-
I am Rainbow – I AM Patterns
Bonjour, tout le monde !
Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article, le dernier de cette année 2024. Devant donner naissance prochainement et avec les fêtes qui approchent, je prends quelques semaines de vacances pour mieux revenir en janvier 2025. Pour terminer décembre en beauté, je vous propose un petit article couture, avec un de mes derniers projets en date : après plusieurs tricots et coutures pour mon fils, c’est à mon compagnon que j’ai cette fois cousu quelque chose. Il s’agit d’un sweat de chez I AM Patterns, le modèle Rainbow. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !
Mon compagnon est un bonhomme assez grand et un peu frileux, qui aime les pulls et les sweats à la coupe simple. Mais il a souvent du mal à trouver son bonheur en magasin, car il a un torse et des bras assez longs. La plupart des vêtements du commerce ont tendance à être trop courts pour lui. J’ai donc eu envie de lui coudre des hauts bien chauds pour l’hiver, adaptés à ses mensurations.
Une des amies m’a conseillé le patron Rainbow de chez I AM Patterns, une marque que je n’avais pas encore eue l’occasion de tester. Ce sweat est disponible via leur site en plusieurs langues, en version adultes ou enfants, femmes et hommes, soit en pochette soit en impression A0, A4 et A3. J’ai été conquise par le grand nombre de versions proposées par le patron : en effet, avec un seul patron, on a une version sweat classique, une version hoodie, avec ou sans zip, des poches ou pas de poches, des finitions différentes pour les cols et les finitions. C’est donc un modèle ultra versatile, un gros point positif, puisqu’on a 30 versions différentes !
Concernant les tailles, la version homme adulte va du XS au XXL et peut s’adapter assez facilement en longueur, un point positif quand on a un grand gaillard pour lequel coudre.
J’avais prévu de coudre deux sweats à mon compagnon et je lui ai donc proposé de choisir deux versions du patron pour lui réaliser. Mais il n’a pas vraiment choisi l’originalité puisqu’il a sélectionné un modèle simple, le G3, le sweat simple et classique. Et il m’a demandé de lui faire deux fois!
Pour le tissu, j’ai trouvé une petite pépite sur Les Coupons de St Pierre, un joli sweat molleton chaud et épais en 3m, avec un rendu légèrement chiné. Il a choisi un joli bleu ciel, avec du bord-côtes blanc pour la finition et apporter une petite touche de contraste.
Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est la première fois que j’utilise un patron d’I AM Patterns et j’ai été séduite ! J’ai trouvé que la présentation était très claire, facile à suivre : en effet, pour chaque version, il est clairement indiqué les pièces à couper, dans quels tissus, et quelles étapes du patron suivre pour la réalisation. Les indications écrites sont accompagnées de dessins techniques qui permettent d’identifier ce qu’on doit faire avec facilité.
Comme j’ai travaillé une version assez simple, j’avais peu de pièces et d’étapes à couper et suivre. Mon avis n’est donc pas le plus détaillé car je n’ai pas eu à faire des parties complexes comme les poches ou la capuche, mais j’ai apprécié la clarté des instructions. Vu les matières choisies, et comme j’ai cousu les sweats pendant mon cours de couture collectif, j’ai pu utiliser la surjeteuse, vraiment top pour des finitions nickels.
Les deux versions ont été assez rapides à coudre et je suis très contente du rendu. Le bleu et le blanc se marient bien ensemble et le tissu est vraiment chaud. Ce qui était un critère important pour cette réalisation !
Mon conjoint est très content de ses pulls qu’il porte régulièrement depuis que je lui ai offerts. Cette expérience m’a donné envie de tester d’autres patrons de I AM à l’avenir car j’ai été conquise par celui-ci!
J’espère en tout cas que cet article vous plaît, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre retour, je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve début janvier avec un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise.
-
Holiday Snowflake Knit Socks – Knit Paint Sew
Bonjour, tout le monde !
Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour ce tout premier article de décembre ! Les fêtes approchent à grands pas, le froid s’est bien installé, et en farfouillant dans ma boîte à chaussettes, j’ai récemment réalisé que j’avais pas mal de paires tricotées, mais aucune paire hivernale et festive ! Moi qui adore les chaussettes à thème, j’ai donc décidé de remédier à ce manque en me tricotant une petite paire pour les fêtes. Et c’est ce projet que je vous propose de découvrir aujourd’hui !
Il suffit de faire un petit tour sur Ravelry pour se rendre compte de la popularité des patrons de Noël : chaussettes, bonnets, pulls, on a l’embarras du choix et il y en a pour tous les goûts. Mes critères étaient simples: je voulais des chaussettes avec un motif en jacquard deux couleurs et rapides à réaliser pour être sûre d’avoir le temps de les porter pour les fêtes (comme je travaille sur un pull plus ambitieux en ce moment, je n’avais pas envie de partir dans une paire avec un motif ou un point trop complexe). J’ai trouvé mon bonheur avec ce joli modèle qui collait parfaitement à mes attentes, à savoir des chaussettes bicolores avec un joli flocon en jacquard sur la tige et un petit rappel du fil contrastant sur les côtes, le talon et les orteils.
Il s’agit d’un patron gratuit, disponible sur le blog de Knit Paint Sew, qui partage ses créations en tricot, crochet, et autres loisirs créatifs. Attention, deux éléments sont à noter sur ce patron. D’abord, il n’est disponible qu’en anglais. Cependant, c’est un patron assez simple avec peu d’éléments techniques compliqués, donc si vous avez déjà tricoté des chaussettes et que vous connaissez la terminologie tricot de base en anglais, vous devriez pouvoir vous en sortir.
Ensuite, et là c’est un peu plus compliqué, il n’y a qu’une taille disponible, ce qui arrive souvent sur les patrons gratuits de blogueuses pour les accessoires. Dans mon cas, j’ai eu de la chance car il se trouve que le nombre de mailles utilisées (64) colle à ce qui marche pour moi en aiguilles 2.75 ou 3mm. Je pense que vous pouvez adapter le patron en faisant un échantillon et en jouant soit sur la taille d’aiguilles, soit sur le nombre de mailles pour le motif en jacquard, mais c’est quelque chose que je vous recommande uniquement si vous êtes à l’aise sur les calculs et l’échantillonnage.
Dans mon cas, j’ai tricoté en aiguilles 3mm, ce que je préfère employer pour des chaussettes avec du jacquard afin d’être sûre d’avoir un tricot souple qui passe bien le talon. J’ai utilisé, pour le fil, la gamme Arwetta de chez Filcolana. Ce fil est composé de 80% de mérinos superwash et de 20% de nylon, ce qui en fait un fil parfait et durable pour des chaussettes. Je n’avais pas encore en l’occasion de faire un projet complet avec cette gamme et j’avais acheté deux pelotes, une rose néon et un blanc, pour une autre paire que j’ai finalement froggée (ce qui m’arrive rarement).
J’ai beaucoup aimé tricoter ce projet, qui a été au final ultra rapide (j’ai mis une semaine seulement pour faire ma paire). Les instructions sont assez claires et faciles à suivre. La grille de jacquard est simple, car le motif l’est aussi, et il n’y a pas besoin de trop se prendre la tête sur le croisement des fils sur l’envers, un point positif pour un projet en jacquard et surtout sur des chaussettes pour éviter d’avoir un résultat trop serré.
On est sur une paire top down, soit de la tige vers les orteils, ce qui est pratique sur du jacquard car on peut essayer la tige avant de tricoter la partie la plus longue pour vérifier qu’on rentre bien dedans.
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières sur ce projet, par contre j’ai adoré tricoter la Arwetta. Le fil est doux et les couleurs super vibrantes, le combo rend bien sur ce projet. Sans hésiter, je me servirai de cette gamme dans le futur car j’ai été conquise ! En plus, le fil est encore plus beau après blocage.
Je suis très contente du résultat final et de cette jolie paire de chaussettes ! Elle rejoint ma petite collection avec bonheur.
J’espère en tout cas que le résultat vous plaît aussi, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre retour, je vous répondrai avec plaisir ! On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise