• Couture,  Crochet,  Tricot,  Upcycling,  Vetements

    Le Bazar #9.

    Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article Bazar, ce type de posts « fourre-tout » dans lesquels je vous montre toutes les petites réalisations que j’ai terminées au cours des dernières semaines. Pour ce neuvième numéro, je vous propose un peu de tout : de la couture, de l’upcycling, du crochet et du tricot ! C’est parti 🙂

    1 – Le short version upcycling.

    Commençons par un projet tout simple mais que j’ai beaucoup aimé faire. Je l’ai déjà partagé plusieurs fois sur ce blog, mais l’upcycling est quelque chose qui me tient très à cœur. De manière générale, j’essaie de faire de mon mieux pour faire durer les objets autour de moi, pour éviter le gaspillage, prolonger leur durée de vie et éviter d’avoir à les jeter, quand cela est possible. L’upcycling, j’adore ça car c’est un bon moyen d’arriver à donner une seconde jeunesse aux objets, notamment aux vêtements. Mon conjoint a récemment fait du tri dans sa garde-robe et m’a confié une pile de vêtements à reprendre ou upcycler. Dans cette pile, il y avait un pantalon d’été bleu qu’il adore porter, car très léger et confortable. Mais malheureusement, on ne sait pas vraiment comment, ce pantalon s’est retrouvé tâché au niveau du genou, une grosse tâche qui ne partait pas au lavage.

    Plutôt que de le jeter, j’ai tout simplement coupé le pantalon au niveau de la tâche, gardant le tissu coupé pour en faire d’autres choses (de la bourre par exemple). J’ai ensuite pris ma machine à coudre pour faire un petit ourlet tout simple. Et voilà, un short parfait pour l’été et un vêtement qui a une nouvelle vie !

    2 – Un nouveau pantalon.

    On reste dans le thème de la couture et des bas, avec cette fois un nouveau projet couture pour moi. Suite au succès de mon premier pantalon, que j’adore porter, j’ai décidé de retenter l’aventure avec un second corsaire, réalisé toujours avec le même patron (le Jane Set de chez Charm Patterns by Gertie). Cette fois, je suis partie sur un tissu jean, plus clair et plus épais, acheté à la Mercerie Mimosa.

    J’ai à nouveau été bluffée par la facilité avec laquelle j’ai cousu ce pantalon, qui ne comprend que quelques pièces et qui se coud vraiment bien. C’est tout à fait le style que je voulais et je suis très heureuse du résultat. La couleur me permet de pouvoir l’associer avec plusieurs hauts de ma garde-robe, c’est donc un bonus. Je sais que je repartirai sur ce patron pour de futurs pantalons.

    3 – Un sous-verre au crochet express.

    Quand il nous reste des petites chutes de fils, des fins de pelote, il n’est pas toujours facile de trouver quoi en faire. Il me restait encore du fil Yarn By Simone de mon pull Betty & Judy Lodge, et je l’aime tellement que je souhaitais l’utiliser jusqu’au bout. J’ai fini par trouver une idée, celle de me réaliser un petit sous-verre au crochet, en forme de chat, pour le travail, pour ma gourde et un second (pas sur la photo) rond tout simple pour mon verre d’eau. Je suis du genre à avoir des traces d’eau partout sur mon bureau, donc les sous-verres me sont bien utiles.

    Pour ce projet, j’ai utilisé ce tutoriel trouvé sur YouTube, en le simplifiant comme je n’ai pas eu besoin de changer de couleur. C’est un projet super simple à faire et je suis très contente du résultat, car en plus d’être pratique il apporte de la couleur à mon bureau !

    4 – Des petits bonnets pour prématurés.

    On termine cet article Bazar avec un peu de tricot. Récemment, la Mercerie Mimosa a organisé une collecte de vêtements au tricot ou crochet pour l’unité Kangourou du CHU de Dijon. J’ai voulu participer et j’ai réalisé plusieurs petits bonnets, dans des tailles différentes, six au tricot et un crochet. J’ai utilisé plusieurs patrons issus du blog Marianna’s Lazy Daisy Days, trouvés sur Ravelry. Des modèles très simples à réaliser !

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet petit post vous plait, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires comme toujours, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !

    La Tricomtoise.

  • Vetements

    Miracle ! J’ai enfin tricoté un pull pour mon compagnon !

    Bonjour à tous !

    Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise pour un nouvel article ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article qui tient du miracle car après presque 6 ans et demi avec mon compagnon, j’ai enfin pu réaliser un de mes souhaits : lui tricoter un pull.

    Il faut savoir que mon compagnon et le tricot, c’est pas trop ça. S’il soutient ma passion et qu’il se plie sans râler au jeu du « Instagram husband » quand j’ai besoin de photos de mes réalisations, il a longtemps refusé que je lui tricote quoi que ce soit. Depuis que nous nous sommes installés à Dijon cependant, il a accepté que je lui fasse des écharpes et un bonnet (le Calvin d’Alice Hammer qu’il a porté tout l’hiver) dont il est très content. J’ai donc décidé de retenter ma chance en lui demandant de lui tricoter un pull et il a accepté !

    Mon insistance pour lui tricoter un pull vient de plusieurs choses : déjà, pour ce qui est des pulls, je tricote presque exclusivement pour moi et, désormais, pour ma maman. J’ai envie d’élargir mon horizon tricot, parce que je commence à avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de pulls et gilets pour moi. Ensuite, mon compagnon est très grand, avec des bras très longs, tout en étant fin. La plupart des pulls du commerce lui pose problème, avec soit des manches trop courtes pour un pull à la bonne taille, soit des manches à la bonne taille et un corps beaucoup trop large. Pouvoir lui faire un haut me permet de pouvoir l’adapter à ses besoins spécifiques.

    Histoire qu’il soit le plus content possible, je lui ai demandé de choisir un maximum d’éléments sur son pull. A commencer par le modèle : le style vestimentaire de mon compagnon est plutôt sobre et très casual, donc je lui ai proposé une sélection à son image. Il a choisi un patron de chez Maker Maker, le Real Easy Raglan. Ce patron, disponible gratuitement sur Ravelry, est en anglais mais ses instructions très claires (le pull est plutôt orienté à destination des débutants) en font un projet assez facile à suivre si vous avez des bases de tricot en anglais. Unisexe, il s’adapte facile aux différentes morphologies. La construction raglan en top-down était parfaite, car on a pu faire plusieurs essayages pendant mon avancée pour ajuster certains paramètres (bon, ça ne nous a pas sauvé de tous les drames, puisque j’ai dû défaire intégralement mon tricot alors que j’étais quasiment aux 2/3 du corps parce que mon compagnon le trouvait finalement trop près du corps).

    Pour la taille, mon compagnon porte habituellement du L, mais je suis partie sur du XL pour deux raisons : tout d’abord parce que je tricotais en 3.5 au lieu du 4 recommandé par le patron, mais aussi en raison de son second choix, celui des côtes torses. Mon compagnon possède en effet un pull qu’il aime beaucoup et qui est entièrement en côtes torses et il souhaitait garder ce point sur ce tricot.

    Alors si vous avez déjà tricoté des côtes torses, vous savez que ce point est élastique. Il est aussi long, très long à tricoter sur un pull entier ! Mais le résultat valait le coup !

    Pour le fil, mon compagnon voulait du bleu, sa couleur de prédilection. Nous avons opté pour l’Archiduchesse de chez Mamy Factory, un fil 80% mérinos, 20 % cachemire très léger qui est très agréable à tricoter. Léger mais chaud, et je pense qu’avec ça il n’aura pas froid cet hiver !

    Je suis très heureuse du résultat obtenu, qui va très bien à mon compagnon (en toute objectivité aha!), et j’ai hâte de pouvoir lui tricoter autre chose…

    Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, n’hésitez pas en attendant à me laisser un petit message ! Je vous réponds toujours avec plaisir. En attendant prenez soin de vous !

    La Tricomtoise.

  • Couture,  Vetements

    Milton Pinafore – Peppermint Magazine & Just Patterns.

    Bonjour à tous !

    Soyez les bienvenus sur le blog pour un nouvel article ! Cette fois, c’est la couture qui est à l’honneur avec un projet qui a été honnêtement un gros challenge pour moi. Je vous en ai beaucoup parlé sur Instagram, mais maintenant que j’ai pu terminer cette robe, je tenais à vous en parler également ici. La robe en question est la Milton Pinafore, une robe dont le patron gratuit est disponible sur le site de Peppermint Magazine et qui est une collaboration avec Just Patterns. Je vous laisse découvrir mon expérience ci-dessous et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire après votre lecture !

    C’est grâce à Wabi-Soby, qui fait plein de créations super chouettes, que j’ai pu me lancer dans ce patron car elle a eu la gentillesse de me donner une impression A0 qu’elle avait en trop de la robe. Le patron ainsi que les instructions sont disponibles sur le site de Peppermint Magazine, gratuitement (le magazine prend également les dons si vous souhaitez mettre un petit quelque chose en échange). Je ne connaissais ce magazine que de nom, mais ils proposent assez régulièrement des patrons de couture dans différents styles. Peppermint Magazine collabore avec différents créateurs pour sortir ces patrons et, comme je l’ai mentionné plus haut, dans le cas de cette robe il s’agit de Just Patterns. Là aussi, je ne connaissais Just Patterns que de nom, et c’était donc l’occasion pour moi de découvrir son travail.

    La Milton Pinafore est une robe tablier, comprenant une jupe avec des poches et des boutons qui se ferment dans le dos. Le haut de la robe est formé avec des pinces et des bretelles s’attachant derrière avec là aussi des boutons. J’ai été attirée par le côté à la fois confort, pratique (grâce aux poches) mais aussi un peu cottagecore de ce vêtement. J’ai donc décidé de jouer encore plus sur ce dernier aspect en utilisant un superbe tartan Black Watch que j’ai acheté lors d’un salon de tissus récemment.

    Passons maintenant à la réalisation de cette robe. Je l’ai dit plus haut, cette robe a été un gros challenge pour moi : honnêtement, j’en ai bavé. Le niveau annoncé sur le site de Peppermint Magazine est « intermédiaire » – sans avoir la prétention d’être plus qu’une débutante qui commence à avoir un bon petit niveau, je me sentais confiante en commençant ce projet car j’avais déjà eu l’occasion de faire des coutures un peu compliquées (je vous avais parlé du Jane Set de chez Gertie, par exemple, dont le corsage est très élaboré).

    Je l’avoue, les instructions ont été parfois un peu compliquées à comprendre, notamment pour le haut de la robe (par exemple, on nous demande de couper une partie de la marge de couture, de coudre, puis de recouper encore de la marge de couture… Il y a sûrement une explication logique que je n’ai pas avec mon niveau, mais j’avoue avoir trouvé plus facile de coudre et de couper ensuite toute la marge de couture). Mais par contre j’ai bien aimé la construction avec les finitions en couture anglaise pour la partie jupe, notamment pour les poches car je vois que ça aide à les rendre plus solides.

    Malgré quelques intenses moments de réflexion en lisant les instructions, ce ne sont pas ces dernières en elles-mêmes qui se sont révélées être la source de ma frustration et de mon problème. Non, c’est plutôt la taille qui me pose question.

    En avançant sur ma réalisation, j’ai commencé à me demander si j’avais fait une erreur quelque part. Les bretelles tombent relativement bien, la jupe me parait assez ample… Mais la ceinture, ça coince. En suivant les indications du patron, il était impossible pour moi de fermer la ceinture. Est-ce que je m’étais trompée de taille ?

    Pour le patron, j’ai découpé et travaillé la taille 52. Les mensurations pour cette taille sont les suivantes : 122-102-128. Il se trouve que mes mensurations sont 117-93-119. Le 93 est (je le précise car ça aura de l’importance pour la suite) mon tour de taille en fin de journée quand j’ai bien mangé. Je prends toujours cette mesure là quand je couds, parce que moi, j’aime être à l’aise dans mes vêtements. Mais si je prenais la même mesure le matin, je me trouve en général vers 86 cm de tour de taille.

    Techniquement, je me trouve donc plus proche de la taille 50 et ses mensurations 116-96-122. Ma taille, elle, tourne autour de la taille 48. Mais mon tour de poitrine étant la mesure qui varie le plus pour moi au cours du mois avec mes règles, l’ovulation…, j’ai préféré partir sur la taille 52. J’ai en plus de ça rajouté encore 5mm de chaque côté de toutes mes pièces aux marges de couture déjà incluses dans le patron, juste pour être tranquille.

    Avec cette taille 52, je suis supposée être plutôt tranquille pour la ceinture et la taille. Mais non, ça rentrait. Pareil pour la partie la plus large des hanches, c’était limite, ce que j’ai pu rattraper avec la boutonnière. Et les bretelles, fixées dans le dos avec des boutons, étaient trop courtes. Impossible de les fixer à la ceinture.

    J’ai passé plusieurs heures à lire et relire les instructions, à vérifier que j’avais découpé les bonnes pièces aux bonnes mesures. J’ai mesuré toutes mes pièces, mais impossible de trouver le problème. J’ai même demandé à mon compagnon de vérifier que mes mensurations étaient bonnes tellement j’en suis venue à douter que j’avais bien lu les chiffres.

    Il est possible que quelque part, j’ai fait une erreur, mais franchement je suis perdue. Je ne parviens pas à trouver où et quand je me suis trompée.

    J’ai donc dû improviser pour pouvoir porter cette robe. Car en l’état, il ne m’était pas possible de la mettre. J’ai commencé par ajouter deux bandes de tissus de chaque côté de la ceinture pour pouvoir la nouer. Pour les bretelles, j’ai décidé de les raccourcir et de m’en servir là aussi comme un nœud que je sers sur la nuque pour maintenir le haut de la robe.

    Ces modifications me permettent de pouvoir mettre ce vêtement, car vu comme j’aimais ce tartan, ça m’embêtait de ne pas pouvoir le mettre. J’ai parcouru plusieurs blogs de couture et j’ai vu que d’autres personnes avaient dû faire des ajustements aux hanches ou aux bretelles. Je pense que je manque encore de connaissances pour être capable d’adapter seule un patron.

    J’espère en tout cas que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser vos retours en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article ! 🙂

    La Tricomtoise

  • Tricot,  Vetements

    Sintara – Yarnflakes.

    Bonjour à tous !

    C’est avec plaisir que je vous retrouve sur le blog aujourd’hui pour vous parler d’un nouveau projet tricot ! Il y a quelques jours sortait le petit dernier de chez Yarnflakes, un haut parfait pour le printemps que j’ai eu la chance de pouvoir tricoter en test. Je remercie encore Audrey pour sa confiance et sans plus tarder, je vous propose de découvrir ce chouette design ! Bonne lecture à vous 🙂

    Lorsque j’ai vu passer l’appel à test, j’ai sauté sur l’occasion et j’étais très excitée d’être sélectionnée. En effet, j’ai eu un coup de cœur pour le design, qui en plus colle bien à mon souhait d’étoffer ma garde-robe tricot printanière.

    Le Sintara est un t-shirt raglan qui se tricote en circulaire du haut vers le bas (top-down). Son design se caractérise par un motif texturé sur tout le corps, combiné à des manches en jersey qui permet de mettre le motif en valeur sans trop surcharger l’ensemble. Point positif à noter également : la construction permet d’ajuster facilement la profondeur du raglan, la longueur des manches, la largeur de l’encolure ou encore la longueur du corps.

    De prime abord, le motif peut sembler compliqué à réaliser, mais il est en fait très simple à tricoter. Le nombre de mailles et de rangs n’est pas élevé et le diagramme se mémorise vite. C’est un projet parfait si vous voulez apprendre à faire des torsades avec ou sans aiguilles auxiliaires : sur ce t-shirt, vous aurez de quoi vous entraîner !

    Qui dit t-shirt, dit fil qui respire. Audrey recommande deux fils pour ce projet, le Damya et le Linaé de chez Natissea (et vous le savez maintenant, j’adore les fils Natissea) mais je suis partie sur une autre gamme, la Malva. Ce fil 100% coton se tricote habituellement en aiguilles 4 – 4.5, donc avec ce design qui préconise de travailler en aiguilles 3 – 3.5, on se retrouve avec un motif bien dense et qui ressort bien. Je n’avais pas travaillé du coton depuis longtemps – mes précédentes expériences n’avaient pas laissé un très bon souvenir chez moi. Je me souviens d’un fil qui n’arrêtait pas de se dédoubler et qui n’était pas agréable à travailler.

    Pas de ça avec la Malva ! Pour moi, tricoter ce coton a été une vraie réconciliation avec cette matière. J’ai trouvé que le fil glissait bien sur les aiguilles, je n’ai eu ni problème de dédoublement ni difficulté particulière. J’ai choisi le coloris Clémentine : une couleur vitaminée et parfaite pour les jours ensoleillés !

    Pour ce test, j’ai opté pour la taille 7, la plus proche de mon tour de poitrine et j’aime beaucoup le rendu un peu ample de ce t-shirt (ça change de ce que je fais d’habitude, où j’ai tendance à tricoter plutôt près du corps). Je n’ai fait aucune modification par rapport au patron, optant pour une encolure plutôt resserrée par préférence personnelle. J’avais pris cinq écheveaux pour ce t-shirt et j’en ai utilisé quatre et la moitié du cinquième.

    Je pense que vous l’aurez compris à la lecture de ce post, mais je suis très, très contente de ce t-shirt. Il remplit tous les critères de ce que je cherche à tricoter en ce moment : il est parfait pour la mi-saison, suffisamment sobre pour se marier avec à peu près tout ce que j’ai dans mes placards, avec un motif qui lui apporte une touche d’originalité.

    Je ne peux que vous le recommander si vous cherchez un t-shirt à tricoter ! J’espère en tout cas que ce post vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve très vite, en attendant prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise.

  • Uncategorized

    Dapper Week-end à Disneyland Paris : Trois jours, trois projets couture !

    Bonjour à tous !

    J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article qui mettra la couture à l’honneur. Il y a quelques semaines, j’ai passé trois jours à Disneyland Paris avec mon amie Sophie et sa famille, pour participer au Dapper Day : cet événement qui se tient dans le parc français mais également dans les parcs américains invitent ses participants à enfiler leurs vêtements les plus chics, avec des tenues rétro/vintage. Nous avons profité de cette journée pour nous organiser tout un week-end où nous avons fait des Disneybounds (autrement dit des tenues inspirées de personnages Disney/Pixar/Marvel…) en groupe. Je ne vous montre aujourd’hui que mes tenues et les projets couture qui vont avec, mon groupe comprenant des enfants que je ne souhaite pas montrer sur un site public, mais j’espère que l’idée vous plaira ! Bonne lecture à vous 🙂

    1 – Cendrillon.

    On commence cette présentation avec ma tenue portée le vendredi. J’étais particulièrement excitée par ce look car c’était l’occasion pour moi de sortir une salopette sur laquelle je travaille depuis un moment. Notre film choisi pour ce premier jour sur le parc était Cendrillon. J’ai eu le plaisir de me transformer en Cendrillon dans sa version robe rose, et j’ai donc pour cela enfilé ma salopette : elle vient du patron Jane Set de chez Charm Patterns by Gertie. Je me suis offert ce patron dans l’objectif de réaliser une salopette de cow-boy, inspirée par la tenue portée par Barbie dans le film qui sort prochainement. Réalisée dans un coton rose, ce salopette comprend tout un corsage assez complexe à faire (notamment car il y a beaucoup de parties différentes). Je vous reparlerai de cette salopette dans un article dédié je pense, mais j’étais bien contente d’avoir pu la réaliser lors des cours de couture que je prends, car j’ai eu besoin d’aide pour la faire. Mais le résultat est très chouette. Je dois encore lui ajouter quelques éléments pour la « barbiefier », en attendant elle marche bien pour Cendrillon.

    2 – Encanto.

    Le samedi avait lieu l’événement officiel du Dapper Day. Le choix du film s’est porté sur une sortie récente, Encanto, que j’ai personnellement beaucoup aimé. Ce film comprend beaucoup de personnages très intéressants à bounder, car ils ont des couleurs et des styles assez différents les uns des autres. J’ai dans mon cas porté une tenue inspirée par le personnage de Luisa, caractérisée par sa force mais aussi l’angoisse d’être à la hauteur. Comme je me reconnais assez dans ce personnage, j’étais très contente de pouvoir faire une tenue à son image.

    Je me suis lancée un challenge pour cette tenue : celui de partir vers une inspiration 60s, avec notamment une robe Jackie Kennedy. J’aime beaucoup l’élégance et la sobriété de cette robe, avec les plis et le nœud sur la ceinture.

    Pour ma robe, j’ai utilité un patron tiré du livre 200 robes à partir de 20 patrons que j’avais déjà réalisé par le passé, dans une autre variante. Ma robe reprend plusieurs éléments clés de la robe de Jackie Kennedy : l’absence de manches, un corsage structuré par des pinces, et des plis au niveau du devant et du dos de la jupe pour lui donner du volume et de la tenue (le coton assez épais que j’ai utilisé aide beaucoup aussi). J’ai rajouté une ceinture cousue sur la robe, avec un nœud que j’ai improvisé sans patron. Parmi les modifications par rapport à l’original, j’ai préféré une encolure ronde, plutôt qu’un V. Vous remarquerez aussi sur le bas de la jupe un pan de tissu. On a l’impression qu’il fait partie du design mais en réalité, il s’agit d’une erreur de ma part. En effet, j’avais prévu à la base de faire une robe qui tombe juste en dessous des genoux, mais après découpé le bas de ma jupe, j’ai réalisé qu’elle remontait beaucoup trop haut derrière (la faute aux squats, on va dire). C’est Sophie qui est venue à ma rescousse en me conseille de tout simplement recoudre bien proprement la bande que j’avais découpée et de faire un ourlet à la bonne longueur. Bref, même si je suis assez contente de cette robe, elle m’a donnée des sueurs froides !

    3 – Toy Story.

    Pour notre dernier jour, je savais que je voulais faire un look plus casual, décontractée, non seulement car j’allais prendre le train pour rentrer à la maison, mais aussi car après deux jours à marcher dans Disneyland Paris, le confort me paraissait capital. Notre thème était donc Toy Story et j’ai donc pu compter sur de beaux aliens et une Buzz l’éclair d’exception pour m’accompagner.

    En ce qui me concerne, j’étais Jessie, la cow-girl qui apparait dans le second film. Pour ma tenue, j’ai donc enfilé un cardigan blanc et surtout mon pantalon corsaire que je vous ai déjà présenté sur le blog, qui collait bien au personnage. Mon amie Sophie avait pris le temps de réaliser deux petits nœuds en tissu imprimé vache, que nous avons ajouté au pantalon pour l’occasion. De mon côté, j’ai réalisé un projet couture pour cette tenue : une nouvelle blouse Cali (la 4ème, et oui) de Treize Coquelicots. Je n’ai pas pris de photos plus rapprochées de la blouse, mais je tâcherai de vous en poster bientôt sur Instagram. J’ai utilisé pour ce projet un joli coton dans les jaunes avec des fleurs, et un panneau pour le haut du dos en rouille. Quatrième exemplaire pour moi de cette blouse, que j’aime beaucoup donc !

    Et voilà, j’espère que cet article vous plait ! J’étais très contente en tout cas de vous parler de mes différentes réalisations et je vous retrouve très vite pour un nouveau post. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’indiquer quelle tenue vous préférez. Prenez soin de vous et à très vite ! 🙂

    La Tricomtoise.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner