Uncategorized

Dapper Week-end à Disneyland Paris : Trois jours, trois projets couture !

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle semaine ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article qui mettra la couture à l’honneur. Il y a quelques semaines, j’ai passé trois jours à Disneyland Paris avec mon amie Sophie et sa famille, pour participer au Dapper Day : cet événement qui se tient dans le parc français mais également dans les parcs américains invitent ses participants à enfiler leurs vêtements les plus chics, avec des tenues rétro/vintage. Nous avons profité de cette journée pour nous organiser tout un week-end où nous avons fait des Disneybounds (autrement dit des tenues inspirées de personnages Disney/Pixar/Marvel…) en groupe. Je ne vous montre aujourd’hui que mes tenues et les projets couture qui vont avec, mon groupe comprenant des enfants que je ne souhaite pas montrer sur un site public, mais j’espère que l’idée vous plaira ! Bonne lecture à vous 🙂

1 – Cendrillon.

On commence cette présentation avec ma tenue portée le vendredi. J’étais particulièrement excitée par ce look car c’était l’occasion pour moi de sortir une salopette sur laquelle je travaille depuis un moment. Notre film choisi pour ce premier jour sur le parc était Cendrillon. J’ai eu le plaisir de me transformer en Cendrillon dans sa version robe rose, et j’ai donc pour cela enfilé ma salopette : elle vient du patron Jane Set de chez Charm Patterns by Gertie. Je me suis offert ce patron dans l’objectif de réaliser une salopette de cow-boy, inspirée par la tenue portée par Barbie dans le film qui sort prochainement. Réalisée dans un coton rose, ce salopette comprend tout un corsage assez complexe à faire (notamment car il y a beaucoup de parties différentes). Je vous reparlerai de cette salopette dans un article dédié je pense, mais j’étais bien contente d’avoir pu la réaliser lors des cours de couture que je prends, car j’ai eu besoin d’aide pour la faire. Mais le résultat est très chouette. Je dois encore lui ajouter quelques éléments pour la « barbiefier », en attendant elle marche bien pour Cendrillon.

2 – Encanto.

Le samedi avait lieu l’événement officiel du Dapper Day. Le choix du film s’est porté sur une sortie récente, Encanto, que j’ai personnellement beaucoup aimé. Ce film comprend beaucoup de personnages très intéressants à bounder, car ils ont des couleurs et des styles assez différents les uns des autres. J’ai dans mon cas porté une tenue inspirée par le personnage de Luisa, caractérisée par sa force mais aussi l’angoisse d’être à la hauteur. Comme je me reconnais assez dans ce personnage, j’étais très contente de pouvoir faire une tenue à son image.

Je me suis lancée un challenge pour cette tenue : celui de partir vers une inspiration 60s, avec notamment une robe Jackie Kennedy. J’aime beaucoup l’élégance et la sobriété de cette robe, avec les plis et le nœud sur la ceinture.

Pour ma robe, j’ai utilité un patron tiré du livre 200 robes à partir de 20 patrons que j’avais déjà réalisé par le passé, dans une autre variante. Ma robe reprend plusieurs éléments clés de la robe de Jackie Kennedy : l’absence de manches, un corsage structuré par des pinces, et des plis au niveau du devant et du dos de la jupe pour lui donner du volume et de la tenue (le coton assez épais que j’ai utilisé aide beaucoup aussi). J’ai rajouté une ceinture cousue sur la robe, avec un nœud que j’ai improvisé sans patron. Parmi les modifications par rapport à l’original, j’ai préféré une encolure ronde, plutôt qu’un V. Vous remarquerez aussi sur le bas de la jupe un pan de tissu. On a l’impression qu’il fait partie du design mais en réalité, il s’agit d’une erreur de ma part. En effet, j’avais prévu à la base de faire une robe qui tombe juste en dessous des genoux, mais après découpé le bas de ma jupe, j’ai réalisé qu’elle remontait beaucoup trop haut derrière (la faute aux squats, on va dire). C’est Sophie qui est venue à ma rescousse en me conseille de tout simplement recoudre bien proprement la bande que j’avais découpée et de faire un ourlet à la bonne longueur. Bref, même si je suis assez contente de cette robe, elle m’a donnée des sueurs froides !

3 – Toy Story.

Pour notre dernier jour, je savais que je voulais faire un look plus casual, décontractée, non seulement car j’allais prendre le train pour rentrer à la maison, mais aussi car après deux jours à marcher dans Disneyland Paris, le confort me paraissait capital. Notre thème était donc Toy Story et j’ai donc pu compter sur de beaux aliens et une Buzz l’éclair d’exception pour m’accompagner.

En ce qui me concerne, j’étais Jessie, la cow-girl qui apparait dans le second film. Pour ma tenue, j’ai donc enfilé un cardigan blanc et surtout mon pantalon corsaire que je vous ai déjà présenté sur le blog, qui collait bien au personnage. Mon amie Sophie avait pris le temps de réaliser deux petits nœuds en tissu imprimé vache, que nous avons ajouté au pantalon pour l’occasion. De mon côté, j’ai réalisé un projet couture pour cette tenue : une nouvelle blouse Cali (la 4ème, et oui) de Treize Coquelicots. Je n’ai pas pris de photos plus rapprochées de la blouse, mais je tâcherai de vous en poster bientôt sur Instagram. J’ai utilisé pour ce projet un joli coton dans les jaunes avec des fleurs, et un panneau pour le haut du dos en rouille. Quatrième exemplaire pour moi de cette blouse, que j’aime beaucoup donc !

Et voilà, j’espère que cet article vous plait ! J’étais très contente en tout cas de vous parler de mes différentes réalisations et je vous retrouve très vite pour un nouveau post. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour m’indiquer quelle tenue vous préférez. Prenez soin de vous et à très vite ! 🙂

La Tricomtoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *