-
Un pull parfait pour l’automne : le Farandole 1ou2mailles.
Bonjour, tout le monde !
J’espère que vous allez bien et votre semaine se passe bien. L’automne s’est installé là où j’habite: les feuilles affichent de belles couleurs dans les rouges, oranges, jaunes, j’ai dû ressortir mon manteau d’hiver, et surtout mes pulls plus chauds !
J’aime beaucoup ce moment de l’année et l’une des raisons pour lesquelles je suis si heureuse d’être en automne, c’est parce que je peux immédiatement porter ce que je suis en train de tricoter, dès que ça tombe des aiguilles.
Et c’est exactement le cas du pull à l’honneur aujourd’hui. Alors oui, encore un pull, c’est déjà ce que je vous avais présenté la semaine passée, mais j’ai une passion un peu envahissante pour les pulls. J’adore en tricoter et j’adore en porter, vous allez donc en voir beaucoup sur ce blog.
En septembre, je me suis rendue au Salon Mille et Une Idées à Dijon, où (comme je vous en avais parlé dans un précédent article) j’avais fait quelques achats sur le stand d’1ou2mailles. Je rêvais depuis longtemps d’essayer ses fils et j’ai craqué sur un kit pour réaliser l’un des pulls exposés, le Farandole.
Ce qui m’a attiré dans ce modèle, c’est le fait qu’il était suffisamment sobre pour aller avec tout et pour être porté en toute occasion, mais en même temps original grâce à son très bel empiècement qui évoque des nœuds, des papillons (ou des farfalles, on m’a dit!).
En plus du patron, j’ai pris la laine recommandée: la Yakérino. J’ai choisi comme couleur Félicie, car j’aime beaucoup cette couleur qui m’évoque les feuilles automnales et qui en plus se marie très bien avec une bonne partie de ma garde-robe.
Voici les détails techniques de cette réalisation:
- Patron: Le Farandole, 1ou2mailles – sur le site internet ou sur Ravelry. Pour info, j’ai tricoté la taille L.
- Laine: Yakérino – Félicie – 3 écheveaux.
Aucune modification apportée, si ce n’est que j’ai tricoté 2cm de moins sur les manches, car j’ai des petits bras !
Ce pull a été un bonheur à réaliser. Déjà, la Yakérino est une laine très agréable à tricoter: mélange de mérinos et de duvet de yak, elle a un rendu fin, presque seconde peau. Elle est très douce, parfaite pour être portée, et j’ai été impressionnée par sa capacité à tenir chaud. J’ai porté mon pull à plusieurs reprises depuis que je l’ai fini et même avec les températures plus fraîches de ces derniers jours, j’étais au chaud. Je me vois bien le porter cet automne, cet hiver et même au tout début du printemps. En plus, il parait que plus on la lave, plus ça devient doux… En tout cas, je suis très contente d’avoir un pull qui va avec tout et qu’une telle qualité!
Ce que j’ai aussi adoré, c’est le fait que l’empiècement soit simple à réaliser, pour un rendu vraiment « wahou ». A chaque fois que j’ai un compliment sur le pull et que j’explique que je l’ai tricoté, on me dit que ça n’a pas dû être facile. Et pourtant, c’est un projet assez accessible!
Vous le savez, j’aime aussi apprendre de nouvelles techniques à chaque projet, et cette fois j’ai décidé de me mettre vraiment au Magic Loop pour les manches. Une technique au final très simple et qui me gagne un temps fou sur les manches; une fois qu’on comprend comment ça marche, ça va tout seul!
Autant vous dire que je suis vraiment fan de mon Farandole. Si ça ne tenait qu’à moi, je le porterais tous les jours ! Et si vous avez envie de voir plus de projets 1ou2mailles sur le blog, j’ai craqué pour un autre kit au salon Mille et Une Idées, cette fois à Besançon. Je vais m’y mettre d’ici quelques semaines et j’ai hâte de vous montrer tout ça!
On se retrouve très vite pour un nouvel article, et en attendant prenez soin de vous!
La Tricomtoise
-
Quand le tricot s’invite chez les sorciers #2 : le classique pull Weasley !
Bonjour, tout le monde !
Je suis ravie de vous retrouver sur le blog La Tricomtoise pour le second volet de ma petite série d’articles autour de tricots inspirés par le célèbre Harry Potter.
Après le pull Wizarding World, c’est encore un pull que je vous propose de découvrir aujourd’hui, lui aussi tiré du livre « La magie du tricot ». Et quand on pense à « tricot » et « Harry Potter », on pense immédiatement à Molly Weasley, la maman de Ron, grande tricoteuse, qui réalise pour Noël pour ses enfants et pour le sorcier à lunettes des pulls devenus si cultes qu’on les reconnait tout de suite.
J’ai toujours rêvé d’avoir un Pull Weasley dans mon placard, mais même si on trouve régulièrement des modèles officiels tirés des films, je voulais vraiment quelque chose de personnalisé, dans le choix de la couleur du pull et dans le fait de pouvoir mettre mon initiale. Une fois « La magie du tricot » entre les mains, je ne pouvais que me lancer !
Le pull que vous voyez ici n’est que l’un des nombreux pulls Weasley que j’ai tricotés: en effet, j’ai tricoté 6 pulls Weasley l’an passé (oui ça fait beaucoup) pour faire des cadeaux à mes proches pour Noël, le mien y compris !
Le patron est on ne peut plus simple. Pas de construction complexe ou de points improbables. Ce pull se tricote assez vite, et est vraiment accessible pour des débutants qui ont déjà réalisé quelques projets simples. Il se tricote à plat, en pièces séparées que l’on coud ensemble à l’aiguille à laine. La lettre est ensuite ajoutée sur le devant avec une aiguille, une méthode assez facile, surtout si on ne veut pas se lancer dans du jacquard, mais cette option reste possible !
Vous le savez, normalement j’ajoute les éléments techniques de ma réalisation, mais comme j’ai tricoté tout cela il y a plus d’un an et que je ne faisais pas autant attention à noter toutes mes références que je le fais désormais grâce à ce blog, je ne peux vous dire combien de pelotes ont servi à ce pull, ni la référence exacte (c’est du Katia, du mérinos, ça j’en suis sûre!)
Pour les modifications, j’ai décidé de ne pas faire le col proposé dans le patron, mais de partir sur un col au crochet avec juste quelques rangs de crochet simple : je voulais quelque chose qui fasse un peu plus grossier et qui rappelle les pulls faits par Molly!
Je porte beaucoup ce pull, notamment depuis que les températures ont baissé. C’est un peu devenu un pull doudou et facile à porter. Il est en plus légèrement ample, donc très confortable!
N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce projet et je vous dis à très vite !
La Tricomtoise
-
Un automne au chaud: le Col Hoseki d’AdalariaKnit
Bonjour, tout le monde !
En septembre, je me suis rendue avec ma mamie, ma maman et ma sœur au Salon Mille & Une Idées à Dijon. Un salon de loisirs créatifs mettant à l’honneur de nombreuses activités, principalement centrées autour du fil: couture, broderie, tricot, nous avions l’embarras du choix ! C’était notre deuxième année consécutive sur ce salon et nous avons passé une excellente journée, même si nos comptes en banque étaient un peu moins remplis après nos passages sur les divers stands.
C’est un grand plaisir pour moi de vous retrouver sur mon petit blog tricot après un début de semaine intense (la conclusion avec succès d’une formation professionnelle rendue un peu compliquée par la crise sanitaire), pour vous parler de l’une de mes dernières réalisations, qui ne me quitte plus depuis que je l’ai terminée.
J’étais particulièrement excitée à l’idée de voir un stand, celui d’1 ou 2 mailles, dont j’avais découvert le travail via un reportage sur France 3 Régions il y a déjà un moment. Je lorgnais sur les fils et je suis souvent allée sur le site internet pour regarder toutes les gammes et couleurs.
Alors autant vous dire que je me suis fait plaisir sur le stand, tout d’abord en achetant un kit pour réaliser le très beau pull Farandole (actuellement en cours de réalisation, j’espère pouvoir vous le présenter rapidement), mais j’avais aussi en tête de faire quelque chose avec l’un des fils qui me faisait le plus envie: la Délicate en coloris Veritaserum. Moi qui adore le rose, le violet, le bleu, je trouvais ce mélange laine et soie sublime. Et en voyant un Col Hoseki (patron par AdalariaKnit) en présentation, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de ce modèle, séduite par son motif.
Voici les éléments techniques de cette réalisation:
- Fil utilisé : un écheveau (j’ai utilisé un peu moins de 100g) de Délicate d’1 ou 2 mailles, coloris Veritaserum.
- Patron: Col Hoseki d’AdalariaKnit – disponible sur Ravelry, patron en français.
J’ai tout simplement adoré réaliser ce col, qui est vraiment superbe. Tout d’abord, j’ai adoré tricoter cette Délicate: les changements de couleurs sont superbes, et les teintes correspondent tout à fait à ce que j’aime. Le patron combine les techniques, avec du tricot à plat, en circulaire, du point mousse, un superbe motif, qui fait qu’on ne s’ennuie pas en travaillant sur ce projet.
J’ai en plus appris le rabattage islandais, un façon de finir un tricot que je trouve particulièrement nette et soignée.
Je ne cesse de porter ce col depuis que je l’ai achevé (je l’ai même emmené récemment avec moi à Disneyland Paris) et il est parfait pour les journées plus fraiches que nous avons en ce moment.
Nous avons prévu de retourner à l’édition bisontine du Salon Mille & Une Idées, donc je vous en reparlerai certainement!
En attendant prenez soin de vous et à très vite !
La Tricomtoise
-
Chaussettes : Un jour, une paire, dernier épisode !
Bonjour, tout le monde !
Une nouvelle semaine, un nouvel article ! Il est temps aujourd’hui de clôturer le premier Challenge de ce blog, qui nous a accompagné depuis cet été : le Challenge Un jour, une paire, un défi personnel consistant à me tricoter sept paires différentes de chaussettes, une par jour de la semaine. Pour terminer en beauté, je vais vous présenter la dernière réalisation de ce Challenge et vous faire un petit retour sur cette expérience.
Au moment de choisir le patron pour cette dernière paire, j’avais l’embarras du choix; mais j’avais une idée bien précise en tête: celle de trouver un modèle avec un peu de jacquard, ou stranded-knitting. Car c’est une méthode que je connaissais bien, mais surtout sur du tricot à plat. J’en avais déjà fait un peu sur du circulaire, mais jamais sur des aiguilles à doubles pointes. Alors pour cette dernière paire, je voulais me lancer un dernier challenge.
Voici les éléments techniques de cette réalisation :
- Tutoriel utilisé : On the fence – Anna Lange – Patron disponible sur Ravelry gratuitement, mais uniquement en anglais.
- Laine utilisée : Trois pelotes de United Socks de chez Katia, deux pelotes en 4 et une pelote en 18. Pour information, je fais du 40.
- Altérations : J’ai suivi le patron et ses indications.
Que dire maintenant que j’ai terminé tout mon Challenge avec mes sept paires? Et bien tout d’abord je suis particulièrement satisfaite de mes chaussettes: j’ai tout achevé début août et depuis je porte tout le temps mes chaussettes. C’est peut-être un peu bête, mais le fait de savoir que je porte quelque chose que j’ai fait me fait vraiment plaisir. En plus, j’ai choisi des couleurs et patrons variés, je ne me lasse donc pas !
C’est aussi assez impressionnant de voir tout ce que j’ai appris à travers ce Challenge: j’ai toujours plus ou moins tricoté sur des aiguilles relativement moyennes (entre du 4 et du 6 en général) et à plat, alors manier des petites aiguilles DPNs n’a pas été simple au début. J’ai pu apprendre plusieurs techniques, jouer avec différents effets, et je ressors de ce Challenge avec l’impression d’avoir découvert plein de choses.
Je ne vais pas tricoter de chaussettes avant un bon moment, mais au moins je sais que je connais les techniques pour le faire !
Merci de m’avoir suivi dans ce défi si particulier ! J’ai hâte de vous retrouver pour un prochain article, en attendant prenez soin de vous !
A très vite,
La Tricomtoise