Accessoires,  Tricot

Oslo Hat – Petite Knit.

Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article tricot, et enfin un article avec un projet pour adultes (ce qui n’était pas arrivé récemment, étant pas mal occupée par des activités créatives pour notre bébé qui arrive bientôt). L’hiver s’installe, alors en préparation des mois froids j’ai décidé de me tricoter un bonnet bien chaud pour l’affronter. Cette décision, je l’avais aussi prise en pensant que j’avais perdu mon bonnet Lake Reed fait l’année dernière, tout ça pour finalement me rendre compte qu’il était juste trop bien rangé : mais c’est pas grave, comme ça j’ai deux bonnets entre lesquels alterner !

Il me restait également un peu de fil jaune, lui aussi en mohair, du Mohair du Mellois, que j’avais acheté en salon et que j’avais employé pour me faire un noeud Dahlia Bow il y a quelques mois. Les deux couleurs fonctionnaient bien ensemble, parfaites pour des rayures.

Pour le patron, mon choix s’est porté sur un patron très populaire, de la non moins populaire Petite Knit, le Oslo Hat, qui se décline en version laine et version mohair. Ce bonnet a un design épuré et simple, qui convient à tout le monde. Unisexe, il peut se tricoter aussi bien pour des enfants que des adultes, avec plusieurs tailles disponibles en fonction du tour de tête. Tout en jersey, le bonnet comprend un revers pour apporter encore plus de chaleur. Il se tricote en circulaire, sur des aiguilles 3.5mm.

J’ai tricoté mes rayures de la façon suivante : dix rangs en rose, deux en jaune. J’ai suivi les instructions à la lettre, et j’ai rencontré aucune difficulté particulière avec les instructions. Je pense qu’un débutant, avec un fil peut être plus simple à tricoter que du mohair, pourrait bien s’en sortir avec ce projet. J’ai effectué une petite modification en raccourcissant légèrement le bonnet de trois centimètres avant les diminutions.

En effet, le bonnet avait un style un peu « slouchy », c’est à dire lâche sur le haut du crâne, que personnellement je n’aime pas du tout. Je préfère les bonnets qui sont bien ajustés. En réduisant un peu la hauteur du bonnet, ça m’a permis d’obtenir le rendu que je voulais.

La couture du revers a été assez facile à faire également, le principal élément auquel faire attention a été de ne pas trop serrer les points pour s’assurer que le bonnet reste bien souple et facile à enfiler.

Si vous cherchez un bonnet qui va à tout le monde et qui peut se décliner de plein de façons différentes, en plus d’être accessible aux débutants, le Oslo Hat est vraiment top. C’est un super projet, et je pense que j’en ferai un jour un autre pour mon conjoint ou pour offrir.

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos retours, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve bientôt sur le blog, en attendant comme toujours prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *