Je couds pour bébé – La salopette « Court toujours » de Ma Petite Mercerie.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article, cette fois avec de la couture. Comme vous le savez peut-être si vous suivez ce blog ou mon compte Instagram, j’attends actuellement un bébé qui arrivera prochainement, et je passe donc pas mal de temps en ce moment à lui préparer des affaires, comme j’ai déjà pu vous en présenter sur le site. Non seulement en tricot, mais aussi via d’autres loisirs créatifs. Je travaille depuis quelques semaines sur plusieurs vêtements en couture à l’aide du livre L’encyclopédie de la couture pour bébé de Ma petite mercerie et je me suis dit que j’allais vous présenter mes réalisations au cours des prochains mois. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture.
C’est mon amie Cathy qui m’a prêté ce livre et je l’explore depuis plusieurs semaines maintenant. Je trouve ce livre assez complet : il comprend de nombreux patrons pour habiller bébé de la naissance et pendant ses premières années de vie. Il y a des bas, des hauts, des combinaisons, des vestes ou encore des accessoires et des petits jouets. Bref, un livre avec lequel on a de quoi faire !
Parmi les différents modèles sur lesquels j’ai craqués, il y a la salopette « Court toujours », qui peut se réaliser en version printanière/estivale avec des tissus légers, ou en version plus chaude, avec par exemple du velours. Je la vois bien portée seule, ou avec un t-shirt, un pull, un gilet… Bref, j’ai craqué pour cette pièce et sa versatilité.
Je l’ai donc cousue en deux exemplaires, ce que j’essaie de faire à chaque fois que je trouve un vêtement sympa, soit en deux tailles différentes, soit en deux types de tissus pour étoffer la garde-robe robe de mon bébé. Dans le cas de cette salopette, je suis partie sur une taille 18 mois, car j’ai déjà énormément de vêtements dans de plus petites tailles et parce que l’absence de boutons dans le dos ou l’entrejambe rend la salopette pratique pour un tout petit qu’il faut changer souvent.
J’ai réalisé ma première salopette en cours de couture, en utilisant une popeline de coton que j’ai trouvée à Mondial Tissus : je voulais quelque chose de léger pour être portée en printemps/été, et j’ai craqué sur son motif de fusées. Pour aller avec, des boutons scintillants bleus foncés qui ont un petit côté galaxie.
J’étais contente de la faire en cours de couture, car j’ai pu appréhender les différentes étapes de ce projet avec la supervision de la prof. J’ai pu utiliser une surjeteuse pour les finitions, une bonne chose pour renforcer ce vêtement en tissu fin.
J’ai trouvé les étapes assez simples à suivre dans l’ensemble, notamment grâce aux différents petits dessins techniques présentés dans le livre, cependant je trouve quand même que cet ouvrage s’adresse à des personnes qui ont déjà des bases de couture. Ne serait-ce que pour décalquer les bonnes pièces sur les planches (j’ai trouvé que ce n’était pas la partie la plus simple, déjà parce qu’il a y beaucoup de patrons sur chaque planche, mais en plus les tailles ne sont pas toujours clairement indiquées), mais aussi parce que je sais, d’expérience, que je ne m’y serais pas aussi facilement retrouvée dans les étapes si je n’avais pas déjà un peu de pratique.
Comme j’étais ravie de ma première version, j’en ai cousue une seconde à la maison, toujours en 18 mois, avec cette fois des chutes que j’avais dans mon stock. En tissu principal, j’ai choisi un jean qui a pas mal de stretch (parfait pour un bébé qui bouge et doit être à l’aise dans ses mouvements). Comme il est assez épais, j’ai fait l’impasse sur le thermocollant recommandé pour certaines petites parties et que j’ai utilisé pour la première salopette. Et histoire d’ajouter un petit élément fun à cette salopette, j’ai décidé de me servir de chutes d’un coton fantaisie avec un imprimé inspiration manga pour les poches plaquées et pour les enformes à l’intérieur de la salopette, pour un rappel.
Je suis très contente de cette seconde salopette, car j’ai déjà pu mettre en pratique ce que j’ai appris en cours, mais aussi parce que j’ai trouvé intéressant de travailler le même projet dans des tissus vraiment très différents. Pour cette version en jean, j’ai utilisé un fil bleu marine pour les surpiqûres pour rappeler les tailles qu’on peut retrouver sur des vêtements faits dans ce tissu habituellement.
Je suis très contente de ces deux salopettes qui attendent désormais d’être portées, même si ça ne sera pas tout de suite. Elles sont super au niveau des finitions et combinent ce que je recherche pour mon fils, à savoir une garde-robe fonctionnelle mais mimi en même temps.
J’ai hâte de vous présenter les autres vêtements que j’ai cousus avec de livre, dans les prochains mois, et n’hésitez pas à me laisser votre avis sur ces premières réalisations en commentaire, je vous répondrai avec plaisir ! On se retrouve bientôt pour le prochain article, en attendant prenez soin de vous !
La Tricomtoise