Tricot,  Vetements

Holiday Snowflake Knit Socks – Knit Paint Sew

Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour ce tout premier article de décembre ! Les fêtes approchent à grands pas, le froid s’est bien installé, et en farfouillant dans ma boîte à chaussettes, j’ai récemment réalisé que j’avais pas mal de paires tricotées, mais aucune paire hivernale et festive ! Moi qui adore les chaussettes à thème, j’ai donc décidé de remédier à ce manque en me tricotant une petite paire pour les fêtes. Et c’est ce projet que je vous propose de découvrir aujourd’hui !

Il s’agit d’un patron gratuit, disponible sur le blog de Knit Paint Sew, qui partage ses créations en tricot, crochet, et autres loisirs créatifs. Attention, deux éléments sont à noter sur ce patron. D’abord, il n’est disponible qu’en anglais. Cependant, c’est un patron assez simple avec peu d’éléments techniques compliqués, donc si vous avez déjà tricoté des chaussettes et que vous connaissez la terminologie tricot de base en anglais, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Ensuite, et là c’est un peu plus compliqué, il n’y a qu’une taille disponible, ce qui arrive souvent sur les patrons gratuits de blogueuses pour les accessoires. Dans mon cas, j’ai eu de la chance car il se trouve que le nombre de mailles utilisées (64) colle à ce qui marche pour moi en aiguilles 2.75 ou 3mm. Je pense que vous pouvez adapter le patron en faisant un échantillon et en jouant soit sur la taille d’aiguilles, soit sur le nombre de mailles pour le motif en jacquard, mais c’est quelque chose que je vous recommande uniquement si vous êtes à l’aise sur les calculs et l’échantillonnage.

Dans mon cas, j’ai tricoté en aiguilles 3mm, ce que je préfère employer pour des chaussettes avec du jacquard afin d’être sûre d’avoir un tricot souple qui passe bien le talon. J’ai utilisé, pour le fil, la gamme Arwetta de chez Filcolana. Ce fil est composé de 80% de mérinos superwash et de 20% de nylon, ce qui en fait un fil parfait et durable pour des chaussettes. Je n’avais pas encore en l’occasion de faire un projet complet avec cette gamme et j’avais acheté deux pelotes, une rose néon et un blanc, pour une autre paire que j’ai finalement froggée (ce qui m’arrive rarement).

J’ai beaucoup aimé tricoter ce projet, qui a été au final ultra rapide (j’ai mis une semaine seulement pour faire ma paire). Les instructions sont assez claires et faciles à suivre. La grille de jacquard est simple, car le motif l’est aussi, et il n’y a pas besoin de trop se prendre la tête sur le croisement des fils sur l’envers, un point positif pour un projet en jacquard et surtout sur des chaussettes pour éviter d’avoir un résultat trop serré.

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières sur ce projet, par contre j’ai adoré tricoter la Arwetta. Le fil est doux et les couleurs super vibrantes, le combo rend bien sur ce projet. Sans hésiter, je me servirai de cette gamme dans le futur car j’ai été conquise ! En plus, le fil est encore plus beau après blocage.

Je suis très contente du résultat final et de cette jolie paire de chaussettes ! Elle rejoint ma petite collection avec bonheur.

J’espère en tout cas que le résultat vous plaît aussi, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre retour, je vous répondrai avec plaisir ! On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *