Couture,  Crochet,  Tricot,  Upcycling,  Vetements

Le Bazar #9.

Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article Bazar, ce type de posts « fourre-tout » dans lesquels je vous montre toutes les petites réalisations que j’ai terminées au cours des dernières semaines. Pour ce neuvième numéro, je vous propose un peu de tout : de la couture, de l’upcycling, du crochet et du tricot ! C’est parti 🙂

1 – Le short version upcycling.

Commençons par un projet tout simple mais que j’ai beaucoup aimé faire. Je l’ai déjà partagé plusieurs fois sur ce blog, mais l’upcycling est quelque chose qui me tient très à cœur. De manière générale, j’essaie de faire de mon mieux pour faire durer les objets autour de moi, pour éviter le gaspillage, prolonger leur durée de vie et éviter d’avoir à les jeter, quand cela est possible. L’upcycling, j’adore ça car c’est un bon moyen d’arriver à donner une seconde jeunesse aux objets, notamment aux vêtements. Mon conjoint a récemment fait du tri dans sa garde-robe et m’a confié une pile de vêtements à reprendre ou upcycler. Dans cette pile, il y avait un pantalon d’été bleu qu’il adore porter, car très léger et confortable. Mais malheureusement, on ne sait pas vraiment comment, ce pantalon s’est retrouvé tâché au niveau du genou, une grosse tâche qui ne partait pas au lavage.

Plutôt que de le jeter, j’ai tout simplement coupé le pantalon au niveau de la tâche, gardant le tissu coupé pour en faire d’autres choses (de la bourre par exemple). J’ai ensuite pris ma machine à coudre pour faire un petit ourlet tout simple. Et voilà, un short parfait pour l’été et un vêtement qui a une nouvelle vie !

2 – Un nouveau pantalon.

On reste dans le thème de la couture et des bas, avec cette fois un nouveau projet couture pour moi. Suite au succès de mon premier pantalon, que j’adore porter, j’ai décidé de retenter l’aventure avec un second corsaire, réalisé toujours avec le même patron (le Jane Set de chez Charm Patterns by Gertie). Cette fois, je suis partie sur un tissu jean, plus clair et plus épais, acheté à la Mercerie Mimosa.

J’ai à nouveau été bluffée par la facilité avec laquelle j’ai cousu ce pantalon, qui ne comprend que quelques pièces et qui se coud vraiment bien. C’est tout à fait le style que je voulais et je suis très heureuse du résultat. La couleur me permet de pouvoir l’associer avec plusieurs hauts de ma garde-robe, c’est donc un bonus. Je sais que je repartirai sur ce patron pour de futurs pantalons.

3 – Un sous-verre au crochet express.

Quand il nous reste des petites chutes de fils, des fins de pelote, il n’est pas toujours facile de trouver quoi en faire. Il me restait encore du fil Yarn By Simone de mon pull Betty & Judy Lodge, et je l’aime tellement que je souhaitais l’utiliser jusqu’au bout. J’ai fini par trouver une idée, celle de me réaliser un petit sous-verre au crochet, en forme de chat, pour le travail, pour ma gourde et un second (pas sur la photo) rond tout simple pour mon verre d’eau. Je suis du genre à avoir des traces d’eau partout sur mon bureau, donc les sous-verres me sont bien utiles.

Pour ce projet, j’ai utilisé ce tutoriel trouvé sur YouTube, en le simplifiant comme je n’ai pas eu besoin de changer de couleur. C’est un projet super simple à faire et je suis très contente du résultat, car en plus d’être pratique il apporte de la couleur à mon bureau !

4 – Des petits bonnets pour prématurés.

On termine cet article Bazar avec un peu de tricot. Récemment, la Mercerie Mimosa a organisé une collecte de vêtements au tricot ou crochet pour l’unité Kangourou du CHU de Dijon. J’ai voulu participer et j’ai réalisé plusieurs petits bonnets, dans des tailles différentes, six au tricot et un crochet. J’ai utilisé plusieurs patrons issus du blog Marianna’s Lazy Daisy Days, trouvés sur Ravelry. Des modèles très simples à réaliser !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet petit post vous plait, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires comme toujours, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous !

La Tricomtoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner