Couture,  Crochet,  Vetements

Le Bazar #10.

Bonjour, tout le monde !

Je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle semaine sur le blog, avec le 10ème (et oui, déjà ! ) numéro du Bazar. Voilà deux mois que je n’avais pas fait un petit point sur des petits projets finis, pour lesquels un article complet ne sera pas forcément palpitant. Aujourd’hui, c’est 100 % couture et crochet. Je vous souhaite une bonne lecture 🙂

1 – Un nouveau pantalon très flashy.

On commence avec l’un de mes derniers gros projets couture, un nouveau pantalon ! Avec moi, c’est tout ou rien : je suis passée de « 12 ans sans porter de pantalon » à « je couds trois pantalons dans la même année ». Pas de grande surprise pour cette troisième mouture, j’ai utilisé le patron Jane Set de Charm Patterns by Gertie, ma valeur sûre. J’adore la coupe et le côté super 50s de ce pantalon. Pour le tissu, Cathy de la Mercerie Mimosa m’a attirée avec un jean rose ultra flashy, pour lequel j’ai eu un coup de cœur.

Comme c’est ma troisième version, j’ai été très rapide, en une petite soirée de découpe et une grosse après-midi de couture, c’était fait. Et en plus, j’ai remarqué que je m’améliore sur mes finitions, notamment de la ceinture. J’en ai profité pour faire quelques modifications. Tout d’abord, j’ai augmenté la marge de couture sur les côtés et intérieurs des jambes, la passant de 1.5 cm à 3 cm. J’ai ainsi obtenu une coupe un peu plus ajustée. Ensuite, j’ai rajouté des petites finitions, comme des surpiqures sur l’extérieur des jambes pour un côté un peu plus fini. Je suis vraiment très heureuse du résultat, et j’ai déjà pu porter mon pantalon, il est top !

2 – Des petits range-aiguilles.

Avec la couture, il me reste souvent des chutes auxquelles je dois chercher une utilité. Heureusement, avec internet, on trouve de nombreuses idées. Une de mes dernières trouvailles : les range-aiguilles. Avec de petites chutes et un peu de feutrine, ils se cousent là aussi facilement. Je vous mets ici le tutoriel utilisé pour coudre ces petits projets. J’en ai faits plusieurs : deux pour moi (un pour la maison et un pour les cours de couture que je suis), un pour ma belle-mère, et quatre pour mes copines de couture.

3 – De petits doudous pour la bonne cause !

Avec la fin d’année qui approche, de belles initiatives tricot/couture/crochet fleurissent, comme le traditionnel Bonnet Innocent, ou d’autres projets solidaires. J’ai décidé de participer à quelques-uns de ces projets, dont « Un doudou pour un sourire« , dont le but est de réaliser des petits doudous pour des bébés ou enfants placés pouponnières et foyers. Très touchée par cette initiative, j’ai commencé à coudre quelques doudous étiquettes et avec d’autres dijonnaises, on enverra un colis courant novembre. Ce genre de doudous est super facile à réaliser. J’ai utilisé des tissus à motifs mignons, avec un tissu doudou pour l’autre côté, et des petits rubans pour le côté sensoriel. J’espère pouvoir en faire d’autres avant d’envoyer le colis.

4 – Une, deux, trois souris !

Depuis presque trois mois, notre chat a rejoint notre appartement. Et comme je suis complétement gaga de mon chat, je me suis mise en tête de lui faire des petits jouets en couture, tricot, crochet… Parmi ce que j’ai réalisé, il est particulièrement fan de ces souris en crochet, qu’il « chasse » dans la maison. C’est ultra facile et rapide à faire, et c’est parfait si vous souhaitez utiliser des fins de pelotes. Il y a plusieurs tutoriels sur youtube et pinterest pour en faire, personnellement je réalise un cercle que je couds en deux avant de faire les oreilles et la queue. Succès garanti, j’en ai déjà faits trois de plusieurs tailles. Et il adore.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ce petit article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et à m’indiquer ce que vous avez préféré parmi les petites choses que je vous ai présentées aujourd’hui. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂

La Tricomtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner