Autres

  • Autres,  Couture,  Tricot

    Le Bazar #6.

    Bonjour, tout le monde !

    Soyez les bienvenus sur La Tricomtoise ! Je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle semaine et donc un nouvel article. Au menu du jour, je vous propose le sixième numéro du Bazar, dans lequel je présente plusieurs petits projets réalisés récemment mais pour lesquels un article complet ne serait pas forcément pertinent. En espérant que ce post vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !

    Couture : une robe d’été ultra facile et légère !

    Dans le dernier bazar, je vous présentais un petit débardeur tout simple, tiré d’un numéro d’Elena couture, que j’ai réalisé avec un peu de viscose et de biais pour les beaux jours. J’avais beaucoup aimé ce patron car non seulement il est super simple, mais en plus il est très rapide à coudre. Je savais que j’allais réutiliser ce patron pour d’autres créations, ce que j’ai déjà fait. Il me manque dans ma garde-robe des robes super légères pour l’été, les jours devenant de plus en plus chauds. J’ai donc utilisé un tissu Lise Tailor trouvé à la Mercerie Mimosa pour réaliser une robe d’été sur la base de ce patron, en allongeant et évasant un peu la coupe. J’ai aussi modifié un peu l’encolure pour faire un V plutôt qu’un col circulaire, et je suis très contente du résultat !

    Couture : un top « patchwork » et chauve-souris.

    Il y a plusieurs mois, lors d’un salon de loisirs créatifs, j’ai acheté plusieurs coupons de tissus avec des imprimés de chauves-souris et de lunes. Je ne savais par forcément ce que j’allais en faire, mais j’avais eu un coup de cœur pour ces tissus. Après plusieurs mois de réflexion, j’ai fini par sélectionner une partie de ces tissus pour me faire un haut. Comme je n’avais pas assez de chaque coupon, j’ai fait un peu de « patchwork » pour les assembler. J’ai utilisé le patron d’une robe, pour ne me servir que du haut, pour réaliser ce top avec pleins de choix détails. J’ai surpiqué un peu partout, j’ai mis une fermeture éclair orangée, du biais, bref, je me suis beaucoup amusée avec ce top !

    Tricot : un gilet pour bébé.

    La layette et le tricot pour bébés/enfants, je vous avoue que je n’y connais pas grand-chose. J’ai eu l’occasion de faire quelques petites choses pour offrir (des pulls et surtout des couvertures), mais honnêtement c’est très rare que je fasse du tricot bébé. Mais j’ai récemment trouvé ce petit projet de gilet pour bébé, qui est le No-sew top de marianna mel sur Ravelry (le patron est en anglais mais très simple à suivre, je pense qu’il est assez facile à comprendre si vous le traduisez). J’ai tricoté une taille 6 mois, et c’est un projet super rapide à faire et très bien pour utiliser des restes de pelotes car il ne faut pas une énorme quantité de fil. Il me reste à lui mettre des boutons, mais j’aime beaucoup le résultat.

    Des boutons uniques !

    On termine cet article par des créations que je voulais vous montrer depuis longtemps, des boutons en céramique que j’ai pus faire lors d’un atelier par l’Atelier Noma organisé à la Mercerie Mimosa. L’objet de l’atelier était de créer des boutons en céramique, et nous avions pour cela le choix de plusieurs couleurs, tailles et formes différentes. C’était ma première expérience et j’ai énormément manipuler cette matière et en apprendre davantage sur le modelage. J’ai choisi de faire des boutons en forme de fleurs (deux tailles et versions différentes), dans un jaune orangé très seventies. C’était vraiment une super expérience et il me faut maintenant trouver un beau projet sur lequel utiliser ces boutons !

    J’espère que ce petit article bazar vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos retours ! Pour plus de photos des différents éléments, je vous invite à me suivre sur Instagram 🙂 Je vous dis à très vite et prenez soin de vous ! 🙂

    La Tricomtoise

  • Autres

    Goodbye 2022, hello 2023 !

    Bonjour, tout le monde !

    Quel bonheur de vous retrouver sur le blog ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et que vous êtes prêts pour 2023. Je n’aime pas souhaiter les choses génériques habituelles comme la santé, la prospérité ou autre, mais au contraire je vous souhaite d’atteindre ce qui pour vous est important en cette nouvelle année, peu importe l’objectif qui vous tient à cœur. Et de mon côté, j’espère que les prochains mois sur le blog vous plairont !

    Pour ce premier post de 2023, rien de bien original : faisons le bilan de l’année qui s’est écoulée, avec quelques objectifs créatifs pour les mois à venir…

    En 2022…

    En 2022, j’ai connu beaucoup de grands changements personnels. Mon conjoint et moi avons emménagé dans notre propre appartement après plusieurs années de location dans de petits espaces, appartement dans lequel j’ai pu mettre en place un vrai petit atelier pour travailler sur mon tricot et ma couture. J’ai fêté mes 30 ans, aussi !

    Sur le plan créatif, cette année a été bien chargée aussi. J’ai créé mon compte instagram dédié au tricot, prolongement du blog, et j’ai lancé mon premier patron. J’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs tests, et j’ai fait beaucoup de belles rencontres. Le blog a soufflé sa première bougie, je suis très heureuse d’y poster toutes les semaines.

    J’avais préparé une petite liste d’objectifs à atteindre au niveau tricot et je vous avais déjà fait un premier bilan à mi-parcours : il ne me restait que le point brioche à découvrir en 2022, mais je n’ai pas eu l’occasion de travailler là dessus.

    2022 est aussi l’année où je me suis officiellement lancée dans la couture. Si le tricot restera toujours ma passion numéro 1, découvrir et progresser dans un nouveau loisir fait toujours plaisir. J’adore prendre des cours, mes premières réalisations sont de petits succès. Je compte bien continuer sur ma lancée !

    Mes objectifs en 2023 :

    Si l’an passé, j’avais centré tous mes objectifs sur le tricot, cette fois j’ai envie de varier un peu. Voici ce que je souhaite accomplir en 2023 !

    En tricot tout d’abord, je tiens à rester sur ma lancée de ne pas acheter de la laine sans avoir de projets précis en tête afin d’éviter d’avoir un stash trop conséquent (je n’aime pas ça du tout !).

    Je souhaite continuer mon challenge de tricoter tous les patrons du Tudor Roses de Alice Starmore : j’ai prévu, comme en 2022, de tricoter deux projets cette année. Le premier sera le pull Elizabeth I, pour lequel j’ai déjà le fil. Je n’ai pas encore choisi le second projet de ce défi.

    Je travaille également à la création d’un nouveau patron, que j’espère vous proposer pour la rentrée de septembre. Un test sera proposé, je vous tiens bien sûr au courant !

    Et bien sûr, je garde en tête ma volonté d’apprendre à tricoter le point brioche, en espérant trouver le temps cette année.

    Pour ce qui est de la couture, je ne me fixe pas d’objectifs particuliers, si ce n’est celui d’avancer dans la ré-organisation de ma garde-robe. Je suis en train de vendre et de donner pas mal d’anciens vêtements et du coup j’en profite pour faire le point sur ce qu’il me faut. J’ai bon espoir d’utiliser la couture pour me créer de nouvelles pièces plus en accord avec mon style et mes besoins sur le long terme !

    En crochet, j’ai principalement deux buts que je souhaite atteindre cette année. Premièrement, finir la couverture des familles, le challenge organisé par La fabrique by Esther. Et ensuite, j’aimerais avancer au plus possible sur ma collection de Pokémon en Amigurimi, petits et grands. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article !

    Pour finir, j’aimerais cette année tester au moins deux nouveaux loisirs créatifs. J’aime découvrir de nouvelles choses. J’ai quelques idées en tête d’activités que j’aimerais tester, mais je les garde secrètes pour le moment afin de vous en parler le moment venu !

    Et vous, avez-vous un objectif créatif que vous souhaitez atteindre en 2023 ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir ! J’espère en tout cas que cette petite liste vous inspire et je vous dis à très vite pour un nouveau post ! 🙂

    La Tricomtoise

  • Autres

    Thierry Mugler : Couturissime.

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver en cette nouvelle semaine pour un article un peu particulier. J’avais d’abord prévu de vous poster un nouveau numéro des carrés de La couverture des familles, mais il me manque un carré pour le finaliser. Alors en attendant, je vous propose une rétrospective sur une exposition parisienne qui s’est terminée en avril dernier et qui voyage à travers le monde, l’exposition consacrée à Thierry Mugler et intitulée Couturissime. Je sais que cette exposition est finie, mais après en avoir parlé sur instagram récemment et vous avoir demandé si un article à ce sujet vous intéressait, j’ai reçu plusieurs retours positifs. En vous souhaitant une bonne lecture !

    Thierry Mugler (ou Manfred Thierry Mugler – 1945-2022) est un grand couturier français, connu pour son travail unique dans la haute couture, mais aussi la photographie et la parfumerie. Artiste complet, son style met en avant dans ses collections toutes plus originales les unes que les autres des silhouettes qui lui sont propres, entre ultra-féminité et originalité. Il est souvent inspiré par des thématiques comme la femme-machine, le futurisme, les hybrides… Il suffit de regarder ses défilés (une partie est disponible sur YouTube) pour se rendre compte de son style si particulier.

    J’ai découvert Thierry Mugler comme beaucoup de gens de ma génération en 2005 avec la sortie du parfum Alien. J’ai tout de suite eu un énorme coup de cœur pour son univers et cette passion s’est développée avec les années. Alien est mon parfum préféré, et je suis une énorme fan de ses créations. J’adore regarder des défilés Mugler quand je tricote ou que je couds.

    L’exposition Couturissime s’est tenue du 30/09/2021 au 24/04/2022, au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Dès l’entrée, nous étions accueillis par l’incroyable robe portée par Adriana Karembeu, issue de la collection Automne/Hiver 97-98 intitulée « Les chimères » et qui sert d’illustration phare à cette exposition. Les premières salles mettaient en avant les créations inspirées par la nature, les créatures et les insectes, inspirations très présentes dans son travail. La silhouette typique de Mugler, à la taille marquée et aux épaules fortes, se décline sur terre et en version aquatique. Plumes, paillettes et strass illuminent les créations.

    Thierry Mugler, c’est aussi des hybrides entre humain et machine. Que ce soit le célèbre corset moto ou ses créatures spectaculaires défilant dans des tenues en métal, chromées de la tête aux pieds. L’exposition met en avant ses collaborations avec des artisans spécialisés dans des techniques uniques, grâce auxquels les créations ont pu voir le jour.

    L’exposition ne s’arrête pas aux vêtements et explore également d’autres facettes du travail de Mugler, notamment la parfumerie, qui lui tenait particulièrement à cœur. Une expérience immersive nous fait découvrir les parfums, leurs odeurs, inspirations, et la conception des flacons Mugler, si particuliers. Son travail de photographie et ses collaborations avec des artistes comme David Bowie ou George Michael (pour le clip Too Funky) sont très bien mis en valeur par des installations vidéos et audios.

    Actuellement à New York, cette exposition est un superbe hommage à un artiste que j’admire. Pouvoir voir les pièces de mes propres yeux a été une expérience incroyable.

    J’espère que cet article un peu différent vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit message et je vous retrouve très vite pour un nouvel article !

    La Tricomtoise

  • Autres

    Punch Needle : mon premier essai !

    Bonjour à tous !

    J’espère que vous allez bien ! Je suis ravie de vous retrouver sur La Tricomtoise pour un nouvel article. Au menu du jour, pas de tricot, ni de crochet, ni de couture, mais une activité que j’ai découvert il y a quelques mois et que j’ai enfin pu tester : le punch needle !

    Depuis plusieurs mois, le punch needle a le vent en poupe sur Instagram : j’ai souvent vu passer cette technique de broderie sur mon feed et elle m’intriguait. J’ai vu des gens faire des tapis, des sous-verres, des décorations, des coussins, le plus souvent avec une sorte de pistolet/agrafeuse ou, pour de plus petites pièces, une sorte de poinçon.

    Bien évidemment, comme j’adore tester différents loisirs créatifs, surtout s’il y a de la laine dedans, le punch needle me donnait très envie. C’est en allant découvrir l’Atelier Pompon qui vient d’ouvrir à Dijon que je suis tombée sur de jolis kits pour débuter le punch needle. D’ailleurs, si vous avez l’occasion de passer à l’Atelier, n’hésitez pas: entre l’espace coworking où vous pouvez, contre un abonnement, tester différentes machines, la partie salon de thé et la boutique, il y a de quoi faire.

    J’ai donc craqué sur un kit débutant de chez Kesi’Art, que je ne connaissais pas mais qui propose des kits sur différents loisirs créatifs (broderie, tricot, crochet, macramé…). On trouve aussi de la mercerie et de la papeterie sur leur site, ainsi que des tutoriels.

    C’est le kit Monstera que j’ai choisi, car je trouvais le design joli et il ira bien dans la déco de notre appartement (j’ai prévu de l’accrocher quand la peinture sera faite).

    Le kit est plutôt complet : il comprend tous les éléments nécessaires pour la réalisation, comme le tambour, le poinçon, les fils, le motif…Un petit fascicule d’explications nous montre pas à pas comment faire pour commencer. On se concentre, et on commence !

    Qu’ai-je pensé de cette première expérience de Punch Needle?

    Les points forts : déjà, j’ai bien aimé le format du kit, qui contient tout ce qu’il faut, dans un emballage qui limite au maximum les déchets. Le poinçon est de bonne qualité et propose plusieurs tailles de boucles, je sais que je vais pouvoir le ré-utiliser pour d’autres projets si je le souhaite. Le punch needle a un côté très relaxant, une fois qu’on a pris le coup de main, ça va assez vite. On se laisse même porter, c’est un peu méditatif ! Et je trouve, en tout cas pour ce kit débutant, que c’est une technique où il n’y a pas besoin de se concentrer pour obtenir un joli résultat. J’ai été assez surprise du rendu et sans être très précise, on a un beau résultat. J’ai mis plus que le temps indiqué sur la boîte (plutôt deux heures qu’une), mais j’ai adoré découvrir le punch needle !

    Mes bémols : j’ai quelques petits bémols à soulever par rapport à ce kit. Déjà, mon tambour est défectueux : il manque, comme vous le voyez sur la photo, la molette pour le bloquer. J’ai pu tout de même le coincer et faire mon projet, mais c’est un peu dommage. Toujours sur le côté matériel, le feutre pour tracer le motif n’est honnêtement pas pratique du tout, sa pointe est très fine et sur une toile aussi lâche et avec des trous aussi gros, on ne voit pas le motif. Et, dernier bémol qui est pour moi le plus gros : j’aurais aimé que le tutoriel soit plus précis sur l’utilisation du poinçon. Il y a bien un QR code, qui ne marche pas, et je n’ai pas trouvé sur le site de Kesi’Art d’explications. Heureusement, j’au pu trouver sur YouTube des tutoriels, car j’ai pas du tout compris comment prendre l’outil en main et sur comment faire les points.

    Au final, j’ai beaucoup aimé découvrir cette technique que je ne connaissais pas encore. Je pense que j’en referai à l’occasion car c’est très relaxant, et le concept est plutôt sympa !

    Et vous, avez-vous déjà testé le punch needle? J’espère en tout cas que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous retrouve très vite pour un prochain post !

    La Tricomtoise

  • Autres

    1 an de La Tricomtoise !

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour un article un peu particulier : une célébration du premier anniversaire du blog !

    Le 7 juillet 2021, je postais mon tout premier article, sans vraiment savoir si j’arriverais à tenir avec régularité ce blog. Un an plus tard, il est temps de faire un petit bilan.

    J’ai ouvert ce blog avec beaucoup d’appréhension : en effet, j’ai eu une expérience passée avec un blog littéraire que j’ai tenu pendant plusieurs années et qui avait fini par me dépasser en terme d’investissement. J’avais peur de me lasser de La Tricomtoise très vite et surtout de ne rien avoir à vous proposer.

    Finalement, un an après, je me rends compte que mes craintes n’étaient pas fondés. Que ce soit sur le blog ou sur le compte Instagram de la Tricomtoise, je n’ai que des interactions positives et j’adore échanger avec vous. Le blog m’a aussi permis de me libérer créativement et me pousse à sortir de ma zone de confort pour chercher de nouvelles choses à vous proposer : je me suis mise aux chaussettes, au tricot circulaire, j’ai testé des techniques nouvelles…

    J’ai aussi eu envie de me lancer dans d’autres activités, comme le crochet ou la couture, et vous en parler me plait beaucoup. Même si ce blog reste avant tout un blog tricot, il me permet de m’exprimer sur tout ce que j’aime en loisirs créatifs. Les seules barrières qui existent sont les miennes.

    Ce blog m’a aussi motivée à sortir un patron, ce que je n’imaginais pas possible auparavant. J’ai rencontré pleins de chouettes personnes grâce au tricot, et c’est un vrai épanouissement.

    Qu’attendre alors de la suite?

    Déjà, je souhaite continuer à m’investir dans ce blog et dans le compte instagram: j’aimerais arriver à garder la même fréquence de publication car ce rythme me va bien. Je souhaite aussi poursuivre ma découverte et mon apprentissage plus intensif du tricot, car j’ai conscience d’avoir pleins de techniques à apprendre, c’est infini !

    Je vais également continuer de diversifier mon contenu, tant dans les techniques (couture, crochet, broderie) en gardant le tricot comme priorité, que dans les articles. J’ai récemment mis en place le « Bazar » et j’espère pouvoir trouver d’autres idées de contenu à vous proposer. Sur instagram, je m’amuse avec les reels.

    En tout cas, c’est avec bonheur que je vous retrouve chaque semaine sur le blog et j’espère continuer longtemps. Pour fêter l’anniversaire du blog, un concours arrivera dimanche sur le compte instagram !

    On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise

  • Autres,  Tricot

    Objectifs tricot 2022 : petit point à mi-parcours !

    Bonjour à tous !

    Je suis ravie de vous retrouver sur la Tricomtoise pour un nouvel article !

    En début d’année, je vous avais posté mes objectifs tricot pour 2022 : je fais partie de ces gens qui aiment se lancer des challenges et j’avais donc décidé de me mettre quatre objectifs en tête pour tenter de sortir de ma zone de confort et me surpasser cette année. Et comme nous voilà déjà presque à la moitié de l’année, je me suis dit que faire un petit débrief serait une bonne idée !

    Où en suis-je de mes objectifs ?

    Et bien, je dois dire que je suis très surprise par le fait que j’ai déjà réalisé trois des quatre buts que j’avais choisis !

    1 – Réaliser un design d’Alice Starmore.

    Pour ce qui est de ce premier objectif, je savais que j’allais assez vite en venir à bout, et pour cause : mon fiancé m’avait offert un kit Elizabeth Woodville pour Noël et je n’ai pas attendu pour le commencer. C’était sans aucun doute le but qui me tenait le plus à cœur car j’admire cette créatrice depuis si longtemps qu’il me fallait sauter le pas.

    Vous l’avez vu sur le blog, j’ai donc tricoté le Elizabeth Woodville, dont je suis très heureuse, et je travaille actuellement sur un second design de Tudor Roses, le Margaret Beaufort. Je compte toujours tricoter tous les designs de ce livre, un projet qui m’occupera plusieurs années !

    2 – Apprendre à tricoter avec des perles.

    Je souhaite vraiment me challenger cette année et apprendre de nouvelles techniques. Après des années à « stagner » en tricot, je suis motivée à sortir de ma zone de confort. Les perles faisaient partie des éléments que je ne maîtrisais pas du tout et que je n’avais même jamais eu l’occasion de tenter. Je me suis lancée avec les mitaines Dueling Club du livre de tricot Harry Potter et j’ai été surprise de l’aisance avec laquelle je m’en suis sortie. Le plus long a clairement été d’enfiler les perles sur le fil avant de commencer le projet. Mais j’ai aimé le rendu et je pense m’en servir à nouveau à l’occasion.

    3 – Sortir mon premier patron.

    Là aussi, j’étais face à un objectif qui me tenait à cœur, et dans lequel j’avais honnêtement peur de me lancer. J’avais ce projet de patron en tête depuis longtemps : il me fallait sauter le pas !

    Je suis heureuse d’avoir sorti le patron gratuit de mon écharpe La Claudine récemment, et je travaille déjà sur un autre projet que j’ai hâte de vous faire découvrir !

    4 – Apprendre le point brioche.

    Le voilà, mon dernier objectif ! Et il se trouve que c’est le seul qu’il me reste pour cette année. Je pensais pas accomplir aussi vite les trois précédents, et je suis contente de me dire qu’il me reste encore une bonne partie de l’année pour apprendre le point brioche.

    Je pourrais en profiter pour me rajouter des objectifs pour la fin d’année, mais je préfère me ménager et avancer sur d’autres projets, comme mon apprentissage de la couture, ou la broderie.

    En tout cas, j’espère que ce petit point vous a plu ! Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et à très vite !

    La Tricomtoise

  • Astuces,  Autres

    Tricot & Préjugés # 1 : Le tricot, c’est cher ?

    Bonjour à tous !

    Je suis heureuse de vous retrouver sur la Tricomtoise pour un nouvel article, un peu différent de ce que je vous propose d’habitude. En effet, j’ai envie de m’attaquer aujourd’hui aux préjugés sur le tricot que j’entends régulièrement depuis que je tricote, et surtout depuis que je m’y suis mise à fond. J’ai listé pour vous les remarques que j’entends, avec pour objectif de les décortiquer afin de voir si ces préjugés sont fondés ou non.

    Pour ce premier article, on s’attaque à une question épineuse : le prix du tricot. Que ce soit de la part de personnes qui souhaitent se lancer ou de personnes qui veulent acheter des réalisations au tricot, le coût du tricot est souvent évoqué comme un frein.

    Alors, le tricot, c’est cher ou pas?

    Et bien, tout dépend.

    Et oui, malheureusement, il m’est difficile de vous apporter une réponse définitive car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

    Commençons par se poser de la question du prix du tricot comme hobby. Pour ce qui est de l’achat de réalisations au tricot ou au crochet, j’aborderai cette thématique dans un prochain article.

    Quand je discute avec des personnes qui souhaitent apprendre à tricoter, elles me demandent souvent où trouver le matériel pour commencer; ma réponse a tendance à les surprendre : les recycleries ou centres type Emmaüs. En effet, comme je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, on y trouve souvent du matériel pour tricoter. Des aiguilles de toutes les tailles, des pelotes de laine jamais utilisées, des accessoires de tricot… Pour quelqu’un qui voudrait se lancer et qui n’est pas sûr d’aimer le tricot, c’est un bon moyen d’acquérir du matériel à bas coût et de même trouver de quoi tricoter un premier projet comme une écharpe, une couverture de bébé ou un châle.

    Il existe aussi depuis plusieurs années des kits, qui permettent d’avoir tout le matériel pour réaliser un projet précis, mais je préfère conseiller ce type de concepts à des personnes qui ont déjà de l’expérience si le prix est élevé. On trouve cependant des kits pour débutants autour des 20 €, qui peuvent aussi être un bon moyen de se lancer.

    Et pour les non-débutants, le prix du tricot comme hobby varie vraiment en fonction de votre projet. En terme de matériel (je pense aux aiguilles, arrête-mailles, marqueurs…), on peut s’en tirer relativement facilement, surtout si on a des tricoteurs ou tricoteuses dans son entourage. Beaucoup de mes aiguilles viennent de ma grand-mère ou de proches, par exemple. Pour ce qui est des patrons, on trouve quand même énormément de patrons ou tutoriels gratuits sur internet, les bibliothèques ont en général toujours un ou deux libres de tricot en stock. Pour les patrons payants, on trouve de tout en terme de prix et c’est un bon moyen de soutenir des designers indépendants. Tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser !

    C’est surtout dans le prix du fil, je pense, que la différence est notable. En fonction de ce que vous allez tricoter, de la qualité de votre fil, du type de fil, le prix va drastiquement changer.

    C’est ce que j’ai pu constater par mon expérience personnelle. J’ai pendant très longtemps tricoté avec de l’acrylique, qu’on peut trouver notamment dans des magasins type Gifi ou Action pour quelques euros; et j’ai commencé il y a quelques années à n’utiliser presque que des fibres naturelles, et j’ai vu la différence sur mon portefeuille. C’est bien, bien plus cher, par exemple pour un pull. Pour vous donner un exemple, un pull tricoté avec de la laine acrylique en taille 42 m’avait coûté autour de 15 – 20 €, alors qu’un pull tricoté avec de la laine en fibres naturelles tournent plus autour des 75-95 €. Une différence de prix, qui s’explique par des différences dans l’origine du fil, des différences dans le rendu et dans la durabilité de l’objet fini. Ce qui ne veut pas dire que l’un est moins bien que l’autre (je pense vous proposer un jour un article sur les différents types de fils et leurs avantages/inconvénients) mais qu’il faut bien avoir en tête les points positifs et négatifs de chaque fil. Les conseils dans une bonne mercerie peuvent donc s’avérer très importants ! Mais ce qui est intéressant, c’est que du coup on a un large choix de fils et couleurs différents, pour tous les prix, et que même des tricoteurs qui ont un petit budget peuvent trouver leur bonheur ! Là encore, les différences de fil méritent plusieurs articles dédiés, donc je vous en reparlerai.

    Alors oui, je comprends que pour certaines personnes il est plus logique de mettre 30-40€ dans un pull du commerce plutôt que d’acheter de la laine et de passer des heures à tricoter, mais pour moi, la satisfaction de faire quelque chose moi-même et l’activité elle-même n’ont pas de prix !

    Vous l’aurez vu, cette première question n’est pas simple, mais j’espère que l’idée de ces articles vous plait ! N’hésitez pas à me dire quels préjugés vous souhaitez me voir aborder dans un futur article, et si un article sur les différents fils vous intéresserait !

    On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂

    La Tricomtoise

  • Autres

    Bilan du blog 2021

    Bonjour, tout le monde !

    J’espère que vous allez bien.

    Je suis heureuse de vous retrouver pour ce dernier article de l’année 2021. Après vous avoir présenté mes objectifs pour l’année à venir la semaine passée, j’ai envie aujourd’hui de vous partager mon ressenti sur l’année qui vient de s’écouler et plus particulièrement sur l’aventure du blog.

    Cela ne fait que 6 mois que La Tricomtoise existe, mais ce petit blog est pour moi un accomplissement personnel, à plusieurs niveaux. On m’a beaucoup suggéré au cours de ces dernières années de lancer un blog ou un compte instagram consacré au tricot, une idée que je repoussais sans cesse . En effet, j’ai tenu par le passé et pendant plusieurs années un blog de lecture que j’aimais beaucoup; cependant, il était une grosse source de stress et d’angoisse pour moi: entre l’organisation, la rédaction, les recherches, la publicité et une communauté parfois pas très tendre, j’ai fini par tout abandonner car je ne supportais plus la pression que ce blog me causait. Alors l’idée de repartir dans un blog, autant vous dire que j’appréhendais.

    Mais l’envie de partager était toujours là, et le format d’instagram me paraissait trop limité lorsqu’on a envie de donner des détails sur un projet. D’où, enfin, la création de ce blog.

    Parmi les nombreux points positifs de cette demi-année du blog, je dois d’abord avouer être contente d’avoir réussi à tenir un rythme moyen d’un article par semaine. Il faut dire que j’avais aussi sous le coude pas mal de contenu (des projets terminés), et j’avais donc pas mal de choses à vous présenter. J’espère pouvoir poursuivre aussi en 2022.

    Le blog me motive aussi à varier un peu mes habitudes de tricot ou plus généralement en loisirs créatifs: j’essaie de vous présenter des techniques différentes, des projets variés (même si les pulls dominent ! ), et d’autres choses que le tricot. Ce me pousse à sortir un peu de ma zone de confort, et c’est génial! Je me suis lancée plus de projets que ces dernières années et ça c’est une sensation super agréable.

    Je me sens très épanouie sur ce blog et j’espère continuer à vous communiquer mes passions créatives en 2022.

    Merci à tous et à l’année prochaine, en vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année !

    La Tricomtoise

  • Autres

    2022 : mes objectifs tricot !

    Bonjour, tout le monde !

    J’espère que vous allez bien ! Je suis heureuse de vous retrouver sur la Tricomtoise pour un nouvel article.

    2022 approche à grands pas. En ce qui me concerne, je ne suis pas du genre à prendre des bonnes résolutions, je préfère plutôt me fixer des objectifs tout au long de l’année. Mais pour ce qui est du tricot (et des loisirs créatifs plus généralement), j’aime me mettre quelques projets en tête chaque année, quelques objectifs que je souhaite atteindre. Et histoire de voir l’an prochain si j’ai atteint ces buts, je vous propose de les découvrir aujourd’hui !

    1 – Réaliser un premier design d’Alice Starmore.

    Il y a quelques mois, pendant le confinement et alors que je cherchais des podcasts à écouter, je suis tombée sur Fruity Knitting sur YouTube. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce podcast consacré au tricot: les interviews sont d’une grande qualité, les intervenants passionnants et j’ai appris beaucoup de choses sur le tricot, notamment en terme de technique. C’est aussi grâce à ce podcast que j’ai découvert le travail d’Alice Starmore, pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur. Depuis, je rêve de me lancer dans la réalisation d’un de ses designs, mais ils me paraissaient tout bonnement trop techniques pour moi. Mais ayant amélioré considérablement mes compétences ces derniers mois, j’ai désormais beaucoup plus confiance en moi et j’ai donc demandé à mon conjoint de m’offrir pour Noël le livre Tudor Roses et un kit pour réaliser un premier projet tiré de ce livre. J’ai déjà hâte de me lancer dans ce qui sera pour moi un vrai challenge et je vous en reparlerai sur le blog !

    2 – Apprendre le point brioche.

    Alors oui, je ne sais pas tricoter le point brioche. Même si je le trouve très beau et que son rendu moelleux me fait de l’œil depuis longtemps, je n’ai jamais sauté le pas. Mais j’ai récemment trouvé un patron au point brioche qui me fait envie (la veste Ribblesdale de Lily Kate France), et j’ai même la laine parfaite pour ce projet sous le coude. Pas le choix: il va falloir se lancer !

    3 – Sortir mon premier patron.

    Depuis plusieurs mois, je travaille à la conception et rédaction de mon tout premier patron tricot. J’ai eu envie de créer des patrons inspirés par différents proches (mais je vous en reparlerai plus en détails à la sortie du patron!), et je suis actuellement en pleins préparatifs pour sortir le premier. Une activité qui n’est pas simple, surtout quand c’est le premier, mais je suis très excitée. La phase de rédaction avance bien, puis je ferai un appel à test, et si tout va bien, le patron devrait sortir dans quelques mois !

    4 – Apprendre à tricoter avec des perles.

    Une autre technique que je ne maîtrise pas encore: le tricot avec des perles. J’ai vu beaucoup de projets réalisés avec des perles placées en tricotant à des endroits stratégiques, et je trouve ça très beau. Je pense que c’est un bon outil à connaître ! J’ai déjà prévu de me lancer avec le Starlight d’1 ou 2 mailles, car sur une étole le rendu doit être superbe. Bien entendu, je vous en reparle prochainement sur le blog, en espérant ne pas trop galérer…

    Et voilà mes quatre objectifs pour 2022 ! N’hésitez pas à me faire part des vôtres en commentaire, on se retrouve très vite pour un nouvel article et prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

  • Autres

    Christmas 2021 : Idées cadeaux laineux et artisanaux !

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis ravie de vous retrouver sur mon petit blog pour un article un peu différent de ce que je vous propose d’habitude. Au lieu d’un post pour vous parler de l’un de mes derniers projets tricots ou crochet, je vous invite à découvrir une petite sélection d’idées cadeaux pour Noël, que ce soit pour vous ou pour vos proches.

    Noël est dans un peu plus d’un mois, et certains ont déjà commencé à préparer leurs achats. Je me suis donc dit qu’il pourrait être sympa de vous faire une petite liste d’idées si vous cherchez l’inspiration! Cette liste est axée autour de cadeaux créatifs (tricot, crochet, couture) ou d’artisans/créateurs que j’aime particulièrement. Je vous mets à chaque fois les liens vers leur boutique pour que vous puissiez découvrir leur travail.

    • Une pâquerette dans les cheveux – Atelier de tapisserie

    On commence cette sélection avec une créatrice dont je tenais absolument à vous parler: Une pâquerette dans les cheveux. Ses créations, réalisées avec une technique artisanale (avec un métier à tisser à haute lice) sont incroyables. Depuis plusieurs années maintenant, je la suis sur instagram et j’ai déjà une belle petite collection de broches et de pins de sa boutique. Pour un cadeau vraiment et 100% artisanal, je ne peux que vous la recommander !

    Voici un exemple de double pins en forme de cœur, ou plus haut, je porte une broche chat-citrouille !
    • Le Club tricot 4 – La droguerie x Alice Hammer

    Il y a plusieurs mois, lors de mes vacances en Bretagne, j’avais découvert La droguerie et je vous avais parlé des différents petits projets réalisés avec ce que j’avais acheté dans la boutique de Rennes. Aujourd’hui, ce qui me fait de l’œil chez eux, c’est leur catalogue Club Tricot, volume 4, en collaboration avec une créatrice que j’aime beaucoup (et dont je vous reparlerai dans quelques semaines), Alice Hammer. Un catalogue à s’offrir ou à offrir aux tricoteurs, avec neuf patrons qui font envie, du S au 5XL. Le gilet Cass m’attire tout particulièrement…

    • Box de Noël – 1ou2 mailles

    Je crois que vous connaissez maintenant ma passion pour 1ou2 mailles, entre mon superbe pull Farandole, le Col Hoseki et un autre projet actuellement sur mes aiguilles. Des fils superbes, une production française, que demander de plus? 1ou2 mailles propose actuellement une box de Noël (jusqu’au 20/11/2021), mais je vous encourage aussi à jeter un œil aux kits disponibles: j’ai par exemple très envie du Starlight, qui sera probablement mon prochain achat !

    • Atelier de la banshee – créations au crochet

    Vous le savez, j’aime beaucoup le crochet, même si j’en fais peu en comparaison du tricot. Je suis très admirative des personnes qui sont douées dans cette technique! C’est pour cela que je vous présente Atelier de la banshee, une créatrice crochet qui propose des réalisations variées: du petit porte-clés en forme de feuille d’érable à sa collection d’écharpes autour des légendes bretonnes, il y a du choix! Je lui avais personnellement commandé une queue de dragon couleur lavande, que je porte beaucoup au bureau avec le temps plus frais !

    • Créer un cadeau fait main – Mercerie Mimosa

    Peut-être que cette année, vous avez envie d’offrir un cadeau fait main à un proche. Un tote-bag cousu par vos soins, une belle écharpe tricotée avec de la jolie laine… La Mercerie Mimosa, qui ouvrira prochainement en physique à Dijon, vous propose sur son site internet une belle sélection pour réaliser toutes vos idées. N’hésitez pas à jeter un œil sur le site !

    • Bonus : pour les fans de thé – la box mensuelle Bird & Blend Tea Co.

    Pour finir cette sélection, un petit bonus. Nous sommes nombreux et nombreuses à apprécier le thé et les tisanes, je le sais, et c’est pour cela que je voulais terminer avec la box mensuelle de Bird & Blend Tea Co., une compagnie britannique. En plus de proposer des thés en vrac sur leur site, ils ont un système de box mensuelle que je teste depuis maintenant trois mois et que je trouve génial: pour environ 12 € frais de port inclus, on reçoit chaque mois trois thés ou tisanes à découvrir, avec une ambiance ou un thème différent à chaque envoi. Il est en plus possible de préciser si on a des préférences (sans caféine, sans allergènes…). Il y a juste ce qu’il faut pour un mois de boissons, dans des emballages recyclables, vraiment une bonne découverte que je recommande pour les amoureux de thés et tisanes!

    Et voilà, j’espère que cette petite sélection d’idées cadeaux vous a plu! N’hésitez pas à me laisser en commentaire d’autres boutiques ou idées, je les lirai avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, et en attendant prenez soin de vous !

    La Tricomtoise