Amigurumi
-
Rondoudou & Psykokwak – Pokémon au crochet.
Bonjour tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver cette semaine pour un nouvel article sur le blog. Pour ce nouveau post, je vous propose le premier article crochet de l’année 2025. Il y a quelques semaines j’ai offert à ma mère et mon frère des Pokémon au crochet que j’ai récemment réalisés. D’habitude, j’aime faire plus de cadeaux maison pour les fêtes, mais avec ma grossesse, j’ai dû revoir mes attentes à la baisse. Mais je suis très contente de vous présenter ces deux petites créatures qui ont fait très plaisir à mes proches et dont je suis très contente. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !
Pour réaliser ces Pokémon, j’ai utilisé le premier tome de la série de livres pour faire des Pokémon au crochet. J’avais déjà fait un Ectoplasma par le passé, en taille maxi de presque 30 cm dont je suis toujours très contente, mais je n’avais pas réconduit l’expérience depuis. Noël était l’occasion de m’y remettre, car je sais que ma mère et mon frère sont très fans des Pokémon, tout comme moi. Je les ai laissés choisir celui qui leur faisait le plus envie dans la sélection de patrons, avant de me lancer.
Pour ma maman, le choix a été simple, car elle est très fan de Rondoudou. J’ai commencé par ce Pokémon dont le design me paraissait le plus simple à faire, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’est pas forcément très douée avec les amigurumi. J’ai décidé d’optimiser mes chances en testant pour la première fois le fil chenille souvent utilisé pour ce genre de réalisations. J’ai choisi la gamme Happy Chenille de chez DMC que j’ai acheté à la Mercerie Mimosa de Dijon. Le fil chenille, comme il est un peu pelucheux, me paraissait une bonne option pour cacher les quelques défauts que mon Pokémon pourrait avoir. J’ai donc choisi un rose et un noir comme recommandé sur le patron. J’ai été très agréablement surprise par ce fil, car il ne perd pas beaucoup de poils, et j’ai réussi à avoir une très bonne tension avec. Rondoudou est un Pokémon assez facile à réaliser, car il s’agit d’une grosse boule à laquelle on attache les petits détails. Des petits détails qui sont plutôt simples à faire (les pieds, les mains les oreilles), et du coup j’ai été assez rapide dans ma réalisation. Je trouve que le fil chenille rend vraiment très bien sur ce projet car il renforce le côté doudou de la migurumi. J’ai utilisé des restes de pelotes et des chutes de tissu pour le rembourrage; je trouve que c’est un bon moyen d’utiliser ces chutes.
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières avec ce projet, et le résultat est à la hauteur de mes attentes. J’ai juste eu un peu de mal à coller à feutrine utilisé pour les yeux, mais je pense que c’était à cause de ma colle qui n’était pas de très bonne qualité.
Pour ce qui est de mon frère, il a choisi Psykokwak. C’est un Pokémon que j’aime aussi beaucoup et que j’avais hâte de faire. Comme j’avais été convaincu par le fil chenille, je suis restée sur cette même gamme.
J’ai trouvé ce Pokémon assez facile à faire pour ce qui est du corps, à savoir une sorte de gros 8. Le bec a été plus simple à faire que ce que j’imaginais, ainsi que certaines des petites parties comme les bras les doigts et les cheveux. En revanche je dois avouer que j’ai du mal à comprendre les explications pour les pieds et les orteils. Du coup ces deux éléments-là ne sont pas forcément très réussis, mais comme ils sont sous le Pokémon ce n’est pas très grave. Comme pour le Rondoudou j’ai ajouté la feutrine et j’ai utilisé des chutes pour le rembourrage.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé les explications du livre vraiment clair, et les Pokémon ressemblent à ce que j’avais en tête. Je pense que quelqu’un qui est plus doué que moi en crochet aura un résultat encore plus beau, mais pour quelqu’un qui n’est pas forcément toujours très à l’aise avec cette technique, je suis assez contente du résultat. Ça m’a donné envie de reprendre le livre pour faire d’autres Pokémon donc j’essaierai d’en faire un autre dans les prochains mois. Je sais qu’un tome 2 est également sorti avec encore plus de patron, et je pense que je me l’offrirai prochainement.
Et surtout, ma maman et mon frère à qui j’ai offert ces Pokémon sont très contents de leur cadeau. Ce qui pour moi est le plus important !
J’espère en tout cas que cet article vous plaît, si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir ! Je vous retrouve bientôt pour le prochain article en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise
-
Le Bazar #13.
Bonjour, tout le monde!
Soyez les bienvenus sur la Tricomtoise pour un nouvel article. Au menu du jour, un petit Bazar : dans ces articles, je vous présente des petits projets que j’ai pus réaliser mais pour lesquels un article complet n’aurait pas trop d’intérêt. Pour ce 13ème numéro (déjà !), je vous propose de la couture et du crochet. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !
Couture : le sac Big Coup de cœur de Le Dressing de Cindy.
Si vous faites de la couture et que vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous connaissez sans aucun doute le Dressing de Cindy. Depuis plusieurs mois, elle propose régulièrement, en plus de son contenu couture habituel, des patrons gratuits de vêtements. Mais en ce qui me concerne, c’est un accessoire qui a attiré mon attention : le sac Big Coup de Cœur, qui porte parfaitement son nom en raison de sa forme et de sa taille. Patron lui aussi gratuit, il comprend plusieurs options (froufrous, poche plaquée en forme de cœur) pour le customiser selon vos envies.
Pour ma version, j’ai choisi de partir sur un duo très girly : un velours côtelé vieux rose et un coton blanc avec des petits motifs de cœurs rouges pour rester dans le thème. J’ai acheté mes fournitures à la Mercerie Mimosa et j’ai utilisé le coton pour la doublure et la poche plaquée. C’est un projet assez intuitif et simple à réaliser, qui nécessite de bien travailler les arrondis pour être sûr d’avoir la plus belle forme possible.
J’ai ajouté un petit bouton décoratif et un ruban avec mon coton pour l’accessoiriser un peu et j’adore le résultat final. Je me sers beaucoup de ce sac car mine de rien, on peut y mettre pas mal de choses et il est en plus vraiment chouette, une belle pièce !
Crochet : Amigurumi.
Lorsqu’on parle de crochet, je dois dire que j’aime particulièrement faire des amigurumi, même si j’en fais peu souvent. Faire de petits personnages me plaît beaucoup, surtout quand il s’agit de Pokémon ou personnages que j’apprécie. C’est le cas de l’ours Rilakkuma, personnage de San-X, dont j’adore le côté super chill. Il y a plusieurs mois, j’ai trouvé lors d’un salon de loisirs créatifs un kit pour réaliser ce personnage en crochet, en partenariat avec So Croch. Le petit plus : il arbore une tenue qualifiée de parisienne, avec une petite casquette et une salopette trop mignonne.
Le kit est très complet, avec un vrai crochet (un plus : souvent ce genre de kits contient des crochets en plastique mous pas très pratiques), des marqueurs, les différents fils, du rembourrage et les instructions. Je me suis beaucoup amusée sur ce projet, et je suis assez fan du résultat, notamment de la peluche en elle-même : j’ai bien travaillé ma tension et je le trouve très mignon. Je suis un peu moins satisfaite de la salopette, car elle est très grande (ça ne se voit pas forcément sur la photo). Je pense que c’est car j’ai pas mal relâché ma tension, les indications conseillant de ne pas travailler trop serré. Mais malgré ce léger bémol, je suis conquise et je recommande ce kit sans hésitation.
Crochet : une décoration mortelle !
Pour conclure, je voulais vous montrer un récent projet crochet que j’ai beaucoup aimé faire. Mon père, grand fan de hard rock et de métal, est connu dans notre famille pour ses mille et uns accessoires tête de mort. Bagues, colliers, t-shirts, mugs, décorations, du moment qu’il y a une tête de mort, il est content. J’ai donc eu envie de lui faire une petite surprise maison pour la fête des pères, avec cette décoration murale en crochet.
Je suis tombée sur le patron via Pinterest et j’ai vu plusieurs tutoriels différents. J’ai suivi celui-ci et je suis partie sur un combo assez fun, noir et blanc cassé en Hamilton Tweed de BC Garn, que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. J’ai bien fait attention à ma tension pour un résultat optimal, et après blocage j’ai rajouté une sangle et des franges.
Mon père a adoré et je suis personnellement ravie du résultat que je trouve super marrant. En crochet de 5mm ça donne quand même une bonne taille, et c’était au final assez rapide à faire. Franchement sympa !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ces trois petits objets vous plaisent, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre réalisation préférée, je vous répondrai avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise
-
Crochet Pokémon #1 : Ectoplasma.
Bonjour, tout le monde !
Soyez les bienvenus sur le blog pour un nouvel article. En ce moment, j’enchaîne (avec joie !) les projets terminés, car je me suis fixée un gros objectif pour la fin d’année : finir un maximum de projets qui traînent dans mes placards. J’ai, il y a quelques mois, eu la mauvaise idée de commencer beaucoup trop de choses en même temps. Histoire de faire de la place dans ma tête et dans mon atelier et pour commencer 2024 sur de nouvelles bases, je suis déterminée à avancer le plus possible sur ces projets dormants. Et notre sujet du jour, c’est un de ces projets.
Il y a plusieurs mois, j’ai acheté le livre Pokémon Crochet, un ouvrage compilant une vingtaine de patrons de divers Pokémon. La promesse du livre : nous donner des bases pour ensuite réaliser tous les Pokémons qui existent. Grande fan de Pokémon depuis l’enfance, j’ai eu envie de tester ce livre et de vous en proposer une petite série sur le blog. Je ne sais pas encore si je ferai l’intégralité des Pokémon présents dans le livre, mais voici déjà le premier de cette série, qui se trouve être aussi le premier patron du livre.
Il s’agit d’Ectoplasma, à savoir mon Pokémon préféré. J’adooooore Ectoplasma depuis que je suis petite : j’ai toujours eu une préférence pour le type Spectre et j’adore la puissance d’Ectoplasma. Son air un peu flippant lié à son côté rondouillard en font le parfait mélange de mignon et effrayant. J’étais donc très excitée de démarrer ce projet, en partant en plus sur une version XL : j’ai choisi en effet de faire une assez grande version.
Il est recommandé un crochet de 2.5mm avec un fil coton, mais j’ai choisi de travailler en 4mm avec fil épais, le Guéret de chez Fonty que j’ai trouvé dans un violet parfait pour ce personnage. Déjà parce que je voulais un gros Ectoplasma, et également car je suis plus à l’aise avec des crochets un peu plus épais.
Le livre est bien fait, avec différentes photos d’illustration pour chaque Pokémon et des instructions simples et claires. Il y a aussi une petite présentation des techniques utilisées en début de livre, avec des conseils pour réussir vos créations. Les Pokémon sont classés par difficulté.
En ce qui me concerne, je dois avouer que j’ai mis du temps à terminer ce Pokémon: j’ai même fait une pause de plusieurs mois entre le début et la fin de ce projet. Je pense que ces difficultés de motivation viennent déjà de moi (j’ai un TDAH et j’ai parfois du mal à aller au bout de ce que j’entreprends, d’où mon objectif de finir un maximum de projets avant la fin de l’année), mais aussi du fait que le patron, bien que placé en 1ère position et classé comme « facile », n’est peut-être pas le plus évident pour commencer.
Cette classification vient je pense des techniques utilisées qui sont relativement faciles : on crochete en maille simple, avec quelques augmentations et diminutions et les instructions sont, comme je l’ai dit plus haut, vraiment claires. En revanche, Ectoplasma comprend BEAUCOUP de petites parties : en plus du corps, des pattes et des oreilles, on doit aussi faire des doigts et orteils, une queue et tout un tas de petites cornes à coudre un peu partout. La multitude de petites pièces fait que ce projet était peut-être un peu too much pour moi pour une première. Mais j’ai fini par réussir à aller au bout.
Ce que j’ai beaucoup aimé en revanche a été d’utiliser de la feutrine pour le visage. Je n’avais encore jamais fait ça (et ça se voit : mes mesures et ma découpe sont assez imprécises) mais je suis contente du résultat et d’avoir pu expérimenter avec cette matière. J’ai utilisé de la colle textile qui a très bien pris, facile d’utilisation.
Je sais aussi que beaucoup de gens n’aiment pas la partie couture de ce genre de projet, dans mon cas, j’aime bien ça. J’ai apprécié voir mon Pokémon prendre forme au fur et à mesure que j’ajoutais les différentes pièces.
Au final, le résultat me plait beaucoup malgré ces quelques défauts. Je sais que je ne suis pas une pro en crochet mais je suis heureuse de ce que j’ai accompli avec ce projet. Je pense qu’avoir pris un crochet plus gros et un fil plus épais a été une bonne décision car je suis plus à l’aise avec des crochets de taille moyenne. Avec le rembourrage, mon Ectoplasma est bien dodu !
Pour la suite de ce petit « challenge' », je pense réaliser Rondoudou dans quelques temps (probablement début 2024): je pense qu’il sera plus simple à faire car il a l’air de nécessiter moins de couture, et je vous en parlerai bien sûr sur le blog !
J’espère en tout cas que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et je vous retrouve très vite pour un nouvel article ! Prenez soin de vous,
La Tricomtoise
-
Je me lance dans les Amigurumi !
Bonjour, tout le de monde !
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article. Deux semaines de suite, me voilà à vous parler de crochet, mais rassurez-vous : le tricot revient la semaine prochaine !
Je l’ai déjà dit plusieurs fois : je ne suis pas une experte du crochet que je pratique assez peu par rapport au tricot. J’ai cependant envie d’apprendre à mieux maîtriser les techniques propres au crochet et c’est donc pour cela que j’ai participé il y a quelques temps à un atelier organisé par la Mercerie Mimosa à Dijon (vous le savez, j’adore y aller). Le thème : apprendre à réaliser un Amigurumi.
On les voit fleurir partout depuis quelques années, ces petites peluches ou petits jouets en fil réalisés au crochet. J’avais déjà essayé d’en faire sans grand succès et ce cours était l’occasion parfaite pour moi de comprendre mes erreurs et de m’améliorer.
Pendant ce cours, nous avons réalisé un petit chat via un patron gratuit de Crafty Bunny Bun et en utilisant du Happy Cotton de chez DMC, un fil spécialement conçu pour réaliser des Amigurumi. Je suis partie sur du violet pour le corps et du jaune pour les oreilles, les pattes et la queue.
Même si je connaissais les bases du crochet, j’ai appris plein de choses pendant ce cours.
Déjà, poser correctement un anneau marqueur pour marquer le début du rang. Autant en tricot circulaire j’y arrivais, autant au crochet j’étais toujours perdue ! Ensuite, faire des diminutions proprement et sans laisser des gros trous. Coudres les différentes parties entre elles. Broder des éléments sur le personnage.
Mais surtout, SURTOUT, la grande révélation de ce cours: j’ai un problème de tension. En effet, mon plus gros souci lorsque je réalisais des Amigurumi par le passé, c’était le fait que j’avais toujours des gros espaces entre mes mailles, sans vraiment comprendre pourquoi puisque je suivais le patron à la lettre. Sauf qu’en fait non: je crochete très lâche, alors que je tricote en général serré. Grande leçon donc: soit je dois prendre un crochet plus petit, ou alors changer mon fil pour quelque chose de plus épais.
J’ai donc voulu mettre en pratique ce que j’ai appris avec un nouvel Amigurumi: une petite grenouille de Minigurumi sur instagram. Et effectivement, on voit déjà le progrès !
En tout cas, c’était une nouvelle fois une excellente expérience à la Mercerie Mimosa et je suis vraiment contente d’avoir appris de nouvelles techniques que je vais pouvoir utiliser à nouveau !
J’espère en tout cas que cet article vous plait, je vous retrouve très vite pour un nouveau post et en attendant comme toujours prenez soin de vous !
La Tricomtoise