Uncategorized

Fêtes 2023 : idées cadeaux pour les créatifs de votre entourage !

Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour mon traditionnel article spécial idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Comme tous les ans, je vous propose une petite sélection de cadeaux pour les amoureux de loisirs créatifs, avec du tricot, du crochet, de la couture, et de quoi se lancer dans un nouveau hobby. En espérant que cet article vous plaise et vous inspire, je vous souhaite une belle lecture ! 🙂

On commence par ma partie préférée : le tricot. Je fais partie de celles et ceux qui auront très probablement des cadeaux tricot au pied du sapin, alors les suggestions ci-dessous sont en partie inspirées par mes envies !

  • De quoi se faire des chaussettes : bon, on peut tricoter des chaussettes toute l’année, on est d’accord, mais c’est quand même agréable de se faire une paire tranquillement, dans son canapé, sous un bon plaid, un soir d’hiver. Avec un écheveau, votre tricoteuse ou tricoteur préféré(e) pourra déjà réaliser une belle paire (peut-être même deux selon la quantité de fil utilisée). Je vous invite à découvrir les nombreux teinturiers qui proposent des écheveaux pour chaussettes aux belles couleurs. Quelques exemples : Lyly sur un fil , Le bruit des aiguilles , ou encore Au fil d’Horus. N’hésitez pas à indiquer vos recommandations en commentaires si vous avez d’autres boutiques en tête.

  • Découvrir le fil végétal : 2023 a été pour moi l’occasion de partir à la rencontre des fils végétaux. Par le passé, j’ai déjà pu travailler du coton, sans vraiment accrocher, mais grâce à un cadeau reçu par ma maman l’année passée, j’ai découvert le tricot avec des fils végétaux par les gammes de chez Natissea. Je pense que vous vous en êtes rendu compte si vous avez suivi mon blog ces derniers mois, j’ai tricoté de nombreux projets en coton, chanvre et lin. Un pull, deux châles, plusieurs tops estivaux… Vraiment je me régale. N’hésitez pas à aller voir les kits disponibles, vous trouverez sûrement de belles inspirations.

  • Patrons : un autre moyen de faire plaisir aux tricoteurs et tricoteuses, leur offrir un patron. Si vous connaissez leurs designeurs préférés, vous pouvez directement aller sur leur site internet à la recherche d’un design sympa. Ou vous pouvez également aller sur Ravelry et chercher des patrons en fonction des goûts de la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau : un pull, un accessoire, uni ou coloré, avec des torsades, de la dentelle… Le moteur de recherche de Ralvery est très bien fait et vous permet de trouver de belles pépites.

Le crochet, j’en fais moins mais je sais que de nombreuses personnes pratiquent aussi bien le tricot que le crochet. Voici donc quelques idées de cadeaux crochet !

  • Kit amigurumi : les amigurumi ont toujours le vent en poupe et ils en existent de toutes sortes. Animaux, peluches, inspirrées par des personnages de la pop culture, bref, il y a de quoi se faire plaisir. Pour ce genre de réalisation, j’aime bien partir sur des kits, car on y trouve vraiment tout ce qu’il faut pour faire un petit personnage complet. On en trouve un peu partout maintenant, et en général les prix tournent entre 15 et 30 € selon le kit.

  • Livre crochet : je vous ai déjà parlé des livres de tricot thématiques qui sortent ces dernières années et qui rencontrent le succès (Harry Potter, Star Wars et bientôt Seigneur des anneaux), sachez qu’il existe aussi des livres similaires pour le crochet. Pokémon, Ghibli, ou si vous voulez partir sur du classique, il y a aussi la « bible » du granny square, des livres sur les accessoires… C’est l’occasion de voir ce qu’aime votre créatif et de lui trouver un livre qui lui donnera envie de créer !

Comme pour le tricot et le crochet, pour ce qui est de la couture, je préfère ne pas vous recommander d’acheter du tissu, car il est probable que la personne à laquelle vous souhaitez faire un cadeau a déjà beaucoup de choses en stock, et il n’est pas évident d’évaluer la quantité de tissu nécessaire pour un projet. Donc, je vous conseille de plutôt vous orienter sur des accessoires !

Le classique : une bonne paire de ciseaux de couture. Je sais que certaines personnes préfèrent choisir leur paire directement, mais pour les autres c’est le genre de cadeaux qui fait plaisir. Surtout si, comme moi, votre couturier-e fait partie de la team gaucher !

Vous pouvez également partir sur des porte-épingles, en bracelet au poignet, magnétique, par exemple. Ou sur des règles de couture, un kit comprenant des craies, des stylos effaçables, des pinces… Vous pouvez même faire votre propre kit avec une petite trousse dans laquelle mettre ces fournitures. En couture, on en a toujours besoin !

Depuis plusieurs années, les loisirs créatifs font leur grand retour en force et de plus en plus de compagnies proposent des kits pour découvrir de nouvelles activités. Punch Needle, canevas, macramé, création de bijoux, maroquinerie, le choix est large. Il y en a pour tous les prix, donc en fonction de votre bourse, c’est une bonne option. Je vous invite aussi à voir s’il y a des lieux, comme des merceries, ateliers ou boutiques qui organisent des cours thématiques: c’est un bon moyen de faire vivre ces lieux, tout en faisant découvrir une nouvelle activité à une personne qui vous est chère !

Et enfin, si toutes ces idées ne suffisent pas, vous pouvez aussi partir sur le classique mais efficace bon cadeau pour une mercerie proche de chez vous. Comme ça, si vous n’êtes pas sûr de ce qui pourrait faire plaisir à votre fan de loisirs créatifs, avec un bon, il ou elle trouvera sûrement chaussure à son pied.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes ! Si vous avez d’autres idées à suggérer, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner