-
Je couds pour bébé – La salopette « Court toujours » de Ma Petite Mercerie.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article, cette fois avec de la couture. Comme vous le savez peut-être si vous suivez ce blog ou mon compte Instagram, j’attends actuellement un bébé qui arrivera prochainement, et je passe donc pas mal de temps en ce moment à lui préparer des affaires, comme j’ai déjà pu vous en présenter sur le site. Non seulement en tricot, mais aussi via d’autres loisirs créatifs. Je travaille depuis quelques semaines sur plusieurs vêtements en couture à l’aide du livre L’encyclopédie de la couture pour bébé de Ma petite mercerie et je me suis dit que j’allais vous présenter mes réalisations au cours des prochains mois. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture.
C’est mon amie Cathy qui m’a prêté ce livre et je l’explore depuis plusieurs semaines maintenant. Je trouve ce livre assez complet : il comprend de nombreux patrons pour habiller bébé de la naissance et pendant ses premières années de vie. Il y a des bas, des hauts, des combinaisons, des vestes ou encore des accessoires et des petits jouets. Bref, un livre avec lequel on a de quoi faire !
Parmi les différents modèles sur lesquels j’ai craqués, il y a la salopette « Court toujours », qui peut se réaliser en version printanière/estivale avec des tissus légers, ou en version plus chaude, avec par exemple du velours. Je la vois bien portée seule, ou avec un t-shirt, un pull, un gilet… Bref, j’ai craqué pour cette pièce et sa versatilité.
Je l’ai donc cousue en deux exemplaires, ce que j’essaie de faire à chaque fois que je trouve un vêtement sympa, soit en deux tailles différentes, soit en deux types de tissus pour étoffer la garde-robe robe de mon bébé. Dans le cas de cette salopette, je suis partie sur une taille 18 mois, car j’ai déjà énormément de vêtements dans de plus petites tailles et parce que l’absence de boutons dans le dos ou l’entrejambe rend la salopette pratique pour un tout petit qu’il faut changer souvent.
J’ai réalisé ma première salopette en cours de couture, en utilisant une popeline de coton que j’ai trouvée à Mondial Tissus : je voulais quelque chose de léger pour être portée en printemps/été, et j’ai craqué sur son motif de fusées. Pour aller avec, des boutons scintillants bleus foncés qui ont un petit côté galaxie.
J’étais contente de la faire en cours de couture, car j’ai pu appréhender les différentes étapes de ce projet avec la supervision de la prof. J’ai pu utiliser une surjeteuse pour les finitions, une bonne chose pour renforcer ce vêtement en tissu fin.
J’ai trouvé les étapes assez simples à suivre dans l’ensemble, notamment grâce aux différents petits dessins techniques présentés dans le livre, cependant je trouve quand même que cet ouvrage s’adresse à des personnes qui ont déjà des bases de couture. Ne serait-ce que pour décalquer les bonnes pièces sur les planches (j’ai trouvé que ce n’était pas la partie la plus simple, déjà parce qu’il a y beaucoup de patrons sur chaque planche, mais en plus les tailles ne sont pas toujours clairement indiquées), mais aussi parce que je sais, d’expérience, que je ne m’y serais pas aussi facilement retrouvée dans les étapes si je n’avais pas déjà un peu de pratique.
Comme j’étais ravie de ma première version, j’en ai cousue une seconde à la maison, toujours en 18 mois, avec cette fois des chutes que j’avais dans mon stock. En tissu principal, j’ai choisi un jean qui a pas mal de stretch (parfait pour un bébé qui bouge et doit être à l’aise dans ses mouvements). Comme il est assez épais, j’ai fait l’impasse sur le thermocollant recommandé pour certaines petites parties et que j’ai utilisé pour la première salopette. Et histoire d’ajouter un petit élément fun à cette salopette, j’ai décidé de me servir de chutes d’un coton fantaisie avec un imprimé inspiration manga pour les poches plaquées et pour les enformes à l’intérieur de la salopette, pour un rappel.
Je suis très contente de cette seconde salopette, car j’ai déjà pu mettre en pratique ce que j’ai appris en cours, mais aussi parce que j’ai trouvé intéressant de travailler le même projet dans des tissus vraiment très différents. Pour cette version en jean, j’ai utilisé un fil bleu marine pour les surpiqûres pour rappeler les tailles qu’on peut retrouver sur des vêtements faits dans ce tissu habituellement.
Je suis très contente de ces deux salopettes qui attendent désormais d’être portées, même si ça ne sera pas tout de suite. Elles sont super au niveau des finitions et combinent ce que je recherche pour mon fils, à savoir une garde-robe fonctionnelle mais mimi en même temps.
J’ai hâte de vous présenter les autres vêtements que j’ai cousus avec de livre, dans les prochains mois, et n’hésitez pas à me laisser votre avis sur ces premières réalisations en commentaire, je vous répondrai avec plaisir ! On se retrouve bientôt pour le prochain article, en attendant prenez soin de vous !
La Tricomtoise
-
Oslo Hat – Petite Knit.
Bonjour, tout le monde !
Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article tricot, et enfin un article avec un projet pour adultes (ce qui n’était pas arrivé récemment, étant pas mal occupée par des activités créatives pour notre bébé qui arrive bientôt). L’hiver s’installe, alors en préparation des mois froids j’ai décidé de me tricoter un bonnet bien chaud pour l’affronter. Cette décision, je l’avais aussi prise en pensant que j’avais perdu mon bonnet Lake Reed fait l’année dernière, tout ça pour finalement me rendre compte qu’il était juste trop bien rangé : mais c’est pas grave, comme ça j’ai deux bonnets entre lesquels alterner !
Pour ce nouveau bonnet, j’ai eu envie de garder mon habituel côté funky et coloré en utilisant des restes de mohair rose que j’avais de mon gilet Waft. Il s’agit d’un très beau mohair bien chaud de chez Gepard, dans la gamme Kid Silk 5. J’avais beaucoup aimé travailler ce fil car il a l’avantage de pouvoir s’utiliser seul, sans besoin de le doubler. Sa légèreté ne l’empêche pas d’être très chaud.
Il me restait également un peu de fil jaune, lui aussi en mohair, du Mohair du Mellois, que j’avais acheté en salon et que j’avais employé pour me faire un noeud Dahlia Bow il y a quelques mois. Les deux couleurs fonctionnaient bien ensemble, parfaites pour des rayures.
Pour le patron, mon choix s’est porté sur un patron très populaire, de la non moins populaire Petite Knit, le Oslo Hat, qui se décline en version laine et version mohair. Ce bonnet a un design épuré et simple, qui convient à tout le monde. Unisexe, il peut se tricoter aussi bien pour des enfants que des adultes, avec plusieurs tailles disponibles en fonction du tour de tête. Tout en jersey, le bonnet comprend un revers pour apporter encore plus de chaleur. Il se tricote en circulaire, sur des aiguilles 3.5mm.
J’ai tricoté la taille femme, qui était celle qui correspondait le plus à mon tour de tête. Les instructions sont assez simples à suivre et, si on a l’habitude du circulaire, le bonnet se tricote rapidement et sans difficultés. C’est du jersey tout simple, à retourner au bout d’une certaine mesure pour former le revers et continuer avec le corps du bonnet.
J’ai tricoté mes rayures de la façon suivante : dix rangs en rose, deux en jaune. J’ai suivi les instructions à la lettre, et j’ai rencontré aucune difficulté particulière avec les instructions. Je pense qu’un débutant, avec un fil peut être plus simple à tricoter que du mohair, pourrait bien s’en sortir avec ce projet. J’ai effectué une petite modification en raccourcissant légèrement le bonnet de trois centimètres avant les diminutions.
En effet, le bonnet avait un style un peu « slouchy », c’est à dire lâche sur le haut du crâne, que personnellement je n’aime pas du tout. Je préfère les bonnets qui sont bien ajustés. En réduisant un peu la hauteur du bonnet, ça m’a permis d’obtenir le rendu que je voulais.
La couture du revers a été assez facile à faire également, le principal élément auquel faire attention a été de ne pas trop serrer les points pour s’assurer que le bonnet reste bien souple et facile à enfiler.
Je suis ravie du résultat de de projet. Et de pour plusieurs raisons : déjà, le bonnet est vraiment très joli, j’adore le combo de couleurs sur le côté épuré du bonnet tout en jersey. J’ai pu utiliser et finir mes pelotes roses et jaune, un peu moyen de faire descendre un peu mon stash. Et au delà de son côté fonctionnel, je suis ravie du résultat obtenu avec le revers car c’était la première fois que je tentais cette technique de retourner le tricot pour inverser le sens du jersey.
Si vous cherchez un bonnet qui va à tout le monde et qui peut se décliner de plein de façons différentes, en plus d’être accessible aux débutants, le Oslo Hat est vraiment top. C’est un super projet, et je pense que j’en ferai un jour un autre pour mon conjoint ou pour offrir.
J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos retours, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve bientôt sur le blog, en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise
-
Farandole des petits pieds – Même les anges tricotent.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article, qui risque d’être assez court, pour vous parler d’un petit projet que j’ai terminé il y a quelques semaines. Vous le savez sans doute si vous suivez le blog ou mon compte Instagram, j’attends un petit garçon qui devrait arriver dans quelques semaines et je m’amuse beaucoup du coup à lui préparer une garde-robe pour son arrivée. Je couds beaucoup, ce dont je vous reparlerai dans un prochain article, et je lui tricote des petites choses.
Après un bonnet que j’ai terminé il y a peu et plusieurs pulls et gilets, c’est cette fois à une paire de chaussettes que j’ai décidé de m’attaquer. Comme le bonnet, les chaussettes font partie des incontournables tricot en layette. Il existe de nombreux modèles, donc j’avais l’embarras du choix !
J’ai craqué pour la Farandole des petits pieds de Même les anges tricotent, un patron très complet qui comprend six modèles différents, dans plusieurs tailles différentes, allant du 0 à 12 mois et plus, de quoi chausser bébé un moment. Les modèles sont variés, allant du jersey simple aux chaussettes texturées, torsadées, bref, originales.
Ce type de projets est vraiment très bien pour utiliser des restes de pelotes, notamment de fils à chaussettes. C’est ce que j’ai choisi d’utiliser pour mon projet, avec le fil à chaussettes du Bruit des aiguilles dans le coloris Barbie, avec lequel je m’étais fait des chaussettes il y a quelques mois. Il m’en reste encore et j’ai décidé de tricoter le premier modèle, le plus simple, du patron.
Il s’agit d’un modèle en jersey, qui se tricote en top down. Il est préconisé d’utiliser des aiguilles 2.5, je suis partie sur du 2.75. Les chaussettes peuvent se tricoter en double pointe ou en aiguilles circulaires Magic loop (selon ce que vous préférez). Je suis partie sur cette seconde technique.
Le patron est très clair et bien expliqué : j’ai apprécié le fait que les chaussettes ont toute une structure similaire, avec des subtilités selon les modèles. La construction est simple, se suit facilement. Je me suis beaucoup amusée à tricoter cette petite paire qui a été rapide à faire (à noter si vous cherchez un cadeau rapide à faire pour une naissance!). Je n’ai rencontré aucun problème lors de la réalisation, étant habituée au Magic loop, ce qui m’a beaucoup aidé.
Le résultat est ultra moi, j’adore les couleurs et le rendu. De belles chaussettes bien chaudes que je trouve ultra mignonnes. Il me reste encore beaucoup de fil, donc je pense que je tricoterai les autres modèles en plus grande taille pour l’avenir.
Si vous cherchez un projet rapide et facile pour une naissance, je vous conseille sans hésiter ces chaussettes !
J’espère que ce petit article rapide vous plaît, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous !
La Tricomtoise.