• Uncategorized

    Bien se préparer pour tricoter : échauffement, posture, et soin !

    Bonjour à tous !

    Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article un peu particulier mais qui me semble important : comment prendre soin de vous pour bien tricoter. Car oui, même si on ne dirait pas comme ça, le tricot est une activité assez physique. On sollicite bien évidemment les doigts, les mains, les poignets, mais aussi le dos et notre cou. Tricoter longtemps sans avoir mal nécessite de faire attention à son outil de travail principal : son corps. Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, notamment par Les Triconautes dans un article très complet, mais voici quelques éléments tirés de mon expérience personnelle qui pourront peut-être vous être utile !

    TRES IMPORTANT : Si vous ressentez des douleurs fréquentes lorsque vous tricotez, je vous invite à consulter votre médecin généraliste rapidement pour pouvoir être orienté vers un spécialiste ou pour prévenir d’éventuelles blessures/pathologies.

    1 – Se préparer avant de tricoter.

    Avant de vous installer pour tricoter, prenez le temps de préparer votre corps mais aussi votre environnement pour pouvoir être aussi confortable que possible.

    Préparez les choses dont vous aurez besoin pour tricoter : votre laine, vos aiguilles et votre patron, évidemment, mais aussi tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séance. Un verre d’eau, un thé, de la musique ou une série, un carnet et un crayon, un coussin pour caler votre dos ou vos coudes… Si vous tricotez chez vous, vous pouvez vous trouver une petite boîte, un panier, un tiroir ou une table d’appoint pour garder toutes ces choses à porter de main. Un sac à projets ou un tote bag font très bien l’affaire pour les séances en voiture, au parc ou dans les salles d’attente.

    Au-delà de ces éléments plutôt évidents, je vous invite, si vous avez prévu une longue séance de tricot, à prendre le temps de bien vous échauffer. Marchez quelques minutes, et surtout échauffez-vous les mains, le cou, les poignets. Je vous recommande notamment cette très bonne vidéo de YogabyKnitSpirit, qui dure une dizaine de minutes.

    Toujours dans le cadre d’un long temps tricot, n’hésitez pas à vous programmer des petites alarmes, toutes les 20-30mn, pour prendre quelques secondes pour vous lever. Une petite pause de quelques minutes vous permettra de bouger, permettant de mobiliser votre corps autrement. Elle vous aidera aussi à éviter ou limiter certaines crampes ou douleurs.

    2 – Pendant votre séance…

    Une fois que vous attaquez votre séance de tricot, veillez à vous installer le plus confortablement possible. Il n’y a pas que vos mains qui tricotent, mais tout votre corps. Avec l’habitude, vous avez peut-être déjà identifié les zones qui vous gênent à force de tricoter. Par exemple, si vous savez que votre dos finit par vous faire mal, essayez de bien caler votre dos, avec des coussins. Si vos coudes se fatiguent, si vous le pouvez, travaillez sur une chaise ou un fauteuil avec des accoudoirs sur lesquels vous pourrez les poser.

    La posture est capitale. Personnellement, j’avais été marquée par une vidéo de Karolina Zebrowska dans laquelle elle interviewait Pinsent Tailoring : il y montrait comment il s’installait pour travailler de façon à ne pas se fatiguer trop physiquement, et ses techniques ont inspiré ma façon de tricoter. J’ai naturellement tendance à m’asseoir en tailleur; avec l’habitude et également du yoga, j’ai remarqué que je me tenais bien plus droite dans cette position qu’assise normalement. Je pose aussi souvent un coussin sur mes genoux, ce qui me permet de surelever un peu mes coudes et de rapprocher mon tricot du haut de mon corps. Ainsi, ça m’évite d’avoir à trop baisser le cou et j’ai également remarqué que mes yeux fatiguent moins vite ainsi.

    Comme dit plus haut, n’hésitez pas à faire régulièrement des pauses dans votre séance !

    3 – Une fois les aiguilles posées.

    Vous avez terminé votre séance ? Comme les sportifs, un temps de récupération s’impose. Des étirements post-tricot peuvent vous faire beaucoup de bien. Je vous recommande notamment cette vidéo de yoga par Yoga with Adriene avec quelques exercices qui permettent de relâcher les mains mais aussi de renforcer ses muscles.

    De manière générale, les exercices de renforcement musculaire pour les mains et les bras sont de bonnes choses pour vous aider à tenir lors des séances de tricot. Vous en trouverez beaucoup sur YouTube.

    Si vous n’avez pas le temps (ni l’envie) de faire ce type d’exercices à chaque fois, vous pouvez aussi privilégier un auto-massage de quelques minutes avec une crème pour les mains, ce qui déliera un peu vos doigts.

    4 – Bonus : ma trousse avec mes essentiels tricot.

    Pour conclure, voici une petite liste de ce que j’ai à portée de mains lorsque je tricote (ou même quand je ne tricote pas) pour m’assurer de passer le meilleur moment possible :

    • Une crème pour les mains : ne serait-ce que l’hiver, c’est clairement un allié capital. Mais même le reste de l’année, j’essaie d’avoir toujours une crème avec moi. Je l’utilise pour m’hydrater les mains avant mais surtout après avoir tricoté et aussi pour me masser avec.
    • Une petite lime à ongles : pour quelqu’un qui a des ongles dans un état catastrophique pour moi, c’est un indispensable. J’ai souvent des bouts d’ongles qui se coincent dans mon fil. Un petit coup de lime règle le problème sans céder à la tentation de me ronger les ongles.
    • Mes écouteurs : surtout pour quand je tricote dans les transports en commun – comme ça je peux tricoter tout en écoutant mes podcasts préférés.
    • Une mini-peluche : j’ai avec moi une petite peluche ronde, de la même taille que les balles pour le renforcement musculaire. Je m’en sers à la fois comme outil d’auto-stimulation et pour faire des exercices !

    Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a plu : beaucoup des conseils donnés sont du bon sens, mais je pense qu’il reste important de parler de la posture et des moyens de tricoter en prenant soin de son corps. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires avec vos astuces, je vous répondrai avec plaisir. En attendant le prochain article, prenez soin de vous 🙂

    La Tricomtoise.

  • Autres,  Couture,  Vetements

    Le Bazar #7.

    Bonjour à vous !

    J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle semaine. Ces derniers temps, en tricot, je travaille sur plusieurs gros projets (pulls et tops) et mes projets terminés sont des tests en attente de parution. Difficile donc de pouvoir vous faire de gros articles tricot en ce moment ! En attendant de pouvoir vous montrer tout ça, j’avance tout de même sur tout un tas de petites choses, parfaites pour un nouveau numéro du Bazar. Au menu aujourd’hui : couture, peinture et crochet ! C’est parti 🙂

    1- Oui, ENCORE un top Cali !

    Commençons par un peu de couture et par un projet que je vous ai montré il y a quelques semaines maintenant sur Instagram. Il s’agit d’un nouveau top Cali de Treize Coquelicot, mais avec un petit twist.

    Et oui, il s’agit de mon troisième top Cali (et je le sais, ce ne sera pas mon dernier): très fan de ce patron, j’ai eu envie d’en faire une nouvelle version en utilisant un joli tissu à motifs trouvé sur Etsy. Le motif : des petits Pikachu trop mignons entourés de viennoiseries et de baguettes. Je fais partie de la génération Pokémon, et quand je suis tombée sur ce tissu, j’ai eu un énorme coup de coeur.

    Je l’ai associé à un joli coton moutarde acheté à la Mercerie Mimosa pour ce nouveau Cali. Le tissu Pikachu m’a servi pour les manches, la partie haute du dos et les poches (un ajout de ma part au patron), tout le reste étant dans le coton moutarde. Les boutons vous diront peut-être quelque chose : il s’agit des boutons réalisés lors d’un atelier commun à l’Atelier Noma et la Mercerie Mimosa, que je vous avais présentés lors d’un précédent article. Leur forme de biscuit collait bien au côté gourmand du tissu Pikachu.

    Cette blouse est pour moi un gros coup de cœur. Elle a été un vrai plaisir à coudre. Les deux tissus se marient très bien et le haut est vraiment très mignon ! J’ai même déjà commandé et reçu d’autres tissus Pokémon pour de futurs projets.

    2 – Une petite jupe lunaire.

    Dans le dernier Bazar, je vous présentais un haut réalisé avec plusieurs coupons chauves-souris achetés lors d’un salon créatif. Sur lemême stand, j’avais également acheté d’autres coupons avec des imprimés de lunes et d’étoiles. Je n’avais pas forcément de projets en tête lors de mon achat, mais en farfouillant dans mon stock, j’ai eu l’idée de m’en faire une jupe.

    C’est un projet d’une grande simplicité à réaliser : j’ai utilisé trois de ces coupons pour réaliser une jupe élastiquée à la taille. J’avais déjà fait deux jupes élastiquées par le passé; la différence ici estque j’ai caché l’élastique dans la taille de la jupe car il n’était pas particulièrement joli). C’était un projet super rapide à faire (j’ai mis environ 1h30 pour faire cette jupe : je ne suis pas particulièrement le Vin Diesel de la couture, donc pour moi, c’était assez rapide) et je suis très contente du résultat. Comme je porte souvent du violet et du bleu marine, cette jupe se marie avec pas mal de choses que j’ai déjà dans ma garde-robe, un point positif !

    3 – Couture zéro déchet : des cubes sensoriels.

    Encore un peu de couture pour ce bazar, avec un type de projets que j’adore : de la couture zéro déchet. J’essaie d’être, en tricot comme en couture, attentive à mes déchets; j’ai donc comme beaucoup un bocal en verre que je remplis de mes bouts de fils, de laines, des morceaux minuscules de tissus que je peux pas utiliser pour autre chose. Le but de ce bocal : que les restes soient utilisés comme rembourrage pour des créations comme des amigurumi ou, comme ce que je vous présente aujourd’hui, des cubes sensoriels.

    J’ai posté une vidéo sur mon Instagram pour vous montrer un exemple de cubes sensoriels (impossible de l’ajouter sur l’article, j’en suis désolée!), j’en ai cousus plusieurs autres depuis. C’est assez facile à faire et ça permet d’utiliser aussi des chutes de tissus. J’ai utilisé ce tuto Youtube pour le coudre et vraiment, c’est rapide à faire ! Mon bocal de bouts de trucs se vide bien quand je fais ces cubes.

    4 – Peinture : une déco pour le printemps !

    Pour conclure, un peu de peinture. Je vous l’ai aussi présenté sur Instagram, voici un petit oeuf peint grâce à un kit Flying Tiger sorti pour Pâques. Je ne célèbre personnellement pas Pâques mais les couleurs du kit m’ont inspirée pour faire un petit décoration printanière. Depuis que nous sommes dans notre propre appartement, j’ai de plus en plus envie de faire de la décoration personnalisée à sortir à chaque saison !

    Et voilà pour ce nouvel article Bazar ! J’espère qu’il vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’indiquer ce que vous avez préféré et je vous retrouve très vite pour un nouvel article :). En attendant, comme toujours prenez soin de vous ! 🙂

    La Tricomtoise

  • Couture

    Je découvre le quilting avec la trousse Arrow de Charlie Pompon !

    Bonjour, tout le monde !

    Je suis heureuse de vous retrouver cette semaine pour un nouvel article très excitant pour moi, car il est l’occasion de mettre à l’honneur une technique que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester : le quilting.

    Depuis que je me suis mise à la coudre, le patchwork et le quilting me font de l’œil car j’adore l’idée de pouvoir jouer avec les motifs, les formes et les textures. Ma mamie prend également depuis quelques mois des cours pour apprendre ces techniques, et ses projets m’inspirent beaucoup.

    Alors quand j’ai vu que Charlie Pompon, basée comme moi à Dijon, lançait des kits pour découvrir le quilting, j’ai craqué sur celui de la trousse Arrow, disponible à la Mercerie Mimosa mais aussi en ligne.

    Parlons du kit :

    Déjà, un petit point qui peut paraître anecdotique mais que j’ai apprécié, c’est le fait qu’en terme de déchets, on est top : le kit vient dans un petit pochon en tissu réutilisable ou upcyclable, pas de plastique inutile, les fournitures sont dans une petite enveloppe papier, et les instructions viennent avec un QR code, donc libre à vous de les imprimer ou non. Un plus selon moi !

    Le kit comprend tous les éléments dont on a besoin pour faire la trousse : le tissu, le molleton, le fil, les pinces, la fermeture éclair… La quantité est parfaite, on a assez de ce qu’il faut pour travailler, sans excès non plus. Personnellement, il me reste un peu de tissu, mais c’est bien d’avoir la possibilité d’avoir un peu de rab si on a besoin de redécouper une pièce. Et chez moi, les chutes servent de rembourrage pour d’autres projets, donc rien n’est perdu.

    Les explications sont claires, avec des photos pour nous guider. Un point très cool si comme moi les habituelles petites marges de couture du quilting et du patchwork vous font peur, ici on a un centimètre de marge de couture, ce qui facilite le travail. Malgré le nombre de pièces, l’assemblage se fait assez vite. Attention tout de même, il y a pas mal de repassage (clairement pas ma grande passion, mais capital ici pour avoir des bords bien propres). J’ai bien aussi avoir quelques petits éléments sur le nom du motif !

    Clairement, ma partie préférée a été de molletonner la trousse. Je n’avais jamais fait ça auparavant avec du vrai molleton (juste avec des chutes de tissus pour des projets zéro déchets), et on a quartier libre pour cette étape. Je me suis juste complétement lâchée pour cette étape, en faisant un peu au feeling. J’ai trouvé que c’était très relaxant, on suit les lignes et on se laisse porter !

    Vous pouvez mettre autant de lignes que vous voulez, suivre le motif ou faire du contraste… C’est vraiment un bon moment pour laisser parler votre créativité !

    Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances. Alors oui, j’ai des pointes pas très droites, certaines lignes sont un peu de travers, mais honnêtement, pour une première expérience, je suis enchantée. La trousse est super et je sais que je vais beaucoup l’utiliser.

    Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le quilting, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site de Charlie Pompon : vous y trouverez le kit de la trousse Arrow, mais aussi, si vous avez envie d’utiliser des chutes de tissus déjà dans votre stock, le patron seul, ainsi que d’autres tutoriels ou objets à offrir ou à vous offrir. Personnellement, je sais que je prendrai pour ma mamie un autre kit de la trousse Arrow, et je sais que je testerai sûrement de futurs kits !

    En tout cas j’espère que ce post vous plait, je vous retrouve très vite pour un nouvel article 🙂 En attendant, prenez soin de vous !

    La Tricomtoise

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner