-
Le Bazar #1
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article ! Nous allons inaugurer une nouvelle catégorie de posts sur le blog, intitulée « Le Bazar ».
Parfois, je réalise des projets dont j’aimerais vous parler mais pour lesquels il me parait compliqué de faire un article complet, soit parce que le sujet ne touche pas vraiment au tricot, soit parce que l’article serait bien trop court. Alors, de temps en temps, dans ces articles bazars, je vous partagerai plusieurs réalisations d’un coup. J’espère que ce concept vous plaira, et c’est parti !
1 – Une nouvelle écharpe La Claudine.
Vous le savez si vous avez l’habitude de suivre mon blog, j’ai lancé il y a quelques mois mon premier patron gratuit, l’écharpe La Claudine. J’ai déjà réalisé deux versions de cette écharpe, une pour ma mamie et une pour moi, et ma maman m’a récemment demandé de lui en faire une. L’occasion pour moi de tester un autre fil sur cette écharpe, la BB Mérinos de chez Fonty, qui donne encore plus de moelleux. L’écharpe est partie chez sa propriétaire qui est très contente de l’avoir !
2 – Une pochette cœur au crochet.
Depuis que je me suis mise un peu plus au crochet via le projet La couverture des familles, j’ai un peu plus l’œil ouvert pour repérer des projets à réaliser avec cette technique. Je suis tombée sur un patron gratuit et simple à réaliser via La Fabrique de Pin’s, sur instagram : une pochette cœur. Il s’agit de crocheter deux cœurs à joindre ensemble avec des mailles serrées en laissant un trou pour faire une pochette. Je n’avais jamais fait de formes comme celle-ci et j’ai beaucoup aimé faire cette pochette !
3 – Mon premier tampon linogravure.
J’adore découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux hobbies. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester la linogravure mais le concept m’intéressait beaucoup. L’atelier Petula Green, à Dijon, propose régulièrement des ateliers créatifs. J’avais déjà participé à un atelier création de parfum et un autour de l’aromathérapie; alors quand j’ai vu l’atelier linogravure, je n’ai pas hésité. Mon conjoint et moi avons pu découvrir les bases de cette technique et réaliser notre propre tampon. J’ai énormément aimé cet atelier et j’aimerais bien explorer davantage ce domaine !
4 – Une pochette à volants.
Cette année, je fête mes trente ans. Et pour l’occasion, mon conjoint m’a fait un très beau cadeau : une machine à coudre ! Je peux vous en parler dans un prochain article si le sujet vous intéresse, mais je suis très heureuse de l’avoir. J’ai donc décidé de la mettre à l’essai avec un premier projet de pochette à volants basée sur un tutoriel de Griisette sur son compte instagram. Le résultat n’est pas parfait mais j’en suis très heureuse : j’ai réussi à faire les volants et j’ai réalisé mes premières boutonnières ! Une réussite pour moi.
Voici donc mon premier Bazar ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire quel projet vous avez préféré et si le concept vous plait !
Je reviens sur le blog dans 15 jours avec un article spécial anniversaire du blog avec un concours ! Je suis en effet en « vacances » la semaine prochaine car nous déménageons 🙂 On se retrouve dans deux semaines, prenez soin de vous et à très vite !
La Tricomtoise
-
Je me mets aux tops d’été : le débardeur Spiced Breeze de chez Drops.
Bonjour à tous,
C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article, le 50ème du blog (et oui, déjà !). Nous approchons doucement mais sûrement de l’anniversaire du blog : je vous annonce d’avance que j’ai prévu pour l’occasion un concours que je vous partagerai sur mon compte Instagram et dont je vous préviendrai aussi ici !
En attendant, je vous propose de nous pencher aujourd’hui sur mon dernier projet fini en date. Depuis le Hearten, j’ai comme un burn-out : j’ai du mal à me concentrer sur des projets longs et je n’arrive pas à me motiver pour travailler dessus. J’ai par exemple commencé il y a plusieurs semaines un projet pourtant assez facile, le Margaret Beaufort d’Alice Starmore, sauf que ce projet est long à réaliser et mon cerveau n’en peut plus.
Il me faut donc des projets rapides et faciles à réaliser, et c’est en cherchant des idées que je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer dans des tricots d’été. En effet, ma garde-robe tricot est largement constituée de pulls, gilets et hauts chauds, par contre je n’ai quasiment aucun débardeur ou t-shirt.
J’ai profité d’une vente éphémère Eline & Laines à la Mercerie Mimosa pour acheter de quoi tricoter un haut : parmi les différents fils, j’ai craqué sur un fil d’été, le Natsu, dans deux coloris : Coquelicot et Mandarine, car ils me faisaient penser à des sorbets !
Pour le patron, j’étais partie sur un modèle de t-shirt mais après quelques heures, j’ai réalisé qu’il était beaucoup, beaucoup trop large malgré le fait que j’avais choisi une taille en dessous de ce que je tricote habituellement. J’ai fini par me rabattre sur un modèle gratuit de chez DROPS Design, le débardeur Spiced Breeze.
J’ai utilisé des aiguilles circulaires n°5 pour l’ensemble, même pour les côtés, car je ne voulais pas qu’elles soient trop serrées.J’ai alterné entre Coquelicot et Mandarine tous les quatre ans afin d’obtenir de jolies rayures.
La réalisation est plutôt simple, ce qui en fait un projet facile à réaliser pour des débutants souhaitant tricoter leur premier vêtement. Le corps est tricoté en circulaire, d’abord avec des côtes bien en jersey endroit, jusqu’à atteindre l’emmanchure. Dans mon cas, j’ai rallongé le corps par rapport à la longueur préconisée de deux centimètres pour obtenir quelque chose d’un peu plus long. On sépare ensuite le travail pour tricoter le devant, puis le dos avant de joindre les bretelles.
J’ai été très impressionnée par la facilité avec laquelle j’ai pu tricoter ce haut, qui ne m’a pris que quelques heures. Le résultat est vraiment top, le rendu du fil est très léger et agréable à porter. Je suis sincèrement très, très satisfaite du résultat !
J’ai du coup prévu de me tricoter d’autres hauts dans ce genre pour les mois chauds. Si vous avez des recommandations, n’hésitez pas car je suis preneuse !
On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise
-
Je réalise la couverture des familles de La Fabrique de Pin’s #4 : Carrés 16 à 20.
Bonjour à tous !
C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour un nouvel article. Il est temps de retrouver le rendez-vous crochet que je vous propose depuis le début de l’année, celui de ma progression dans la couverture des familles. Pour ce challenge organisé par La fabrique de pin’s sur Instagram, il faut réaliser 50 carrés différents afin de former une couverture, chaque carré proposant un point ou motif nouveau. Les carrés sont dévoilés un par un, chaque lundi, et nous approchons de la moitié des carrés.
Pour ce quatrième numéro, je vous propose de découvrir les carrés 16 à 20 de la couverture.
Tout d’abord, deux points assez similaires au niveau du rendu : le point de bride piquée avant et le point de bride piquée arrière. Ces deux points utilisent, comme on peut l’imaginer, des brides, et on place le crochet à l’avant ou à l’arrière la bride du rang précédent afin de créer un effet de relief. C’est assez facile à comprendre en soi, même si honnêtement j’ai du mal à faire la différence entre les deux carrés obtenus.
Le carré 18 permet de voir davantage la différence et surtout de bien mettre à profit ce qu’on a appris les deux semaines précédentes : le point natté combine en effet les deux pour faire un effet de carrés qui se croisent, un peu comme un effet un peu vannerie.
Au carré 19, c’était la grande aventure, celle du premier croisé ! J’étais très excitée de me lancer avec le point gaufré, assez facile à réaliser au final, et donc le rendu est assez similaire à celui du point de rose, réalisé sur un carré précédent.
On termine avec ce qui est je crois l’un de mes points préférés jusqu’à présent: le point alpine. Se réalisant en alternant des rangs de mailles serrées avec des rangs avec des brides classiques et des brides avant, ce point est vraiment très beau. Je trouve qu’il fait presque point de tricot et je sais que je le ré-utiliserai sans hésiter !
Avec ce point alpine, me voilà avec mes 20 carrés et à jour dans le challenge ! Je suis très contente de mon avancée et de voir ma petite pile grandir tranquillement. Je n’arrive pas à me dire que nous sommes déjà presque à la moitié de la couverture !
L’article du jour est assez court, mais j’espère qu’il vous plait quand même ! On se retrouve la semaine prochaine pour un article tricot, en attendant prenez soin de vous !
La Tricomtoise
-
CALM Capsule Collection – KIM by Kim Hargreaves
Bonjour, tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article, une review d’un livre de patrons.
Jusqu’à présent, je n’ai fait qu’un article de ce genre, sur le livre Tudor Roses d’Alice Starmore; et j’ai également eu l’occasion de vous parler ponctuellement des patrons du livre officiel de tricot Harry Potter. A mesure que ma collection de livres de tricot grandit, j’espère vous présenter d’autres ouvrages !
J’ai découvert Kim Hargreaves et son travail il y a plusieurs mois et je suis vite tombée sous le charme de son esthétique. Ses designs associent élégance et sobriété pour créer des basiques (pulls, gilets, cardigans…) intemporels et distingués.
C’est exactement le type de patrons que l’on retrouve dans Calm, une collection présentée dans des tons neutres (gris, blanc…). Les douze designs évoquent la douceur et sont tout à fait le genre de vêtements à porter quand on a besoin de confort.
Malgré sa petite taille, le catalogue propose une surprenante diversité : du pull hivernal bien chaud, du débardeur léger, du gilet à torsades court, ou encore du gilet oversize ultra fluide. Une variété appréciable dans les modèles car on peut vraiment se constituer une garde-robe pour toute l’année.
J’apprécie aussi beaucoup le fait que la difficulté des modèles soit clairement indiquée au début de chaque patron. Là encore, il y en a pour tous les goûts, ce qui permet de pouvoir tricoter quelque chose, que l’on soit débutant ou tricoteur plus confirmé.
Le fait d’avoir toutes les photos des modèles au début, puis les patrons, donne un côté un peu « fashion magazine » à l’ensemble, il y a une vraie réflexion pour présenter les modèles comme une collection complète et cela permet de vraiment se rendre compte de la cohésion qui existe entre tous les éléments.
Pour l’instant, je n’ai pu tricoter qu’un modèle, le fameux Hearten : j’ai trouvé les instructions claires et concises, même si la petite taille du catalogue fait que les diagrammes sont plutôt petits (mais il est possible de les photocopier et de les agrandir).
D’autres modèles me font de l’œil, pour moi ou des proches : le top Float, réversible, est le genre de basiques dont je manque cruellement dans ma garde-robe, et je vois bien le Waft ou le Free pour ma maman.
Ce premier catalogue dans ma collection me donne envie de découvrir davantage le travail de Kim Hargreaves et j’ai bien l’intention de me tricoter d’autres de ses designs !
J’espère vous avoir donné envie de vous pencher sur Kim Hargreaves si vous ne la connaissez pas, et j’aimerais beaucoup avoir vos recommandations de collections ou de patrons ! A très vite,
La Tricomtoise