Tricot,  Vetements

Mon premier gilet : le cardigan Indian Summer.

Bonjour, tout le monde !

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2022, en espérant qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et que vos projets se concrétisent ! Cette année qui démarre est pour moi une assez grosse étape, car je vais déménager dans quelques mois avec mon compagnon pour devenir propriétaires et je vais également fêter mes 30 ans; mais j’ai déjà hâte de découvrir ce que 2022 me réserve.

Pour ce premier article de l’année et après quelques publications plus variées en décembre, je vous invite à découvrir mon dernier projet tricot terminé. Il s’agit non seulement du dernier tricot que j’ai fait en 2021, mais aussi du tout premier gilet que je réalise, un accomplissement dont je ne suis pas peu fière.

Si vous me suivez régulièrement, vous savez sans doute que je suis une grande fan d’1 ou 2 mailles et que j’adore tricoter aussi bien sa laine que ses patrons. Il y a quelques mois, en salon, j’avais craqué pour un kit, un modèle de cardigan présenté sur son stand, que je trouvais tout simplement superbe: le Indian Summer. Un beau gilet agrémenté de torsades à des endroits stratégiques et aux finitions en i-cord soignées. Un challenge pour moi, car je n’avais encore jamais tenté de faire un gilet.

Voici les informations techniques de ce projet:

Ce projet représentait un vrai défi pour moi. Je l’ai dit, je n’avais déjà jamais tricoté de gilet, mais en plus de ça il y avait plusieurs techniques que je n’avais encore jamais utilisées: le montage de mailles provisoire, le i-cord, ou encore le raglan. Toutes ces méthodes étaient des nouveautés et comme j’adore apprendre de nouvelles choses lorsque je tricote, j’étais ravie !

L’un des gros avantages de ce patron, c’est le fait qu’il est accompagné de plusieurs vidéos explicatives qui montrent dans le détail les différentes techniques. J’ai vraiment apprécié avoir cette aide car ça m’a été très utile à plusieurs moments !

Mais malgré ces nouvelles techniques à apprendre, ce gilet se tricote vraiment facilement. La torsade a peut-être l’air compliquée, cependant ce n’est qu’une impression et on retient très vite comment elle fonctionne. C’est un projet avec lequel on ne s’ennuie pas et qui demande d’explorer plein de techniques: on tricote en circulaire les manches, à plat le corps. On fait des torsades, des jetés, on crée des boutonnières.

La Scandaleuse, le fil recommandé pour ce patron et que j’ai déjà utilisé pour d’autres projets, est juste un bonheur à tricoter. C’est un mélange de kid mohair, de mérinos et de soie, ce qui lui confère non seulement des qualités en terme de chaleur, mais aussi de légèreté et le rendu est super souple et agréable à porter. J’ai choisi le colori Mimosa car j’adore les couleurs vives et que je me vois bien porter cette couleur soleil en automne et en hiver pour égayer un peu.

Sans nul doute, mon étape préférée a été celle de la bordure en i-cord: ça prend un peu de temps pour tout faire mais le résultat final est super net et précis.

Je suis très fière de ce gilet et j’adore le porter. Et je crois qu’il inaugure ma période cardigan, car j’ai deux autres projets de gilets qui sont en préparation et dont j’ai hâte de vous parler…

En tout cas, j’espère que ce premier article de 2022 vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit message si vous le souhaitez, je vous réponds avec plaisir.

On se retrouve très vite pour un nouvel article et prenez soin de vous !

La Tricomtoise

Un commentaire

  • Chaînette

    Bonjour !
    Très joli gilet avec une couleur qui viendra combattre la grisaille ! La bordure est magnifique et je viens de découvrir une technique que je ne connaissais : pas la i-cord. Je suis allée voir une vidéo sur internet. J’aurai appris quelque chose aujourd’hui grâce à toi ! 🙂 – Bonne soirée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner