-
Hyphen – Yarnflakes.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour ce tout premier article de l’année 2025 ! Après quelques semaines de vacances (et un accouchement !), je suis de retour pour partager avec vous mes créations tricot et couture. J’espère que ce que je vous proposerai cette année vous plaira et j’en profite pour vous transmettre tous mes vœux pour cette nouvelle année. On commence en beauté avec un de mes derniers projets tricot, un pull dont je suis très fière !
Il s’agit du pull Hyphen, un design de Yarnflakes (dont je suis très fan : j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs de ces designs sur le blog. Ce pull en jacquard se tricote en top down, sur des aiguilles circulaires 3 et 3.5, et comporte plusieurs éléments intéressants qui ont attiré mon attention : tout d’abord, on retrouve des éléments de colourwork à plusieurs endroits et pas simplement sur l’encolure. En effet, les motifs sont également présents sur le bas du corps et des manches juste avant les côtes, un ajout que je trouve sympa. On a de la côte torse, ma grande passion, et également un point de design qu’on ne trouve pas souvent mais qui me plaît beaucoup, surtout vu que je fais partie de la catégorie des gens avec une forte poitrine : des pinces poitrine optionnelles qui permettent d’ajuster le tricot au mieux.
Moi qui adore le jacquard, j’ai craqué pour ce modèle et ses motifs qui évoquent des runes. J’ai profité du festival Laine à l’est pour acheter le kit pour tricoter ce pull sur le stand de Bouclelaine, car leur qualité Ouessant est le fil recommandé pour ce pull. Je n’avais pas encore eu l’occasion de tester cette gamme, un fil fingering que j’ai trouvé très agréable à tricoter et au fini rustique mais ultra confortable à porter.
Pour les couleurs, j’ai demandé à ma famille de m’aider à choisir quelque chose de différent de ce que je porte d’habitude histoire de renouveller un peu ma garde-robe, car j’ai tendance à m’orienter vers un panel de couleurs assez similaires à chaque fois que je me lance dans un projet (violet, bleu, rose…). Ils m’ont conseillé de partir sur des couleurs plus neutres et j’ai donc jeté mon dévolu sur un très beau brun, nommé Belette, pour la couleur principale, et Abricot, un orange sublime, pour la couleur contrastante.
Normalement, j’aurais tricoté la taille 6, mais comme j’étais enceinte au moment de tricoter ce pull et que je ne savais pas si j’allais perdre mes kilos de grossesse facilement, j’ai préféré partir sur la taille au dessus afin d’être tranquille. Pour ce qui est de la réalisation, je me suis beaucoup amusée avec ce projet. J’ai retrouvé dans le patron un élément que j’aime énormément chez Yarnflakes, à savoir des instructions ultra claires et précises, qui font qu’on n’a qu’à se laisser porter.
Les motifs en jacquard sont vraiment très beaux et je trouve qu’ils ressortent bien avec le combo de couleurs que j’ai choisis. Il s’agit d’un jacquard relativement simple à tricoter car il n’y a que deux couleurs et en plus de ça, la conception du motif permet de ne pas avoir à se soucier du croisement des fils car ils se croisent naturellement en tricotant. Si vous avez déjà tricoté un peu de jacquard et que vous cherchez un projet un peu plus complexe, ce patron est parfait pour ça avec ses multiples placements de jacquard.
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières avec ce projet et je n’ai pas non plus apporté de modifications par rapport au patron, car en général mes mensurations chez Yarnflakes tombent toujours très bien. Cependant, avec le recul, je pense que j’aurais pu tricoter la taille 6 comme je l’aurais fait habituellement, car suite à la grossesse je flotte un peu dans la taille 7, mais ce n’est pas non plus dramatique.
Je suis trop fan de ce pull que je porte beaucoup depuis que je l’ai terminé. C’est un de mes chouchous du moment et je le trouve aussi confortable que beau. Je ne peux que vous le recommander si vous cherchez un design sympa en jacquard à tricoter cette année !
N’hésitez pas à me laisser votre retour sur ce pull et ce premier article de l’année ! Je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise.