• Couture,  Uncategorized,  Vetements

    En 2022, j’apprends à coudre !

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article qui traitera aujourd’hui d’un loisir que je n’ai pas encore abordé dans mes articles : la couture !

    Il est plus que fréquent que les personnes qui tricotent soient aussi fans de crochet, broderie ou encore de couture et qu’on jongle d’un loisir à l’autre. Dans mon cas, le tricot reste mon activité numéro 1, mais j’ai toujours aimé diversifier un peu mes capacités et apprendre d’autres techniques. Cependant, pour ce qui est de la couture, mes connaissances sont très, très basiques.

    En effet, même si je souhaite en acheter une depuis longtemps, je n’ai pas de machine à coudre, principalement par manque de place et j’attends de déménager dans quelques mois pour m’en offrir une. Je couds un peu, mais le peu que je couds, je le fais à la main (j’ai prévu d’ailleurs un article à ce sujet pour dans quelques mois).

    Alors lorsque j’ai vu que la Mercerie Mimosa qui a ouvert il y a quelques mois à Dijon proposait des ateliers couture accessibles aux débutants, j’étais tout bonnement enchantée.

    Chaque atelier (couture, tricot, crochet) proposé tourne autour d’une réalisation spécifique et j’ai décidé de m’inscrire à l’atelier pour coudre un bavoir. Je me disais en effet que ça me permettrait d’apprendre non seulement plusieurs techniques de base, mais aussi d’avoir l’occasion de travailler avec plusieurs textures différentes et d’avoir aussi un petit challenge (poser le biais: ça c’était mon challenge).

    J’ai vraiment adoré le cours, non seulement parce que Cathy est une super prof qui explique toutes les étapes à suivre de façon claire, mais surtout parce que j’ai eu la sensation d’enfin accomplir un truc que je rêvais depuis longtemps. Je sais que les couturières aguerries ne seront pas très impressionnées par mon travail, et pourtant je suis très fière de moi !

    Ce cours m’a permis d’apprendre les bases : découper le tissu, suivre un patron simple, coudre (à peu près) droit, faire un point arrière, coudre des bordures arrondies, coudre sur des matières différentes, poser un biais. J’en repars très heureuse, avec un objet fini ET utilisable. J’avais déjà tellement hâte de continuer que je me suis déjà inscrite à un prochain cours. J’ai encore du tissu en stock et vais même pouvoir faire un second bavoir, pour m’entraîner, quand j’irai visiter ma mamie qui a une machine chez elle !

    Bref, vous l’aurez compris, je suis plus qu’enchantée de cet essai qui me motive à continuer mon apprentissage dont je vous parlerai bien sûr sur le blog… Et je vous encourage, si vous êtes sur Dijon ou proche Dijon, à aller faire un tour à la Mercerie Mimosa !

    J’espère en tout cas que ce petit post couture vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Dites-moi si vous savez coudre, ça m’intéresse !

    On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

  • Tricot

    Appel au test pour mon premier patron : La Claudine !

    Bonjour, tout le monde !

    J’espère que vous allez bien en ce début de semaine. Je suis très heureuse de vous retrouver pour un article un peu particulier : un appel au test !

    Je l’ai annoncé il y a quelques semaines dans mon article sur mes objectifs 2022 : je travaille depuis quelques temps à la rédaction de mon premier patron.

    Il s’agit d’une écharpe que j’ai réalisée initialement pour l’anniversaire de ma mamie, Claudine et j’ai tellement aimé bidouiller ce projet que je me suis décidée à tenter de rédiger ce patron.

    Je vous parlerai davantage de la conception de cette écharpe lorsque je sortirai ce patron d’ici quelques mois, mais en attendant je recherche des testeurs/testeuses pour ce projet avant sa sortie.

    Ce projet est accessible pour les débutants et le test se passera sur slack avec une date de rendu fixée au 31/03/2022.

    J’organiserai ponctuellement des visios pour discuter de l’avancée du projet ou pour faire le point sur certains éléments techniques, mais c’est purement optionnel.

    Si vous souhaitez vous inscrire, laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi à latricomtoise@gmail.com !

    En espérant que ce projet vous plaise !

    La Tricomtoise

  • Livres,  Tricot

    Tudor Roses d’Alice Starmore (Virtual Yarns)

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis ravie de vous retrouver sur la Tricomtoise pour un nouvel article. Aujourd’hui, c’est un type de contenu un peu différent que je vous propose de découvrir, mais qui reste dans le thème du tricot.

    Je vous en ai parlé dans mon article sur mes objectifs 2022 il y a quelques semaines : j’admire énormément le travail d’Alice Starmore et je souhaite réaliser au moins un de ses designs cette année (un objectif en cours et qui avance très bien d’ailleurs!). J’ai été gâtée à Noël par mon fiancé qui m’a offert l’un de ses livres de patrons et un kit et je me suis dit que cela pourrait être intéressant de vous présenter le livre en lui-même !

    Alice Starmore est une designeuse réputée dans le monde du tricot depuis plusieurs décennies. Ecossaise, elle grandit sur les îles Hébrides, un héritage particulier qui marque profondément son travail. Associée à sa fille Jade, elle dirige Virtual Yarns, boutique sur laquelle elles vendent les patrons de leurs créations uniques ainsi que leurs fils, dont les Hebridean, fils faits à partir de laine 100% britannique aux teintes absolument superbes.

    J’ai découvert Alice Starmore grâce au podcast Fruity Knitting et je suis tout de suite tombée amoureuse de ses designs élégants et complexes. Elle est réputée pour utiliser des techniques très variées dans ses créations.

    Parmi ses différentes collections, celle qui m’attirait le plus était la collection Tudor Roses. J’ai toujours été passionnée par la royauté britannique et surtout les anciennes dynasties, comme les York, les Lancaster et les Tudors. C’est surtout cette dernière famille que je maîtrise, pour l’avoir étudiée à l’université et dans mon temps personnel.

    Le livre Tudor Roses a été publié une première fois à la fin des années 90 et a connu un grand succès, ce qui a poussé Alice Starmore à le reprendre pour une nouvelle édition sortie il y a quelques années. Je vous préviens tout de suite, il ne me semble pas que cet ouvrage soit disponible en français. Cela ne me dérange pas car je tricote aussi bien en français qu’en anglais mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.

    Alice Starmore s’est inspirée pour cette collection de 13 femmes emblématiques de l’époque des Tudors pour créer 13 designs uniques. Le livre est très intéressant car il ne se contente pas des patrons, mais met aussi en avant une courte présentation des femmes en question des des inspirations utilisées par Alice Starmore.

    Par exemple, Jane Seymour, l’un des designs les plus populaires de ce livre, un superbe gilet avec des détails vraiment somptueux, est directement inspiré des portraits de cette reine, tant dans les couleurs que dans les détails. Le Anne Boleyn et ses points perlés évoque les tenues et accessoires bordés de perle avec lesquels la vraie Anne Boleyn est souvent représentée.

    Il serait difficile de vous lister tous les points forts de cet ouvrage, déjà car je n’ai pas encore eu le temps de le lire de bout en bout, mais aussi parce qu’il y en a beaucoup, mais voici les principaux:

    • Les patrons sont très, très détaillés: j’ai rarement vu des patrons aussi précis. Toutes les techniques un peu complexes ou inhabituelles sont soigneusement expliquées, les étapes sont claires de bout en bout. Je travaille actuellement sur le projet le plus simple, le Elizabeth Woodville, qui demande quand même quelques éléments assez techniques, mais c’est tellement bien expliqué que j’en ai été surprise.
    • Les designs sont très variés: il y en a pour tous les goûts. Certains modèles sont très épurés, d’autres plus élaborés, tous sont très élégants. Ce que j’apprécie, c’est que pour importe ce que vous cherchez, vous trouverez. Du jacquard, de l’uni, de la torsade…
    • Les photos d’illustration sont superbes: difficile de se rendre compte avec mes quelques photos d’illustration, mais le soin apporté au mise en scène de chaque modèle est visible. C’est un bonheur à regarder !

    Je suis actuellement dans la réalisation du premier modèle mais j’ai pour projet à très long terme de tricoter les 13 modèles de cet ouvrage. Autant vous dire que j’en ai pour un moment ! Je vous présenterai au fur et à mesure les différents projets et j’espère vous montrer bientôt le premier…

    En tout cas j’espère que ce petit article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

    On se retrouve très vite et en attendant prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

  • Tricot,  Vetements

    Mon premier gilet : le cardigan Indian Summer.

    Bonjour, tout le monde !

    Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2022, en espérant qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et que vos projets se concrétisent ! Cette année qui démarre est pour moi une assez grosse étape, car je vais déménager dans quelques mois avec mon compagnon pour devenir propriétaires et je vais également fêter mes 30 ans; mais j’ai déjà hâte de découvrir ce que 2022 me réserve.

    Pour ce premier article de l’année et après quelques publications plus variées en décembre, je vous invite à découvrir mon dernier projet tricot terminé. Il s’agit non seulement du dernier tricot que j’ai fait en 2021, mais aussi du tout premier gilet que je réalise, un accomplissement dont je ne suis pas peu fière.

    Si vous me suivez régulièrement, vous savez sans doute que je suis une grande fan d’1 ou 2 mailles et que j’adore tricoter aussi bien sa laine que ses patrons. Il y a quelques mois, en salon, j’avais craqué pour un kit, un modèle de cardigan présenté sur son stand, que je trouvais tout simplement superbe: le Indian Summer. Un beau gilet agrémenté de torsades à des endroits stratégiques et aux finitions en i-cord soignées. Un challenge pour moi, car je n’avais encore jamais tenté de faire un gilet.

    Voici les informations techniques de ce projet:

    Ce projet représentait un vrai défi pour moi. Je l’ai dit, je n’avais déjà jamais tricoté de gilet, mais en plus de ça il y avait plusieurs techniques que je n’avais encore jamais utilisées: le montage de mailles provisoire, le i-cord, ou encore le raglan. Toutes ces méthodes étaient des nouveautés et comme j’adore apprendre de nouvelles choses lorsque je tricote, j’étais ravie !

    L’un des gros avantages de ce patron, c’est le fait qu’il est accompagné de plusieurs vidéos explicatives qui montrent dans le détail les différentes techniques. J’ai vraiment apprécié avoir cette aide car ça m’a été très utile à plusieurs moments !

    Mais malgré ces nouvelles techniques à apprendre, ce gilet se tricote vraiment facilement. La torsade a peut-être l’air compliquée, cependant ce n’est qu’une impression et on retient très vite comment elle fonctionne. C’est un projet avec lequel on ne s’ennuie pas et qui demande d’explorer plein de techniques: on tricote en circulaire les manches, à plat le corps. On fait des torsades, des jetés, on crée des boutonnières.

    La Scandaleuse, le fil recommandé pour ce patron et que j’ai déjà utilisé pour d’autres projets, est juste un bonheur à tricoter. C’est un mélange de kid mohair, de mérinos et de soie, ce qui lui confère non seulement des qualités en terme de chaleur, mais aussi de légèreté et le rendu est super souple et agréable à porter. J’ai choisi le colori Mimosa car j’adore les couleurs vives et que je me vois bien porter cette couleur soleil en automne et en hiver pour égayer un peu.

    Sans nul doute, mon étape préférée a été celle de la bordure en i-cord: ça prend un peu de temps pour tout faire mais le résultat final est super net et précis.

    Je suis très fière de ce gilet et j’adore le porter. Et je crois qu’il inaugure ma période cardigan, car j’ai deux autres projets de gilets qui sont en préparation et dont j’ai hâte de vous parler…

    En tout cas, j’espère que ce premier article de 2022 vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit message si vous le souhaitez, je vous réponds avec plaisir.

    On se retrouve très vite pour un nouvel article et prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner