Vetements
-
Lil Kimonos – Lili comme tout
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article sur le blog. Je vous avais récemment promis plus de tricots adultes, qui arrivent, je vous l’assure, mais c’est encore un petit projet layette que je souhaite vous montrer cette semaine. Il est vrai que je m’amuse beaucoup à tricoter pour mon bébé qui arrive dans quelques mois, ce qui a mine de rien pas mal d’avantages (il aura de quoi être habillé toute l’année, ça monte vite et ça fait baisser mon stock de restes !). J’ai récemment fini un joli petit gilet façon kimono, que je vous invite à découvrir. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
Le Lil Kimonos est un patron double de la designeuse Lili comme tout, bien connue des fans de tricots, comprenant une petite brassière façon kimono et une paire de chaussons assortis. Disponible notamment sur Ravelry, le patron s’étend du grand prématuré au 24 mois. De quoi couvrir tout un tas de petits bébés ou, si c’est votre truc, des petits poupons. Il est recommandé d’utiliser un fil de type DK, ce qui en fait une parure parfaite pour l’hiver.
Pour ma réalisation, j’ai choisi de ne faire que le kimono en lui-même, en taille 12 mois, pour m’assurer que mon petit bonhomme pourra le porter à l’automne/hiver prochain. J’ai utilisé des petits écheveaux qu’une de mes amies avait dans son stash et dont elle ne se servait pas (malheureusement, je n’ai pas la référence : on est sur du pure laine). Comme il y a avait trois couleurs, des rayures se sont naturellement imposées, avec des manches complétement jaunes pour le côté peps.
Le construction du kimono est très simple. On travaille en top-down, avec un système d’augmentations régulières qui permet de donner de l’amplitude au vêtement. Une jolie finition façon i-cord est intégrée au patron, avec des arrondis qui permettent de lui donner une belle forme bien propre. C’est le genre de finitions simples mais efficaces que j’adore pour les vêtements !
Pour la fermeture, des boutonnières sont créées, permettant d’y insérer des liens, des rubans, du biais. On peut aussi facilement faire des modifications pour mettre des boutons à la place. Les manches, mises en attente le temps de finir le corps, peuvent être tricotées en allers-retours, ou en circulaire, ce que j’ai choisi de faire.
Comme je l’ai dit plus haut, on travaille avec un fil type DK, avec des aiguilles 4mm, ce qui en fait un projet qui monte vite. On a un chouette contraste de textures entre le corps, en point mousse, et les manches, en jersey. C’est un projet qui est accessible aux débutants qui ont des bases de tricot : si vous savez tricoter endroit, envers et faire des augmentations, c’est un projet assez simple à faire !
En ce qui me concerne, je suis très contente du résultat obtenu. J’ai beaucoup aimé travailler ce kimono, j’ai trouvé le patron et ses explications claires à suivre. Même sur la taille 12 mois, j’ai été rapide, et je trouve le rendu avec les petits rubans très chouettes (même si j’ai coupé les miens trop courts pour le coup). C’est le genre de vêtements qu’on peut facilement enfiler sur tout et qui tient bien chaud.
L’association du gris, blanc et jaune fonctionne assez bien et je trouve le résultat super mignon. J’ai déjà hâte de voir mon petit avec ! Je n’ai rencontré aucune difficulté à la réalisation du patron, et il peut s’ajuster facilement en longueur pour s’adapter aux mensurations de celui qui le porte. C’est un vêtement mixte, qui peut aller à tout le monde. Je le vois bien aussi en version estivale, dans un fil plus léger (du coton peut-être ?).
En tout cas, je suis ravie du résultat et je ne peux que recommander ce patron pour vos propres besoins ou pour offrir. C’est un chouette vêtement et j’espère qu’il vous plaît aussi!
On se retrouve très vite pour un nouvel article. En attendant n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, prenez soin de vous !
La Tricomtoise
-
Tricot : mes projets de fin d’année.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article. La rentrée est passée et me voilà à penser aux projets que je vais tricoter pour la fin d’année. J’ai quelques en-cours (une couverture de restes au long cours, un gilet presque fini et un pull complexe pour les moments où j’ai envie de réfléchir), mais j’avais envie de vous présenter les tricots que je compte (et espère !) tricoter d’ici fin décembre. Avec mon congé maternité qui approche, j’essaie de prévoir de quoi m’occuper ! En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
Voilà un petit moment que je n’ai pas tricoté un pull pour moi, me consacrant plutôt à des gilets et des hauts d’été, ou des pulls pour le bébé. C’est donc sans hésitation que j’ai choisi de prendre le temps de me faire au moins un pull cet hiver. J’ai trouvé le modèle parfait dans ma bibliothèque Ravelry, le Hyphen de Yarnflakes. Vous savez que j’aime beaucoup cette designeuse et ce modèle en particulier me fait de l’œil depuis un moment. Ce pull se distingue par son motif au jacquard présent à plusieurs endroits : l’encolure, le bas du corps et le bas des manches (le genre de rappels que j’adore). Il se tricote en jersey, en aiguilles 3 et 3.5mm. J’ai profité de la présence de Bouclelaine au salon Laine à l’Est, où j’étais récemment, pour acheter le fil recommandé. Il s’agit de la qualité Ouessant, un fil fingering qui fait partie des gammes que je n’ai pas encore testées chez eux. Mon choix de coloris est assez surprenant si vous connaissez mon amour pour les couleurs (j’ai demandé à un de mes frères de me conseiller pour sortir de ma zone de confort) : je suis partie sur Belette, un très beau brun, pour ma couleur principale, et sur Abricot, un superbe orange, pour ma couleur contrastante. Un ensemble automnal qui ira bien dans ma garde-robe qui manque un peu de pulls neutres.
Bon, autant je vous parlais de faire dans le neutre juste avant, autant pour ce second projet, je suis partie un peu en free-style en terme de choix de couleurs. Toujours à Laine à l’Est, j’ai craqué pour un kit chez La Fabrique Poveda, que je rêvais de tester depuis un moment. Il s’agit d’un kit pour sa collaboration avec Encre Violette sur le débardeur Golspie, au look un peu seventies et écossais. J’avais flashé sur ce modèle à sa sortie, mais le voir en exposition m’a convaincue de le tricoter. J’ai pris ce qu’il faut dans la gamme Dima, un fil sport, avec une explosion de couleurs : du rose pétant, du rose clair, du vert et du jaune… Préparez-vous, ça va décoller la rétine !
Classic Ribbed Hat – Purl Soho
Passons maintenant aux accessoires, car j’ai l’ambition d’en réaliser plusieurs dans les prochaines semaines. J’ai sélectionné deux bonnets. Tout d’abord, un modèle gratuit de chez Purl Soho, le Classic Ribbed Hat. Ce patron, disponible dans de nombreuses tailles, est on ne peut plus classique. Il se tricote en rond, en 3 et 3.25mm, et j’ai prévu d’en faire la version la plus petite, spécialement pour les bébés, pour mon petit de décembre. Mon amie Cathy de la Mercerie Mimosa m’a offert une superbe pelote d’Angora de chez Le Toupet de Panpan lors de Laine à l’Est, qui sera parfait pour l’occasion, pour lui faire un maxi bonnet ultra doux et moelleux. Je pense que ce sera un projet rapide à faire et j’ai hâte de m’y mettre !
On reste dans les bonnets avec encore un modèle simple, cette fois pour moi : le Oslo de Petite Knit, version mohair. Je n’avais pas prévu de me faire un bonnet cette année, puisque j’avais mon Lake Reed rose que j’adorais, mais malheureusement je l’ai perdu il y a quelques mois. Me voilà donc sans bonnet pour l’hiver. J’ai décidé d’utiliser mes restes de Kid Silk Mohair 5 de chez Gepard pour me faire ce bonnet ultra classique de chez Petite Knit. Je ne sais pas encore si je pars sur une version unie ou à rayures, mais ce bonnet sera en tout cas le bienvenu sur ma tête cet hiver…
Farandole des Petits Pieds – Même les Anges tricotent
On termine cet article avec un dernier petit projet, ou plutôt plusieurs petits projets : des chaussettes pour El Bebito. J’ai déjà pas mal de petites chaussettes pour lui, offertes ou récupérées via nos familles, mais j’aimerais quand même lui tricoter quelques paires. Il ne faut pas oublier qu’il sera un bébé d’hiver, donc couvrir ses extrémités est important. L’avantage de ce patron, c’est qu’il comprend en réalité plusieurs modèles différents. En plus, c’est le moyen parfait de faire baisser les restes de pelotes à chaussettes de mon stock. Je ne sais pas encore si je ferai tous les modèles, mais j’espère en faire quelques-uns !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos retours et, si vous aussi avez des plans tricots pour la fin d’année, votre petite sélection. Je vous répondrai avec plaisir ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂
La Tricomtoise.
-
Amelia – Sanne Bjerregaard
Bonjour, tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine. Je suis ravie de vous retrouver sur le blog en ce mois de septembre qui débute (courage à celles et ceux pour qui ça a été la reprise, d’ailleurs), avec un petit article tricot. Encore une fois, c’est un projet layette que j’ai à vous montrer, mais promis, le blog ne va pas se transformer en site spécial bébé, j’ai d’autres projets adultes à vous présenter dans les prochaines semaines. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
Dans la quête de petits tricots pour habiller mon bébé, je suis tombée sur Ravelry sur un patron de gilet gratuit, le Amelia de Sanne Bjerregaard. Ce joli gilet est disponible en plusieurs tailles, allant du 3 mois au 2 ans, et existe en anglais, ainsi qu’en allemand et danois. Modèle en jersey, il comprend une construction raglan mise en valeur par un jeu d’ajourés, des côtes torses (ma passion : j’adore les côtes torses, je trouve qu’elles font plus propres que des côtes classiques), et une rangée de point mousse entre les côtes et le corps qui apporte du contraste (dans le patron, il est même suggéré de tricoter cette partie avec un fil contrastant pailleté). J’ai trouvé le modèle très mignon et parfait pour finir un reste de mérinos Knitting for Olive que j’avais encore en stock.
Le patron se tricote du col vers le bas, avec une construction donc raglan, qui permet d’augmenter régulièrement le nombre de mailles. On sépare le corps des manches, et on finit par une bande de boutonnage de chaque côté. Une construction très classique mais qui a fait ses preuves !
Pour ma version, j’ai décidé de partir sur une taille 9 mois avec quelques modifications. J’ai travaillé avec un joli mérinos de Knitting for Olive que vous reconnaîtrez peut-être car c’est un reste de mon pull Elizabeth I. Il m’en restait pas beaucoup et j’ai donc modifié le gilet pour en faire une version manches courtes, qui se prête bien à la mi-saison, période à laquelle mon bébé devrait pouvoir mettre ce petit gilet. J’ai aussi choisi de faire l’impasse sur les bandes de boutonnage en les remplaçant par une finition i-cord de chaque côté. Je voulais que ce soit un vêtement facile à enlever et enfiler, surtout pour la fin du printemps ou le début de l’automne, donc je n’ai pas voulu m’encombrer par des boutons.
Ma version est donc un peu différente du patron, mais colle aussi à ce que j’aime en tricot, à savoir l’adapter à des situations ou morphologies particulières. On garde tout de même la construction et les touches particulières et je suis très contente du résultat final. C’était un projet un peu long car tricoté à plat sur des aiguilles 3 mm (et je crois que je suis traumatisée par ce fil après avoir mis mille ans à finir mon Elizabeth I) mais le rendu est à la hauteur de mes attentes.
J’ai beaucoup aimé tricoter ce projet qui rejoint la petite pile de tricots que j’ai déjà finis pour mon bébé. J’ai hâte de lui faire porter ! En tout cas n’hésitez pas à me laisser un petit avis sur cet article, je vous répondrai avec plaisir. A très vite !
La Tricomtoise.
-
Cinch-It Dress – Charm Patterns de Gertie.
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel été. Je suis ravie de vous retrouver sur le blog après deux semaines de vacances, pendant lesquelles j’ai pu me reposer, mais aussi coudre, tricoter et créer. Pour la reprise, je vous propose de découvrir un projet que j’ai cousu pendant mes vacances, une jolie robe assez significative pour moi. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
Si vous me suivez sur ce blog ou Instagram, vous savez que j’affectionne tout particulièrement les patrons de Charm Patterns by Gertie, avec leur inspiration ultra vintage. J’ai pu réaliser un grand nombre de robes et vêtements avec ces patrons et je n’ai pour l’instant pas été déçue. Cette fois, mon choix s’est orienté vers un patron que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester, une robe nommée la « Cinch-It Dress« , en référence à sa coupe ultra évasée qui s’adapte à votre morphologie avec soit une ceinture ou l’ajout de smocks directement sur la robe.
Cette coupe change des silhouettes habituellement très cintrées de Gertie, mais m’a attirée car il se trouve qu’en ce moment et pour les prochains mois, j’ai besoin d’un peu plus d’espace dans mes vêtements et pour cause : j’attends un bébé ! Si pour l’instant je rentre encore à peu près dans la plupart de mes vêtements, j’ai envie et besoin d’anticiper avec quelques coutures un peu plus amples. Cette robe était donc parfaite pour un premier projet grossesse.
Pour l’occasion, j’ai décidé d’utiliser une jolie viscose crêpe que j’ai trouvée sur les Coupons de Saint-Pierre en promo (10 € les trois mètres, une affaire). Très fluide, ce tissu violet avec de belles fleurs noires a su m’attirer par son motif et sa légèreté est un vrai bonus pour une robe estivale, qui peut facilement être portée en mi-saison avec des collants et un gilet. 3 mètres, c’est pile ce qu’il fallait pour ce projet, ça tombait bien !
La réalisation de cette robe a été assez facile. Comme toujours chez Gertie, on a plusieurs options de manches, de cols, de poches, ce qui permet de personnaliser à fond votre robe. Dans mon cas, je suis partie sur une version simple, avec des manches courtes évasées, sans col ni poches, et sans l’option de smocker la taille. J’ai tendance à faire les versions les plus simples la première fois que je me lance dans un patron, car ça me permet de bien appréhender les étapes.
La partie la plus fastidieuse a été la découpe des pièces, car même si elles ne sont pas nombreuses, elles sont particulièrement grandes. Sur mon tissu un peu glissant, il a fallu prendre son temps ! Mais ensuite, j’ai été très agréablement surprise par la facilité à coudre cette robe, qui est vraiment un modèle assez accessible. Sa coupe évasée permet de l’enfiler sans avoir besoin de fermeture éclair, ce qui facilite le montage. J’ai pu me concentrer sur les finitions, notamment sur l’encolure avec son effet « keyhole » qui se ferme par un bouton.
Il ne m’a pas fallu longtemps pour coudre cette robe et je suis honnêtement ravie du résultat : non seulement le tissu est superbe et se prête bien à cette silhouette à cintrer soi-même, mais en plus le rendu est à la hauteur de mes attentes. Je suis à l’aise dans la robe, tout en ayant quelque chose qui correspond à mon style et que je pourrais porter jusqu’à la fin de ma grossesse et en post-partum. La partie couture a été ultra simple, vraiment je songe déjà à me recoudre cette robe dans un autre tissu !
Je suis très contente d’illustrer cet article par de belles photos réalisées par ma belle-sœur avec beaucoup de talent pour un petit shooting maternité. Le rendu est plus que superbe !
Si vous cherchez une robe ample ajustable facilement et rapide à coudre, qui peut se décliner avec plusieurs options, je vous recommande sans hésiter ce modèle. J’en suis plus que satisfaite et la porter est un vrai plaisir !
J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre retour et je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous ! 🙂
La Tricomtoise
-
Waft – Kim Hargreaves
Bonjour, tout le monde !
Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article tricot, avec enfin un nouveau projet fini ! J’ai l’impression de ne pas avoir terminé de tricot depuis des siècles, alors je suis très heureuse de vous présenter un joli gilet tout juste tombé de mes aiguilles. Il s’agit d’un modèle d’une designeuse que j’aime beaucoup, Kim Hargreaves, dont j’ai déjà réalisé trois designs par le passé. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
Waft est l’un des différents patrons présents dans la collection capsule Calm de Kim Hargreaves, une collection axée sur des basiques confortables et neutres, destinés à aller avec tout, et sur des modèles élégants avec de belles torsades. Plusieurs modèles sont conçus pour être tricoté en mohair ou fil similaire, comme Waft, gilet aérien et doudou.
Waft est un gilet à la coupe ample et longue, qui se compose de deux pièces pour le devant, d’un dos et de manches mi-longues. Des bordures en point mousse serrées contrastent avec un jersey légèrement ajouré, résultat obtenu en travaillant avec deux tailles d’aiguilles (4mm sur l’endroit, 8mm sur l’envers). Des diminutions et rabattages sur les différentes pièces permettent d’obtenir une coupe un peu plus flatteuse sur les épaules qu’en travaillant en carrés ou rectangles à assembler. Avec le mohair, l’idée est d’avoir un gilet facile à enfiler lors de soirées de printemps fraîches ou en hiver pour un peu plus de chaleur.
Je me suis orientée vers ce projet pour deux raisons : déjà, comme j’ai pu vous le dire dans de précédents articles, j’ai peu de gilets dans ma garde-robe tricot, et je m’étais lancée un objectif d’en tricoter quelques uns pour étoffer un peu ma collection. Ensuite, je n’ai que très peu tricoté du mohair dans ma vie. J’ai fait une petite cape de mi-saison pour moi, un pull pour ma mère, une Sophie Shawl et un accessoire cheveux pour moi, mais c’est tout. En plus de 20 ans de tricot, c’est peu, au final. J’avais donc envie de me faire un joli projet mohair à porter.
Pour le fil, j’ai complétement craqué sur un combo trouvé à la Mercerie Mimosa pendant les soldes, un rose très peps, presque néon, avec un gris foncé qui contraste bien. Les deux couleurs sont issues de la gamme Kid Silk 5 de chez Gepard, que je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler. Ce fil 75% mohair 25% soie est très doux, glissant, avec un rendu léger et soyeux. Mais surtout, sa particularité est de pouvoir se tricoter dans un large panel de tailles d’aiguilles (3mm à 8mm, de mémoire) sans avoir besoin d’être doublé, ce que j’ai trouvé génial. Car au final, pas besoin d’avoir deux fois plus de fil pour un projet, ce qui le rend moins couteux (ce qui n’est pas rien avec du mohair).
Comme la plupart des designs de Kim Hargreaves, Waft se tricote à plat, impliquant un peu de couture. Dans le cas précis de ce modèle, cela se comprend d’autant plus que nous devons alterner entre deux tailles d’aiguilles, du 4mm pour les rangs endroits et du 8mm pour les rangs envers, créant un beau jersey aérien.
J’ai été très agréablement surprise par la vitesse à laquelle j’ai tricoté ce gilet. Il faut dire que j’enchaîne des projets petites aiguilles en ce moment (3mm en moyenne), donc passer sur quelque chose d’un peu plus large m’a fait du bien. J’ai travaillé le dos, puis les devants et enfin les manches, toujours en commençant par une bordure en point mousse très serrée, en 3mm, qui permet de bien structurer le vêtement. Pour mon jersey, j’ai décidé de faire des rayures en alternant mes deux couleurs tous les 10 rangs, ce que j’aime beaucoup car je trouve le combo très réussi.
L’assemblage s’est bien passé, même si j’avoue que ça ne me manque par de devoir coudre mes tricots comme ça (vive le circulaire). Je n’ai pas fait de modifications significatives par rapport au patron, si ce n’est que j’ai un peu raccourci le corps (environ 7-8cm) car je ne souhaitais pas quelque chose de trop long. Après un bon blocage, mon mohair est superbe et mes bandes de point mousse sont bien régulières.
Je suis hyper fan du résultat obtenu. Le gilet est super joli et colle bien à mes attentes. Je peux l’associer avec beaucoup de mes vêtements, et j’adore les couleurs de ce fil. En parlant de ça, c’était ma première tentative avec ce fil Gepard que je ne peux que recommander, car c’est une bonne découverte. Il m’en reste assez pour tricoter un autre projet, j’ai hâte de le faire car je sais d’avance que ce sera un plaisir à tricoter.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Je suis ravie de vous avoir présenté ce projet que j’ai beaucoup aimé tricoter. J’ai hâte de le sortir de mon placard quand les températures seront plus fraîches. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre avis, je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous ! 🙂
La Tricomtoise.
-
Envies tricot 2024 – Mon bilan de mi-année.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article. La moitié de l’année s’est écoulée, déjà, alors j’ai eu envie de faire un petit point sur mes envies tricot 2024, présentées dans un article il y a quelques mois. L’idée est de voir si ces envies se sont concrétisées et si j’ai pu avancer dessus au cours de ce début 2024. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
1 – Faire plus de jacquard.
Première envie de la liste : faire plus de jacquard. C’est vraiment une technique que j’adore mais il est vrai que j’en faisais au final assez peu. Et je pense que j’ai relevé le défi au la main, puisque depuis le début de l’année, je me suis beaucoup amusée avec le jacquard.
Tout d’abord, en réalisant deux pulls hivernaux : le Nocturnal Jumper et le Lisboa Sweater (j’avais eu la chance de faire ce dernier pour un test). Je vous ai parlé de ces deux pulls sur le blog, donc si vous suivez mes posts, vous savez que je les adore. J’ai pu découvrir la Alpakka Ull de Sandnes Garn, dont je suis tombée amoureuse et que j’ai énormément aimé travailler sur ces projets.
Je suis aussi sortie de ma zone de confort, avec du jacquard chaussettes, sur un projet que je vous présenterai prochainement car il n’est pas tout à fait fini. Mais aussi et surtout en me lançant dans le jacquard en crochet, une grande nouveauté 2024 pour moi. Je vous ai parlé du fanion tête de mort pour mon père et du Cat Lady Bag récemment, deux bons exemples.
Bref, vous l’aurez compris, je m’éclate avec le jacquard et je compte bien continuer comme ça !
2 – Avancer dans Tudor Roses.
Un de mes « goals » tricot à long terme est de réaliser tous les patrons du livre Tudor Roses d’Alice Starmore, un projet qui dure depuis déjà quelques années et qui va s’étendre encore dans le temps, car il s’agit mine de rien de patrons assez complexes.
J’ai un peu avancé sur ce projet, puisque j’ai terminé, non sans mal, mon Elizabeth I après des mois de galère. Je suis bien contente de l’avoir fini et d’être passée à autre chose. Dans mon article précédent, je parlais de faire un autre design, possiblement le Anne of Cleves, cette année. J’aimerais bien concrétiser cela, peut-être en fin d’année si tout va bien. J’espère tenir ce but !
3 – Garnir ma garde-robe en tricots d’été.
Depuis que je me suis mise ces dernières années au tricot estival, je m’amuse beaucoup à réaliser des hauts et tops pour les beaux jours. Je commence à avoir pas mal de modèles, mais j’avais envie de continuer à étoffer ma petite collection de hauts.
Et je m’y tiens : j’ai depuis fini un débardeur, mon Float de Kim Hargreaves que j’aime beaucoup (techniquement fini en décembre 2023, mais quand même), ainsi qu’un t-shirt, le Lil Daisy Tee, parfait pour le printemps. Je suis également en train de tester un autre top estival, un joli débardeur, que j’ai hâte de vous présenter prochainement !
Avec ça, je continue de pouvoir porter du tricot toute l’année, pour mon plus grand bonheur ! 🙂
4 – Me faire des gilets.
En faisant un point sur ma garde-robe tricot, je me suis rendue compte que j’avais énormément de pulls, pas mal de tops, mais quasiment aucun gilet. J’ai tendance à graviter vers les modèles de pulls, et moins de cardigans et gilets, ce à quoi j’ai décidé de remédier cette année.
Pari pour l’instant tenu, avec un premier gilet mi-saison, le Carantec, terminé il y a quelques mois et que je porte régulièrement. Un modèle à manches mi-longues que j’aime énormément. J’ai tout récemment commencé un autre gilet, plus approprié pour l’automne et l’hiver, que je vous présenterai lorsqu’il sera fini. Et qui me permettra d’avoir assez bien rempli cet objectif !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos retours car je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂
La Tricomtoise.
-
Je me prends pour le Docteur Frankenstein : petite robe d’été improvisée.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article, avec au programme un peu de couture. L’été s’installe enfin et avec lui des envies de robes estivales. J’ai récemment acheté plusieurs tissus chez Les Coupons de St Pierre pour divers projets, dont de la déco pour la maison, mais aussi de quoi me faire quelques robes. Parmi ces tissus, j’avais choisi un vichy orange avec l’idée de m’en faire une petite robe légère pour les jours chauds. Je vous propose de découvrir le résultat aujourd’hui ! En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
Pour cet objectif de robe d’été, je vous avoue que je n’avais pas de patrons particuliers en tête, mais j’ai eu une envie de combiner plusieurs patrons que j’aime particulièrement en y ajoutant également des éléments bonus. Je me suis donc glissée dans la peau du Docteur Frankenstein pour créer mon petit monstre sur mesure.
Pour le bas, je savais que je voulais un maximum d’amplitude et de mouvements. La jupe Stanwyck de chez Charm Patterns s’est vite imposée : en plus d’un volume parfait, c’est une jupe d’une grande simplicité à réaliser. Je l’ai déjà combinée à des hauts pour transformer la jupe en robe, donc je savais que c’était possible.
J’ai choisi d’utiliser, pour le haut de la robe, un patron d’un livre de couture « 200 robes à partir de 20 patrons » que j’avais déjà travaillé par deux fois. J’aime beaucoup celui-ci, avec son encolure ronde, ses pinces poitrine et dos. Tout comme la Stanwyck, je connais bien ce patron, qui est un jeu d’enfant à assembler.
Enfin, j’avais une folle envie de manches avec plein de volume, dans lesquels me sentir à l’aise. J’ai improvisé avec mon reste de tissu, découpant deux grandes formes de cloches, à froncer sur le dessus, pour obtenir le résultat voulu.
Concernant le tissu, il s’agit d’un polyviscose imprimé vichy, avec des assez gros carreaux, oranges et blancs. J’ai opté pour trois mètres, ce qui est parfait pour faire une robe avec beaucoup d’amplitude sur la jupe. La matière est assez légère, plutôt respirante, et certains des carreaux ont un léger fini un peu brillant que je trouve chouette. En revanche, il n’a aucune élasticité, ce qui a été un peu un problème sur ce projet (je vous en reparle après). Je ne suis pas une grande fan du orange d’habitude, mais moi qui adore le vichy, j’ai décidé de me laisser tenter par cette couleur vitaminée.
Passons à l’étape fun maintenant, la réalisation de cette robe. Après avoir découpé toutes mes pièces, j’ai commencé par coudre la jupe, ne laissant que la couture dos à faire ensuite. Comme je connais ce patron et que je savais que ça tomberait bien en terme de longueur, j’en ai profité pour faire de suite mon ourlet. J’ai ensuite réalisé les pinces pour le haut, que j’ai assemblé, avant de le coudre à la jupe. J’ai froncé et cousu mes manches au corps, et enfin j’ai posé ma fermeture éclair et cousu la couture dos.
Comme j’avais déjà cousu ces patrons par le passé, j’ai été honnêtement plutôt rapide pour réaliser la totalité de la robe. Je pensais honnêtement en avoir pour plus de temps, mais j’ai aussi su utiliser l’expérience que je commence désormais à avoir en optimisant mon temps en travaillant les étapes ensemble. Par exemple, pour le haut, j’ai fait toutes les pinces en premier, et après avoir cousu les différentes pièces pour le haut et le bas, j’ai fait mes finitions zig-zag toutes d’un coup. Je trouve que ça m’a permis d’économiser du temps et d’être plus efficace, et je dois avouer être très contente d’arriver à faire ce genre de choses par moi-même maintenant.
Le résultat final me plait beaucoup dans l’ensemble, malgré un petit bémol. Dans les points positifs, je suis assez surprise d’aimer à ce point le orange, mais au final, j’adore. Je suis très contente du volume pour la jupe et pour les manches, c’est exactement ce que j’avais en tête. Le tissu tourne bien et malgré le fait qu’il soit légèrement transparent, on ne voit rien en dessous. Je suis contente de voir mes progrès et d’être capable d’improviser une robe de la sorte.
Par contre, j’ai été assez surprise de me rendre compte que j’étais bien serrée à la poitrine, au point de devoir faire des ajustements de sous-vêtements. J’ai pourtant utilisé la même taille que pour les robes précédemment cousues avec ce patron, dans lesquelles je suis pourtant bien, et même assez à l’aise. J’ai repassé tout mon parcours couture plusieurs fois, mais impossible de trouver où j’ai pu faire une erreur. Je pense donc que vu la raideur du tissu, j’aurais dû prévoir un poil plus large, ce que je n’ai pas pensé à faire.
Mais à l’exception de ce bémol, je suis très satisfaite de cette robe qui va m’accompagner tout au long de l’été. ça me donne encore plus envie de tenter des choses dans des couleurs que je ne porte pas souvent.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos retours, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve bientôt pour un nouveau post, en attendant prenez soin de vous !
La Tricomtoise.
-
Study Hall Dress – Charm Patterns by Gertie.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour un article couture, afin de vous présenter l’une de mes dernières réalisations. Si vous suivez mon blog ou mon compte Instagram, vous aurez déjà sûrement remarqué que j’ai plutôt tendance à avoir un style inspiration retro, un mélange d’années 40-50 avec un peu de moderne. Ce qui se reflète dans mes choix tricot mais surtout couture, privilégiant des pièces qui correspondent à ces styles. C’est cependant une autre décennie qui m’a inspirée pour une récente session couture : les années 60.
J’ai toujours beaucoup aimé les différents looks des années 60, principalement le style Mod britannique ou le style iconique de Priscilla Presley. Mais je n’ai jamais vraiment trop osé porter des vêtements de cette décennie. Peut-être pour une question de zone de confort ! J’ai fini par décider de sauter le pas lorsque Gertie, derrière Charm Patterns (que j’aime beaucoup, vous le savez) a sorti une robe courte à la coupe très 60s, nommée Study Hall.
La robe se présente comme une robe à la coupe légèrement trapèze, qui comprend de belles « princess seams », coutures arrondies qui forment la poitrine et se fondent ici dans deux énormes poches. Comme toujours chez Gertie, la customisation est au rendez-vous : plusieurs longueurs pour la jupe, option de rajouter un col, manches courtes ou longues… Sans compter le fait que la robe peut avoir un style ultra différent selon le tissu que vous choisissez : un look cottagecore avec un lin uni, ou un rendu encore plus 60s avec un imprimé floral funky, par exemple.
C’est cette seconde option qui m’a fait envie : j’adore les couleurs, j’adore les imprimés, et tant qu’à jouer la carte retro, autant y aller à fond. La Mercerie Mimosa à Dijon a une fois de plus fait mon bonheur : j’y ai trouvé un super tissu imprimé tulipes avec du rose, de l’orange, du blanc, du vert, délicieusement kitsch à souhait, parfait pour ce projet. La robe, contrairement à la plupart des patrons de Gertie qui sont habituellement très gourmands en terme de métrage, nécessite moins de 3m de tissu selon les options choisies et selon la taille (j’ai utilisé environ 2m pour ma version hackée sans poches).
Pour ma version, le motif étant assez chargé, j’ai décidé de faire simple, en n’ajoutant pas de col. J’ai opté pour la version courte, avec les manches longues (qui arrivent au niveau du coude), car j’ai envie d’une pièce mi-saison à porter en fin d’été et au printemps. J’ai également décidé de faire l’impasse sur les poches, un élément phare de la robe, car j’avais peu de temps pour coudre la robe avant de partir en vacances et comme je savais qu’elles allaient me prendre du temps pour être impeccables, j’ai préféré hacker le patron en modifiant légèrement quelques pièces pour transformer l’ensemble. C’est quelque chose que je n’aurais clairement pas fait à mes débuts, mais sur ce patron je me suis sentie assez confiante pour le faire.
Comme il s’agit d’un patron Patreon, disponible uniquement par cette plateforme, j’ai trouvé que les explications étaient un peu plus minimalistes que les patrons disponibles habituellement sur le site de Gertie. ça part du principe qu’on connait déjà certaines techniques et même les explications techniques sont bien moins détaillées que j’en ai l’habitude avec elle. J’avoue que ça m’a un peu déstabilisée car certaines étapes étaient un peu compliquées à comprendre, mais au final je m’en suis pas trop mal sortie.
La principale difficulté était de bien réussir les coutures arrondies, qui donnent toute la tenue à la robe. Ayant déjà fait des princess seams par le passé, je ne m’en suis pas trop mal tirée : le bon plan est de prendre son temps, de bien faire des crans propres et d’aller doucement pour réussir ses arrondis.
Pour le reste, c’est un modèle assez simple et le résultat correspond tout à fait à ce que je voulais, à savoir une robe mi-saison funky et confortable. Je pense la refaire dans d’autres tissus, peut-être plus épais, mais je vois bien cette pièce comme un basique qui peut se décliner de tout un tas de façons. Dans mon cas, je l’ai portée plusieurs fois depuis que je l’ai finie et je l’aime beaucoup. Le motif est vraiment super, il rend trop bien sur la robe et j’en suis fan !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau post, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂
La Tricomtoise.
-
Good Old Raglan – Twisted Knitwear.
Hello, tout le monde !
Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise pour un nouvel article tricot ! Je suis très heureuse de vous partager un projet récemment terminé, qui change un peu de ce que je vous propose d’habitude puisqu’il s’agit d’un pull taille mini. En effet, j’ai tricoté du 6-9mois, ce qui ne m’arrive pas souvent ! Je suis actuellement en plein dans un processus pour vider mes restes de pelotes mais aussi de tissus, et j’en profite pour notamment faire du tricot bébé, pour offrir à des ami(e)s. L’occasion pour moi de tester, en format mini, des patrons que je ne ferais pas forcément autrement. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
Pour ce premier petit projet, j’ai eu envie de faire un pull mi-saison, en utilisant des restes de fils Damya de chez Natissea que j’avais d’un précédent tricot. Avec sa couleur bleu marine, mon fil se prêtait bien à une marinière, et je suis donc partie à la recherche du patron idéal. Je suis tombée par hasard sur Ravelry sur le pull Good Old Raglan de Twisted Knitwear, une designeuse que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir. Twisted Knitwear a une vingtaine de patrons à son actif, principalement des basiques avec des touches celtiques. Il existe également une version cardigan de ce pull.
Le Good Old Raglan est un pull pour enfant, dans une grande variété de tailles (du 0-3 mois au 10 ans). Gratuit et téléchargeable directement depuis Ravelry, c’est, comme son nom l’indique, un classique pull avec une construction raglan, en top down. Il se tricote sur des aiguilles circulaires, en aiguilles 4mm pour le corps et 3.5 pour les côtes, ce qui en fait un projet assez rapide à faire. Il se prête à plusieurs types de fils, que ce soit de la laine, des mélanges ou encore, comme dans mon cas, du fil végétal, tant que votre échantillon colle bien.
Je suis donc partie sur mon Damya bleu marine, avec l’idée de faire des petites rayures en utilisant là aussi des restes, cette fois de Linaé en écru. J’ai choisi la taille 3, soit 6-9 mois. J’ai déjà travaillé le Damya plusieurs fois et c’est un fil que j’aime bien, car il a un beau drapé et tient chaud tout en laissant respirer.
Le patron est assez simple à suivre, avec une construction très classique de raglan et la possibilité de le customiser facilement : unicolore, des rayures, broderie, vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez avec cette base. J’ai trouvé qu’il y avait des petits éléments techniques intéressants, comme par exemple les rangs raccourcis pour relever la nuque, ce qu’on ne trouve pas forcément souvent dans des vêtements pour enfants. Cela permet de bosser les German Short Rows et ça donne une finition un peu plus poussée.
Comme beaucoup de pulls top down, on tricote donc le raglan avant de séparer les manches du corps. On tricote le corps, puis on récupère les manches. En jersey, ce projet est finalement pas loin du zéro cerveau et j’ai apprécié le tricoter car easy, breezy, lemon squeezy. Entre deux projets plus intenses, ça fait du bien !
J’ai respecté les instructions à la lettre, sauf pour les manches où j’ai décidé de faire des manches mi-longues (au coude), pour garder le côté mi-saison. J’ai tricoté les rayures comme recommandé, et même si j’ai deux qualités de fils différentes, il n’y a pas de grosses différences à l’œil. J’ai bien bloqué avec un lavage et un coup de fer à repasser doux, comme je le fais toujours avec les fils végétaux. Et le résultat est top !
C’est exactement ce que je voulais, une petite marinière qui va avec tout et qui est un chouette basique pour une petite garde-robe. Le patron tient ses promesses et je ne peux que vous le recommander (attention cependant, il est en anglais).
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ce petit article vous plait ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂
La Tricomtoise.
-
Lil’Daisy Tee – Lily & Stitch – Knit.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un tout nouvel article consacré au tricot. Après quelques semaines où j’ai un peu traîné sur mes projets, j’ai retrouvé mon mojo et je carbure. J’ai pu terminer et commencer plusieurs projets sympa, dont celui du jour : un nouveau haut pour le printemps et l’été. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂
Pour les fêtes de fin d’année, j’ai reçu un kit en collaboration entre Natissea et Lily & Stitch – Knit pour un projet qui me faisait de l’œil depuis longtemps : le t-shirt Lil’Daisy Tee. Ce t-shirt, qui se tricote de préférence en fibres végétales (les fils recommandés sont le Pernelle et le Linaé de Natissea) et qui est aussi depuis quelques temps disponible en version longue, se tricote en top down, avec des augmentations en raglan, une construction que j’aime particulièrement pour les hauts.
Plusieurs détails originaux viennent lui apporter son look unique. Tout d’abord, on retrouve à différents endroits stratégiques (les côtés, le long des raglans et avant les côtes manches et corps) un joli point ajouré très simple à réaliser et qui lui donne une belle finition. Mais surtout, ce sont deux rangées de volants, sous le col, qui marquent ce design et l’habillent.
C’est ma maman qui a choisi le fil et sa couleur : le Pernelle en framboise, que j’affectionne particulièrement (j’ai déjà un débardeur dans cette couleur, que j’adore). La Pernelle est un fil chanvre que j’ai déjà pas mal tricoté, que je connais donc bien et que je trouve très bien pour l’été car il est très respirant. Je suis partie sur la taille 2XL pour accommoder mon tour de poitrine. Les aiguilles recommandées pour ce projet sont des 3mm, si l’échantillon correspond. Pour avoir déjà tricoté de la Pernelle à plusieurs reprises, je ne suis pas passée par la case échantillon car je savais que je n’allais pas avoir de problèmes sur ce front : par contre, si vous vous lancez dans du végétal pour al première fois, je vous recommande d’échantillonner.
C’est mon deuxième modèle de Lily & Stitch – Knit. J’avais en effet pu tester le Lisboa il y a quelques mois (que j’adore). Dans ce patron, j’y retrouve ce que j’ai aimé dans le Lisboa : les explications sont ultra claires, faciles à suivre et il y a des petits éléments de challenge pour les tricoteuses aguerries comme moi. Ici, c’est de bien réussir la reprise des mailles pour les volants, mais les explications (accompagnées de vidéos) permettent de s’en sortir sans problème. Les petits détails comme les ajourés et les côtes torses me plaisent énormément.
Le t-shirt se tricote en 3mm, ce qui permet de donner un beau drapé au Pernelle, mais même si on a beaucoup de jersey, les ajourés sont là pour nous garder concentré. J’ai adoré tricoter les volants et je trouve que l’ensemble est vraiment soigné, les finitions sont belles. Pour le blocage, comme je le fais souvent avec les fibres végétales, un lavage doux en machine et un petit coup de fer à repasser et hop, on est good !
Pour ma version, j’ai donc tricoté la taille 2XL. Je n’ai pas fait de modifications par rapport au patron, par contre j’ai choisi des longueurs assez courtes : je suis plutôt partisane des coupes crop comme je porte beaucoup de jupes et pantalons taille haute. Pour les manches, je suis aussi restée sur des manches courtes. Elles ont un léger effet ballon que j’adore.
Je n’ai rencontré aucun problème technique sur ce projet que j’ai beaucoup aimé. Je suis hyper contente de l’avoir fini à temps pour en profiter dans les prochaines semaines et je sais que je vais pouvoir l’assortir à plein de vêtements dans ma garde-robe.
J’espère vous avoir donné envie de tricoter ce haut vraiment super chouette. En tout cas je suis conquise et j’ai hâte de le porter davantage. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre retour, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂
La Tricomtoise.