Chaussettes : un jour, une paire n°1
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article, qui inaugure une petite série que je posterai au cours des prochains mois, en alternance avec d’autres posts. Cette série sera consacrée à un défi que je me suis lancée cette année : celui de réaliser sept paires de chaussettes différentes, une par jour de la semaine !
Pourquoi ce challenge ? Je dois bien avouer que pendant très longtemps, l’idée de tricoter des chaussettes ne me paraissait pas très palpitante. Autant j’ai toujours adoré faire des pulls, à manches longues ou courtes, à rayures, avec des points différents et couleurs variées, autant les chaussettes n’ont jamais attiré mon attention. Mais au cours des derniers mois, j’ai dû me rendre à l’évidence, j’ai bien trop de pulls et mes proches aussi ! Et j’ai fini par me pencher sur les chaussettes.
J’ai décidé de me lancer ce défi, non seulement pour espérer me retrouver avec de jolies paires de chaussettes, mais aussi pour tenter d’apprendre de nouvelles techniques avec chaque paire.
Pour ma première paire, j’ai choisi de partir sur un projet simple : une paire de chaussettes toute simple, en jersey. Mes objectifs : maîtriser le tricot sur des aiguilles double pointes et les bases du tricot de chaussettes (talons, orteils…).
Voici les informations techniques sur ma réalisation de ce projet :
- Tutoriel utilisé : Vanilla Socks on DPNs – Crazy Sock Lady – Vidéo YouTube, en anglais, mais les sous-titres sont disponibles en français !
- Laine utilisée : Trois pelotes de United Socks, Katia – couleur 21. Pour information, je fais du 40 et j’ai utilisé la taille M recommandée dans la vidéo.
- Altérations : J’ai suivi les explications à la lettre, j’ai juste raccourci la longueur de la jambe de 10 rangs.
J’ai mis environ 15 jours pour tricoter cette première paire, mais j’ai été agréablement surprise par le résultat : il faut dire que les explications (très détaillées) de la vidéo ont été d’une grande aide ! Mon seul problème a été d’arriver à ne pas tordre les mailles en les répartissant sur les quatre aiguilles et en tricotant le 1er rang. Heureusement, j’ai trouvé une petite astuce qui peut être utile si comme moi vous débutez le tricot sur aiguilles double pointes : j’ai monté mes mailles sur une seule aiguille, tricoté un rang à l’endroit, puis j’ai réparti mes mailles sur les quatre aiguilles. En faisant ainsi, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus simple d’éviter d’avoir des mailles tordues. Je n’avais pas l’habitude de tricoter sur des aiguilles aussi fines, donc trouver la bonne tension n’a pas été simple, mais c’était une première expérience réussie.
D’autres paires de ce défi sont déjà terminées et je vous les présenterai prochainement, en attendant n’hésitez pas à me laisser vos retours en commentaires !
A très vite,
La Tricomtoise