Autres

C’est la rentrée ! Mes envies créatives pour ce second semestre 2023.

Bonjour, tout le monde !

Et voilà, ça y est, la rentrée vient de passer. Tout doucement, je commence à me mettre dans mon ambiance préférée, celle de l’automne (même si les fortes chaleurs des derniers jours n’aident clairement pas!). Cette période de l’année est aussi l’occasion pour moi de me poser un peu et de réfléchir à ce que j’aimerais accomplir pour les prochains mois, pour bien finir l’année. Au niveau créatif, vous vous en doutez, les idées fusent toujours ! Voici donc une petite liste de ce que je voudrais réaliser d’ici décembre 2023. Je vous souhaite une belle lecture ! 🙂

1 – Tricot : en finir avec mon en-cours interminable.

Commençons avec le tricot et un objectif qui me parait un peu insurmontable, mais que je suis déterminée à tenir : celui de terminer mon pull Elizabeth I, un design d’Alice Starmore tiré de la collection Tudor Roses. J’ai commencé fin décembre 2022 ce très beau pull, sobre avec des détails très élégants (un plastron agrémenté d’un motif délicat, des manches s’évasant vers le bas…). Il est très, très, TRES rare pour moi de trainer des projets tricot pendant plusieurs mois. Je suis du genre à avoir grand maximum deux projets en même temps, et je finis toujours ce que je commence assez vite. Malheureusement, avec ce pull et pour la première fois de ma vie de tricoteuse, j’ai beaucoup de mal à me motiver.

Tout d’abord, j’ai été obligée de faire une pause en début d’année sur ce projet en raison d’une douleur au niveau du poignet droit, rien de catastrophique, mais travailler le motif torsadé sur des aiguilles 3mmm était difficile. Une fois la douleur passée, j’ai eu du mal à reprendre ce projet, terminant tout de même une manche et le devant. Malheureusement, d’autres projets plus motivants ont détourné mon attention de ce pull essentiellement constitué de jersey monochrome. J’ai recommencé il y a quelques semaines à y travailler (je suis actuellement sur la seconde manche). Je sais que je ne tiendrai pas mon souhait initial de faire deux projets Tudor Roses par an, car ma to-do liste jusqu’à la fin de l’année est bien remplie, cependant je souhaite vraiment finir au moins ce pull en 2023.

2 – Couture : réaliser mon premier manteau.

Qui dit rentrée, dit reprise des cours de couture ! Je n’ai pas arrêté de coudre cet été, sauf que les cours de couture sont pour moi l’occasion de me lancer dans des challenges techniques plus poussés, car encadrée par ma super prof, Cathy de la Mercerie Mimosa de Dijon.

Pour cette reprise, j’ai décidé de commencer par un gros, gros challenge : mon premier manteau. L’hiver approche, et je vais me séparer du manteau qui me suit depuis plusieurs années, car depuis que j’ai emménagé à Dijon, j’ai réalisé qu’il ne se prêtait pas vraiment à l’hiver ici. C’est un joli manteau rétro, en lainage très épais, qui m’arrive à mi-mollet et qui a une belle capuche avec de la fausse fourrure. Il est très beau, mais quand je le porte, avec mes pulls en laine, j’ai tout simplement beaucoup trop chaud.

Mon nouveau manteau sera donc fait main. Mon inspiration me vient, comme presque toujours, de mon enfance : je vais tenter de reproduire le manteau violet porté par Sarah Michelle Gellar dans le film Scooby-Doo, dans lequel elle incarne Daphne. Une coupe un peu 70s, dans un très beau violet. Je vous reparlerai de ce projet en détails dans un futur article, mais je suis heureuse de l’avoir commencé !

3 – Teinture : me lancer dans une première expérience.

Depuis quelques temps, j’ai l’impression de voir de plus en plus de personnes apprendre à filer ou teindre du fil. Des activités qui m’attirent beaucoup, qui permettent de travailler le fil autrement, et qui ont l’air passionnantes. J’aimerais beaucoup me lancer dans ce type d’activités : en tant que tricoteuse, je trouve ça génial de pouvoir explorer tout ce qui est impliqué dans la production du fil qu’on utilise.

Pour ce qui est de la teinture, je suis tombée un peu par hasard sur un petit kit pour teindre de la laine ou du textile chez Sostrene Grene. Ce petit kit de teinture végétale comprend tout ce qu’il faut pour réaliser une teinture à la maison. J’ai choisi le coloris violet, avec l’idée de teindre de quoi me faire un Sophie Shawl. Je ne sais pas du tout ce que ce projet donnera, je vous ferai un petit compte rendu sur le blog. En tout cas, de ce que j’ai lu des instructions, ça a l’air assez long à faire, mais j’ai hâte de tester ça !

4 – Divers : réaliser mes décorations saisonnières.

Nous sommes depuis quelques mois propriétaires de l’appartement dans lequel nous habitons depuis plus d’un an. Alors, maintenant que nous sommes officiellement chez nous, j’ai envie de réaliser un de mes grands rêves : celui de faire des décorations saisonnières.

J’ai déjà commencé un peu pour les fêtes de fin d’année et le printemps, mais je souhaite continuer. J’ai commencé ma décoration automnale, avec une petite couronne et des citrouilles faites maison. J’ai d’autres projets à réaliser, et j’espère continuer à me motiver ainsi. Je vous présenterai sans doute mes réalisations dans un futur article bazar.

5 – Préparer mes cadeaux maisons de fins d’année !

On termine avec un autre gros projet : celui de commencer bientôt mes cadeaux de fins d’année maison. J’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire des petits cadeaux faits maison à mes proches et je compte continuer. Cette année, je leur ai proposé des gros plaids en couture bien chauds. Tout le monde a choisi son motif, et je vais pouvoir attaquer bientôt !

Et voilà, j’espère que ce petit article vous plait ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos petits projets pour la fin de l’année. Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂

La Tricomtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner