Couture,  Vetements

J’ai cousu mon premier pantalon ! – Jane Set (Charm Patterns by Gertie)

Bonjour, tout le monde !

Je suis très heureuse de vous retrouver sur le blog pour un tout nouvel article. Au menu du jour : un peu de couture, avec l’un de mes derniers projets dont je suis assez fière. Il s’agit d’un pantalon, tiré du patron Jane Set de Charm Patterns by Gertie.

Depuis mes débuts en couture, je pense avoir bien progressé et j’essaie donc en ce moment de sortir de ma zone de confort, soit en me lançant dans des projets plus compliqués, soit en choisissant des patrons pour des vêtements très différents de ce que je porte habituellement. C’est le cas du Jane Set, que j’ai acheté il y a plusieurs mois dans l’optique de me faire une salopette Barbie cow-boy (je vous reparlerai de ce projet plus tard). Comme la plupart des patrons Charm, celui-ci comprend beaucoup d’options différentes, dont celle de faire un pantalon.

Faire un pantalon était un vrai challenge pour moi. Un challenge technique tout d’abord, car j’ai toujours entendu dire que coudre des pantalons était très difficile. J’étais donc curieuse de voir si j’avais les capacités techniques d’en faire un sans mettre le feu à ma machine à coudre.

Mais c’était surtout un challenge personnel : j’ai arrêté de porter des pantalons vers mes 18 ans, car je m’y sentais horriblement mal à l’aise. Ma morphologie fait que ma taille est nettement plus marquée que mes hanches, et j’ai des fesses assez développées. La mode il y a 12 ans n’était pas aux jeans tailles hautes, mais aux slims plutôt tailles basses, qui clairement ne m’allaient pas, dans lesquels je n’étais pas à l’aise, au point que j’ai fini par prendre la décision radicale de ne vivre qu’en jupes et en robes (sauf pyjama et tenues de sport).

Grâce à la couture, j’ai appris à faire des vêtements qui correspondaient à mes envies et qui me vont, et surtout j’ai pu trouver des patrons dans le style que j’aime. Charm Patterns regorge de patrons d’inspiration vintage, parfaits pour moi. Alors pourquoi ne pas tenter un pantalon?

Le patron du Jane Set est un pantalon qui arrive mi-mollet, type corsaire, avec une taille haute et une fermeture éclaire à l’arrière et une ceinture. Il correspondait à ce que je cherchais : j’aime beaucoup ce style qui me rappelle les pantalons années 40-50, qu’on voit par exemple dans A League of their own, la série Prime adaptée du film éponyme.

Pour ce qui est du tissu, j’ai trouvé lors d’un salon de tissus un joli coton denim très agréable et très élastique, donc très confortable. J’ai payé 9 € pour deux mètres de ce tissu résistant, je trouve que c’est plutôt correct en plus.

La réalisation a été bien plus facile que ce que j’imaginais. Je pense que ce patron est donc top si vous souhaitez coudre un pantalon mais que ce type de projet vous fait peur. Selon moi, c’est parce qu’on a une fermeture éclair dans le dos, et donc pas de braguette à construire, ce qui semble être l’étape la plus compliquée dans les pantalons. Ici, on assemble pour chaque jambe un dos et un devant avant de coudre l’entrejambes, de poser la ceinture et de mettre la fermeture. J’ai passé environ 3h sur ce projet, j’ai été surprise que ça aille aussi vite.

Le pantalon est vraiment ultra confortable, avec une coupe près du corps au niveau de la taille et plus ample sur les jambes. Il se fond très bien dans ma garde-robe : j’ai déjà pu le porter plusieurs fois avec plusieurs hauts différents.

Je pense que je ferai d’autres pantalons dans ce style car je suis conquise. C’est une grande fierté pour moi d’avoir terminé un pantalon !

J’espère en tout cas que ce projet vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à me dire si vous avez déjà réalisé, en couture ou tricot, un projet qui vous a permis de sortir de votre zone de confort !

Je vous dis à très vite et en attendant prenez soin de vous ! 🙂

La Tricomtoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner