J’ai testé un kit de feutrine et broderie – The Cinnamon Patch.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article, avec au menu un test pour moi d’un nouveau loisir créatif que je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer, la broderie avec de la feutrine. Dans la préparation de la chambre de notre bébé, j’ai eu envie de faire un maximum d’éléments de décoration moi-même, dont son mobile. Le thème étant la forêt, je suis allée chercher inspiration sur internet, ce qui m’a permis de découvrir The Cinnamon Patch, une entreprise française qui propose de nombreux kits pour réaliser des guirlandes, mobiles ou autres éléments de décoration mêlant feutrine et broderie.
J’ai trouvé leurs modèles vraiment adorables, avec notamment des petits animaux super mignons et des couleurs variées et douces qui collaient à ce que je souhaitais pour le mobile de mon fils. J’ai, sans surprise, eu un énorme coup de coeur pour le kit nommé « Forêt enchantée« , un mobile qui rentrait parfaitement dans le thème de sa chambre. Avec son renard tout mignon, ses champignons, glands et feuilles, c’était une évidence.
Les kits proposés par le site varient en prix, entre 15 et 30€ en fonction de la complexité du modèle et des fournitures comprises dans le kit. Pour celui-ci, j’ai payé 17.50€, ce que je trouve raisonnable vu le contenu du kit et le temps que j’y ai passé (je reviendrai sur ce point après). La livraison a été assez rapide (quelques jours dans mon souvenir) et le kit est assez complet : il comprend les feuilles de feutrine nécessaires à la réalisation de votre projet, les fils de broderie, l’aiguille à broder et les gabarits pour tracer vos formes. Il vous faudra juste des ciseaux et du rembourrage pour certaines pièces : en ce qui me concerne, j’ai utilisé des chutes de pelotes et de tissus, qui ont très bien marché pour l’étape rembourrage.
Je tiens à souligner que j’ai eu besoin de faire appel au service client car il manquait une des feuilles de feutrine, et j’ai été ravie de la rapidité et du soin apportés à la résolution de mon problème. La feutrine manquante m’a été renvoyée vite et sans souci, ce que j’ai apprécié. Un point positif pour moi !
Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de travailler la feutrine, je m’en suis servie quelques fois pour des projets mais jamais comme matériau principal. De plus, la broderie n’est pas mon fort non plus, j’en fais très rarement. J’étais donc super excitée de me lancer dans ce projet.
Les instructions et gabarits fournis dans le kit sont très clairs et bien détaillés. Même une débutant comme moi a réussi à s’y retrouver. Je me suis aidée de quelques vidéos sur Youtube pour apprendre les points de broderie requis, comme le point de feston, j’ai assez vite pris le coup de main.
Ce projet m’a demandé pas mal de temps, même si on ne s’en rend pas forcément compte : la découpe des gabarits, puis de la feutrine et le report des différentes marques et repères sur les pièces, rien que ça, m’a pris quelques heures. Alors la couture et l’assemblage des différentes pièces ont été assez longues ! Mais j’ai beaucoup aimé, car j’ai aimé voir l’ensemble prendre forme. J’ai trouvé chaque étape ultra méditative, surtout la partie broderie/couture.
Je vous avoue que j’avais un peu peur que le résultat ne ressemble à rien car c’était une première mais au final j’ai été agréablement surprise par le rendu final : les différentes pièces sont mignonnes. L’ensemble est harmonieux, je n’ai pas honte de mettre le mobile dans la chambre de mon fils !
Cette première expérience avec de la feutrine a donc été plus que concluante. Je suis ravie de mon kit et de la qualité des fournitures, et je pense retenter l’expérience à l’avenir avec d’autres kits qui m’ont fait de l’oeil sur le site.
J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et peut-être donné envie de tester ce type de loisirs créatifs. Personnellement je suis trop contente d’avoir essayé quelque chose de nouveau. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre retour, je vous répondrai avec plaisir ! En attendant le prochain article, prenez soin de vous !
La Tricomtoise.