Tricot,  Vetements

Verona de paulaine.ch

Bonjour, tout le monde !

Soyez les bienvenus sur le blog pour un nouvel article ! C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un projet un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un cadeau réalisé pour ma maman : un joli haut en brioche, parfait pour la saison estivale.

Depuis plusieurs années maintenant, je tricote pour ma maman. Je lui ai déjà réalisé plusieurs accessoires et gilets, et j’adore tricoter pour elle. Déjà parce que ça me fait plaisir de la gâter par le biais de mon activité préférée, mais aussi parce que ça me donne l’occasion de tester des designs variés. On a des goûts assez différents au niveau vestimentaire, même si on apprécie toutes les deux les couleurs, alors elle me permet de découvrir de nouveaux patrons. Ma garde-robe de tricot devient également de plus en plus envahissante, alors j’essaie de me trouver de nouveaux modèles pour porter mes réalisations.

Récemment, ma maman a eu un coup de cœur pour un modèle sorti par paulaine.ch , le t-shirt Verona. Comme son nom l’indique, ce design est inspiré par la ville de Vérone et son architecture. Ce haut est parfait pour le printemps et l’été : il se présente avec une belle encolure carrée, des épaules tombantes, et une coupe courte. coupe qui permet de l’associer avec une jupe, un jean, ou de même l’enfiler par dessus une robe pour une soirée un peu plus fraiche. Pour le tricoter, il est conseillé de privilégier des fils d’été, comme du coton ou du lin.

J’ai suivi les recommandations en choisissant le Linaé de chez Natissea : vous le savez maintenant, j’adore les fils Natissea. Entre les fibres utilisées et les coloris, je me régale toujours. Le Linaé est un très beau fil qui a un tombé fluide et qui se prête bien aux hauts légers. Ma maman a choisi le coloris Orchidée pour son t-shirt. Une très belle couleur.

Passons à la réalisation du t-shirt : en parcourant les instructions, j’ai été assez impressionnée par le nombre de techniques employées. Il y avait pas mal de choses que je n’avais encore jamais testées, notamment le point brioche, qui faisait depuis longtemps partie de ma liste de techniques à apprendre. Mais gros point fort pour moi : les instructions du patron sont bien claires. Chaque étape est bien détaillée, les parties techniques sont accompagnées de vidéos qui permettent de bien voir ce qu’on doit faire. Les vidéos sont tout aussi précises que les instructions écrites. Un détail également, mais que j’ai beaucoup aimé car ce n’est pas toujours le cas : chaque taille est identifiée par les instructions écrites par un code couleur. Une excellente idée pour bien s’y retrouver.

Le Verona est un t-shirt parfait à tricoter si comme moi vous n’aimez pas les trucs trop répétitifs : la construction permet d’explorer différentes techniques, on ne s’ennuie pas. On a de la brioche à plat, en circulaire, un motif pour le plastron, du semi-remaillage, du montage provisoire, de l’i-cord… Franchement, j’ai adoré. On a des finitions hyper soignées, et il s’agit selon moi d’un des plus beaux tricots que j’ai pus faire jusqu’à maintenant sur le plan technique.

Par rapport aux instructions, j’ai collé au patron. Ma seule modification a été d’allonger un peu le corps, de quelques centimètres, à la demande de ma maman. C’était la première fois que je travaillais en brioche, et j’ai adoré. C’était de la brioche monochrome, mais le patron existe également en bicolore. J’ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle la brioche se tricote, aussi bien à plat qu’en circulaire. C’est un coup de main à prendre, donc si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en faire je vous recommande de travailler sur un échantillon avant.

Je suis vraiment super contente du résultat, tout comme ma maman qui a pu porter le t-shirt cet été et me confirme qu’il est très agréable. Le lin laisse bien respirer, ce qui est parfait quand il fait chaud.

J’espère que cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouveau post, en attendant comme toujours prenez soin de vous 🙂

La Tricomtoise.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *