Evénements
-
Le Labyrinthe Tim Burton – retour sur l’exposition.
Bonjour, tout le monde !
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un article un peu spécial, qui ne portera pas sur le tricot ou la couture, mais sur une exposition qui vient tout juste de se terminer à Paris : il s’agit de l’exposition « Tim Burton, le Labyrinthe », qui s’est récemment tenu à la Villette. J’en avais parlé sur mon instagram au moment de ma visite, sans vous dévoiler le contenu de l’exposition, et j’attendais qu’elle s’achève pour vous faire, comme pour l’exposition Mugler, un petit retour. J’espère que l’idée vous plaira ! Bonne lecture à vous ! 🙂
Organisée à la Villette, l’exposition s’est tenue du 19 mai au 20 août. Ce n’est pas la première exposition consacrée à Tim Burton à avoir lieu en France, en effet la Cinémathèque lui avait déjà rendu hommage il y a maintenant plusieurs années (en 2012 ! J’avais pu y aller, c’était un très bel événement). Cette fois, une mise en scène différente, et assez originale, proposait de découvrir le travail du réalisateur : un labyrinthe.
Je me suis rendue à l’exposition avec mon conjoint, qui aime bien Tim Burton, mais sans plus. De mon côté, sans être une fan absolue comme j’ai pu l’être plus jeune, j’apprécie énormément son univers et j’avais vraiment envie de découvrir l’exposition, dont le concept me plaisait beaucoup: le visiteur était invité à découvrir le travail du réalisateur en passant de salle en salle comme dans un labyrinthe, avec des portes à choisir. Certaines salles, sur ses œuvres majeures, étaient obligatoires (on tombait forcément dessus), d’autres nécessitaient d’emprunter une porte spécifique. Ce qui fait qu’il n’était pas possible de voir toutes les salles, à moins de prendre un billet un peu plus cher.
Je vous avoue qu’on a vu pas mal d’avis très négatifs en ligne avant de faire la visite, ce qui nous a fait un peu peur, mais vraiment nous avons beaucoup aimé notre découverte du labyrinthe. Déjà l’extérieur nous a mis dans l’ambiance : une sorte de chapiteau façon cirque creepy, très chouette ! Le visuel est le gros point fort de l’exposition. Chacune des salles propose une immersion dans un univers précis, par des projections ou décorations murales, des ambiances sonores et bien sûr des pièces exposées : beaucoup de dessins de Tim Burton, mais aussi et surtout des reproductions de personnages cultes dans les tenues des films. Edward, Jack, Sally, les personnages d’Alice au pays des merveilles ou encore Willy Wonka.
J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir voyager d’un univers à l’autre et d’être plongée dans les films que je connais si bien. Voir les costumes de près était un vrai plus. J’ai pu admirer tous les détails, par exemple sur la robe de la Reine de coeur, ou sur celui du Chapelier Fou. Je ne fais pas de cosplays, mais je n’ai pas pu m’empêcher aux cosplayers qui ont dû beaucoup aimé cet élément de la visite. On pouvait faire tout le tour des différents personnages pour les voir sous tous les angles, c’était top !
L’exposition mêlait très bien différents aspects de la carrière de Tim Burton, que ce soit son travail de réalisateur, mais aussi d’écriture, de dessin… Ce par le biais des petits textes explicatifs ou par les illustrations ou vidéos exposées.
Nous avions pris le billet classique, donc on savait que nous ne pourrions pas faire toutes les salles (il est bien précisé à l’entrée que nous ne pouvons pas retourner en arrière), mais nous sommes tombés sur un staff super sympa qui nous a laissé voir deux salles que nous n’avions pas vues. C’était vraiment très gentil de leur part !
Personnellement, pour avoir fait cette exposition et celle de la Cinémathèque, je trouve objectivement que celle de la Cinémathèque était plus complète et plus dense. En revanche, j’ai beaucoup aimé le côté très ludique et surprenant de cette version : ne pas savoir ce qu’on va trouver dans la salle suivante, c’était chouette.
Notre visite a duré un peu plus d’une heure, le temps de tout lire, faire des photos, choisir les pièces. Nous avons tous les deux beaucoup aimé. Vraiment une belle exposition qui nous a plu à tous les deux !
J’espère que ce petit article vous a plu, on se retrouve dès la semaine prochaine pour parler de tricot. En attendant comme toujours prenez soin de vous et n’hésitez pas à me dire si vous avez pu voir l’exposition !
A très vite,
La Tricomtoise
-
Opération Petits Bonnets Innocent et Petits Frères des Pauvres : encore quelques jours pour participer !
Bonjour, tout le monde !
Je suis heureuse de vous retrouver en cette nouvelle semaine pour un article bien particulier. Attention, je précise avant tout qu’il ne s’agit pas d’une pub, d’un partenariat ou autre, mais juste d’un partage d’une initiative que je trouve belle.
Vous le savez, tricoter est une de mes passions. J’essaie d’y consacrer chaque jour au moins deux heures, le soir, car je trouve dans cette activité un moyen de me détendre et de m’évader tout en réalisant quelque chose de mes mains. J’adore tricoter pour moi, pour mes proches, pour faire des cadeaux ou pour ajouter des pièces uniques à ma garde-robe, mais j’aime aussi énormément pouvoir mêler tricot et altruisme.
Vous connaissez sans doute la marque Innocent, avec leurs jus de fruits et smoothies colorés, son petit logo auréolé et ses bouteilles faciles à reconnaître. Et vous avez peut-être déjà remarqué que l’hiver, ces fameuses bouteilles sont souvent décorés d’un petit bonnet en laine: avec ou sans pompon, unis ou à rayures, de toutes les couleurs, en forme d’animaux…
Ces petits bonnets ne sont pas juste là pour faire joli, non, ils ont une utilité bien réelle.
Depuis 15 ans, Innocent invite les tricoteurs débutants ou confirmés à réaliser des bonnets pour coiffer les boissons du matin, et pour chaque bouteille à bonnet, un don de 20 centimes est reversé par Innocent à l’association Les Petits Frères des Pauvres, qui lutte contre l’isolement et la solitude chez nos aînés : leurs actions se traduisent notamment par des visites à domicile auprès de personnes âgées seules, par l’organisation d’activités destinées à les sortir de leur solitude (repas de Noël, vacances), ou encore par le biais d’un numéro vert pour échanger et écouter.
J’avais déjà participé à cette opération par le passé, et en 2021, j’ai gardé tous mes petits bouts de laine et fins de pelote bien précieusement. Et lorsque le coup d’envoi de la nouvelle campagne a été donné, je me suis mise au travail! J’ai vidé la quasi totalité de mon stock, pour tricoter un total de 45 petits bonnets.
Vous avez envie de participer? Il reste encore un peu de temps, la date limite pour les envoyer étant le 1er décembre. Sur le site d’Innocent, des patrons, accessibles au début, vous permettent de vous lancer: pas besoin d’être un expert, des méthodes basiques suffisent! Et si vous préférez le crochet, il y a même un patron pour ça.
Pour les déposer, plusieurs options: soit directement chez Innocent, à Paris, ou par colis Mondial Relay (l’envoi est gratuit) ou dans l’un des points de collecte des magasins Intermarché partenaire (c’est ce que j’ai fait!).
J’espère que nous serons encore nombreux cette année à prendre part à cette belle aventure laineuse pour la bonne cause !
N’hésitez pas à me laisser en commentaire un petit mot pour me dire si vous avez aussi participé, et on se retrouve très vite pour un nouvel article !
La Tricomtoise