Autres

Visite de la Galerie Dior.

Bonjour, tout le monde !

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve cette semaine sur le blog pour un article un peu particulier, qui reste dans les thématiques que j’aborde habituellement puisque nous allons parler de couture. Mais attention, pas de n’importe quelle couture : de haute couture. Il y a quelques mois, je vous avais présenté l’exposition temporaire Couturissime consacrée à Mugler, mon couturier préféré. Cette fois, c’est le travail d’un autre grand couturier que je vous propose de découvrir : Christian Dior.

En juillet, lors d’un séjour parisien entre amies, j’ai eu l’occasion de pouvoir visiter la Galerie Dior, située à proximité des Champs Elysées, et qui accueille une collection incroyable dans un cadre absolument unique. La Galerie est entièrement dédiée à l’œuvre de Christian Dior et de ses différents successeurs, avec l’objectif de mettre en valeur le travail d’exception des ateliers Dior.

La présentation de la collection est réalisée avec un très grand soin et de très belles mises en scène. On sent que le moindre détail est soigneusement réfléchi. Elle s’étend sur plusieurs étages, en commençant par une présentation de la famille et de l’enfance de Christian Dior. Je ne connaissais pas le passé industriel de son père, c’était très intéressant de voir dans quel contexte il a pu grandir et quelles ont pu être ses influences.

Chacune des différentes salles est décorée en suivant un univers très particulier, présentant différentes créations de la maison Dior, que ce soit Christian ou ses successeurs. Comme je le mentionnais plus haut, tout a été bien pensé pour offrir le plus bel écrin qui soit aux créations : les couleurs de chacune des salles, les décorations, la lumière… Si vous avez déjà vu des photos de la Galerie Dior sur instagram ou internet, je pense que vous avez déjà vu l’escalier avec les vitrines remplies de robes, sacs et chaussures en dégradés arc-en-ciel, ou l’incroyable salle avec une lumière changeant pour donner l’illusion d’une journée et d’une nuit qui s’écoulent. Vraiment, c’est sublime.

Ce que j’ai beaucoup aimé au-delà du soin apporté à la mise en scène a été les explications et éléments techniques derrière les créations : apprendre pourquoi certaines lignes ou certaines coupes ont été choisis, la qualité des matériaux sélectionnés… Et également avoir un aperçu du travail en coulisse, que ce soit par des croquis ou la présentation de toiles, mais aussi (gros point fort) la présence d’artisans qui font des démonstrations. C’est un point que j’ai particulièrement adoré, car ça permet de voir littéralement les dessous de la créations. On n’imagine pas tout le temps et le travail qui va dans la création d’un vêtement de haute couture, tous les corps de métier qui participent, et toutes les techniques qui permettent de faire une tenue.

J’ai vraiment été soufflée par cette exposition et ne peux que vous la recommander, même si vous n’êtes pas forcément connaisseur/connaisseuse de Christian Dior. La qualité de la présentation sublime les vêtements qui sont des pièces uniques. Pouvoir les admirer sous tous les angles est incroyable. L’entrée est payante (11 € dans mon souvenir) et il faut mieux réserver à l’avance.

Sur ces dernières photos, j’espère vous avoir donné envie de visiter la Galerie Dior si vous allez sur Paris. N’hésitez pas à me laisser un petit message, je vous répondrai avec plaisir. En attendant le prochain article, comme toujours prenez soin de vous ! 🙂

La Tricomtoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner