-
La jupe Stanwyck – Charm Patterns by Gertie.
Bonjour, tout le monde !
Je vous souhaite la bienvenue sur la Tricomtoise ! Qui dit nouvelle semaine dit nouveau projet. Après avoir été assez productive en tricot ces dernières semaines, c’est cette fois au tour d’un projet couture d’être mis à l’honneur sur le blog. J’ai récemment terminé un chouette vêtement, parfait pour cet hiver et que j’ai hâte de porter au cours des prochaines semaines. Il s’agit d’une jupe dont le patron vient de chez Charm Patterns by Gertie : la jupe Stanwyck. En espérant que l’article vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture !
Si vous venez de temps en temps sur mon blog, vous aurez peut-être remarqué que ce n’est pas la première fois que je réalise un projet issu de la large bibliothèque de patrons de chez Gertie. Je suis vraiment fan de ses créations ultra rétro, qui se marient parfaitement à ma garde-robe aux inspirations vintages, et je trouve ses livrets explicatifs toujours très bien rédigés. Si on fait le compte jusqu’à présent, j’ai déjà fait trois pantalons, une combi-short et une combinaison tirés du Jane Set, et une robe Night & Day dans sa version col carré et manches courtes. Ces vêtements font partie de mes préférés à porter au quotidien. C’est donc sans surprise que je cherche de temps en temps d’autres patrons de Gertie à réaliser.
Cette fois, pour changer, c’est une jupe qui m’a tapé dans l’œil : j’ai été inspirée par mon amie Sophie, couturière de talent, qui a cousu plus d’une fois cette jupe, la Stanwyck. Comme toujours avec Gertie, on retrouve une petite allusion vintage dans son nom, tiré de l’actrice Barbara Stanwyck.
Un premier point que j’aime énormément avec Charm Patterns, c’est que ce patron comprend de très nombreuses variantes qui permettent de customiser votre vêtement selon vos envies. Quand on achète un patron chez eux, on en a pour notre argent ! Ici, on retrouve deux versions principales, à savoir une belle jupe crayon et une superbe jupe cercle. La personnalisation se fait par un choix à faire entre plusieurs types de ceintures, entre l’ajout ou non de poches, et également la possibilité de poser des bretelles. En plus de ce côté personnalisable, j’adore l’aspect évolutif du patron : en tant que débutant(e), la jupe de base est très facile à réaliser, et vous pouvez avec l’expérience y revenir pour ajouter des éléments plus complexes.
En ce qui me concerne, pour cette première version de la Stanwyck, j’avais très envie d’une jupe cercle, avec beaucoup de volume et qui tourne bien. Je suis donc partie sur cette option. Je n’ai pas souhaité ajouter de poches, car je voulais vraiment me concentrer sur ma précision et ma netteté dans les finitions. Pour la ceinture, je suis partie sur la rectangulaire.
La jupe cercle peut être portée toute l’année et le choix du tissu et du motif peuvent en faire un vêtement très différent selon la période de l’année. Pour un résultat plus hivernal, j’ai opté pour une gabardine, avec un très joli tartan aux couleurs de saison. Du rouge, du gris, du noir, parfait pour la fin d’année et pour s’assortir avec plusieurs de mes pulls. J’ai acheté mon tissu à la Mercerie Mimosa et je suis ravie de ma trouvaille (je vous en reparlerai plus loin).
Passons maintenant à la réalisation de cette jupe. Chez Gertie, j’oscille en général entre la taille 14 et la taille 16 en fonction des projets et des pièces. Ici, j’aurais pu partir sur une taille 14 par rapport à mon tour de taille, mais comme je savais que j’allais porter principalement cette jupe en hiver avec au moins un t-shirt et un pull en laine coincés dans la ceinture, j’ai préféré jouer la sécurité et m’orienter sur la taille 16 pour être à l’aise.
Le premier gros point fort, selon moi, réside dans le livret explicatif : certes, il parait assez costaud pour une simple jupe, mais il ne faut pas oublier qu’on y trouve des instructions pour TOUTES les variantes citées plus haut. Mais l’écueil du livret brouillon est évité : les instructions sont limpides, les étapes sont identifiées clairement, et on navigue facilement dans le livret. C’est un gros plus. Tout est bien détaillé, accompagné d’illustrations bien lisibles.
En ce qui me concerne, je suis donc partie sur une jupe cercle (« gored skirt »), dans une version simple, sans poches ni bretelles La jupe se compose de plusieurs panneaux pour le devant, les côtés et le dos, qui lui donne son beau volume et une large amplitude. La réalisation est ultra simple et intuitive, la principale difficulté pour moi a été d’assembler la ceinture proprement, mais je vous en reparlerai plus loin. C’était un projet couture super rapide à faire : cette version ne m’a pris que quelques heures entre la découpe du patron, du tissu, la couture, le repassage et la finition. Vraiment un jeu d’enfant, ça me donne envie de la refaire dans d’autres tissus. D’autant plus qu’avec déjà toutes mes pièces découpées, je sais que j’irai encore plus vite.
En parlant du tissu, je suis tellement contente de mon choix ! J’ai craqué à la Mercerie Mimosa devant ce beau motif tartan qui collait à ma vision d’une jupe automnale/hivernale. J’avais déjà eu l’occasion de travailler une gabardine, plus épaisse cependant, pour ma Milton Pinafore; c’est un tissu qui est très agréable à coudre. Il glisse super bien sur la machine. Son gros plus, c’est sa tenue et son tombé. Sur une jupe de ce style, le rendu est très beau.
Je suis dans l’ensemble très heureuse de ma réalisation. La jupe colle parfaitement à ce que j’avais en tête, et elle est ultra rapide à coudre. Elle a beaucoup de volume et je me vois déjà la faire dans d’autres types de tissus. Si vous n’avez pas de problèmes avec des patrons en anglais, je vous recommande ce patron pour la clarté de ses instructions.
Mon seul bémol, si je devais en trouver un, c’est le fait que j’ai un peu de mal à positionner la ceinture sur l’intérieur pour que ça fasse bien propre. Je vais en refaire une prochainement en cours, pour apprendre à le faire correctement. Mais honnêtement, c’est pas la fin du monde !
J’espère en tout cas que cet article vous plait ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂
La Tricomtoise.
-
Fêtes 2023 : idées cadeaux pour les créatifs de votre entourage !
Bonjour, tout le monde !
Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour mon traditionnel article spécial idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Comme tous les ans, je vous propose une petite sélection de cadeaux pour les amoureux de loisirs créatifs, avec du tricot, du crochet, de la couture, et de quoi se lancer dans un nouveau hobby. En espérant que cet article vous plaise et vous inspire, je vous souhaite une belle lecture ! 🙂
Pour les fanas de tricot…
On commence par ma partie préférée : le tricot. Je fais partie de celles et ceux qui auront très probablement des cadeaux tricot au pied du sapin, alors les suggestions ci-dessous sont en partie inspirées par mes envies !
- De quoi se faire des chaussettes : bon, on peut tricoter des chaussettes toute l’année, on est d’accord, mais c’est quand même agréable de se faire une paire tranquillement, dans son canapé, sous un bon plaid, un soir d’hiver. Avec un écheveau, votre tricoteuse ou tricoteur préféré(e) pourra déjà réaliser une belle paire (peut-être même deux selon la quantité de fil utilisée). Je vous invite à découvrir les nombreux teinturiers qui proposent des écheveaux pour chaussettes aux belles couleurs. Quelques exemples : Lyly sur un fil , Le bruit des aiguilles , ou encore Au fil d’Horus. N’hésitez pas à indiquer vos recommandations en commentaires si vous avez d’autres boutiques en tête.
- Découvrir le fil végétal : 2023 a été pour moi l’occasion de partir à la rencontre des fils végétaux. Par le passé, j’ai déjà pu travailler du coton, sans vraiment accrocher, mais grâce à un cadeau reçu par ma maman l’année passée, j’ai découvert le tricot avec des fils végétaux par les gammes de chez Natissea. Je pense que vous vous en êtes rendu compte si vous avez suivi mon blog ces derniers mois, j’ai tricoté de nombreux projets en coton, chanvre et lin. Un pull, deux châles, plusieurs tops estivaux… Vraiment je me régale. N’hésitez pas à aller voir les kits disponibles, vous trouverez sûrement de belles inspirations.
- Patrons : un autre moyen de faire plaisir aux tricoteurs et tricoteuses, leur offrir un patron. Si vous connaissez leurs designeurs préférés, vous pouvez directement aller sur leur site internet à la recherche d’un design sympa. Ou vous pouvez également aller sur Ravelry et chercher des patrons en fonction des goûts de la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau : un pull, un accessoire, uni ou coloré, avec des torsades, de la dentelle… Le moteur de recherche de Ralvery est très bien fait et vous permet de trouver de belles pépites.
Plutôt team crochet?
Le crochet, j’en fais moins mais je sais que de nombreuses personnes pratiquent aussi bien le tricot que le crochet. Voici donc quelques idées de cadeaux crochet !
- Kit amigurumi : les amigurumi ont toujours le vent en poupe et ils en existent de toutes sortes. Animaux, peluches, inspirrées par des personnages de la pop culture, bref, il y a de quoi se faire plaisir. Pour ce genre de réalisation, j’aime bien partir sur des kits, car on y trouve vraiment tout ce qu’il faut pour faire un petit personnage complet. On en trouve un peu partout maintenant, et en général les prix tournent entre 15 et 30 € selon le kit.
- Livre crochet : je vous ai déjà parlé des livres de tricot thématiques qui sortent ces dernières années et qui rencontrent le succès (Harry Potter, Star Wars et bientôt Seigneur des anneaux), sachez qu’il existe aussi des livres similaires pour le crochet. Pokémon, Ghibli, ou si vous voulez partir sur du classique, il y a aussi la « bible » du granny square, des livres sur les accessoires… C’est l’occasion de voir ce qu’aime votre créatif et de lui trouver un livre qui lui donnera envie de créer !
Couturier, couturière…
Comme pour le tricot et le crochet, pour ce qui est de la couture, je préfère ne pas vous recommander d’acheter du tissu, car il est probable que la personne à laquelle vous souhaitez faire un cadeau a déjà beaucoup de choses en stock, et il n’est pas évident d’évaluer la quantité de tissu nécessaire pour un projet. Donc, je vous conseille de plutôt vous orienter sur des accessoires !
Le classique : une bonne paire de ciseaux de couture. Je sais que certaines personnes préfèrent choisir leur paire directement, mais pour les autres c’est le genre de cadeaux qui fait plaisir. Surtout si, comme moi, votre couturier-e fait partie de la team gaucher !
Vous pouvez également partir sur des porte-épingles, en bracelet au poignet, magnétique, par exemple. Ou sur des règles de couture, un kit comprenant des craies, des stylos effaçables, des pinces… Vous pouvez même faire votre propre kit avec une petite trousse dans laquelle mettre ces fournitures. En couture, on en a toujours besoin !
Pour découvrir un nouveau loisir :
Depuis plusieurs années, les loisirs créatifs font leur grand retour en force et de plus en plus de compagnies proposent des kits pour découvrir de nouvelles activités. Punch Needle, canevas, macramé, création de bijoux, maroquinerie, le choix est large. Il y en a pour tous les prix, donc en fonction de votre bourse, c’est une bonne option. Je vous invite aussi à voir s’il y a des lieux, comme des merceries, ateliers ou boutiques qui organisent des cours thématiques: c’est un bon moyen de faire vivre ces lieux, tout en faisant découvrir une nouvelle activité à une personne qui vous est chère !
Et enfin, si toutes ces idées ne suffisent pas, vous pouvez aussi partir sur le classique mais efficace bon cadeau pour une mercerie proche de chez vous. Comme ça, si vous n’êtes pas sûr de ce qui pourrait faire plaisir à votre fan de loisirs créatifs, avec un bon, il ou elle trouvera sûrement chaussure à son pied.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes ! Si vous avez d’autres idées à suggérer, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise.
-
J’ai testé pour vous le canevas moderne : Canevas Fatal.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article! Cette semaine, je reste dans ma lancée en poursuivant mon objectif de finir mes projets commencés d’ici la fin de l’année, en vous présentant une de mes dernières réalisations achevées. Et en plus de ça, je suis ravie, car ça me permet d’aborder un sujet que je n’avais pas encore exploré sur le blog : le canevas.
J’ai déjà fait quelques articles très ponctuels sur des projets que j’ai pus faire en broderie (broderie classique et point de croix, notamment), une activité que j’aime faire de temps en temps. Cette fois, c’est donc le canevas que j’ai découvert, ou plutôt redécouvert : c’est ma mamie qui m’a initiée au canevas lorsque j’étais petite, avec des kits pour enfants avec des trous énormes et des aiguilles en plastique qui permettaient d’apprendre les bases du canevas sans finir aux urgences. J’en garde un bon souvenir même si contrairement au tricot, cette activité m’est moins restée. Je trouvais très agréable, presque reposant, le passage du fil dans la toile.
Je n’avais pas fait de canevas depuis mon enfance, et j’ai eu l’envie de m’y remettre récemment lorsque j’ai découvert à la Mercerie Mimosa (comme toujours, j’y trouve de supers idées) les kits de Canevas Fatal. J’avais déjà vu certains de leurs designs sur instagram mais je ne m’étais jamais vraiment penchée dessus : j’ai été attirée par les motifs et les couleurs modernes de ces kits. La société fait appel à des artistes pour la création des différents motifs, et propose une production qui minimise les déchets, avec dans le kit seulement le strict nécessaire, ce que j’ai apprécié. A noter également que la toile et le fil sont fabriqués en Allemagne et le motif est imprimé en France.
Parmi les différents kits, j’ai craqué pour le Vert Feuille, qui met en scène un petit lapin caché parmi un feuillage dans plusieurs tons de vert. Déjà car je trouvais le design super mignon, mais en plus car il me semblait relativement simple à réaliser : parfait pour reprendre le canevas après de longues années.
Le kit fonctionne de façon très simple et va droit au but : nous y trouvons notre toile imprimée, les différents fils dont nous aurons besoin, une aiguille et les instructions. Ces dernières sont également disponibles en format vidéo, un bon point.
Les trous sur la toile sont assez gros et les fils plutôt épais, ce que j’ai particulièrement apprécié : quand on débute ou qu’on en a pas fait depuis longtemps comme moi, ça permet de bien visualiser où placer le fil, dans quel trou aller… Par rapport à une toile plus fine typique du point de croix, on voit vite le motif apparaître, ce qui encourage à continuer. Comme le dessin est imprimé directement sur la toile, on repère bien quelle couleur utiliser, et j’ai trouvé que les explications sur comment réaliser les points étaient très bien faites, notamment pour être sûre de ne pas épuiser son fil trop vite.
Canevas Fatal propose des kits de plusieurs tailles, avec des difficultés variées : mon kit, en 15x20cm, est classé dans la catégorie débutant. J’ai été agréablement surprise par le temps plutôt long qu’il m’a fallu pour le faire, car j’avais peur d’aller trop vite et de le finir en deux temps trois mouvements, mais en réalité le canevas est une activité plutôt lente et très méditative. J’ai beaucoup aimé cet aspect. Voir le motif prendre forme est très plaisant et honnêtement, il y a peu de place pour l’erreur. C’était une activité super satisfaisante que j’ai adoré faire le soir, tranquillement sur mon canapé.
Je suis hyper contente du résultat, non seulement car je trouve que ma toile est plutôt réussie pour une première, le motif est très lisible, les couleurs sont belles, mais aussi car j’ai adoré tout le processus de réalisation. Il ne me reste plus qu’à bloquer mon petit motif et à l’encadrer pour l’exposer fièrement.
C’était la première fois que j’utilisais un kit de chez Canevas Fatal, et je sais que ce ne sera pas la dernière. D’autres kits me font de l’œil et j’ai vraiment adoré cette expérience. Vraiment un coup de cœur pour ce projet !
J’espère en tout cas que l’article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre retour. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂
La Tricomtoise
-
Crochet Pokémon #1 : Ectoplasma.
Bonjour, tout le monde !
Soyez les bienvenus sur le blog pour un nouvel article. En ce moment, j’enchaîne (avec joie !) les projets terminés, car je me suis fixée un gros objectif pour la fin d’année : finir un maximum de projets qui traînent dans mes placards. J’ai, il y a quelques mois, eu la mauvaise idée de commencer beaucoup trop de choses en même temps. Histoire de faire de la place dans ma tête et dans mon atelier et pour commencer 2024 sur de nouvelles bases, je suis déterminée à avancer le plus possible sur ces projets dormants. Et notre sujet du jour, c’est un de ces projets.
Il y a plusieurs mois, j’ai acheté le livre Pokémon Crochet, un ouvrage compilant une vingtaine de patrons de divers Pokémon. La promesse du livre : nous donner des bases pour ensuite réaliser tous les Pokémons qui existent. Grande fan de Pokémon depuis l’enfance, j’ai eu envie de tester ce livre et de vous en proposer une petite série sur le blog. Je ne sais pas encore si je ferai l’intégralité des Pokémon présents dans le livre, mais voici déjà le premier de cette série, qui se trouve être aussi le premier patron du livre.
Il s’agit d’Ectoplasma, à savoir mon Pokémon préféré. J’adooooore Ectoplasma depuis que je suis petite : j’ai toujours eu une préférence pour le type Spectre et j’adore la puissance d’Ectoplasma. Son air un peu flippant lié à son côté rondouillard en font le parfait mélange de mignon et effrayant. J’étais donc très excitée de démarrer ce projet, en partant en plus sur une version XL : j’ai choisi en effet de faire une assez grande version.
Il est recommandé un crochet de 2.5mm avec un fil coton, mais j’ai choisi de travailler en 4mm avec fil épais, le Guéret de chez Fonty que j’ai trouvé dans un violet parfait pour ce personnage. Déjà parce que je voulais un gros Ectoplasma, et également car je suis plus à l’aise avec des crochets un peu plus épais.
Le livre est bien fait, avec différentes photos d’illustration pour chaque Pokémon et des instructions simples et claires. Il y a aussi une petite présentation des techniques utilisées en début de livre, avec des conseils pour réussir vos créations. Les Pokémon sont classés par difficulté.
En ce qui me concerne, je dois avouer que j’ai mis du temps à terminer ce Pokémon: j’ai même fait une pause de plusieurs mois entre le début et la fin de ce projet. Je pense que ces difficultés de motivation viennent déjà de moi (j’ai un TDAH et j’ai parfois du mal à aller au bout de ce que j’entreprends, d’où mon objectif de finir un maximum de projets avant la fin de l’année), mais aussi du fait que le patron, bien que placé en 1ère position et classé comme « facile », n’est peut-être pas le plus évident pour commencer.
Cette classification vient je pense des techniques utilisées qui sont relativement faciles : on crochete en maille simple, avec quelques augmentations et diminutions et les instructions sont, comme je l’ai dit plus haut, vraiment claires. En revanche, Ectoplasma comprend BEAUCOUP de petites parties : en plus du corps, des pattes et des oreilles, on doit aussi faire des doigts et orteils, une queue et tout un tas de petites cornes à coudre un peu partout. La multitude de petites pièces fait que ce projet était peut-être un peu too much pour moi pour une première. Mais j’ai fini par réussir à aller au bout.
Ce que j’ai beaucoup aimé en revanche a été d’utiliser de la feutrine pour le visage. Je n’avais encore jamais fait ça (et ça se voit : mes mesures et ma découpe sont assez imprécises) mais je suis contente du résultat et d’avoir pu expérimenter avec cette matière. J’ai utilisé de la colle textile qui a très bien pris, facile d’utilisation.
Je sais aussi que beaucoup de gens n’aiment pas la partie couture de ce genre de projet, dans mon cas, j’aime bien ça. J’ai apprécié voir mon Pokémon prendre forme au fur et à mesure que j’ajoutais les différentes pièces.
Au final, le résultat me plait beaucoup malgré ces quelques défauts. Je sais que je ne suis pas une pro en crochet mais je suis heureuse de ce que j’ai accompli avec ce projet. Je pense qu’avoir pris un crochet plus gros et un fil plus épais a été une bonne décision car je suis plus à l’aise avec des crochets de taille moyenne. Avec le rembourrage, mon Ectoplasma est bien dodu !
Pour la suite de ce petit « challenge' », je pense réaliser Rondoudou dans quelques temps (probablement début 2024): je pense qu’il sera plus simple à faire car il a l’air de nécessiter moins de couture, et je vous en parlerai bien sûr sur le blog !
J’espère en tout cas que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et je vous retrouve très vite pour un nouvel article ! Prenez soin de vous,
La Tricomtoise