La marinière, version upcycling !
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien, je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article sur La Tricomtoise. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler non seulement d’un de mes derniers projets, mais aussi d’un thème qui me tient à coeur: celui de l’upcycling, ou « surcyclage » en français.
Depuis plusieurs années maintenant, j’essaie de faire attention à la façon dont je consomme, notamment la mode, un sujet dont j’ai prévu de vous reparler dans un prochain article.
Et pour ce qui est du tricot, la question des ressources est aussi une question que j’essaie d’intégrer de plus en plus dans mes projets. Par exemple, je n’avais pas réalisé jusqu’à récemment qu’il était tout à fait possible de trouver en recyclerie de la laine à acheter, mais pourtant c’est bien le cas: beaucoup de recycleries ont des paniers de pelotes qui n’attendent qu’à être achetées. Alors oui, il peut être difficile de trouver suffisamment de laine d’un même bain ou d’une même marque pour un pull ou une couverture, mais j’ai souvent eu de bonnes surprises; et pour tricoter de petits projets (bonnets, mitaines ou écharpes), acheter de la laine de seconde main à petits prix (ma recyclerie propose les pelotes dans une fourchette de 0.20-1 €) est une bonne affaire !
Mais aujourd’hui, c’est le concept d’upcycling qui m’intéresse. L’upcycling, ou « surcyclage », peut se définir très simplement comme le fait d’utiliser des ressources déjà à disposition pour recréer quelque chose de nouveau ou de meilleure qualité. On voit beaucoup cette pratique dans le monde de la décoration, avec des tutoriels pour rafraichir des meubles, ou les loisirs créatifs de manière plus large. Ce que j’aime dans cette pratique: le côté économique (on utilise ce qu’on a déjà sous la main), le côté écologique (on réutilise des ressources au lieu de s’en débarrasser) et le côté créatif.
Et j’ai réalisé qu’on pouvait tout aussi bien faire de l’upcycling avec le tricot. En triant mes affaires récemment, je suis tombée sur deux vêtements tricotés il y a quelques années: un pull gris basé sur un modèle des années 30 réalisé il y a environ 3 ans, et une écharpe bleue marine, elle tricotée il y a environ 4 ans. En soi, il n’y avait rien dans ces vêtements qui m’empêchaient de les porter, ils étaient toujours en bon état et vont avec plein d’autres vêtements de ma garde-robe. Mais ils ne correspondaient plus à mes goûts, et comme j’étais certaine de pouvoir en tirer quelque chose, j’ai tout simplement décidé de soigneusement tout détricoter et de réutiliser la laine de ces projets pour me faire une marinière toute simple.
Avec ce projet, j’ai réalisé plusieurs choses: déjà, que je pouvais bien sûr réutiliser de la laine, mais aussi que l’entretien de mes projets finis était capital. En effet, faire attention aux vêtements, à la façon de les laver, de les ranger, permet de s’assurer de la longévité du vêtement, et ainsi, en cas de besoin, de la qualité des matières, qu’on pourra plus facilement employer dans de futurs projets!
Je n’ai pas suivi de tutoriel précis pour ce projet; j’ai l’habitude de me tricoter des hauts, donc j’avais une idée du résultat que je voulais obtenir et comment l’obtenir. J’ai un peu improvisé, mais je suis contente du résultat!
Intégrez-vous l’upcycling dans vos tricots? Et comment le faites-vous?
Je vous dis à très vite pour un nouvel article et en attendant prenez-soin de vous !
La Tricomtoise
2 commentaires
Chaînette
Je découvre ton blog et cet article est intéressant. J’avoue que j’ai tendance à acheter la laine sous des coups de coeur et trouver le modèle après… du coup, j’ai un stock assez important. Depuis quelques mois, j’ai décidé de vider mon stock avant d’en acheter d’autres 🙂 je retiens ton idée d’upcycling pour de futurs projets !
La Tricomtoise
Merci beaucoup pour ton commentaire! Bon courage pour vider ton stock 🙂