Bien se préparer pour tricoter : échauffement, posture, et soin !
Bonjour à tous !
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article un peu particulier mais qui me semble important : comment prendre soin de vous pour bien tricoter. Car oui, même si on ne dirait pas comme ça, le tricot est une activité assez physique. On sollicite bien évidemment les doigts, les mains, les poignets, mais aussi le dos et notre cou. Tricoter longtemps sans avoir mal nécessite de faire attention à son outil de travail principal : son corps. Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, notamment par Les Triconautes dans un article très complet, mais voici quelques éléments tirés de mon expérience personnelle qui pourront peut-être vous être utile !
TRES IMPORTANT : Si vous ressentez des douleurs fréquentes lorsque vous tricotez, je vous invite à consulter votre médecin généraliste rapidement pour pouvoir être orienté vers un spécialiste ou pour prévenir d’éventuelles blessures/pathologies.
1 – Se préparer avant de tricoter.
Avant de vous installer pour tricoter, prenez le temps de préparer votre corps mais aussi votre environnement pour pouvoir être aussi confortable que possible.
Préparez les choses dont vous aurez besoin pour tricoter : votre laine, vos aiguilles et votre patron, évidemment, mais aussi tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séance. Un verre d’eau, un thé, de la musique ou une série, un carnet et un crayon, un coussin pour caler votre dos ou vos coudes… Si vous tricotez chez vous, vous pouvez vous trouver une petite boîte, un panier, un tiroir ou une table d’appoint pour garder toutes ces choses à porter de main. Un sac à projets ou un tote bag font très bien l’affaire pour les séances en voiture, au parc ou dans les salles d’attente.
Au-delà de ces éléments plutôt évidents, je vous invite, si vous avez prévu une longue séance de tricot, à prendre le temps de bien vous échauffer. Marchez quelques minutes, et surtout échauffez-vous les mains, le cou, les poignets. Je vous recommande notamment cette très bonne vidéo de YogabyKnitSpirit, qui dure une dizaine de minutes.
Toujours dans le cadre d’un long temps tricot, n’hésitez pas à vous programmer des petites alarmes, toutes les 20-30mn, pour prendre quelques secondes pour vous lever. Une petite pause de quelques minutes vous permettra de bouger, permettant de mobiliser votre corps autrement. Elle vous aidera aussi à éviter ou limiter certaines crampes ou douleurs.
2 – Pendant votre séance…
Une fois que vous attaquez votre séance de tricot, veillez à vous installer le plus confortablement possible. Il n’y a pas que vos mains qui tricotent, mais tout votre corps. Avec l’habitude, vous avez peut-être déjà identifié les zones qui vous gênent à force de tricoter. Par exemple, si vous savez que votre dos finit par vous faire mal, essayez de bien caler votre dos, avec des coussins. Si vos coudes se fatiguent, si vous le pouvez, travaillez sur une chaise ou un fauteuil avec des accoudoirs sur lesquels vous pourrez les poser.
La posture est capitale. Personnellement, j’avais été marquée par une vidéo de Karolina Zebrowska dans laquelle elle interviewait Pinsent Tailoring : il y montrait comment il s’installait pour travailler de façon à ne pas se fatiguer trop physiquement, et ses techniques ont inspiré ma façon de tricoter. J’ai naturellement tendance à m’asseoir en tailleur; avec l’habitude et également du yoga, j’ai remarqué que je me tenais bien plus droite dans cette position qu’assise normalement. Je pose aussi souvent un coussin sur mes genoux, ce qui me permet de surelever un peu mes coudes et de rapprocher mon tricot du haut de mon corps. Ainsi, ça m’évite d’avoir à trop baisser le cou et j’ai également remarqué que mes yeux fatiguent moins vite ainsi.
Comme dit plus haut, n’hésitez pas à faire régulièrement des pauses dans votre séance !
3 – Une fois les aiguilles posées.
Vous avez terminé votre séance ? Comme les sportifs, un temps de récupération s’impose. Des étirements post-tricot peuvent vous faire beaucoup de bien. Je vous recommande notamment cette vidéo de yoga par Yoga with Adriene avec quelques exercices qui permettent de relâcher les mains mais aussi de renforcer ses muscles.
De manière générale, les exercices de renforcement musculaire pour les mains et les bras sont de bonnes choses pour vous aider à tenir lors des séances de tricot. Vous en trouverez beaucoup sur YouTube.
Si vous n’avez pas le temps (ni l’envie) de faire ce type d’exercices à chaque fois, vous pouvez aussi privilégier un auto-massage de quelques minutes avec une crème pour les mains, ce qui déliera un peu vos doigts.
4 – Bonus : ma trousse avec mes essentiels tricot.
Pour conclure, voici une petite liste de ce que j’ai à portée de mains lorsque je tricote (ou même quand je ne tricote pas) pour m’assurer de passer le meilleur moment possible :
- Une crème pour les mains : ne serait-ce que l’hiver, c’est clairement un allié capital. Mais même le reste de l’année, j’essaie d’avoir toujours une crème avec moi. Je l’utilise pour m’hydrater les mains avant mais surtout après avoir tricoté et aussi pour me masser avec.
- Une petite lime à ongles : pour quelqu’un qui a des ongles dans un état catastrophique pour moi, c’est un indispensable. J’ai souvent des bouts d’ongles qui se coincent dans mon fil. Un petit coup de lime règle le problème sans céder à la tentation de me ronger les ongles.
- Mes écouteurs : surtout pour quand je tricote dans les transports en commun – comme ça je peux tricoter tout en écoutant mes podcasts préférés.
- Une mini-peluche : j’ai avec moi une petite peluche ronde, de la même taille que les balles pour le renforcement musculaire. Je m’en sers à la fois comme outil d’auto-stimulation et pour faire des exercices !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a plu : beaucoup des conseils donnés sont du bon sens, mais je pense qu’il reste important de parler de la posture et des moyens de tricoter en prenant soin de son corps. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires avec vos astuces, je vous répondrai avec plaisir. En attendant le prochain article, prenez soin de vous 🙂
La Tricomtoise.