Modifier un patron : mon pull Witching Hour !
Bonjour, tout le monde !
Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel article sur la Tricomtoise.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelques techniques très simples mais très utiles qui vous aideront lorsque vous aurez envie ou besoin de modifier un patron.
Depuis que j’ai appris à tricoter et à lire des patrons, j’ai presque toujours suivi à la lettre les instructions données par le ou la designer. Mais même dans les patrons les plus détaillés, comme chaque personne est différente, on peut se retrouver avec des petites choses que l’on voudrait changer.
Dans mon cas, je tricote en général des modèles en taille L, ou parfois XL et les problèmes que je rencontre sont souvent presque toujours les mêmes. En taille L, ça me va mais le tour de poitrine est en général trop petit; en XL, le tour de poitrine va, mais le reste est trop large. J’ai de petits bras, et je dois souvent remonter mes manches sur mes pulls et gilets. J’ai une grosse tête, donc sur certains modèles ma tête a du mal à passer en enfilant le pull. Bref, des petits problèmes avec lesquels il m’a fallu apprendre à jongler.
Désormais, avec l’expérience, j’arrive à voir à l’avance en lisant le patron les modifications que je vais pouvoir apporter, et je me suis dit que vous donner quelques-unes de ces astuces pourraient vous intéresser ! Et quoi de mieux que de vous présenter un exemple concret d’un patron que j’ai modifié de multiples façons.
L’année dernière, j’ai profité de l’un des confinements pour regarder la série Netflix The Chilling Adventures of Sabrina et j’ai été séduite par la garde-robe de l’héroïne, qui porte de nombreux pulls que je trouve très chouettes. J’ai particulièrement aimé un modèle vert qu’elle porte dans l’épisode The Witching Hour: la coupe flatteuse et rétro, j’adore ! J’ai donc eu envie de me tricoter un modèle similaire et voici donc mes petits conseils pour obtenir le résultat de vos rêves !
1 – Choisir le ou les bons patrons.
Quand on ne trouve pas le patron parfait qui correspond à ce qu’on a en tête, la meilleure chose à faire est de chercher un patron qui s’en rapproche le plus possible. Dans mon cas, je suis partie d’un patron que j’avais déjà tricoté et qui me paraissait être une bonne base: le Jiffy Knit Pullover, disponible gratuitement en anglais sur Free Vintage Knitting (je vous parlerai de ce site un jour). J’y retrouvais la bordure en côtes, les manches courtes et une coupe près du corps. Il ne faut pas hésiter non plus à mélanger les patrons: si vous aimez le corps de l’un et les manches d’un autre, par exemple !
2 – Jouer avec les mesures.
Ce conseil s’applique aussi bien pour les patrons que vous souhaitez modifier de façon significative que pour ceux que vous suivez à la lettre. Comme je l’ai dit plus haut, chaque corps est différent et les mesures d’un patron ne correspondent pas toujours à 100% à nos mesures. Je vous invite donc à ne pas hésiter à allonger ou raccourcir des manches, la longueur du corps, une encolure. Vous pouvez aussi jouer sur les tailles d’aiguilles. Par exemple, les côtés du Jiffy Knit Pullover sont réalisées avec des aiguilles 3,5 sur environ 7,5 cm. Sans changer la taille globale de mon corps car je voulais un pull plutôt court comme celui par Sabrina, j’ai allongé mes côtés jusqu’à 11cm. Le corps du patron est ensuite travaillé en aiguilles 5, mais je suis partie sur du 4,5, mon point différent en rendu de celui du patron.
3 – Changer de points, de couleurs, de techniques…
Le Jiffy Knit Pullover est réalisé à l’aide d’un type de point rivière, ce qui lui donne un effet ajouré parfait pour un pull de mi-saison. Cependant, dans mon cas, j’ai utilisé un autre point, là encore dans l’objectif d’obtenir un pull similaire à celui de Sabrina. Mon choix s’est porté sur le point grain de café, qui ressemble très fortement à celui du pull de Sabrina. Changer de point peut faire peur, mais vous pouvez apporter des modifications plus ou moins drastiques: ça peut aller du simple fait de faire des rayures à celui de travailler en jacquard ou de transformer un modèle tricoté en pièces en une réalisation en circulaire !
4 – Faire des essais.
Pour conclure cet article, qui n’est pas exhaustif mais qui est plutôt une première approche pour celles et ceux qui se lancent dans ce type de modifications, mon meilleur conseil est de tout simplement faire des tests. Si vous avez de la laine qui vous reste d’un autre projet et que vous voulez tester une nouvelle technique, un point, un coloris, sortez vos aiguilles et faites quelques rangs. Je ne suis pas la plus régulière pour ce qui est des échantillons, mais ça change vraiment la vie, surtout quand on veut utiliser une nouvelle technique.
J’espère que ces quelques conseils illustrés d’un exemple vous plait ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos propres astuces ! On se retrouve prochainement pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous,
La Tricomtoise.