Couture

Je découvre le quilting avec la trousse Arrow de Charlie Pompon !

Bonjour, tout le monde !

Je suis heureuse de vous retrouver cette semaine pour un nouvel article très excitant pour moi, car il est l’occasion de mettre à l’honneur une technique que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester : le quilting.

Depuis que je me suis mise à la coudre, le patchwork et le quilting me font de l’œil car j’adore l’idée de pouvoir jouer avec les motifs, les formes et les textures. Ma mamie prend également depuis quelques mois des cours pour apprendre ces techniques, et ses projets m’inspirent beaucoup.

Alors quand j’ai vu que Charlie Pompon, basée comme moi à Dijon, lançait des kits pour découvrir le quilting, j’ai craqué sur celui de la trousse Arrow, disponible à la Mercerie Mimosa mais aussi en ligne.

Parlons du kit :

Déjà, un petit point qui peut paraître anecdotique mais que j’ai apprécié, c’est le fait qu’en terme de déchets, on est top : le kit vient dans un petit pochon en tissu réutilisable ou upcyclable, pas de plastique inutile, les fournitures sont dans une petite enveloppe papier, et les instructions viennent avec un QR code, donc libre à vous de les imprimer ou non. Un plus selon moi !

Le kit comprend tous les éléments dont on a besoin pour faire la trousse : le tissu, le molleton, le fil, les pinces, la fermeture éclair… La quantité est parfaite, on a assez de ce qu’il faut pour travailler, sans excès non plus. Personnellement, il me reste un peu de tissu, mais c’est bien d’avoir la possibilité d’avoir un peu de rab si on a besoin de redécouper une pièce. Et chez moi, les chutes servent de rembourrage pour d’autres projets, donc rien n’est perdu.

Les explications sont claires, avec des photos pour nous guider. Un point très cool si comme moi les habituelles petites marges de couture du quilting et du patchwork vous font peur, ici on a un centimètre de marge de couture, ce qui facilite le travail. Malgré le nombre de pièces, l’assemblage se fait assez vite. Attention tout de même, il y a pas mal de repassage (clairement pas ma grande passion, mais capital ici pour avoir des bords bien propres). J’ai bien aussi avoir quelques petits éléments sur le nom du motif !

Clairement, ma partie préférée a été de molletonner la trousse. Je n’avais jamais fait ça auparavant avec du vrai molleton (juste avec des chutes de tissus pour des projets zéro déchets), et on a quartier libre pour cette étape. Je me suis juste complétement lâchée pour cette étape, en faisant un peu au feeling. J’ai trouvé que c’était très relaxant, on suit les lignes et on se laisse porter !

Vous pouvez mettre autant de lignes que vous voulez, suivre le motif ou faire du contraste… C’est vraiment un bon moment pour laisser parler votre créativité !

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances. Alors oui, j’ai des pointes pas très droites, certaines lignes sont un peu de travers, mais honnêtement, pour une première expérience, je suis enchantée. La trousse est super et je sais que je vais beaucoup l’utiliser.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le quilting, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site de Charlie Pompon : vous y trouverez le kit de la trousse Arrow, mais aussi, si vous avez envie d’utiliser des chutes de tissus déjà dans votre stock, le patron seul, ainsi que d’autres tutoriels ou objets à offrir ou à vous offrir. Personnellement, je sais que je prendrai pour ma mamie un autre kit de la trousse Arrow, et je sais que je testerai sûrement de futurs kits !

En tout cas j’espère que ce post vous plait, je vous retrouve très vite pour un nouvel article 🙂 En attendant, prenez soin de vous !

La Tricomtoise

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *