Maria Dress – Charm Patterns.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article couture (oui, deux à la suite : promis, le prochain post parlera de tricot) pour vous présenter un robe que j’ai récemment terminée. Il s’agit d’une robe, cousue avec le patron de la Maria Dress de chez Charm Patterns by Gertie, que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
La Maria Dress est donc un patron de chez Charm Patterns by Gertie, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler à de nombreuses reprises sur le blog : j’adore leurs patrons ultra rétro, et j’ai pu jusqu’à présent en tester un bon petit nombre. Les patrons sont en anglais, ce qui personnellement ne me dérange pas du tout, particulièrement bien expliqués et comprennent souvent différentes options pour personnaliser votre vêtement. Dans le cas de cette robe, le côté customisation est présent sur les détails : différents types de col, la possibilité de rajouter une ceinture assortie, ou encore plusieurs formes de manches. La robe est présentée comme étant très accessible aux débutants, même à ceux qui n’ont jamais cousu de vêtements d’après leur site internet. En plus de ça, un très large panel de tailles est proposé : du 2 à 34 (tailles américaines, soit plus de 15 tailles !), avec de vastes options pour les différents bonnets de soutiens gorges. Un très gros point positif pour moi.
Pour ce qui est du tissu, je suis partie sur un très joli tissu des Coupons de Saint Pierre, un tissu tailleur en coton brun avec des chevrons. J’ai choisi ce tissu car avec l’une des amies, nous avons réalisé cette même robe pour un projet commun (des disneybounds Star Wars pour une visite à Disneyland Paris – nous étions des jedis), dans le même tissu, dans des coloris juste un peu différents. J’ai pris trois mètres, parfait pour faire la robe. Le rendu est exactement ce que je cherchais, car c’est un tissu qui a beaucoup de tenue (ce qui est très bien pour les robes rétros), sans être trop rigide.
La réalisation de cette robe a été plutôt aisée : comme je l’ai indiqué plus haut, elle est vraiment marketée à destination des débutants. Un choix que je comprends car la robe contient, dans sa forme la plus simple, un nombre de pièces limité et qui en plus se distinguent très bien les unes des autres. Les marges de couture de 1.5cm permettent d’avoir un peu de largesse, ce qui est bien quand on débute; les instructions indiquent de faire les finitions des pièces une fois deux pans cousus ensemble, ce que je trouve plus simple que de tout zigzaguer ou surfiler avant. Je préfère cette technique, même après presque deux ans de couture.
En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé coudre ce projet, que j’ai trouvé assez facile. Ce qui m’a permis de vraiment m’appliquer sur les finitions, notamment sur le haut de la robe et les plis de la jupe. J’en suis très contente, je la trouve bien aboutie. Ma version était assez simple : je n’ai pas mis de manches, ni de ceinture ou de col. Je me vois bien la refaire en jouant avec ces variantes.
Par contre, même si je suis d’accord pour dire que la robe est accessible à des personnes qui débutent la couture, je ne sais pas si j’irai jusqu’à affirmer, comme Charm Patterns le fait, que même les gens n’ayant jamais cousu de vêtements peuvent y arriver. Déjà parce qu’un des gros paramètres de réussite de cette robe réside dans une prise de mesure parfaite pour trouver le bon bonnet, ce qui n’est pas toujours facile à faire quand on débute, mais aussi parce le haut reste quand même assez technique, avec plus cinq pièces sans compter les parmentures. Et la jupe arbore des plis, pas forcément le truc le plus simple à faire. Avec un peu de concentration et en prenant son temps, c’est possible, ce n’est juste pas le projet que je conseillerai comme premier vêtement.
Après avoir terminé la robe, je n’ai qu’un seul petit bémol à relever, qui est d’ailleurs le même que pour une autre robe Gertie réalisée précédemment, la Night and Day : malgré les précautions prises pour choisir la taille la plus adaptée à mes mensurations, le haut ne tombe pas tout à fait comme je le voudrais. En effet, ça baille pas mal devant et sur les emmanchures, la taille est un peu large aussi. De même, ma taille naturelle est plus haute que celle de la robe, ce qui fait qu’après avoir cousu la jupe, cette dernière tombe un peu trop bas pour moi. Cependant, maintenant que je sais me débrouiller en couture, j’ai pu noter où faire des modifications pour un meilleur rendu la prochaine fois que je ferai ce modèle.
A l’exception de ce petit point négatif, je suis très heureuse de la robe. Elle est ultra confortable, le résultat est plutôt réussi et j’ai aimé faire ce modèle. Je me vois bien la porter longtemps et avec plein de mes vêtements !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Vous l’aurez compris, je suis globalement très satisfaite de cette robe que je me ferai probablement dans d’autres tissus à l’avenir. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre retour, je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours, prenez soin de vous 🙂
La Tricomtoise.