Harry Potter,  Tricot,  Vetements

Quand le tricot s’invite chez les sorciers #1 : le pull Wizarding World

Bonjour, tout le monde !

Je suis ravie de vous retrouver sur le blog La Tricomtoise, pour un nouveau rendez-vous. J’ai bien pris mes marques depuis la création de ce blog en juillet dernier, et je me sens de plus en plus capable de vous proposer des contenus un peu plus « fouillés ». J’ai notamment prévu de vous proposer d’ici quelques semaines un premier patron, mais en attendant j’ai envie d’inaugurer un nouveau rendez-vous qui fera plaisir aux fans du célèbre sorcier à lunettes Harry Potter.

Lors de sa parution en traduction française, le livre « La magie du tricot », le livre officiel de tricot Harry Potter, m’a été offert par ma maman. Il a également beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et depuis que je le possède, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs des modèles de ce livre.

Pour la petite histoire, je suis une grande fan d’Harry Potter depuis l’enfance; j’ai grandi avec ce personnage et j’ai connu cette excitation si particulière d’attendre la sortie de chaque nouveau tome ou film. Et même si malheureusement j’ai un vrai problème avec sa créatrice, j’ai toujours une place particulière pour Harry et son univers dans mon cœur.

J’étais donc ravie de pouvoir me lancer dans des tricots Harry Potter et depuis plus d’un an maintenant, j’ai tricoté de nombreux modèles présents dans ce livre. Et comme on me pose souvent des questions sur ces créations ou sur le livre en lui-même, j’ai eu envie de vous proposer une petite série d’articles, dans lesquels je vous présenterai les modèles, mes modifications, et mon avis général.

J’aurais pu commencer par le premier modèle que j’ai tricoté, mais non, c’est le dernier en date que je souhaite d’abord vous montrer! Il s’agit du pull « Wizarding World », dont un modèle bleu et doré est présenté dans le livre. Il est décrit comme un pull tricoté en circulaire, du haut vers le bas, tout en jersey à l’exception de côtes pour le col, les manches et le bas du pull, et décoré de symboles évoquant l’univers d’Harry Potter: un chaudron, la Coupe de Feu, le Vif d’Or…

J’ai su dès que je l’ai vu que je voulais tricoter ce pull, mais j’ai attendu d’être suffisamment à l’aise avec le tricot circulaire (une technique apprise récemment) pour me lancer.

Avant de vous parler des modifications apportées au modèle, voici ce que j’ai utilisé pour le réaliser:

  • Tutoriel utilisé : Le pull Wizarding World : Harry Potter, la Magie du Tricot – Le livre est disponible en ligne et dans de nombreuses librairies et magasins type FNAC.
  • Laine utilisée : Basic Merino de chez Katia, environ 8 pelotes. Et deux pelotes de Lurex pour la partie dorée. Pour information, j’ai utilisé la taille L du patron.
  • Parlons maintenant de la réalisation en elle-même. Si vous savez tricoter en circulaire, et que vous avez déjà fait un peu de jacquard, ce pull est somme toute relativement simple à réaliser. La construction est vraiment simple et les motifs sont chouettes à tricoter. J’ai utilisé du Lurex que j’ai doublé pour cette partie, et j’avoue que j’aurais préféré tricoter une laine métallisée à la place (ma mercerie n’en avait pas) car c’est infiniment insupportable de travailler le Lurex, et il faut faire attention en portant le pull de ne pas s’accrocher quelque part sous peine de tout tirer.

    Pour les modifications, j’ai déjà changé la couleur principale du pull, présentée en bleu dans le livre, tout simplement car j’ai déjà beaucoup de bleu dans ma garde robe et qu’un pull rouge et doré me faisait très envie (tout en évoquant encore un peu plus Harry Potter).

    Ensuite, ma principale modification a été de raccourcir les manches pour obtenir des manches 3/4: au-delà du fait que ça rappelle le quai 9 3/4 de la saga, j’ai tendance à préférer ce type de longueur car sinon je passe mon temps à remonter mes manches. J’ai aussi, après coup, essayé de rétrécir le col, qui était beaucoup, beaucoup trop large (un problème que j’ai vu plusieurs fois sur Ravelry pour ce modèle), mais je ne suis pas encore pleinement satisfaite du résultat.

    De manière générale, un gros problème qui reviendra souvent dans cette série concernant le livre sera la taille des réalisations, et ça n’a pas loupé ici. J’ai souvent l’impression, même en réalisant un échantillon et en mesurant tout avant et pendant, que mes réalisations sont toujours trop larges. Un problème que je n’ai jamais rencontré avec d’autres patrons. J’ai vu quelques autres retours similaires au mien, et du coup c’est un peu l’inconnu à chaque fois. Pour le coup, comme je m’y attendais et que normalement je suis plutôt sur du XL pour la poitrine et du L pour la taille, j’ai privilégié non pas le XL mais le L car je savais que le résultat final serait trop grand, et c’est effectivement le cas.

    Mais malgré ces quelques problèmes, je reste satisfaite de mon pull et j’ai hâte de le porter régulièrement cet automne!

    N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce projet et je vous dis à très vite !

    La Tricomtoise

    2 commentaires

    • Lila

      Bonjour,
      magnifique ce pull, bravo à vous ! Ayant aussi le livre, j’hésite à me lancer depus un certain temps…. Le fait que la plupart des modèles aient des problèmes de dimension me fait un peu peur pour me lancer dans les pulls… Mais je pardonne à l’éditeur car ce livre est vraiment….magique et j’attends avec impatience le tome 2 ! Je pense que je ferai comme vous et que je tricoterai une taille en-dessous.
      Belle journée à vous et merci pour votre blog que je viens de découvrir et qui est fantastique,
      Lila

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner