• Couture,  Vetements

    Couture : la blouse Cali – Treize Coquelicot.

    Bonjour à tous !

    C’est avec plaisir que je vous retrouve sur la Tricomtoise pour un nouvel article, le dernier de cette année 2022. Voilà un moment que je n’étais pas revenue vers vous avec un article sur un projet terminé (malgré plusieurs articles Bazars), malgré le fait que je ne chôme pas en ce moment : je travaille en effet depuis plusieurs semaines sur des cadeaux à offrir à mes proches pour les fêtes, que vous découvriez courant janvier. Mais j’ai tout de même eu le temps de terminer un projet couture pour moi, la jolie blouse Cali de Treize Coquelicot !

    Vous le savez peut-être si vous suivez mon blog ou mon compte Instagram, je me suis récemment mise à la couture. J’ai la chance en plus de pouvoir suivre des cours collectifs à la Mercerie Mimosa, à Dijon, grâce auxquels je progresse. J’ai pour l’instant cousu deux robes, dont une que je n’ai pas encore eu l’occasion de vous présenter sur le blog, deux jupes et tout un tas d’accessoires.

    Dans l’idée d’étoffer ma garde-robe, j’ai eu envie de me coudre un premier haut : si j’ai beaucoup de pulls et gilets au tricot, et pleins de tshirts, j’ai en revanche un gros manque en chemises, blouses et chemisiers. Il se trouve que j’ai une assez forte poitrine et que j’ai du mal à trouver de jolies choses, à ma taille et dans mon style rétro. Je suis donc partie en quête de patrons avant de jeter mon dévolu sur le Cali, de Treize Coquelicot. Vous aurez certainement vu passer le top Napa, très populaire, notamment sur Instagram, mais c’est la blouse Cali qui a su attirer mon attention.

    Cette blouse, déclinable en plusieurs versions, présente dans sa forme classique des manches papillons très jolies, et un col en V flatteur. J’aime sa forme ample qui permet d’être confortable mais aussi peut être structurée avec une jupe, une ceinture ou un pantalon.

    Pour cette réalisation, je suis partie sur la taille 48, et j’ai utilisé une très belle viscose de chez Cousette, la Shiny Checks de chez Cousette, un superbe tissu bleu marine et bronze. J’ai ajouté des boutons dorés et bleus, le tout ayant été acheté à la Mercerie Mimosa.

    La réalisation de cette blouse est, dans l’ensemble, assez simple. Le patron est très clair, il se suit bien, les instructions sont très claires. J’ai aimé la présence de la checklist au début ainsi que l’ensemble des conseils prodigués tout au long du patron pour avoir un résultat impeccable.

    La principale difficulté pour moi a été de travailler avec de la viscose : jusqu’à maintenant, je n’ai pas encore eu l’occasion de coudre cette matière et j’ai honnêtement eu un peu de mal car c’est très glissant. Je pense qu’avec la pratique, je vais m’habituer !

    Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Je suis ravie de la coupe de cette blouse, et je sais que je vais refaire d’autres Cali, en blouse ou dans ses autres variantes : car le patron contient plusieurs variantes sur la blouse, mais peut être également adapté en robe, un gros point fort !

    Et voilà, c’est tout pour cette semaine ! J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Le blog va prendre une petite semaine de congés pour les fêtes, je vous retrouve donc début janvier pour un nouveau post. En attendant, je vous souhaite à tous et toutes de belles fêtes, prenez soin de vous !

    La Tricomtoise.

  • Crochet

    La Couverture des Familles #7 : Carrés 31 à 35.

    Bonjour à tous !

    Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article, l’avant-dernier de cette année 2022. Comme promis, je vous propose de découvrir le septième numéro de la Couverture des Familles, challenge organisé par La Fabrique by Esther (anciennement La Fabrique de Pin’s). C’est parti pour les carrés 31 à 35 !

    Pour cette fournée de carrés, nous voilà en plein dans des points ajourés. J’aime particulièrement ces points car je trouve que les carrés montent bien plus vite !

    Parmi les cinq carrés, je trouve que trois d’entre eux se ressemblent particulièrement. Il s’agit des carrés 31, 32 et 35. Le 31, en rose, orange et écru, est réalisé au point torsadé. Le 32, en marron en plein milieu de l’image, est au point de jours d’entre deux. Et enfin, le carré 35, en bleu ciel, est réalisé au point de diamant. Même si on voit qu’il ne s’agit pas des mêmes points, je trouve que la différence est assez subtile.

    Pour moi, ces trois points iraient bien pour des projets comme des sacs à provisions ou sacs pour la machine à laver (pour y mettre les vêtements fragiles comme les soutiens gorges ou des petites choses comme des carrés démaquillants).

    Sur le carré 33 (en vert et bleu), j’ai découvert le point de tulipes doubles, que j’ai assez bien aimé. J’avoue que mon choix de fil n’est pas le plus judicieux (j’utilise mes chutes pour cette couverture, donc parfois c’est un peu aléatoire), car il ne met pas en valeur ce joli point. Il m’évoque un peu le point de coquille utilisé par exemple pour les fameuses queues de sirènes !

    On termine par mon coup de cœur, le carré 34 : le point de boutonnières. Je trouve ce point particulièrement élégant, avec son alternance de rangs en mailles serrées et de rangs ajourés. Je l’imagine bien pour apporter une touche un peu fantaisie et jolie sur une couverture, ou en bordure d’un vêtement au crochet. Je l’ai vraiment beaucoup aimé !

    C’est sur ce dernier carré que se termine cet article ! Je vous retrouve la semaine prochaine pour le dernier post de 2022, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise.

  • Broderie,  Crochet,  Tricot

    Cadeaux maison pour les fêtes : Cinq idées rapides !

    Bonjour à tous !

    Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise pour une nouvelle semaine. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et je sais que nous sommes nombreux et nombreuses à préparer des cadeaux faits main. Et comme on n’a pas toujours l’inspiration ni le temps de faire des pulls entiers au jacquard, voici une petite sélection de cinq projets rapides et faciles pour faire plaisir à vos proches ! Et histoire de varier les plaisirs, chaque projet utilise une technique différente…

    1 – Tricot : des petites manchettes pour l’hiver.

    Commençons par un peu de tricot, avec un projet parfait pour utiliser les restes de pelotes et qui peut s’adapter assez facilement à la personne à qui vous souhaitez l’offrir et à ses goûts : les petites manchettes. Parfaites pour se réchauffer sans mettre de gants, les manchettes peuvent être unies, au jacquard, tricotées à plat et cousues ou encore tricotées en circulaires. Voici quelques modèles sur Ravelry qui en plus sont disponibles gratuitement:

    2 – Crochet : des dessous de verre.

    Vous êtes plutôt crochet ? Alors pourquoi ne pas réaliser un set de dessous de verre, qui peut facilement s’accorder là encore aux goûts et à la décoration de la personne à qui vous l’offrirez ? Les dessous de verre sont aussi un bon moyen, comme les manchettes, de finir des restes de pelotes. Voici quelques tutoriels YouTube pour en réaliser.

    3 – Couture : la guirlande de fanions.

    Pour ce qui est de la couture, il est possible de réaliser assez rapidement tout un tas de petites choses qui font plaisir. Petits sacs à coulisses, pochons de lavande, carrés démaquillants… Mon envie du moment est plus une idée déco, qui peut aussi bien aller dans une chambre d’enfant que dans un salon : la guirlande de fanions. Là aussi, on reste dans une optique de zéro gaspi, puisqu’on peut utiliser des chutes de tissus pour la réaliser !

    4 – Broderie le marque-page brodé.

    Je ne suis pas du tout une experte de la broderie, même si j’aimerais y consacrer un peu plus de temps. En cherchant des idées accessibles pour les débutants, je suis tombée sur le tutoriel ci-dessous pour réaliser de jolis marque-pages brodés. Il faut peu de matériel et même si les explications sont en anglais, elles sont simples à comprendre :

    5 – Aquarelle : les cartes de vœux.

    On termine avec un type de DIY que j’aime beaucoup pour les fêtes, les cartes de vœux peintes à l’aquarelle. Il est possible de trouver des fournitures en papeterie à des prix assez abordables et c’est une jolie façon d’agrémenter ses cadeaux ou d’envoyer ses vœux. Sur YouTube, on trouve des tutoriels pour tous les niveaux, pas besoin d’être un expert !

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite sélection vous plait, n’hésitez pas à poster vos idées en commentaires. On se retrouve très vite et en attendant prenez soin de vous !

    La Tricomtoise.

  • Autres

    Thierry Mugler : Couturissime.

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver en cette nouvelle semaine pour un article un peu particulier. J’avais d’abord prévu de vous poster un nouveau numéro des carrés de La couverture des familles, mais il me manque un carré pour le finaliser. Alors en attendant, je vous propose une rétrospective sur une exposition parisienne qui s’est terminée en avril dernier et qui voyage à travers le monde, l’exposition consacrée à Thierry Mugler et intitulée Couturissime. Je sais que cette exposition est finie, mais après en avoir parlé sur instagram récemment et vous avoir demandé si un article à ce sujet vous intéressait, j’ai reçu plusieurs retours positifs. En vous souhaitant une bonne lecture !

    Thierry Mugler (ou Manfred Thierry Mugler – 1945-2022) est un grand couturier français, connu pour son travail unique dans la haute couture, mais aussi la photographie et la parfumerie. Artiste complet, son style met en avant dans ses collections toutes plus originales les unes que les autres des silhouettes qui lui sont propres, entre ultra-féminité et originalité. Il est souvent inspiré par des thématiques comme la femme-machine, le futurisme, les hybrides… Il suffit de regarder ses défilés (une partie est disponible sur YouTube) pour se rendre compte de son style si particulier.

    J’ai découvert Thierry Mugler comme beaucoup de gens de ma génération en 2005 avec la sortie du parfum Alien. J’ai tout de suite eu un énorme coup de cœur pour son univers et cette passion s’est développée avec les années. Alien est mon parfum préféré, et je suis une énorme fan de ses créations. J’adore regarder des défilés Mugler quand je tricote ou que je couds.

    L’exposition Couturissime s’est tenue du 30/09/2021 au 24/04/2022, au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Dès l’entrée, nous étions accueillis par l’incroyable robe portée par Adriana Karembeu, issue de la collection Automne/Hiver 97-98 intitulée « Les chimères » et qui sert d’illustration phare à cette exposition. Les premières salles mettaient en avant les créations inspirées par la nature, les créatures et les insectes, inspirations très présentes dans son travail. La silhouette typique de Mugler, à la taille marquée et aux épaules fortes, se décline sur terre et en version aquatique. Plumes, paillettes et strass illuminent les créations.

    Thierry Mugler, c’est aussi des hybrides entre humain et machine. Que ce soit le célèbre corset moto ou ses créatures spectaculaires défilant dans des tenues en métal, chromées de la tête aux pieds. L’exposition met en avant ses collaborations avec des artisans spécialisés dans des techniques uniques, grâce auxquels les créations ont pu voir le jour.

    L’exposition ne s’arrête pas aux vêtements et explore également d’autres facettes du travail de Mugler, notamment la parfumerie, qui lui tenait particulièrement à cœur. Une expérience immersive nous fait découvrir les parfums, leurs odeurs, inspirations, et la conception des flacons Mugler, si particuliers. Son travail de photographie et ses collaborations avec des artistes comme David Bowie ou George Michael (pour le clip Too Funky) sont très bien mis en valeur par des installations vidéos et audios.

    Actuellement à New York, cette exposition est un superbe hommage à un artiste que j’admire. Pouvoir voir les pièces de mes propres yeux a été une expérience incroyable.

    J’espère que cet article un peu différent vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit message et je vous retrouve très vite pour un nouvel article !

    La Tricomtoise

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner