• Tricot,  Vetements

    La Source des Fées, une veste Alice Hammer.

    Bonjour à tous !

    Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui sur le blog, pour un article que j’avais hâte d’écrire. Au cours des derniers mois, j’ai pu participer à deux nouveaux tests pour une de mes designeuses préférées, Alice Hammer. Ils font partie d’une toute nouvelle collection de sept nouveaux modèles sortis en collaboration avec les filatures Fonty. Ces différents modèles, pour tous les niveaux et les goûts, sont mis en valeur par les multiples gammes des filatures. Je vous présenterai prochainement le second test mais commençons d’abord par le premier auquel j’ai participé, celui de la veste Source des Fées.

    Gilet très versatile qui s’accorde avec tous les styles, la Source des Fées combine des motifs géométriques et des finitions élégantes grâce aux bordures dents de chat sur les poignets, le bas, le col et les devants.

    Le fil recommandé pour ce projet (et celui que j’ai utilisé) est le Tartan 3 de chez Fonty, un très beau fil cardé. 100% laine, ce fil est très lumineux et agréable à porter, avec un beau rendu au niveau de la couleur grâce à son effet un peu « tweed ».

    J’ai réalisé ce gilet pour ma maman, car lorsque je l’ai vu, j’ai tout de suite su qu’il lui plairait. J’ai choisi le coloris 2007, un très beau vieux rose qui se marie à beaucoup de choses dans sa garde-robe. C’est elle qui prend la pose sur les photos de cet article pour le mettre en valeur et je trouve qu’il lui va très bien ! J’ai adoré tricoter pour ma maman.

    J’ai tricoté la taille XL pour elle, et j’ai utilisé environ 12 pelotes.

    C’est avec ce gilet que j’ai découvert le fil Tartan 3 : je l’ai tellement aimé, tant à tricoter que pour son rendu, que j’ai ensuite décidé de me faire un gilet avec, le fameux Margaret Beaufort d’Alice Starmore que je vous ai présenté dans un précédent article.

    Ce que je préfère dans ce gilet : sa construction, très différente de ce que j’ai pu tester jusqu’à présent. On commence par des pattes d’épaule qui apportent de la structure au gilet. C’est à partir de ces pattes, en relevant des mailles, qu’on tricote le dos et les devants. On tricote ensuite les manches, et enfin on relève des mailles pour la bande de boutonnage. Ce gilet s’adresse selon moi à des tricoteurs qui maîtrisent non seulement les bases mais qui sont aussi à l’aise avec les grilles. Il ne faut pas avoir peur d’un peu de challenge ! Mais le résultat en vaut la peine.

    J’espère en tout cas vous avoir donné envie de découvrir cette nouvelle collection Alice Hammer x Fonty et ses différents modèles. Je vous retrouve la semaine prochaine pour découvrir le second projet de cette collection que j’ai pu testé, en attendant n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

    On se retrouve très vite, prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise

  • Astuces

    Tricot, crochet, couture & autres : Idées cadeaux 2022.

    Bonjour à tous !

    Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article. Les fêtes de fin d’année approchent et je sais que nous sommes nombreux à avoir commencé nos préparatifs, que ce soit de décoration ou de cadeaux. Je vous avais proposé l’an passé un petit article avec des idées cadeaux qui vous avait bien plu, alors je renouvelle l’expérience pour 2022 avec une sélection que j’espère assez variée! Bonne découverte à tous !

    1 – Pour les fanas de tricot.

    On commence évidemment par mon loisir créatif préféré : le tricot ! Je l’avoue, certaines de ces idées viennent directement de ma wishlist personnelle…

    • Petite sélection de kits : vous connaissez un tricoteur ou une tricoteuse et vous avez envie de lui faire un joli cadeau? Les kits sont parfaits pour ça ! Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, pour les petits et les grands, et pour des budgets variés. Parmi mes coûts de cœur, on retrouve le très beau pull Poséidon d’Alice Hammer en kit chez Natissea, l’ensemble pour bébé « Quai Louis Blériot » de la Droguerie ou encore le Yvonne chez Bouclelaine qui me fait rêver (j’adore le fair isle).
    • Un châle à offrir : j’adore offrir des écharpes, tours de cou et châles, car avec l’hiver on peut les porter tout de suite. Et en plus de ça, ils sont généralement plutôt rapides à faire. Beaucoup de modèles existent, donc encore une fois le choix est large ! Vous pouvez par exemple découvrir mon écharpe La Claudine (patron gratuit!) ou tricoter en KAL le châle demi-lune de Cassie Tricote, par exemple !
    • Calendrier de l’Avent : je vous en avais parlé l’an passé, mais les calendriers de l’avent pour tricoteuses/tricoteurs sont de plus en plus nombreux. Certains sont déjà disponibles ! Le concept est simple : de la laine à découvrir sous le principe d’un calendrier de l’avent classique. Mon coup de cœur : le Advent Calendar de Fabel Knitwear.

    2 – Pour la team crochet.

    Vous le savez, je suis loin d’être une experte du crochet, mais j’ai tout de même sélectionné quelques idées intéressantes !

    • Pokémon au crochet, le livre : je me suis récemment lancée dans un challenge consistant à réaliser la première génération de Pokémon au crochet, un projet dont je vous reparlerai bientôt sur le blog. Et dans quelques jours sort un livre parfait pour ce challenge ou pour les fans d’Amigurumi ! Il comprend une vingtaine de modèles, de quoi se faire plaisir.
    • Des sous-verres mignons et anti-gaspi : il vous reste un peu de fil d’un projet et vous ne savez pas quoi en faire? Vous avez envie d’ajouter des petites surprises dans vos cadeaux? Les sous-verres peuvent être une bonne solution. J’adore en faire : ils nécessitent peu de matériel et sont rapides à faire. Stringbbeans a par exemple une sélection de plusieurs tutoriels pour en réaliser. En plus, il suffit de connaître les bases du crochet, pas besoin d’être un expert.

    3 – Un peu de couture?

    • Le classique, le tote bag : vous avez envie de coudre un cadeau utile mais facile à personnaliser? Le tote bag est un indispensable. J’adore faire des tote bags pour moi et pour les autres, car on en a toujours besoin et ils sont très faciles à adapter selon les goûts. Tissu, taille, avec ou sans poche, doublure… On peut vraiment s’amuser ! Si vous cherchez un bon tutoriel pour vous lancer, je vous recommande sans hésiter celui-ci.
    • Offrir un patron : vous connaissez un ou une couturière dans votre entourage et vous ne savez pas quoi lui offrir? Pourquoi ne pas vous laissez tenter par un patron? Là encore, vous avez l’embarras du choix, mais voici quelques idées : Treize Coquelicot a sorti une nouvelle collection que j’adore (la robe Celeste, je suis fan!); les BG pour des vêtements homme…

    4 – Et pour finir…

    On termine cet article spécial cadeaux avec quelques idées pour les amateurs de loisirs créatifs, en pêle-mêle !

    • Kesi’Art : encore des kits, je sais, mais j’adore le concept d’avoir tout ce qu’il nous faut dans une boîte pour réaliser quelque chose. Ils permettent en plus de s’initier à plein de techniques différentes. Chez Kesi’Art, on trouve de tout : du tricot, du macramé, du punch needle, de la broderie, du point de croix… Pour des budget raisonnables.
    • Les cartes cadeaux : enfin, un cadeau toujours utile, la carte cadeau. Que ce soit auprès d’une mercerie (comme la Mercerie Mimosa), d’une boutique ou d’un des sites mentionnés plus haut, vous êtes sûrs de faire des heureux!

    Et voilà, j’espère que cet article vous plait, n’hésitez pas à laisser vos suggestions en commentaires ! 🙂 On se retrouve très vite et en attendant prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

  • Astuces,  Tricot

    Apprendre le tricot : quelques bonnes ressources pour se lancer !

    Bonjour à tous !

    Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour un nouvel article de ma petite série consacrée à l’apprentissage du tricot. Dans le premier numéro, je vous avais proposé quelques conseils pour vous lancer et aujourd’hui j’ai envie de vous présenter plusieurs ressources utiles. J’espère que cet article vous plaira, que vous soyez débutant ou plus expérimenté (on apprend sans cesse avec le tricot!) ; bonne lecture !

    1 – Pour la technique.

    Qu’on soit débutant ou qu’on tricote depuis des années, on ne cesse d’apprendre différentes techniques au tricot. Entre les différents types de montage, de rabattage, les techniques de jacquard, le steek, les rangs raccourcis, le tricot à plat, en circulaire, le magic loop… A chaque projet ses techniques.

    YouTube est sans aucun doute LE site où vous pourrez trouver le plus de ressources sur la technique, avec des vidéos très complètes. Je vous recommande en particulier les chaînes suivantes :

    • Clo Tricots : ses vidéos sont très complètes et bien filmées (on voit clairement les mouvements à faire). L’organisation des playlists permets de s’y retrouver facilement. J’adore son compte notamment pour tout ce qui est chaussettes !
    • Joueuse de pelotes : un compte extrêmement complet, avec là aussi des vidéos et playlists pour toutes les techniques. Vraiment une référence pour moi.
    • Annaplexis : Si vous préférez des formats courts, ou que vous avez juste besoin d’un rafraichissement sans explications trop longues, je vous recommande Annaplexis, dont les vidéos sont également disponibles sur Instagram.

    N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de vos merceries : nombre d’entre elles organisent des ateliers thématiques au cours desquels vous pourrez apprendre beaucoup !

    2- Pour découvrir de nouveaux points.

    Combien y a t’il de points fantaisie au tricot? Beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP !

    Vous pouvez trouver assez facilement aujourd’hui des « bibles » du tricot, notamment chez Phildar ou chez Hachette, qui contiennent un large panel de points différents. Je ne possède pas ce genre de livres personnellement, mais je sais que ma mamie en a plusieurs et elle les adore. Si vous êtes plutôt du genre vidéos, je vous conseille la chaîne Youtube suivante :

    • Fadinou : en plus de vidéos pour apprendre le tricot et le crochet, sa chaîne compte plus d’une centaine de vidéos dédiées aux points fantaisie. Les explications sont claires, il y en a pour tous les goûts, du facile au plus compliqué.

    3 – Pour l’inspiration.

    Avec ses belles photos, les jolies mises en scène et sa large communauté tricot, Instagram est le réseau social vers lequel je me dirige lorsque je cherche l’inspiration : c’est un bon moyen de trouver des personnes avec des goûts similaires dont les projets peuvent vous intéresser, mais aussi pour rester à l’affut des nouvelles sorties de patrons.

    J’aime aussi beaucoup les podcasts: je n’en regarde pas forcément beaucoup, cependant mon favori, Fruity Knitting , m’a fait découvrir beaucoup de designers, techniques ou modèles. Je pense par exemple à mes chouchous Alice Starmore ou Kim Hargreaves, par exemple, que j’ai découvertes grâce à ce podcast !

    4 – Pour trouver vos futurs projets.

    On termine avec ce qui est LA référence pour tout ce qui touche au tricot et au crochet : Ravelry. Ce site est une vraie mine d’or. Entre le forum, la possibilité de mettre ses projets avec toutes les informations possibles et imaginables, ou encore les différents KALs, impossible de s’ennuyer sur Ravelry. Ce que j’aime surtout sur ce site, c’est le fait d’y trouver une impressionnante librairie de patrons, gratuits et payants, de designers du monde entier.

    Je ne peux que vous recommander Ravelry, surtout si vous cherchez vos futurs projets. Le moteur de recherche de la plateforme est très bien fait: vous pouvez mettre un large nombre de critères pour trouver LE projet qu’il vous faut. Si vous saviez le nombre d’heures que j’ai passées sur ce site !

    J’espère que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos autres ressources si vous en avez ! Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise

  • Harry Potter,  Tricot

    Quand le tricot s’invite chez les sorciers #6 : La cape Beauxbâtons.

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour un nouvel article tricot, le sixième de ma série de posts autour de l’univers d’Harry Potter. Après les mitaines Dueling Class présentées en mars dernier, j’ai ressorti le livre de patrons Harry Potter (le premier : j’ai vu qu’un second volume était sorti récemment) et j’ai décidé de me lancer dans un nouveau tricot qui me faisait envie depuis longtemps, à savoir la cape Beauxbâtons.

    Cette cape me faisait de l’œil depuis que j’ai le livre – j’avais même tenté de la réaliser une première fois, mais j’avais abandonné car le fil que j’avais choisi ne convenait pas pour ce projet. C’est lorsqu’une de mes amies m’a demandé de lui tricoter cette cape que j’ai décidé de m’y remettre. Et je la tricote non pas une, mais deux fois !

    En effet, comme j’ai souvent pu le dire dans les articles de cette série, ce livre de tricot contient souvent des erreurs. Ce qui est assez frustrant, surtout pour des personnes débutant le tricot et qui n’ont peut-être pas encore assez de connaissances ou d’expérience pour se rendre compte qu’il y a des problèmes. Donc, comme je voulais être sûre de ne pas tricoter une cape avec des erreurs pour mon amie, j’ai décidé de me tricoter un premier exemplaire afin de maîtriser le patron !

    Pour ma première réalisation, j’ai choisi un fil proche de celui recommandé, que j’ai déniché comme quasiment toujours à la Mercerie Mimosa à Dijon. Il s’agit de la Baby Silk Fluffy de chez Kremke (ma première expérience avec ce fil), en coloris Baby Blue. J’ai tricoté la taille XL et j’ai utilisé environ 2,3 pelotes. J’utilise pour la seconde cape ce même fil, en Baby Blue pour le corps et en Jeans pour le col et les triangles décoratifs.

    Cette cape est plutôt facile à tricoter – j’ai vu plusieurs avis, notamment sur Ravelry, mentionner le fait qu’elle était accessible aux débutants. Je suis d’accord: si vous avez déjà appris les bases du tricot et que vous avez envie d’un projet sympa à tricoter mais avec quelques technicités, cette cape est faite pour vous.

    On commence par un montage provisoire au crochet (première petite technicité) avant de réaliser le corps en jersey. La cape prend progressivement de l’amplitude grâce à des rangs d’augmentations. Les finitions des bordures sont soignées grâce à un rabattage en i-cord (seconde technicité), puis on récupère les mailles du rang de montage pour s’attaquer au col et aux triangles décoratifs. L’i-cord est une technique que j’adore et qui permet d’avoir de beaux bords bien nets. C’est clairement l’une de mes astuces préférées pour avoir un tricot un peu « next level ».

    Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce projet. Déjà, j’ai adoré tricoter avec la Baby Silk Fluffy : c’est un fil très doux avec de belles nuances (je trouve que la Baby Blue a un léger effet argenté). Après le blocage, le rendu est encore plus soyeux! Elle a un beau tombé, parfait pour une cape de ce genre. Moi qui pourtant n’aime pas trop les laines fluffy habituellement, j’ai été séduite. Je suis en train de tricoter la seconde cape et je me régale toujours autant. Elle fonctionne très bien en fil unique, mais je me vois bien l’utiliser avec un autre fil pour ajouter du moelleux à un pull ou gilet.

    La simplicité du patron est vraiment agréable aussi, ça se tricote sans trop réfléchir. Si vous avez besoin d’un projet pour regarder un film ou une série sans trop avoir besoin de vous concentrer sur votre tricot, c’est parfait ! Mais les petites technicités apportent quand même la touche complexe qu’il faut pour ne pas s’ennuyer. Je me répète, mais les finitions en i-cord et le col aident vraiment à obtenir un rendu de qualité.

    En revanche, je me dois de râler encore sur les erreurs dans ce patron. Décidément, depuis que j’ai commencé à tricoter des modèles de ce livre, je n’ai pas encore trouvé un patron sans erreur… Ici, on en a une grosse : le rang de rabattage du corps est erroné (il est indiqué de rabattre à l’endroit – l’erratum Ravelry, que j’ai heureusement vu avant, nous informe de rabattre en réalité en i-cord : ce qui est logique, sinon on se retrouve avec un tricot qui roule); les explications des bordures des devants ne sont pas très claires (pareil : c’est de l’i-cord), tout comme les indications pour le col. C’est le gros défaut de ce livre et la raison pour laquelle je ne me prendrai probablement pas le second volume.

    Mais malgré ce gros défaut, je suis très satisfaite de ma cape. Elle est très agréable à porter, légère tout en tenant bien chaud, et la couleur est sublime. J’ai déjà hâte d’offrir la seconde cape à mon amie pour voir sa réaction !

    Je ne sais pas quand je m’attaquerai à un prochain tricot Harry Potter, mais si vous avez un patron du livre que vous tenez particulièrement à voir ici, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

    On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner