Tricot,  Vetements

Tricot : mes projets de fin d’année.

Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article. La rentrée est passée et me voilà à penser aux projets que je vais tricoter pour la fin d’année. J’ai quelques en-cours (une couverture de restes au long cours, un gilet presque fini et un pull complexe pour les moments où j’ai envie de réfléchir), mais j’avais envie de vous présenter les tricots que je compte (et espère !) tricoter d’ici fin décembre. Avec mon congé maternité qui approche, j’essaie de prévoir de quoi m’occuper ! En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! 🙂

Voilà un petit moment que je n’ai pas tricoté un pull pour moi, me consacrant plutôt à des gilets et des hauts d’été, ou des pulls pour le bébé. C’est donc sans hésitation que j’ai choisi de prendre le temps de me faire au moins un pull cet hiver. J’ai trouvé le modèle parfait dans ma bibliothèque Ravelry, le Hyphen de Yarnflakes. Vous savez que j’aime beaucoup cette designeuse et ce modèle en particulier me fait de l’œil depuis un moment. Ce pull se distingue par son motif au jacquard présent à plusieurs endroits : l’encolure, le bas du corps et le bas des manches (le genre de rappels que j’adore). Il se tricote en jersey, en aiguilles 3 et 3.5mm. J’ai profité de la présence de Bouclelaine au salon Laine à l’Est, où j’étais récemment, pour acheter le fil recommandé. Il s’agit de la qualité Ouessant, un fil fingering qui fait partie des gammes que je n’ai pas encore testées chez eux. Mon choix de coloris est assez surprenant si vous connaissez mon amour pour les couleurs (j’ai demandé à un de mes frères de me conseiller pour sortir de ma zone de confort) : je suis partie sur Belette, un très beau brun, pour ma couleur principale, et sur Abricot, un superbe orange, pour ma couleur contrastante. Un ensemble automnal qui ira bien dans ma garde-robe qui manque un peu de pulls neutres.

Bon, autant je vous parlais de faire dans le neutre juste avant, autant pour ce second projet, je suis partie un peu en free-style en terme de choix de couleurs. Toujours à Laine à l’Est, j’ai craqué pour un kit chez La Fabrique Poveda, que je rêvais de tester depuis un moment. Il s’agit d’un kit pour sa collaboration avec Encre Violette sur le débardeur Golspie, au look un peu seventies et écossais. J’avais flashé sur ce modèle à sa sortie, mais le voir en exposition m’a convaincue de le tricoter. J’ai pris ce qu’il faut dans la gamme Dima, un fil sport, avec une explosion de couleurs : du rose pétant, du rose clair, du vert et du jaune… Préparez-vous, ça va décoller la rétine !

Passons maintenant aux accessoires, car j’ai l’ambition d’en réaliser plusieurs dans les prochaines semaines. J’ai sélectionné deux bonnets. Tout d’abord, un modèle gratuit de chez Purl Soho, le Classic Ribbed Hat. Ce patron, disponible dans de nombreuses tailles, est on ne peut plus classique. Il se tricote en rond, en 3 et 3.25mm, et j’ai prévu d’en faire la version la plus petite, spécialement pour les bébés, pour mon petit de décembre. Mon amie Cathy de la Mercerie Mimosa m’a offert une superbe pelote d’Angora de chez Le Toupet de Panpan lors de Laine à l’Est, qui sera parfait pour l’occasion, pour lui faire un maxi bonnet ultra doux et moelleux. Je pense que ce sera un projet rapide à faire et j’ai hâte de m’y mettre !

On reste dans les bonnets avec encore un modèle simple, cette fois pour moi : le Oslo de Petite Knit, version mohair. Je n’avais pas prévu de me faire un bonnet cette année, puisque j’avais mon Lake Reed rose que j’adorais, mais malheureusement je l’ai perdu il y a quelques mois. Me voilà donc sans bonnet pour l’hiver. J’ai décidé d’utiliser mes restes de Kid Silk Mohair 5 de chez Gepard pour me faire ce bonnet ultra classique de chez Petite Knit. Je ne sais pas encore si je pars sur une version unie ou à rayures, mais ce bonnet sera en tout cas le bienvenu sur ma tête cet hiver…

On termine cet article avec un dernier petit projet, ou plutôt plusieurs petits projets : des chaussettes pour El Bebito. J’ai déjà pas mal de petites chaussettes pour lui, offertes ou récupérées via nos familles, mais j’aimerais quand même lui tricoter quelques paires. Il ne faut pas oublier qu’il sera un bébé d’hiver, donc couvrir ses extrémités est important. L’avantage de ce patron, c’est qu’il comprend en réalité plusieurs modèles différents. En plus, c’est le moyen parfait de faire baisser les restes de pelotes à chaussettes de mon stock. Je ne sais pas encore si je ferai tous les modèles, mais j’espère en faire quelques-uns !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos retours et, si vous aussi avez des plans tricots pour la fin d’année, votre petite sélection. Je vous répondrai avec plaisir ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *