’a donné envie de reprendre le livre pour faire d’autres Pokémon donc j’essaierai d’en faire un autre dans les prochains mois. Je sais qu’un tome 2 est également sorti avec encore plus de patron, et je pense que je me l’offrirai prochainement.

Et surtout, ma maman et mon frère à qui j’ai offert ces Pokémon sont très contents de leur cadeau. Ce qui pour moi est le plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *