• Vetements

    Le Subtile, mon nouveau pull chouchou.

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour découvrir ensemble un patron qui sortira le 1er avril et que j’ai récemment pu tester !

    Vous le savez si vous suivez mon blog depuis ses débuts, je suis fan du travail d’Adalaria, dont j’ai découvert le travail il y a un an et demi. J’ai depuis tricoté plusieurs de ses designs et je me suis lancée dans le challenge #12moisdansmesgrolles (je vais bientôt m’attaquer à la paire de mars, je suis un peu en retard!). Et je suis tout aussi fan des fils 1 ou 2 mailles qui sont un vrai plaisir à utiliser: pour avoir testé plusieurs fils (Délicate, Yakérino, Scandaleuse entre autres), je n’ai eu que des coups de cœur.

    Alors lorsque j’ai vu cet appel au test pour le pull Subtile, j’ai immédiatement craqué ! Et comme le patron sera disponible officiellement dans quelques jours, j’espère vous motiver à le réaliser aussi avec cet article.

    Le pull Subtile est un modèle qui lie parfaitement simplicité et élégance, grâce à son très beau motif ajouré, qui a la particularité de pouvoir se tricoter sur le devant ou sur le dos (ou, pour les plus motivé(e)s, des deux côtés). Il se tricote en top down, en circulaire, tout en jersey endroit avec des côtes torses (ce que je préfère, je trouve le rendu beaucoup plus beau que des côtes classiques). Le patron vous propose aussi deux versions : une avec cintrage et une sans. En ce qui me concerne, j’ai choisi de suivre les instructions avec cintrage! L’empiècement n’a pas été simple pour moi, mais j’ai toujours du mal avec les motifs ajourés, mais à part ça ce pull est plutôt facile à tricoter.

    Pour la réalisation, j’ai utilisé le fil recommandé: la Scandaleuse, en teinte Bleu de Minuit, qui est absolument sublime. Un fil fin mais qui garde bien la chaleur, très doux à porter. Un vrai régal à tricoter en plus.

    J’ai pu porter le pull plus d’une fois depuis que je l’ai fini, il est parfait pour la mi-saison, et je l’adore, aussi bien pour son motif que pour la couleur. J’ai tout bonnement passé un excellent moment à tricoter ce pull et je ne peux que vous encourager à vous lancer aussi !

    J’espère en tout cas vous avoir donné envie de vous pencher sur ce patron à sa sortie, et je vous retrouve très vite pour un nouvel article ! En attendant, comme toujours, prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise

  • Accessoires,  Harry Potter,  Tricot

    Quand le tricot s’invite chez les sorciers #5 : les mitaines Dueling Class

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour reprendre notre petite série autour des tricots inspirés par Harry Potter. Je vous avais laissé en décembre sur une jolie paire de mitaines et c’est à nouveau avec des mitaines que je poursuis cette série.

    Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du livre de tricot Harry Potter, que j’ai utilisé plus d’une fois. C’est dans ce livre que j’ai trouvé un projet qui m’intriguait: les Dueling Class Mittens, réalisées avec des perles.

    Comme le nom l’indique, cette paire de mitaines s’inspire des cours de duel que l’on voit à Poudlard, plus particulièrement dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Dans le film, Harry et Drago Malefoy s’entraînent à l’art du duel sur une plateforme sur laquelle est représentée une frise des différentes phases de la lune, motif qui a inspiré cette paire de mitaines.

    Je vous l’avais dit, un de mes objectifs 2022 était d’apprendre à utiliser des perles dans mon tricot et ce modèle me paraissait être un bon moyen de me lancer, malgré un motif assez long à réaliser pour débuter.

    Informations techniques:

    • Fil utilisé : deux pelotes de BB Mérinos de chez Fonty, teinte 0889, achetées à la Mercerie Mimosa à Dijon. J’ai choisi ce joli bleu qui me rappelait la couleur des uniformes de Beauxbâtons.
    • Aiguilles: 2mm.
    • Perles : environ 1600 perles dorées trouvées sur Amazon.

    La réalisation de ces mitaines est plus facile qu’il n’y parait, en revanche il faut quand même s’armer de patience. On commence par enfiler la moitié des perles (environ 800 donc) sur la pelote, ce qui prend honnêtement du temps, surtout si on veut le faire en une fois.

    Mais une fois cette étape faite, le travail est relativement facile, puisque la mitaine est tricotée intégralement en point mousse, en partant de l’avant-bras, avec quelques rangs de diminution qui permettent d’obtenir des mitaines qui épousent bien la forme de votre avant-bras. Il suffit ensuite de suivre la grille fournie pour tricoter les 235 rangs du motif. Le début est assez long, car vous avez une grande quantité de perles sur votre fil qui peut vous gêner pour tricoter, mais avec encore de la patience et en les faisant glisser au fur et à mesure, on prend l’habitude. Et plus on avance dans le travail, moins on a de perles, et donc ça va plus vite !

    Travailler avec des aiguilles de 2mm permet d’obtenir un beau rendu avec des mailles serrées, parfait pour s’assurer que les perles ne se baladent pas partout. Et pour la finition, une couture invisible !

    J’ai tout de même quelques remarques sur ces mitaines, qui peuvent vous être utiles si vous projetez de les tricoter.

    Tout d’abord, les mitaines sont proposées en taille unique, ce que je trouve un peu dommage car on peut vite se retrouver avec des mitaines trop serrées ou trop larges. Je vous conseille donc de regarder les mensurations indiquées pour évaluer si vous devez ajuster le nombre de mailles de chaque côté du motif pour obtenir quelque chose qui vous aille, mais j’aurais bien aimé que cet élément soit pris en compte dans le patron. Ensuite, faites bien attention: droite et gauche ne se tricotent pas de la même façon – je n’ai pas eu ce problème mais j’ai vu plusieurs personnes l’indiquer sur Ravelry; pour le coup, le patron précise bien la marche à suivre pour chaque mitaine.

    Enfin, mon dernier petit problème concerne les instructions pour le tricot des perles. Je trouve les instructions proposées pas très claires en terme de compréhension, je ne sais pas si ça vient d’un problème de rédaction ou de traduction. On nous invite en effet à utiliser du fil et une aiguille à coudre pour attraper chaque perle déjà enfilée sur le fil à tricoter pour pousser la perle contre le tricot; alors qu’il suffit simplement de placer la perle avec les doigts, sans devoir manipuler une aiguille à coudre et sans perdre du temps. C’est un peu dommage mais ça rejoint ce que j’avais déjà pu dire sur les problèmes rencontrés avec ce livre qui n’est pas toujours très limpide pour les instructions.

    Mais malgré ces quelques points négatifs, je suis très contente du résultat obtenu. C’est un projet en plus assez rapide et le motif est plus simple qu’il n’y parait, pour un très beau rendu. En plus de ça, j’ai adoré travailler avec la BB Mérinos !

    Avez-vous déjà tricoté avec des perles? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire et je vous retrouve très vite pour un nouvel article !

    Prenez soin de vous,

    La Tricomtoise

  • Astuces,  Autres

    Tricot & Préjugés # 1 : Le tricot, c’est cher ?

    Bonjour à tous !

    Je suis heureuse de vous retrouver sur la Tricomtoise pour un nouvel article, un peu différent de ce que je vous propose d’habitude. En effet, j’ai envie de m’attaquer aujourd’hui aux préjugés sur le tricot que j’entends régulièrement depuis que je tricote, et surtout depuis que je m’y suis mise à fond. J’ai listé pour vous les remarques que j’entends, avec pour objectif de les décortiquer afin de voir si ces préjugés sont fondés ou non.

    Pour ce premier article, on s’attaque à une question épineuse : le prix du tricot. Que ce soit de la part de personnes qui souhaitent se lancer ou de personnes qui veulent acheter des réalisations au tricot, le coût du tricot est souvent évoqué comme un frein.

    Alors, le tricot, c’est cher ou pas?

    Et bien, tout dépend.

    Et oui, malheureusement, il m’est difficile de vous apporter une réponse définitive car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

    Commençons par se poser de la question du prix du tricot comme hobby. Pour ce qui est de l’achat de réalisations au tricot ou au crochet, j’aborderai cette thématique dans un prochain article.

    Quand je discute avec des personnes qui souhaitent apprendre à tricoter, elles me demandent souvent où trouver le matériel pour commencer; ma réponse a tendance à les surprendre : les recycleries ou centres type Emmaüs. En effet, comme je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, on y trouve souvent du matériel pour tricoter. Des aiguilles de toutes les tailles, des pelotes de laine jamais utilisées, des accessoires de tricot… Pour quelqu’un qui voudrait se lancer et qui n’est pas sûr d’aimer le tricot, c’est un bon moyen d’acquérir du matériel à bas coût et de même trouver de quoi tricoter un premier projet comme une écharpe, une couverture de bébé ou un châle.

    Il existe aussi depuis plusieurs années des kits, qui permettent d’avoir tout le matériel pour réaliser un projet précis, mais je préfère conseiller ce type de concepts à des personnes qui ont déjà de l’expérience si le prix est élevé. On trouve cependant des kits pour débutants autour des 20 €, qui peuvent aussi être un bon moyen de se lancer.

    Et pour les non-débutants, le prix du tricot comme hobby varie vraiment en fonction de votre projet. En terme de matériel (je pense aux aiguilles, arrête-mailles, marqueurs…), on peut s’en tirer relativement facilement, surtout si on a des tricoteurs ou tricoteuses dans son entourage. Beaucoup de mes aiguilles viennent de ma grand-mère ou de proches, par exemple. Pour ce qui est des patrons, on trouve quand même énormément de patrons ou tutoriels gratuits sur internet, les bibliothèques ont en général toujours un ou deux libres de tricot en stock. Pour les patrons payants, on trouve de tout en terme de prix et c’est un bon moyen de soutenir des designers indépendants. Tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser !

    C’est surtout dans le prix du fil, je pense, que la différence est notable. En fonction de ce que vous allez tricoter, de la qualité de votre fil, du type de fil, le prix va drastiquement changer.

    C’est ce que j’ai pu constater par mon expérience personnelle. J’ai pendant très longtemps tricoté avec de l’acrylique, qu’on peut trouver notamment dans des magasins type Gifi ou Action pour quelques euros; et j’ai commencé il y a quelques années à n’utiliser presque que des fibres naturelles, et j’ai vu la différence sur mon portefeuille. C’est bien, bien plus cher, par exemple pour un pull. Pour vous donner un exemple, un pull tricoté avec de la laine acrylique en taille 42 m’avait coûté autour de 15 – 20 €, alors qu’un pull tricoté avec de la laine en fibres naturelles tournent plus autour des 75-95 €. Une différence de prix, qui s’explique par des différences dans l’origine du fil, des différences dans le rendu et dans la durabilité de l’objet fini. Ce qui ne veut pas dire que l’un est moins bien que l’autre (je pense vous proposer un jour un article sur les différents types de fils et leurs avantages/inconvénients) mais qu’il faut bien avoir en tête les points positifs et négatifs de chaque fil. Les conseils dans une bonne mercerie peuvent donc s’avérer très importants ! Mais ce qui est intéressant, c’est que du coup on a un large choix de fils et couleurs différents, pour tous les prix, et que même des tricoteurs qui ont un petit budget peuvent trouver leur bonheur ! Là encore, les différences de fil méritent plusieurs articles dédiés, donc je vous en reparlerai.

    Alors oui, je comprends que pour certaines personnes il est plus logique de mettre 30-40€ dans un pull du commerce plutôt que d’acheter de la laine et de passer des heures à tricoter, mais pour moi, la satisfaction de faire quelque chose moi-même et l’activité elle-même n’ont pas de prix !

    Vous l’aurez vu, cette première question n’est pas simple, mais j’espère que l’idée de ces articles vous plait ! N’hésitez pas à me dire quels préjugés vous souhaitez me voir aborder dans un futur article, et si un article sur les différents fils vous intéresserait !

    On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂

    La Tricomtoise

  • Tricot

    #12moisdansmesgrolles n°1 : Winter’s Iris

    Bonjour, tout le monde !

    C’est un vrai plaisir de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article ; aujourd’hui, nous allons parler d’un projet qui nous suivra pendant un an. Il s’agit du challenge #12moisdansmesgrolles, lancé par AdalariaKnit et 1ou2mailles.

    Quand j’ai lancé mon blog l’an passé, j’ai presque aussitôt inauguré une petite série pour parler d’un challenge que je m’étais lancé, celui de réaliser sept paires de chaussettes différentes, une par jour de la semaine. Je n’ai pas depuis eu l’occasion de tricoter de nouvelles chaussettes, mais récemment, AdalariaKnit et 1ou2mailles ont lancé un projet qui s’étendra sur 12 mois, le #12moisdansmesgrolles.

    Chaque mois sera l’occasion de réaliser un nouveau design de chaussettes, avec pour l’occasion des fils à chaussettes spécialement faits par 1ou2mailles. L’idée de ce projet me plait beaucoup, et j’ai décidé de me lancer !

    Ce premier design, Winter’s Iris, est le design de février 2022 (j’ai un peu de retard, mais je vais sûrement pouvoir tricoter le design de mars ce mois-ci). Ce modèle se tricote en toe-up, une construction que je n’avais encore jamais testée, en circulaire, avec une semelle en jersey envers et un motif très simple mais très joli sur 22 rangs, avec des mailles twistées.

    J’ai utilisé de la Délicate en Licorne car j’adorais les tons pastels et colorés de ce fil – j’ai déjà acheté mon écheveau pour le design de mars et cette fois il s’agira d’un fil à chaussettes. J’avais déjà testé la Délicate auparavant et j’adore l’utiliser car elle est très soyeuse.

    Avec ce projet, j’ai pu tester et apprendre de nouvelles techniques. Comme je l’ai dit plus haut, je n’avais encore jamais pu tricoter en toe-up, et j’ai vraiment beaucoup aimé travailler ainsi, surtout avec la méthode de cast-on recommandée.

    Gros coup de cœur aussi pour le rabattage très élastique, là aussi que je ne connaissais pas et que je réutiliserai sans hésitation !

    Je pense que mes chaussettes auraient été parfaites si j’avais tricoté le pied un peu moins long, car le talon est placé un peu trop loin, mais ce n’est pas non plus gênant au point de me motiver à tout détricoter !

    J’ai déjà hâte de me lancer dans le prochain design ! Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, je vous invite à vous rendre sur le site d’1ou2mailles pour en apprendre davantage sur le challenge, et si ce patron vous intrigue en particulier, il sera prochainement disponible sur Ravelry !

    J’espère en tout cas que cet article vous plait et que vous suivrez mes aventures au cours des prochains mois sur ce challenge, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous le souhaitez !

    On se dit à très vite, et en attendant prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

  • Accessoires,  Tricot

    L’écharpe feuille, le parfait petit accessoire rétro !

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un accessoire que j’ai tricoté tellement de fois que je pourrais même le réaliser les yeux fermés : l’écharpe feuille.

    Depuis que je porte des vêtements vintage/rétro (cinq ans environ), j’ai pu voir ce type d’écharpes un peu partout et même s’il est tout à fait possible de la porter avec une tenue moderne, elle ajoute aux tenues retro un vrai petit plus. Le site Free Vintage Patterns propose même un patron de 1953: c’est vous dire si ce modèle est intemporel !

    C’est en janvier 2020 que j’ai tricoté ma première écharpe feuille, alors que j’étais tombée sur une vidéo YouTube très détaillée et très claire de Cassie Tricote (d’ailleurs, je vous recommande fortement sa chaîne, car ses tutoriels sont vraiment chouettes !). J’ai utilisé de la laine lilas en acrylique que j’avais en stock (impossible cependant de vous dire d’où elle vient, je ne prenais pas note comme aujourd’hui de ce que j’utilisais).

    Comme je ne connaissais pas encore la façon de tricoter cette écharpe, j’ai décidé de travailler entièrement au point mousse, mais il est possible d’utiliser d’autres points, comme le point de riz qui marche très bien sur ce type de projet.

    J’aime énormément cette écharpe que je porte depuis au début du printemps, lorsqu’il fait encore un peu frais. Depuis, c’est un modèle que je tricote de temps en temps, avec des variantes sur les points, la taille des feuilles, la longueur de l’écharpe… Il est facile de faire des modifications pour la mettre à votre goût !

    Il existe plusieurs tutoriels pour réaliser une écharpe similaire, mais je vous recommande vraiment celle de Cassie Tricote :

    C’est un projet facile à réaliser et qui se tricote en plus assez rapidement (je mets quelques heures en général pour une écharpe de taille moyenne). L’écharpe nécessite en plus peu de fil, donc si vous avez une ou deux pelotes en trop après un projet, c’est parfait !

    Personnellement, j’adore cette écharpe et j’aime beaucoup la tricoter pour faire des cadeaux. C’est un peu mon « go-to » pour faire un petit cadeau personnalisé. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour m’indiquer quel est votre tricot préféré à offrir !

    J’espère en tout cas que ce petit article vous plait, et je vous retrouve très vite pour un prochain article 🙂

    Prenez soin de vous,

    La Tricomtoise