Couture,  Crochet,  Tricot

Le Bazar #3.

Bonjour, tout le monde !

Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise pour un nouvel article Bazar ! Vous le savez si vous avez l’habitude de suivre le blog, dans ces articles je vous présente divers petits projets réalisés en tricot, crochet, couture ou autres loisirs créatifs, pour lesquels un post plus long ne serait pas forcément pertinent. Pour ce nouveau numéro, pas mal de couture, mais pas que ! C’est parti 🙂

1 – Le débardeur de pyjama.

Depuis que j’ai commencé la couture il y a quelques mois, un de mes objectifs est de finir au maximum mes chutes de tissus, histoire de ne pas accumuler trop de stock (je fais la même chose en tricot : je n’ai pas de « stash ») et de ne pas avoir de gâchis. Donc, quand j’ai vu qu’il me restait pas mal de double-gaze menthe après avoir réalisé des doudous avec, j’ai immédiatement eu l’idée de m’en servir pour faire un haut de pyjama. La double-gaze étant très légère, ça me semblait être parfait pour les nuits chaudes de cet été!

Je n’ai suivi aucun patron pour ce projet, j’ai honnêtement fait au feeling, en découpant la forme générale d’un débardeur court (comme un crop top). J’ai cousu l’ensemble avant de faire des pinces devant pour le décolleté et j’ai ajouté des bretelles. C’était un projet très rapide à faire et qui est loin d’être parfait, notamment pour les bretelles qu’il faudra que je reprenne, mais j’en suis satisfaite pour son utilité.

2 – Les pochons de lavande.

Couture toujours, voici un autre projet rapide et que j’ai beaucoup aimé faire : des pochons de lavande. J’ai toujours grandi avec des pochons de lavande dans les placards et j’adore l’odeur de cette fleur. Ma belle-mère m’ayant offert un gros sachet de lavande récemment, j’ai décidé d’utiliser une nouvelle fois des chutes pour réaliser quelques pochons. Il s’agit du reste de la doublure de mon sac Georges, j’en ai eu assez pour faire trois sachets de tailles différentes. Pour ces sachets, rien de sorcier : j’ai cousu les coulisses puis j’ai ajouté un ruban décoratif récupéré chez ma belle-mère aussi (rien ne se perd!) au milieu de mon tissu avant de coudre les côtés. Rien de bien compliqué et il me reste encore pas mal de lavande pour réaliser d’autres sacs, à offrir cette fois !

3 – Les petites pochettes pour sacs à main.

Dernier projet couture de ce Bazar, des pochettes pour sacs à main. Encore une fois, j’avais pas mal de restes de mon sac Georges, notamment encore un peu de jacquard et du simili cuir rose. J’ai aussi un petit stock de fermetures éclairs, elles aussi récupérées chez ma belle-mère, et je me suis donc lancée dans la confection de trois petites pochettes. J’ai honnêtement eu un mal fou à travailler avec le simili cuir, qui décidément n’est pas mon ami, et j’ai eu du mal avec les fermetures éclair. Il faut vraiment que je travaille là dessus ! Mais les pochettes sont fonctionnelles; j’en ai gardé une pour moi et j’ai offert les deux autres.

4 – Un snood au crochet.

Passons à présent au crochet, avec un projet un peu particulier. J’ai récemment faitun petit colis surprise à une amie qui aime beaucoup passer du temps en forêt. Avec l’automne qui approchait, je voulais lui préparer un cadeau parfait pour ses ballades forestières : un snood au crochet. J’ai choisi du vert et du jaune, car je voulais des couleurs qui évoquent le soleil qui passe à travers les feuilles des arbres et parce que j’aime la symbolique de ces couleurs. Avec le vert, j’ai réalisé le corps du snood dans un point panier: j’apprécie particulièrement la texture de ce point. Avec le jaune, j’ai réalisé une bordure d’un côté, afin d’élargir le snood et d’ajouter un peu de couleurs. Le résultat est vraiment très chouette !

5 – Une écharpe feuille multicolore.

Terminons ce troisième numéro du Bazar avec un peu de tricot et encore un cadeau. J’ai récemment réalisé pour un anniversaire une écharpe feuille pour une fana de couleurs. Je vous ai déjà parlé plus d’une fois des écharpes feuilles, mais j’adore les réaliser: elles sont rapides à tricoter et peuvent facilement s’adapter à toutes les envies de couleurs, points, tailles… Pour celle-ci, j’ai utilisé une pelote de laine à chaussettes autorayantes, car on obtient un résultat très coloré tout en étant léger et doux à porter. Je suis restée sur un point mousse tout simple car je voulais que le focus soit sur les couleurs, très vives. Une écharpe pleine de peps!

Et voilà, j’espère que ce nouveau Bazar vous a plu ! On se retrouve la semaine prochaine avec un article que j’attends de vous faire depuis un moment, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂

La Tricomtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner